Je suis d'accord avec toi. En fait, ce que je disais, c'est que progressivement (disons que si ça se passe comme dans la quasi totalité des sports, mais bon, je crois qu'il y aura toujours l'exception FFTri, donc dur de présager), il va y avoir une différenciation entre ce que la masse (ça n'est pas péjoratif) peut courir et ce que les élites courrent. Parce que c'est bien là qu'est la problématique aujourd'hui: le Gd prix est supposé s'adresser à ceux qui sont là pour les sélections équipe de France, le haut niveau, bref la D1.
Les autres courses et leurs formats ne sont pas modifiés;
Donc, mascarade sur le format des GP oui, peut-être, mais évolution dans la direction que j'imagine qui se confirme, et encore une fois, pour le vivre de l'intérieur, ce ne sont pas 10kms de plus ou de moins qui feront une grande différence sur la D1.
Et ces courses là ne sont pas supposées être là pour donner envie aux débutants, <idealisationOn> sauf aux petits gamins qui regardent dans le nombreux public et trouvent ça sacrément excitant et vont aller faire le découverte du Dimanche prochain dans leur village - ou leur ville, je n'ai rien contre les villages

- et ensiute s'incrire au club du coin, parce que plus tard, ils veulent faire comme Zid.... (euh, non) comme Van Steelant, ou soyons chauvin (et moi encore plus

) Lebrun. <idealisationOff>
Si tu regardes dans le domaine du vélo, les cyclosportive restent ouvertes à tout le monde, y compris aux pros (ex: 2003, l'ardéchoise cette année gagnée par Flockinger et ils étaient 2 autres pros), et tout le monde se cotoient. Alors qu'il est inimaginable au cyclo du coin de prendre part aux France Pros ou autres manches réservées aux catégories.
Je pense que ça prend cette direction, où on aura une élite bien définie, et la masse des athlètes qui sont là pour se faire plaisir, voire un peu plus pour certains

- cf les saucisses, et à mon avis, ce sera bien plus sain comme ça.
Et tout le monde se retrouvera sur des Powerman ou autres.
M'enfin, faut se grouiller, parce que dans 5 ans, le Tri ou le Du, ça n'existe plus
Olivier