Le sport c'est dangereux parfois, il y a des drames tous les jours, tous les week-end, à l'entrainement, en compétition. Perdre la vie en compétition, c'est tout de même bien plus dramatique que de perdre 4 kg pour un objectif comme le TdF. De mon point de vue.
Rebeca Andrade, la gymnaste (brésilienne ?) championne olympique au sol a déclaré qu'elle arrêtait suite à à plusieurs blessures au genou (6 je crois). Est-ce qu'elle a mis sa vie future en danger à cause de sa pratique excessive ?
Ca ne t'a pas échappé non plus qu'il y a un jeune coursier de chez Alpecin qui a décidé d'arrêter la compétition parce qu'il trouve que son sport est trop dangereux, que ça roule trop vite.
C'est la lecture que tu en fais, ok.Mais tu interprètes ses propos alors que son explication est claire. Ce n est pas PFP, le fait qu elle vienne du VTT... mais le fait que sa victoire amène un nouveau standard auquel elles devront se soumettre : celui de l extreme maigreur. Mais dans ses propos, c est ca qui l inquiete (pas que ce soit PFP ou qu elle vienne du VTT) et on peut le comprendre (et peut etre, comme le suggérait triplette, le fait que le "comment" atteindre un tel poids sans perdre ses qualités musculaires passe parfois par des pratiques bien connues chez les hommes qu elles ne veulent pas voir débarquer chez elles).
Sur le nouveau standard que PFP impose, je rigole, ça fait trente ans que les femmes sont maigres comme des clous sur le vélo (et dans d'autres sports). Catherine Marsal s'en plaignait déjà dans les années 90 quand elle courait, ça lui a même causé des soucis d'ostéoporose prématurée. Je veux bien que les jeunes coureuses d'aujourd'hui n'aient pas l'antériorité ni l'expérience pour connaitre les us et coutumes de leur sport, mais le "nouveau standard", c'est une vaste blague. Oui, il faut être affûté pour être compétitif. Oui, PFP a dit qu'elle devait perdre 3-4 kg pour le TdF après sa victoire sur Paris-Roubaix (Pogacar en aurait perdu 3, lui).
Totalement d'accord avec toi, débat oui, il doit y avoir. Mais aussi chez les hommes, tous sport confondus (tu as vu Yannick Sinner qui pèse 50 kg tout mouillé et qui envoie des obus à 230 km/h sur le T ?::), que ce soit dans le vélo, en athlétisme (les demi-fondeurs et fondeuses font peine à voir souvent), partout où il y a des risques.Personnellement je trouve assez sain d avoir le débat, ou au moins la réflexion. Surtout que ce qui est problématique chez les hommes peut l etre encore plus chez les femmes avec l impact des cycles, les baisses de ferritine etc... Par contre il est temps d arreter les petites phrases dans la presse; c est a la commission médicale de l UCI de travailler et proposer quelque chose s ils estiment que c est nécessaire. Tout le reste ca sera du potin de presse people; ce n est pas parce que tout le peloton.donne son avis Tour a tour sur ca fera avancer le sujet
Le rugby a légiféré sur les chocs avec le protocole commotion. Et c'est effectivement aux instances ministérielles et fédérales de prendre des mesures, si évidemment il y a suspicion qu'un athlète se met en danger dans sa pratique.
Mais que ce débat soit alimenté par des coureuses qui se sont faites plier par PFP, tu ne m'empêcheras pas de penser qu'il y a dans la temporalité des déclarations, une pointe de jalousie dans les propos - sans doute nécessaires - des unes et des autres.