⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

Quand le climat s'emballe...

Discussions & débats sur des sujets sans relation particulière avec le triathlon et le sport. Pas de pub ou de prosélytisme. Bonne humeur de rigueur :)
==> Rejoignez le groupe "... et plus si affinité" via votre panneau utilisateur pour avoir accès à cet espace. <===
Kenzo

Quand le climat s'emballe...

Message non lu par Kenzo »

Une pensée pour les victimes de la tempête Xyntia.

Image

:arrow: Depuis 1976, Jacques Jézéquel, 61 ans, est installé avec sa femme à Boyardville, une station balnéaire de la commune de Saint-Georges-d'Oléron sur la côte est de l'île d'Oléron (Charente-Maritime). Le soir du samedi 27 février, il part se coucher sans inquiétude. Certes, il a été mis en garde du passage d'une tempête et de vents pouvant souffler jusqu'à 140km/h. Des tempêtes, il en essuie "environ deux fois par an ici", mais un tel déchaînement, "personne ne s'y attendait".

La nuit est agitée. Le vent souffle fort. Vers 4 heures du matin, Jacques et sa femme sont définitivement réveillés par le gyrophare des pompiers. Ils réalisent que la perturbation est plus forte que d'habitude. "Les pompiers sont venus cogner à notre volet, ils étaient en train d'évacuer tout le quartier. Toute la nuit, leur travail a été exemplaire."

"Sur le coup on pense d'abord à se sortir de là et à indiquer aux pompiers les voisins qui pourraient éventuellement être chez eux, raconte Jacques. Mais quand on réalise, ça fait quand même un drôle de choc." Le niveau de l'eau est monté jusqu'à 1 m 80 au rez-de-chaussée de leur maison. A 8 heures du matin Jacques et sa femme sont transportés chez leur fils, qui habite au centre de l'île. Ils découvrent leur quartier comme ils ne l'ont jamais vu : "On aurait dit un énorme lac."

Heureusement, le magasin de bricolage de Jacques est situé dans les terres, il pourra reprendre rapidement son activité professionnelle. Mais chez lui, les pertes matérielles s'ajoutent aux pertes sentimentales. Il va falloir du temps pour faire l'inventaire de ce qui a été détruit ou perdu. Sorti de chez lui avec "un pantalon et une paire de chaussons", Jacques appréhende ce travail de tri et de nettoyage qui l'attend. Une vie emportée par les eaux.

J'ai commencé à signaler le sinistre à mon assurance, c'est en attente." Attendre que le niveau de l'eau baisse, c'est tout ce qu'il reste à faire, des pompes sont en action depuis deux jours pour draîner l'eau du village. "On va dormir chez des amis quelques nuits et si on ne peut toujours pas rentrer chez nous, on va prendre une location quelque part pendant huit jours ou plus, on sait pas du tout..."

Abattu, Jacques Jézéquel reconnaît tout de même la fatalité de cette catastrophe naturelle. "Peut-être que les digues manquaient d'entretien, pourtant on dispose des outils pour le faire. Mais bon, c'est surtout la force de la nature, on n'y peut rien..."

(Pourquoi Xyntia ?)

:arrow: L’Université de Berlin a été la première à baptiser une tempête, en 1954. Et ses scientifiques se sont fait accréditer auprès de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Du coup, Météo France, comme les autres services de météo nationale en Europe, reprend les prénoms affectés par les Allemands même s’ils ne sont utilisés qu’en cas de dépression particulière qui mérite une communication auprès du grand public.

Car à Berlin, toutes les dépressions, tous les anticyclones, portent un nom dès qu’ils apparaissent : les années paires, ce sont des prénoms féminins, les années impaires, des prénoms masculins. Ainsi, en janvier 2009, c’est Klaus qui a frappé le sud-ouest et surtout les Landes. Cette année, c’est Xynthia - et les grandes marées - qui a dévasté le littoral de Vendée et des Charentes.

Et entre temps, l’on a fait plusieurs fois le tour complet de l’alphabet. Car des dépressions et des anticyclones, il s’en forme plusieurs fois par jour sur l’hémisphère nord et l’on a vite épuisé les 26 lettres.

Les tempêtes tropicales, comme Katrina en Louisiane en 2005 ou l’ouragan Gustav en 2008 sur Haïti, pour en citer deux parmi les plus récents, répondent quant à eux à une classification différente selon les bassins (Atlantique, Pacifique, Indien...) La seule année 2009 a vu défiler en rafales, souvent meurtrières, Anna, Danny, Erika, Fred, Henri et Ida, en novembre dernier sur le Salvador.

:wink:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Kenzo

Re: Xyntia

Match de solidarité pour les sinistrés de la tempête

Image

Didier Deschamps a annoncé qu'il souhaitait organiser un match de solidarité en faveur des sinistrés de la tempête Xynthia en France, à l'image de celui qui s'est tenu lundi soir à Alger pour les victimes du séisme en Haïti. "De mauvaises nouvelles sont venues de l'Ouest de la France. On a envie de faire quelque chose à la fin du Championnat de France pour venir en aide à toutes ces familles qui ont perdu des êtres chers", a affirmé Didier Deschamps, l'entraîneur de Marseille, sur Canal+ Sport, qui retransmettait la rencontre de futsal des champions du monde 1998 depuis Alger.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

On a parlé de cela avec Vounet ( post sur les méduses) Je n'étais pas chez moi mais encore au ski. Mais on ne pige pas trop: le vent n'a pas soufflé si fort que ça, et si j'ai bien compris, c'est la nuit que tout a pété: or vous remarquerez que dans tous les gros coeff, la haute mer est aux alentours de 18 heures, et là, le plus fort coeff n'étant pas atteint, la haute mer a eu lieu au environs de 16 heures: c'est dire qu'à la nuit, la mer était descendante: on se demande donc ce qui a expédié les bateaux sur les quais et fait péter les digues: je ne serais pas étonné qu'il y ait eu au large un petit séisme qui ait déclenché une onde de choc....mais a priori, rien n'est signalé...
le husky
Kenzo

Tu balances le mot "Seisme" c'est la panique générale :? Allo mr le maire ? Allo mr le prefet ? Ahhhhh oui j'oubliais Allo les promoteurs etc etc..

C'est déjà bien assez compliqué comme ça donc... prenons les choses dans l'ordre !!!
vounet

Message non lu par vounet »

Voici un lien vers des photos, que j'ai prise dimanche matin, normalement on devrait voir des champs, des marais ou des routes, mais on ne voit que la mer.... Pourtant nous étions à 4 Km à vol d'oiseaux des côtes. Pour ceux qui connaissent c'est entre Esnandes et Charron (au Nord de La Rochelle, environ 8 Km ), juste en face de l'Aiguillon dans l'Anse de l'Aiguillon, point d'impact principal de la tempête.

http://picasaweb.google.fr/Villedoux.AL ... directlink

Pour répondre à christian, je pense que le mot "seisme" n'est pas approprié, le niveau de la mer a augmenté ces derniéres années, dû à un réchauffement climatique ( tout à fait normal pour ma part, c'est le cycle de la nature..., mais c'est un autre débat).

De ce fait, la conjoncture que nous avons eu étant exceptionnelle, avec un niveau de la mer supérieur aux années passées, cela entraîne des dégats inhabituels, de plus, si on regarde la carte, plus de 90 % des dégats ont lieu dans des zones, sous le niveau de la mer.... ( CQFD ? )

Et ce n'est pas tout, si nous allons plus loin dans nos recherches, nous nous aperçevons, que tout simplement, la mer est revenue à des cotes datant du XVIII eme siécle pour certaines (a cette époque l'île de Ré était en 3 parties, ce qu'elle est redevenue depuis dimanche matin...). La mer arrivait au-dela de Charron, ce qui est, également, le cas actuellement, et bien d'autres cas similaire. Alors, malgré tous les désagréments, ne faut-il pas laisser la nature REPRENDRE ses droits et nous adapté à elle plutôt que l'inverse ?
Je pense que nous devons plus rentrer dans ce débat, que de se plaindre que la mer envahie tout, que les eaux montent, etc.... Si on s'adapte à la nature n'auront nous pas moins de catastrophes?
That is the question ...
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
serge J

Message non lu par serge J »

Christian Robin a écrit :le plus fort coeff n'étant pas atteint, la haute mer a eu lieu au environs de 16 heures: c'est dire qu'à la nuit, la mer était descendante: on se demande donc ce qui a expédié les bateaux sur les quais et fait péter les digues: je ne serais pas étonné qu'il y ait eu au large un petit séisme qui ait déclenché une onde de choc....mais a priori, rien n'est signalé...
Ouais effectivement coef 94 à 16h pour le samedi, mais ça revient 12 heures plus tard donc le dimanche matin à 4h25 mais avec un coef 102, plus le vent, la dépression, pas besoin de séisme en plus...
darkribou

Message non lu par darkribou »

A lire sur le site de l'office du tourisme de l'Aiguillon :
Une Histoire surprenante

Vue du Ciel - La Pointe de l'Aiguillon et sa Baie

Anciennement "l'Eguillon", au sens de "la pointe aiguë", elle a donné son nom à la baie et à la commune. Il s'agit de l'anse de l'Aiguillon dont l'arc de cercle presque parfait se déroule sur une vingtaine de kilomètres. Le site est resté très sauvage. Il est fréquenté essentiellement par les boucholeurs qui ont implanté à la limite de l'estuaire des milliers de pieux sur lesquels ils élèvent les moules.

L'Aiguillon-sur-Mer était à l'origine une île
. L'île de l'Aiguillon était formée à l'est par la « Grande Rade », au sud par la mer, à l'ouest par le Grand Lay, au nord par le Chenal de la Raque qui communiquait du Lay à l'intérieur de la rade. La partie nord-ouest de ce chenal ayant été rapidement comblée par les sables et le cinglage et par les vases des hautes marées, Cap de l'Aiguillon, 1737cette île se retrouve réunie au continent.

C'est entre le Vè et le XIIè siècle que s'édifia le massif dunaire sur lequel est bâti le bourg de l'Aiguillon. Au XVIIIème siècle, la mer submerge une grande partie de la commune, depuis la Pointe de l'Aiguillon à plus d'1km de large jusqu'à 2km sur la commune. Le vieux bourg ayant disparu sous les eaux, ses habitants cherchèrent un refuge en amont. Ils s'établirent là où est le bourg actuel.

Totalement dépourvu de falaises, le littoral n'offre qu'un rempart fragile contre les assauts de la mer. Les terres au sud de la commune sont désormais défendues aujourd'hui par une digue de plus de 5 km de long qui fut construite au siècle dernier.

A l'Aiguillon-sur-Mer, c'est tout le Sud-Vendée, et notre Côte de Lumière, que vous embrassez d'un seul regard.
Finalement, ça ne paraît pas si surprenant que ça, vu la topographie et l'histoire des lieux.

Une digue, ça tient jusqu'au jour ou malheureusement elle cède (tempête plus forte, défaut d'entretien...), ce qui est scandaleux c'est qu'on est laissé construire y compris dans des périodes très très récentes dans de tels endroits, alors que le risque était certain de se réaliser tôt ou tard, construire derrière une digue c'est comme construire sur les pentes d'un volcan.
L'indien

Message non lu par L'indien »

Bien pour les photos !!! merci Vounet ... 12 h30 retour de l'électricité ce jour ...
Bon moi j'habite Esnandes , j'ai la mer devant ma terrasse , dommage qu'il fasse froid sinon Natation à perte de vue ...
Une pensée aux ... :( Pour l'histoire tout à été dit ...
Mon stage de survie c'est bien passé, beaucoup de malheur autour ... moi rien ... je ne ferai pas le coup du don et pourtant si quelqu'un pouvait me dépanner de trois slips !! :arrow:
Christian Robin

serge J a écrit :
Christian Robin a écrit :le plus fort coeff n'étant pas atteint, la haute mer a eu lieu au environs de 16 heures: c'est dire qu'à la nuit, la mer était descendante: on se demande donc ce qui a expédié les bateaux sur les quais et fait péter les digues: je ne serais pas étonné qu'il y ait eu au large un petit séisme qui ait déclenché une onde de choc....mais a priori, rien n'est signalé...
Ouais effectivement coef 94 à 16h pour le samedi, mais ça revient 12 heures plus tard donc le dimanche matin à 4h25 mais avec un coef 102, plus le vent, la dépression, pas besoin de séisme en plus...
Tu as tout à fait raison pour les horaires de marée: autant pour moi :oops:
Mais quand tu regardes le remblai des Sables, ainsi que la route de Cayola, que tu te rappelles des circonstances bien pires ( en 89, un anémo placé sur un bateau dans le port avait pointé sous mes yeux 85 noeuds....) tu es surpris de cette conjonction d'éléments....qui effectivement n'implique pas obligatoirement plus le recours à un évènement extérieur qu'à la main de Dieu... :wink:
le husky
mric

Message non lu par mric »

Christian Robin a écrit :On a parlé de cela avec Vounet ( post sur les méduses) Je n'étais pas chez moi mais encore au ski. Mais on ne pige pas trop: le vent n'a pas soufflé si fort que ça, et si j'ai bien compris, c'est la nuit que tout a pété: or vous remarquerez que dans tous les gros coeff, la haute mer est aux alentours de 18 heures, et là, le plus fort coeff n'étant pas atteint, la haute mer a eu lieu au environs de 16 heures: c'est dire qu'à la nuit, la mer était descendante: on se demande donc ce qui a expédié les bateaux sur les quais et fait péter les digues: je ne serais pas étonné qu'il y ait eu au large un petit séisme qui ait déclenché une onde de choc....mais a priori, rien n'est signalé...
on est sur une marge passive au contraire des antilles (marge active) donc le coup du séisme je n'y crois pas !!!! on a tout simplement des digues mal entretenues, des lotissements construits en zone inondable sous le niveau de la mer (pour faire des zones agricoles à la base pas pour habiter), un beau coeff, un peu de vent, une vague scélérate ???? et bam on découvre que l'homme ne domine pas pour une fois l'environnement mais le subit !!!!! Tu rajouts à celà un réchauffement inéluctable amplifié par l'activé humaines et tu crées des contrastes thermiques qui doivent "s égaliser" par la formation du vent et tu as des phénomènes un peu extraordinaires météorologiquement parlant....

Ami nazairien, intéresse toi à la dune d'escoublac et son village caché sous le bois depuis 5 siècles je crois, ce phénomène que tu laisses deviner n'est pas si exceptionnel, ça s'est déjà passé à la baule ....
Cesson en d1
Kenzo

Xynthia: plus d'un millier de personnes devront quitter leur maison

Image

L’Etat s’engagera à ce qu’il y ait des acquisitions amiables pour dédommager les propriétaires, promet Jean-Louis Borloo mouais tu parles :sm10: :arrow: l'Etat fixe à 150 000 euros la valeur d'une maison, même si elle vaut 600 000 euros :shock:.

«Ils seront un peu plus d’un millier qui ne pourront plus habiter dans leur maison», touchée par la tempête Xynthia a déclaré le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, en réponse à une question du député PS Maxime Bono, sans préciser toutefois si ce chiffre correspondait au nombre d’habitations ou aux foyers concernés.

«Ce sera douloureux pour eux, ce seront des sujets d’incompréhension», a reconnu le ministre, mais «l’Etat s’engagera à ce qu’il y ait des acquisitions amiables» pour dédommager les propriétaires, a-t-il souligné.

Les centaines de sinistrés du littoral de Vendée et de Charente-Maritime, victimes fin février de la tempête, sauront jeudi si leur maison pourra être reconstruite ou s’ils devront quitter définitivement des zones classées comme inondables et inhabitables.

Après un entretien mercredi à huis clos avec les maires des différentes communes concernées, les préfets dévoileront en effet le tracé des espaces rendus à la nature, où les habitations seront détruites contre indemnisation.

Le Journal du Dimanche avait fait état dimanche d’un plan de destruction concernant entre 1300 et 1500 maisons en zone inondable.

Le dédommagement est généralement assuré, dans des cas de forte exposition aux catastrophes naturelles, par le fonds Barnier, créé en 1995 et alimenté par une partie des primes d’assurances habitation.

Rien que dans le Sud-Vendée depuis le passage de la tempête, 592 maisons ont été considérées comme temporairement ou définitivement inhabitables, dont 334 à La-Faute-sur-mer et 233 à l’Aiguillon-sur-mer.

Ah la la la la quand je pense à ses pauvres gens :( et puis j'ai entendu dire qu'ils voulaient augmenter les impôts locaux :evil:

:arrow: Dominique Bussereau, président du conseil général de Charente-Maritime, compte bien augmenter les impôts locaux de 6 % pour faire face aux dépenses engendrées par le passage de la tempête Xynthia. Un sinistre évalué à quelque 27 millions d'euros pour le département.

Comment reconstruire après la tempête Xynthia ? Le département de Charente-Maritime a été largement touché. Le coût des dégâts est évalué à quelque 27 millions d'euros. L'Etat, la Région et les assurances apporteront leur aide. Pour le reste...
sboubi

Message non lu par sboubi »

Vive la france ! On a donné plus de 300 millions pour haiti , c'est bien beau , mais pourquoi peut-on trouver plus d'argent pour l'étranger que pour les francais ? D ' ailleurs l'argent pour haiti provient des impots de ces memes francais ... Navrant ...
Christian Robin

Je suis très mitigé pour répondre à ces interdictions de construction.
La mesure technique individuelle qui s'impose est de bâtir à l'étage, en obligeant un RDC non habitable: les pakistanais sont moins cons que nous, et bâtissent sur pilotis.

l'entretien des digues...Vaste sujet ! d'un côté, toute commune tire en gros 70 % de ses recettes des impôts fonciers, donc, elle devrait assurer son gagne pain en le protégeant. Je vois mal pourquoi "je" devrais payer, dans la part des impôts locaux qui revient au Conseil Général, la mise en sécurité de personnes qui se sont mises dans la merde sciemment en construisant en zone inondable. :!:
Par ailleurs, pour une commune comme l'Aiguillon, cette accumulation de résidences secondaires a été du pain béni, d'une part grâceaux taxes, d'autres part parce que % peanut de résidences principales = aucune obligation d'infrastructure: écoles, crèches, salles de sports ou équivalents...juste à prévoir des stations d'épuration qui s'auto-équilibrent financièrement.

Ces braves sinistrés font aujourd'hui les innocents, mais auraient égorgé père et mère pour bâtir au plus près de la flotte, sur la plage, s'ils le pouvaient, et pousse toi de là que je m'y mette, je te coupe la vue sur mer?? RAB, "j'ai le droit pour moi!"
J'ai vu des mecs me dénoncer des irrégularités d'urbanisme par "vengeance" bien sûr, mais surtout parce que pensant que ces irrégularités constituaient un nouvel état du droit, ils pouvaient se fonder sur elles pour à leur tour faire la même chose !
Bref, on ne peut pas chier sur l'Etat en essayant à toute force de contourner ses interdits en matière d'urbanisme, et venir pleurer la misère auprès de lui lorsque la merde arrive....
Une fois propriétaire de leur villa "Bien à Nous", ces braves gens vont se regrouper en association de Défense du littoral pour attaquer les permis de construire à venir au nom de la Loi Littoral qui est, entre parenthèses, une formidable couillonnade, puisqu'elle permet de bâtir même dans la fameuse bande des 100 mètres, si les terrains d'assise sont en continuité d'urbanisation. Or, dans un département comme le nôtre ( 44), plus de 80 % du littoral est bâti: je n'y croyais pas, mais ce sont les chiffres officiels.
Après avoir bétonné la côte, ils deviennent "écolos" pour préserver leurs petits avantages. Redoutables connards ! Tu crois que "l'homme" veut vivre peinard dans son coin ? Pas du tout ! ce qu'il souhaite, c'est faire chier son voisin !
Vous me trouverez un peu cynique et désabusé, mais je parle d'expérience. "Ita est! " c'est ainsi.

Sarko va taper du poing sur la table, mais ce n'est plus un boxeur, c'est un mille pattes, tellement il joue de matches à la fois. Je gage que d'ici l'été, avec les beaux jours, tout va se calmer et continuer comme avant, parce que dans une telle commune, tu ne vas pas trouver 25 hectares hors inondable en zone constructible et proche de la mer pour y reloger 500 baraques. Les mecs qui allaient à pied à la plage vont se retrouver à 5 bornes ou plus de la mer,hurlements dans la salle ! tu vas devoir exproprier le péquenot du coin au prix du terrain agricole ( 1à 2 € du m2) quand il sait que son champ va passer en constructible, Hurlements itou ! Le tout avec une loi SRU et Urbanisme et Habitat qui fait de "l'économie d'espace" sa bible , sa torah et son coran. Je vais suivre cela avec intérêt...
Quand tu regardes de près, tu vois aussi que la femme ou la cousine du promoteur local est adjoint à l'urbanisme....même si ses pouvoirs réels ne sont pas exorbitants une fois qu'un PLU est adopté, il est bien certain que l'équipe municipale a beaucoup à voir lorsque ce PLU est en cours d'élaboration...Bref, c'est comme à la Bourse, tout le monde a joué, et beaucoup ont perdu.
Les mecs qui pleurent parce qu'il y a trop de monde sur les routes le premier août, parce qu'ils se cassent une jambe au ski, parce que le feu prend dans leur pinèdes, et parce que la flotte envahit leur terrain inondable sont des cocus. Si leur ancêtres avaient tous été ainsi, la planète terre serait peuplée de goélands et de rats, qui, eux, savent quitter le navire à temps.
Amen
Voilà, mes chéris.

le husky

Christian Robin

le husky
alecbrac

Message non lu par alecbrac »

Christian Robin a écrit :Je suis très mitigé pour répondre à ces interdictions de construction.
La mesure technique individuelle qui s'impose est de bâtir à l'étage, en obligeant un RDC non habitable: les pakistanais sont moins cons que nous, et bâtissent sur pilotis.

l'entretien des digues...Vaste sujet ! d'un côté, toute commune tire en gros 70 % de ses recettes des impôts fonciers, donc, elle devrait assurer son gagne pain en le protégeant. Je vois mal pourquoi "je" devrais payer, dans la part des impôts locaux qui revient au Conseil Général, la mise en sécurité de personnes qui se sont mises dans la merde sciemment en construisant en zone inondable. :!:
Par ailleurs, pour une commune comme l'Aiguillon, cette accumulation de résidences secondaires a été du pain béni, d'une part grâceaux taxes, d'autres part parce que % peanut de résidences principales = aucune obligation d'infrastructure: écoles, crèches, salles de sports ou équivalents...juste à prévoir des stations d'épuration qui s'auto-équilibrent financièrement.

Ces braves sinistrés font aujourd'hui les innocents, mais auraient égorgé père et mère pour bâtir au plus près de la flotte, sur la plage, s'ils le pouvaient, et pousse toi de là que je m'y mette, je te coupe la vue sur mer?? RAB, "j'ai le droit pour moi!"
J'ai vu des mecs me dénoncer des irrégularités d'urbanisme par "vengeance" bien sûr, mais surtout parce que pensant que ces irrégularités constituaient un nouvel état du droit, ils pouvaient se fonder sur elles pour à leur tour faire la même chose !
Bref, on ne peut pas chier sur l'Etat en essayant à toute force de contourner ses interdits en matière d'urbanisme, et venir pleurer la misère auprès de lui lorsque la merde arrive....
Une fois propriétaire de leur villa "Bien à Nous", ces braves gens vont se regrouper en association de Défense du littoral pour attaquer les permis de construire à venir au nom de la Loi Littoral qui est, entre parenthèses, une formidable couillonnade, puisqu'elle permet de bâtir même dans la fameuse bande des 100 mètres, si les terrains d'assise sont en continuité d'urbanisation. Or, dans un département comme le nôtre ( 44), plus de 80 % du littoral est bâti: je n'y croyais pas, mais ce sont les chiffres officiels.
Après avoir bétonné la côte, ils deviennent "écolos" pour préserver leurs petits avantages. Redoutables connards ! Tu crois que "l'homme" veut vivre peinard dans son coin ? Pas du tout ! ce qu'il souhaite, c'est faire chier son voisin !
Vous me trouverez un peu cynique et désabusé, mais je parle d'expérience. "Ita est! " c'est ainsi.

Sarko va taper du poing sur la table, mais ce n'est plus un boxeur, c'est un mille pattes, tellement il joue de matches à la fois. Je gage que d'ici l'été, avec les beaux jours, tout va se calmer et continuer comme avant, parce que dans une telle commune, tu ne vas pas trouver 25 hectares hors inondable en zone constructible et proche de la mer pour y reloger 500 baraques. Les mecs qui allaient à pied à la plage vont se retrouver à 5 bornes ou plus de la mer,hurlements dans la salle ! tu vas devoir exproprier le péquenot du coin au prix du terrain agricole ( 1à 2 € du m2) quand il sait que son champ va passer en constructible, Hurlements itou ! Le tout avec une loi SRU et Urbanisme et Habitat qui fait de "l'économie d'espace" sa bible , sa torah et son coran. Je vais suivre cela avec intérêt...
Quand tu regardes de près, tu vois aussi que la femme ou la cousine du promoteur local est adjoint à l'urbanisme....même si ses pouvoirs réels ne sont pas exorbitants une fois qu'un PLU est adopté, il est bien certain que l'équipe municipale a beaucoup à voir lorsque ce PLU est en cours d'élaboration...Bref, c'est comme à la Bourse, tout le monde a joué, et beaucoup ont perdu.
Les mecs qui pleurent parce qu'il y a trop de monde sur les routes le premier août, parce qu'ils se cassent une jambe au ski, parce que le feu prend dans leur pinèdes, et parce que la flotte envahit leur terrain inondable sont des cocus. Si leur ancêtres avaient tous été ainsi, la planète terre serait peuplée de goélands et de rats, qui, eux, savent quitter le navire à temps.
Amen
Voilà, mes chéris.

le husky

Christian Robin

100% d'accord avec toi.
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Kenzo

J'aurais eu un prof comme "le ragout toutou" eh bien je peux te dire je serais avocat à l'heure qu'il est :mrgreen:

Je l'adore..... :sm3: :sm3: surtout son dernier livre "La vie vient d'une intelligence supérieure" :lol:

Christian Robin si tu nous regarde on t'aime !!!