⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

Obsolescence programmée

Discussions & débats sur des sujets sans relation particulière avec le triathlon et le sport. Pas de pub ou de prosélytisme. Bonne humeur de rigueur :)
==> Rejoignez le groupe "... et plus si affinité" via votre panneau utilisateur pour avoir accès à cet espace. <===
bédéhème

Obsolescence programmée

Message non lu par bédéhème »

Avez-vous regardez Arte, hier soir ?
Un bon sujet sur l'obsolescence programmée ou comment les industriels, (depuis les années 20 !!!) prévoient la fin de vie de leurs produits pour nous en vendre des nouveaux.
Pas un scoop pour moi, mais je n'imaginais pas ça autant "organisé".

Un lien pour en apprendre déjà beaucoup : http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescen ... amm%C3%A9e

Croyez-vous que le monde du vélo soit concerné ? (je parle pas de "l'obsolescence subjective ou esthétique" qui consiste à faire passer un vélo de plus de 2 ans comme une mocheté pour donner envie d'en changer). Nos cadres, groupes, roues... ont-ils une durée de vie "programmée" ? Les produits les plus anciens seraient-ils alors plus fiables ?

Et les chaussures de cap ?

Perso, sur mon vélo, contrairement à ma bagnole, mon imprimante ou mon APN, j'ai l'impression que tout est pensé "solide et fiable" et que presque tout est réparable ou modifiable chez soi.
Richie

Re: Obsolescence programmée

Message non lu par Richie »

bédéhème a écrit :Avez-vous regardez Arte, hier soir ?
Un bon sujet sur l'obsolescence programmée ou comment les industriels, (depuis les années 20 !!!) prévoient la fin de vie de leurs produits pour nous en vendre des nouveaux.
Pas un scoop pour moi, mais je n'imaginais pas ça autant "organisé".

Un lien pour en apprendre déjà beaucoup : http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescen ... amm%C3%A9e

Croyez-vous que le monde du vélo soit concerné ? (je parle pas de "l'obsolescence subjective ou esthétique" qui consiste à faire passer un vélo de plus de 2 ans comme une mocheté pour donner envie d'en changer). Nos cadres, groupes, roues... ont-ils une durée de vie "programmée" ? Les produits les plus anciens seraient-ils alors plus fiables ?

Et les chaussures de cap ?

Perso, sur mon vélo, contrairement à ma bagnole, mon imprimante ou mon APN, j'ai l'impression que tout est pensé "solide et fiable" et que presque tout est réparable ou modifiable chez soi.
Les pneus chez certaines marques partent en vrille au bout d'un certain nombre de kilomètres...
Les roulements de roues qui lâchent et qui peut inciter les plus riches des clients à changer de paires de roues...
matafan

Message non lu par matafan »

Je ne pense pas qu'il y ait un effort délibéré de limiter la durée de vie des composants. Il y a simplement la course à performance qui les rend plus fragile, souvent sans vraiment apporter d'avantage significatif.

Par contre il y a clairement la volonté de provoquer chez le client le désir d'acheter la dernière nouveauté, en l'amenant à penser, par quelques évolutions mineures ou purement esthétiques, que sont matériel vieux de quelques années est dépassé.
fabrice

Message non lu par fabrice »

matafan a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait un effort délibéré de limiter la durée de vie des composants. Il y a simplement la course à performance qui les rend plus fragile, souvent sans vraiment apporter d'avantage significatif.

Par contre il y a clairement la volonté de provoquer chez le client le désir d'acheter la dernière nouveauté, en l'amenant à penser, par quelques évolutions mineures ou purement esthétiques, que sont matériel vieux de quelques années est dépassé.
Toi t'as pas vu le reportage :lol:
Il y a les 2 aspects, le travail du marketing et du design qui nous poussent à acheter la dernière nouveauté mais également la volonté de certains fabricants de limiter la durée de vie de leurs produits.
L'exemple des lampes était édifiant :shock:

Un très bon reportage encore une fois sur ARTE.

A+
matafan

Message non lu par matafan »

J'ai vu le reportage, et c'est justement pour ça que je fais la distinction entre les approches "marketing" et "engineering" de l'obsolescence programmée. Pour moi, il y a une grande différence entre provoquer l'envie de replacer le produit qu'on a acheté (l'automobile), et programmer la défaillance d'un produit pour forcer son remplacement (les ampoules, l'imprimante).

Sortir un nouveau cadre est une chose, concevoir un cadre pour qu'il casse après deux ans d'utilisation en serait une autre. D'ailleurs bédéhème a clairement précisé :
je parle pas de "l'obsolescence subjective ou esthétique" qui consiste à faire passer un vélo de plus de 2 ans comme une mocheté pour donner envie d'en changer
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

matafan a écrit :J'ai vu le reportage, et c'est justement pour ça que je fais la distinction entre les approches "marketing" et "engineering" de l'obsolescence programmée. Pour moi, il y a une grande différence entre provoquer l'envie de replacer le produit qu'on a acheté (l'automobile), et programmer la défaillance d'un produit pour forcer son remplacement (les ampoules, l'imprimante).

Sortir un nouveau cadre est une chose, concevoir un cadre pour qu'il casse après deux ans d'utilisation en serait une autre. D'ailleurs bédéhème a clairement précisé :
je parle pas de "l'obsolescence subjective ou esthétique" qui consiste à faire passer un vélo de plus de 2 ans comme une mocheté pour donner envie d'en changer
pour les voitures alors là je crois qu'on atteind le paroxisme de l'obsolescence..les piéces mécaniques ont une durée spécialement programmée pour être sûr que tu payes deux fois ta bagnole avec les différentes pannes !!!! j'en veux pour preuve ma clio 2 !!!!!! toutes les piéces me lâchent les unes aprés les autres au fur et à mesure des km.... :sm10: :sm10: :sm10: y a longtemps que j'ai "arte+7" dans mes favoris, je ne m'en lasse pas, parcontre je pleure de plus en plus !!!! :sm1: :sm1: :sm1:

Sinon pour les vélos, hum...un ami posséde des roues Rolf vector pro, trés bonnes roues d'ailleurs, par contre il change les roulements trés réguliérement !!!!! pour des roues à 800 euros, ça fout les boules !!!!! :sm2: :sm2: :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Mathdok

Message non lu par Mathdok »

Double emploi du terme peut être : il y a 10 ans lors d'une formation, on nous avait parlé de "l'obsolescence programmée" comme shéma de vie de civilisations, toutes appellées à péricliter avec une période relativement similaire, dixit le formateur. C'est là les seules bribes de souvenirs qu'il me reste de ce cour.
Thierry *OnlineTri*

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

pour ceux qui le souhaite le reportage d'ARTE est dispo ici:
http://www.arte.tv/fr/3714270.html

T.
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta ;)
bédéhème

Message non lu par bédéhème »

D'accord avec Fayard pour les bagnoles.
Il est évident que la plupart des pièces mécaniques qui les composent pourraient très bien avoir une durée de vie bien supérieure à la notre.
Autrement dit, "une voiture pour la vie" (si on oublie le côté mode ou l'envie de changer) ça devrait pouvoir exister depuis longtemps (même s'il y aura toujours des vraies pièces d'usure).

Ford avec sa T semblait pratiquement avoir atteint cet objectif... il y a 100 ans !!!
magnus

Message non lu par magnus »

Pour avoir travaillé dans le GSM au début des années 2000......le fameux Gsm NOKIA 3310 a faillit faire crouler la société Nokia qui avait oublié la fameuse obsolescence programmée. Son GSM 3310 etait tellement costaud qu'il arrive encore actuellement que des gsm vendus en 2001-2002 fonctionne toujours. Il faut savoir qu'actuellement un gsm milieu de gamme est prévu pour durer 1 an..
mezzmeur

Message non lu par mezzmeur »

pur hasard ou pas , je n ai rien contre les michelins puisque j en prends . j ai encore un pro race2 inusable , sans mentir il a bien 10 000 kms et ca roule encore ! tandis que le pro race 3 j en ai bouffé quelques un depuis . trop fort le pro race2 ? , j en trouve plus .
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

mezzmeur a écrit :pur hasard ou pas , je n ai rien contre les michelins puisque j en prends . j ai encore un pro race2 inusable , sans mentir il a bien 10 000 kms et ca roule encore ! tandis que le pro race 3 j en ai bouffé quelques un depuis . trop fort le pro race2 ? , j en trouve plus .
Y a bien longtemps que le pneu quasi inusable a été inventé mais jamais sortit des usines Michelin!!!!! :sm1: :sm1: :sm1:

pour les groupes, je m'interroge encore..un groupe dura-ace dure trés longtemps, les seuls éléments qui s'usent c'est la chaine et les galets...néanmoins les chaines 10V sont trop fragiles à mon goût et elle font la moitié des km d'une 9V....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jmboma

Message non lu par jmboma »

FAYARD a écrit : pour les voitures alors là je crois qu'on atteind le paroxisme de l'obsolescence..les piéces mécaniques ont une durée spécialement programmée pour être sûr que tu payes deux fois ta bagnole avec les différentes pannes !!!! j'en veux pour preuve ma clio 2 !!!!!! toutes les piéces me lâchent les unes aprés les autres au fur et à mesure des km.... :sm10: :sm10: :sm10: y a longtemps que j'ai "arte+7" dans mes favoris, je ne m'en lasse pas, parcontre je pleure de plus en plus !!!! :sm1: :sm1: :sm1:

Sinon pour les vélos, hum...un ami posséde des roues Rolf vector pro, trés bonnes roues d'ailleurs, par contre il change les roulements trés réguliérement !!!!! pour des roues à 800 euros, ça fout les boules !!!!! :sm2: :sm2: :sm2:
Les tests auto ont montré que c'était les Logan les plus coriaces car elles étaient faites avec des pièces qui avaient 30 ans.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
francoisL

Message non lu par francoisL »

jmboma a écrit : Les tests auto ont montré que c'était les Logan les plus coriaces car elles étaient faites avec des pièces qui avaient 30 ans.
Totalement faux! Et heureusement. On ne se souvient pas des pannes récurentes sur nos voitures il y a 30 ans. Problèmes de démarrage les matins froids ou humides, échange standard de moteur après 100 000kms etc.
Les pièces qui composent une voiture sont validées suivant des cahiers des charges de plus en plus sévère avec des contraintes de coût très importantes. Bien sur il est encore possible d'en améliorer la fiabilité mais sommes nous prêt à payer une voiture beaucoup plus cher pour la conserver 30 ans.
sportivement.
alecbrac

Message non lu par alecbrac »

bédéhème a écrit :Avez-vous regardez Arte, hier soir ?
Oui ! Arte devrait être obligatoire !
Je crois même l'avoir enregistré par erreur ! 8)
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.