Frequence de pédalage (suite sujet "matos")

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Pat
Messages : 201
Inscription : 09 juil. 2003 11:35
Localisation : marseille

Frequence de pédalage (suite sujet "matos")

Message non lu par Pat »

Pour continuer la conversation avec Sylvain (et les autres bien sur ! )

Voilà , comme çà on est tranquille et puis qui sait , peut etre que Thierry va nous faire un autre cadeau puisque nous avons été sages ! :sm27:

Oui , revenons à nos " tours de pédale " !!!
Il est bien clair que le but n'est pas de faire un parcours vélo à une cadence de 100/120/ ou 140 rpm car j'aurai vite fait de "couler une bielle" à un tel régime :sm10: , aussi , je te rassure , je pédale autrement hors mis ces séances , assez rares quand meme ! C'est justement mon défaut de tirer un peu trop gros , et je pensais que cet exercice aurai tendance me corriger !
Je voulais aussi te dire que ma "marmotte" 2001 à été courue sous la pluie et le froid , ce qui rendait les descentes des cols (croix de fer , Galibier , Lautaret ....) très dangereuses et un 30 km/h dans ces endroits relevait déjà de l'exploit ! Par contre , bien monté l'alpe d'Huez sous un timide soleil ! Dans ces conditions d'enfer , inutile de te dire que mon chrono aurai surement été raccourci de 30 mn ou plus peut etre avec un météo correcte et des pointes de vitesse élevées en dévalant les cols !!! Cela n'enlève rien au fait que j'ai une montagne de progrès à faire , mais bon , à 42 balais , 18 kilos perdus et 20 ans de tabagisme derrière moi , c'est pas facile ! Je pense avoir fait un le choix dans mon hygiène de vie en plongeant dans le bain du triathlon ! :twisted: Advienne que pourra !!!
Premier marathon à 40 ans et 3h30 en terminant assez frais meme !
Je me suis mis à nager l'été dernier et suis parvenu progressivement à couvrir 3000m non stop , et cette année , j'ai poursuivi mon entrainement en piscine pour me maintenir et progresser bien sur , car je me répete , je compte faire mon premier tri en 2004 !
Vais peut etre commencer par un duathlon en Avril !
Je tiens à te remercier encore pour tous les conseils donnés ( c'est vrai que je suis preneur ! ) et evidemment suis pret à continuer la discussion !

A+ :sm28: Pat
L'amour est un feu qui dévore
Mais l'envie de chier est plus forte encore
C'est là que tombent en ruines
Tous les trésors de la cuisine
En ce lieu solitaire
Ou l'on vient pour chier
La bouche doit se taire
Et seul le cul doit parler.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8223
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Merci Pat,

Le petit cadeau est un lien direct vers la discussion qui a initié ce fil ;)

viewtopic.php?t=594

Pour que chacun puisse suivre et que d'autres peut-être puissent participer au débat...

Thierry.
(agent d'entretien du forum ;) )
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

>lien vers le début de la discution : viewtopic.php?p=2910#2910
:sm38:
...Mais je me suis fait borduré par Thierry......... :shock: trop tard !!!

Tu dis que tu "tires trop gros", soit, mais encore faut-il que tu saches quelle serait ta cadence de pédalage optimum et la différence entre celle-ci et la cadence de pédalage la plus efficace en fonction de ta PMA (pas simple, hein !) :sm12:
Ca c'est une chose.

Admettons qu'il te faille travailler ta cadence : 1- je ne pense pas que c'est en faisant des séances d'hypervélocité que tu vas gagner quoi que ce soit. 2- ce n'est pas en roulant à des fréquences constantes que tu vas gagner également. :sm31:
Non, en course (car c'est ca qui est intéressant finalement), les parcours sont tels que c'est très dur de garder la même cadence tout le long. Il faut savoir profiter des variations de terrains pour varier sa cadence et ainsi récupérer dans certains passages.
Ainsi, il est plus bénéfique de travailler sur des parcours variés avec un braquet fixe, plutôt qu'avec une fréquence fixe.
Tu dois pouvoir "sentir" quelle fréquence de pédalage te parait élevée et quelle autre te parait basse en fait.
Le plus important étant de pouvoir changer de rythme pour passer un tallus en force par exemple, pour te relancer dans une bosse, ou au dessus, pour passer plusieurs bosses courtes assis, en souplesse, pour récupérer en enroulant sur le plat...
Personnellement, je travaille donc de façon plus perspective, en utilisant pour certaines séances une "plage de braquet" (ex : 39-16 à 39-23). ca me permet de "sentir" en fonction du parcours ma cadence et de l'adapter pour ne pas être en hypervélocité (selon moi est néfaste pour ce que je recherche...mais c'est mon avis perso, après ... ). Il est clair que je connais parfaitement les parcours (enfin pas leur kilométrage... :sm15: ), et j'utilise seulement ma montre pour la durée de la séance (de toute façon, ça veut rien dire les km) :sm12:

Autre chose : quelles distances envisages-tu en tri l'année prochaine.
Il me semble que t'as des références sur "du long" : 3000 m , la marmotte , marathon.
Pour travailler le long, tu ne dois pas faire les mêmes séances que pour du "court"
Si tu commences par du court, tu dois travailler sur ces changements de rythme, et pas t'enfermer avec une fréquence constante, et des choses un peu trop homogène.

Attendons d'autres avis, je suis curieux de voir ce que pense les autres triathlètes et duathlètes... :sm18:

A+
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8223
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

La discussion ayant basculée sur le choix d'une première course, j'ai transférer les posts 'hors sujet' ici afin que tous puissent en profiter.
viewtopic.php?t=604

T.
blanpit

Message non lu par blanpit »

Je me permet de rebondir sur le pédalage instinctif de Pat! En cyclisme, on appelle ça avoir le rythme, c'est à dire tourner instinctivement à minimum 90trs/min! Même sur une récup, ca tournicotte sec pour ne pas perdre ce fameux rythme jusqu'au dimanche suivant. Perso, la veille d'une course, je me fais une toute petite séance de home trainer après avoir roulé 1h , je tourne à110 (je suis m^me monté à125 pour preparer un chrono), les puls ne montent pas trop et les jambes tournent !
C'est également à cela que je sais si je vais marcher le lendemain ou si je vais etre collé !
pédalez bien et bonnes fetes
Répondre