Perso, j'ai déjà largement fait connaitre mon point de vue profond sur le Duathlon en France, et je crois que la FD sait ce que je pense de sa manière de développer (un bien grand mot) les disciplines et le Duathlon en particulier.
C'est minablerie sur minablerie. les copains chronométreurs ou animateurs qui destabilisent le budget des organisateurs, les efforts demandés en retour aux clubs de D1, un incapable à la tête du Duathlon Français (et je lui ai dit de vive voix, donc je me permets de le redire ici), des pénalités affolantes. Bref, du sabordage, mais pas forcément étonnant de la part de notre chere FD, surtout qu'elle ne peut pas encadrer (un mot poli) le Duathlon.
Concernant les formats. Mon opinion.
Il faut quand même savoir que le format proposé est destiné principalement à la D1, probablement pour copier la grande réussite du Grand Prix FFTri, avec des éprueves de + en + courtes, spéctaculaires. Vu qu'il va y avoir beaucoup moins de monde dans la vague "élite" ou D1, c'est sûr que ça ne changera pas forcément grand chose.
Je ne sais pas pourquoi ça a été réduit de 10kms en tous les cas, on n'a jamais été informés, mais mis devant le fait accompli, alors que Meaux était annoncé à 10/40/5 (plutôt logique, c'est le sélectif Monde 2004). Que neni, non aura notre fantastique 5/20/5.
C'est clair que ça va favoriser à bloc les coureurs à pied, et qu'on va assister progressivement à une migration.
Maintenant, c'est quand même de plus en plus la règle. Si on veut s'éclater à vélo, on fait du long, parce que franchement, même sur du 5/30/5, à vélo, il ne se passe pas grand chose. On a quand même des parcours un peu sélectifs, donc, 10 de moins, franchement, ça fera rentrer plus vite à la maison.
Sans dec, c'est sûr que ça va être très très spécial. Et qu'on va avoir des gars qui vont s'accrocher comme des salopards et arriver à poser le vélo avec la tête.
Maintenant, je voudrais quand même revenir un peu sur la phase récup du vélo. C'est un point de vue. Personnellement, sur un GD Prix, je n'ai jamais trop pu récupérer même sur les 20 premiers kilos du vélo. Au contraire, les 10 derniers me permettaient souvent de me refaire une petite santé et de mieux passer telle ou telle bosse assassine et mieux courir derrière.
Bref, si tu n'avances pas à vélo, mon pauvre, avec un format comme ça, faut pas croire, mais tu ne tiens jamais. Les gars qui ont l'impression qu'il suffit de souffler un peu et se foutre dans les roues en attendant patiemment la course à pied, ils rêvent. Tu en chies, et souvent, ça a un impact sur la 2ème, parce que tu t'es tellement fais la caisse pour rester dans les roues, que tu ne peux plus courir.
Et si le gars est un pur coureur à pied, ça va être frisouille sur les 5 premiers, mais il a intérêt à regarder passer le wagon et à être sacrément prêt quand il faudra monter dedans, parce que sinon, il devra attendre le suivant. L'avantage de ce format, quelque part, c'est que celui qui part seul a plus de chances d'aller au bout. La lutte dure mins longtemps. Et je pense que les Degham, Van Steelant, Lebrun, Van der Smissen et autres costauds à vélo, ils vont secouer le cocottier sacrément fort, et ça va tomber de tous les côtés. Surtout qu'ils arrivent à courir devant.
C'est derrière que ça sera plus délicat, pour nous, entre la 5ème et 30ème place, va sacrément falloir s'accrocher pour la garder.
Donc, sur le principe, 10 de plus ou de moins, ça ne changera pas grand chose sur la D1, on verra le résultat global en fin d'année. Mais je ne pense pas qu'un pur coureur à pied sera devant.
Mais bon, il est clair que la tendance générale autour du Duathlon est mauvaise. C'est pas gagné. Mais je crois qu'aun niveau tri et du et autres, c'est globalement loin d'être gagné. Donc.....
Vive le long, le Powerman et les vraies courses (avec de vrais vélos

)