salut,
La musculation est une très bonne chose pour la pratique d'un sport. Il n'y a qu'à regarder l'entraînement des SHN pour s'en persuader. Ils y passent ou y sont forcément passés...
Mais le principal est déjà d'acquérir une bonne technique dans les trois disciplines; La musculation prends du temps et il serait dommage d'inverser les phases de progression. D'abord la technique, notamment en Natation qui est la discipline la plus dure sur ce point là.
Une fois la technique assimilée, la musculation permet de passer un palier

en PUISSANCE quand au développement de la force qu'elle implique

en TECHNIQUE puisqu'elle permettra de retarder la dégradation du geste lors d'une course à intensité quasi max (j'ai d'ailleurs ce souci sur 1500m où "j'explose musculairement" au bout de 750m...)
Ta préparation doit se dérouler sur 4 phases:

ADAPTATION : Commencer un travail de musculation demande une phase progressive de la charge. Voir comment son corps réagit puis augmenter la charge la séance suivante. Cette phase peut durer 3/4 semaine à 2 séances par semaine. Prévoir à la fin un test MAX sur chaque atelier afin de passer à la phase suivante.

FORCE : Travailler sur de courte repétitions (5/8rep) à 80/90% du max avec une bonne récup (au moins 2') Cette phase peut durer 8 semaines mais comme il est important de travailler "aux sensations" c'est toi qui voit! Environ 3/5 series

ENDURANCE DE FORCE : Il s'agit là de travailler le temps de soutien d'un effort musculaire conséquent sur environ 8 semaines. Sur environ 30/40rep à 30/50% avec 2' de pause. Environ 4/5 series.

MAINTIENS des qualités : Séance 1 fois par semaine ou tous les 10 jours toute l'année. 60% du max. Sur environ 15 rep. Pour le volume, travaille aux sensations en t'adaptant à ton calendrier.
C'est en tout cas le programme que je vais suivre cet hiver pour la 1ère fois. Je l'ai trouvé sur un ancien numéro de triathlète mag écrit par R. Debureau (T.C.N) et ça m'a l'air très bien.
Quand aux ateliers bein....y'en a tellement! A toi de voir quels sont les points cruciaux à améliorer chez toi, et comme tu n'es pas un débutant dans la discipline (cf début du post!

) tu dois le savoir. respectes juste l'alternance des groupes musculaire et ne fait pas des séances de 3h avec 40 ateliers!!!!!
J'espère que ça t'éclairera. Comme toute discipline, la musculation n'est pas une science exact, il faudra t'écouter. Tu entendras tout et son contaire, comme pour les étirements! Mais une chose m'est certaine: La muscu est un très bon complément, voir indispensable pour passer certains paliers de pratique.
Ciao bye!
