⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

TOUR DE FRANCE 2025

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud

Re: TOUR DE FRANCE 2025

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 08 août 2025, 11:08 Selon Storer, Pogacar a laissé la victoire au Ventoux « pour faire plaisir aux Français ».
C'est un point de vue partagé par pas mal de personnes, ici notamment.
Qui accrédite d'une part que le Slovène aurait explosé le record de la montée du Ventoux s'il avait décidé d'attaquer et de lâcher Vingegaard, d'autre part de ne pas s'attirer les foudres des supporters aux bords des routes pour finir le Tour dans une ambiance plutôt sereine.
Et qui confirme si nécessaire pourquoi Pogacar s'est ennuyé (il l'a dit) et à ronger son frein en 3e semaine, contraint de rouler avec le frein à main.
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ux/1583895
Pfff Storer ferait peut-être mieux de nous expliquer pourquoi ses performances a lui varient tant selon les équipes ou il est :roll:
Que Pogacar ait un peu levé le pied en 3eme semaine c est indéniable. Je pense qu il était un peu moins bien aussi. On a pu voir sur les quelques attaques de Vingegaard qu il répondait mais c etait moins évident qu en 2eme semaine. Donc meme si la gestion ce n est pas son truc, continuer de faire la guerre ca pouvait aussi lui péter a la figure a un moment, surtout avec une équipe UAE sans ses 2 principaux atouts en haute montagne. Et a ce moment, je pensais aussi qu il se préservait en vue de la Vuelta.

Mais dire que c etait pour faire plaisir aux français... Paret Peintre dépasse ben Healy dans le dernier virage. Donc à aucun moment Pogacar ne peut se dire que c est un français qu il va laisser gagner
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 08 août 2025, 12:48 Mais dire que c etait pour faire plaisir aux français... Paret Peintre dépasse ben Healy dans le dernier virage. Donc à aucun moment Pogacar ne peut se dire que c est un français qu il va laisser gagner
Paret-Peintre ou Ben Healy, c'est la même chose quelque part.
La démarche, c'était de ne pas croquer trop d'étapes + la plus prestigieuse de ce Tour.
Comme le faisait remarquer Pelvoux il y a quelques temps, Pogacar est un bourrin, il est no limit grâce à son "avantage".
S'il n'avait pas fait le mariole en 1re semaine et qu'il avait eu l'intelligence de laisser les outsiders s'arracher les étapes en première semaine (qu'est-ce qu'il avait à craindre de MVDP, WVA, Vauquelin et les autres au juste ? :roll: ), il aurait pu s'envoler dans le Ventoux, plier le game au CG et personne n'aurait trouvé à redire.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud

Boulegan a écrit : 08 août 2025, 13:14
geraud a écrit : 08 août 2025, 12:48 Mais dire que c etait pour faire plaisir aux français... Paret Peintre dépasse ben Healy dans le dernier virage. Donc à aucun moment Pogacar ne peut se dire que c est un français qu il va laisser gagner
Paret-Peintre ou Ben Healy, c'est la même chose quelque part.
La démarche, c'était de ne pas croquer trop d'étapes + la plus prestigieuse de ce Tour.
Comme le faisait remarquer Pelvoux il y a quelques temps, Pogacar est un bourrin, il est no limit grâce à son "avantage".
S'il n'avait pas fait le mariole en 1re semaine et qu'il avait eu l'intelligence de laisser les outsiders s'arracher les étapes en première semaine (qu'est-ce qu'il avait à craindre de MVDP, WVA, Vauquelin et les autres au juste ? :roll: ), il aurait pu s'envoler dans le Ventoux, plier le game au CG et personne n'aurait trouvé à redire.
Mais ça, qu il ait voulu (ou qu on lui ai dit?) de ne pas faire l ogre en 3eme semaine, c est très possible. Mais juste ce n est pas particulièrement par rapport aux français.
En parlant de Storer, pour moi la palme de la transparence cette annee revient à Hirschi. Alors que les etapes pour puncheur en 1ere semaine lui convenaient bien, je ne sais même pas si son nom aura été cité une fois en 3 semaines. Il a ete je crois sur une grosse echappee a 30 ou 40 coureurs en 3eme semaine, avec Storer et Alaphilipe. Mais même la il a sauté très vite. Un Tour a oublier
geraud

https://www.instagram.com/p/DNEHAqjMJDc ... _copy_link
Reponse tres intéressante de Demi Vollering a toutes les questions sur le poids (donc aussi le siens)
En résumé :
- je n ai pas une constitution physique qui fait que je peux être la plus légère du peloton
- le poids est un paramètre de la performance mais pas le seul. Donc on peut travailler sur d autres leviers
- je fais de ma santé une priorité donc je n emmenerai pas mon corps dans une situation pas naturelle pour lui, notamment par une maigreur excessive
- si j ai pris le temps de répondre c est important de le faire car beaucoup de jeunes filles nous regardent

Tres saine réponse... très bien dit :clap:
Boulegan

geraud a écrit : 08 août 2025, 15:14 https://www.instagram.com/p/DNEHAqjMJDc ... _copy_link
Reponse tres intéressante de Demi Vollering a toutes les questions sur le poids (donc aussi le siens)
En résumé :
- je n ai pas une constitution physique qui fait que je peux être la plus légère du peloton
- le poids est un paramètre de la performance mais pas le seul. Donc on peut travailler sur d autres leviers
- je fais de ma santé une priorité donc je n emmenerai pas mon corps dans une situation pas naturelle pour lui, notamment par une maigreur excessive
- si j ai pris le temps de répondre c est important de le faire car beaucoup de jeunes filles nous regardent

Ok...
Est-ce Vollering s'était déjà prononcée sur le sujet avant la venue et l'avènement de PFP dans le cyclisme féminin sur route ?
On peut en faire deux lectures :
- la première, sans arrière-pensée, un message de mise en garde, de prudence vis-à-vis de ses congénères. Très bien, rien à dire.
- la seconde, celle d'une coureuse qui a le seum qu'une vététiste débarque et gagne le TdF dès sa première participation et qui cherche des prétextes à ce qu'elle considère comme une injustice (Vollering était la favorite n°1 de ce Tour, comme en 2024).

A ce que je sache, le sujet de la maigreur de certains, certaines athlètes dans le sport de HN n'est pas récent, du reste il ne concerne pas que le cyclisme féminin et masculin. L'an passé déjà, sur le TdF féminin, il y avait des coureuses - de mon point de vue - très-trop affûtée. Est-ce que Kerbaol et Vollering s'étaient aussi expressément exprimées sur ce sujet l'an dernier, les années passées ? Ou c'est juste parce que PFP a débarqué et renversé la table ?
Est-ce que le phénomène a empiré cette saison ? Est-ce que le peloton féminin est pris d'une soudaine épidémie de maigreur excessive ?
La jalousie dans le sport féminin, c'est quelque chose (j'ai entrainé des filles, c'est pas tous les jours faciles...) et je sens comme une pointe d'amertume dans les propos des unes et des autres. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
triplette

Message non lu par triplette »

Boulegan a écrit : 08 août 2025, 16:36
geraud a écrit : 08 août 2025, 15:14 https://www.instagram.com/p/DNEHAqjMJDc ... _copy_link
En résumé :

Ok...
Est-ce Vollering s'était déjà prononcée sur le sujet avant la venue et l'avènement de PFP dans le cyclisme féminin sur route ?
- la première, sans arrière-pensée, un message de mise en garde, de prudence vis-à-vis de ses congénères. Très bien, rien à dire.
- la seconde, celle d'une coureuse qui a le seum qu'une vététiste débarque et gagne le TdF dès sa première participation et qui cherche des prétextes à ce qu'elle considère comme une injustice (Vollering était la favorite n°1 de ce Tour, comme en 2024).

A ce que je sache, le sujet de la maigreur de certains, certaines athlètes dans le sport de HN n'est pas récent, du reste il ne concerne pas que le cyclisme féminin et masculin. L'an passé déjà, sur le TdF féminin, il y avait des coureuses - de mon point de vue - très-trop affûtée. Est-ce que Kerbaol et Vollering s'étaient aussi expressément exprimées sur ce sujet l'an dernier, les années passées ? Ou c'est juste parce que PFP a débarqué et renversé la table ?
Est-ce que le phénomène a empiré cette saison ? Est-ce que le peloton féminin est pris d'une soudaine épidémie de maigreur excessive ?
La jalousie dans le sport féminin, c'est quelque chose (j'ai entrainé des filles, c'est pas tous les jours faciles...) et je sens comme une pointe d'amertume dans les propos des unes et des autres. :arrow:
3 eme grille de lecture possible (et pas la moins improbable) :

C'est une manière d'exprimer des inquiétudes par rapport à des pratiques trop bien connues dans des équipes masculines et qui commenceraient à se voir un peu trop chez les filles. Et ca irait même dans le sens de nos anciens "champions" qui ont dit que PFP c'est notre Pogacar à nous. ;)
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Pelvoux

Message non lu par Pelvoux »

triplette a écrit : 08 août 2025, 17:15
En résumé :

Ok...

3 eme grille de lecture possible (et pas la moins improbable) :

C'est une manière d'exprimer des inquiétudes par rapport à des pratiques trop bien connues dans des équipes masculines et qui commenceraient à se voir un peu trop chez les filles. Et ca irait même dans le sens de nos anciens "champions" qui ont dit que PFP c'est notre Pogacar à nous. ;)
Absolument.
Froome, Armstrong et d autres nous ont suffisamment bourrés le mou sur ces histoires de poids.
Moi, quand un athlète commence à justifier son niveau par des kilos en moins, je me méfie.
On rappelera que l effet recherche pour bons nombre de produits dopants est de " s assécher ".
geraud

En résumé :

Ok...

Je crois que c est beaucoup plus simple que ça...
Vollering s est exprimée sur le sujet... parce qu on lui a beaucoup posé la question (comme aux autres). Mais ce n est pas elle qui a amené le sujet.
Mais puisque tu parles de jalousie, globalement je l ai trouvee très bien dans ses déclarations d apres Tour. Pas de faux-semblants, pas d aigreur, pas d excuses ou de coupables. Elle a dit qu elle était venue pour gagner le Tour et des étapes donc que le compte n y était pas. Qu elles avaient tenté de renverser la table sur la dernière etape; que c est suite a son attaque que PFP sort donc qu au final son attaque n etait peut-être pas au bon moment, mais que ca tu ne le sais qu apres et que si tu veux gagner il faut bien tenter. Mais qu elle relativisait en se disant qu apres l etape 3 elle n etait même pas sure d aller au bout. Donc 2eme c est pas mal quand même et elle reviendra pour essayer de gagner.

Tiens et puisqu on parlait de Van Baarle, il quitte Visma.
https://www.instagram.com/p/DNEHAqjMJDc ... _copy_link
La Quick Step, équipe de classique au point, il y a quelques années, de ne pas avoir conservé Mas ou Almeida, s etait prise à rever de jouer le general des courses par étapes avec Evenepoel. Mais on dirait que le départ du Belge ramène l equipe a son ADN.
Dans ce contexte je me demande si Landa va rester. A moins de se dire que jouer les tous premiers rôles c est de toute facon derrière lui et qu au moins ici il aura carte blanche pour jouer les etapes de montagne ou une place au general.
Je vois mal aujourd hui une équipe lui mettre tout un ensemble d equipiers a disposition pour faire au mieux 6eme ou 7ème. Donc dans une equipe plus orientée GT il sera sans doute dans un rôle de lieutenant. (Comme au Tour 2024 d ailleurs)
Padawan-Tri

Message non lu par Padawan-Tri »

Si Soudal veut se recentrer sur les classiques, un Landa pourrait faire le bonheur de quelques équipes désireuses d'un top 10 sur une GT, Cofidis par exemple. D'autant que Cofidis a des intérêts en Espagne.
Le préalable sera peut-être de rester en World Tour, ce qui n'est pas gagné.
geraud

Padawan-Tri a écrit : 08 août 2025, 21:16 Si Soudal veut se recentrer sur les classiques, un Landa pourrait faire le bonheur de quelques équipes désireuses d'un top 10 sur une GT, Cofidis par exemple. D'autant que Cofidis a des intérêts en Espagne.
Le préalable sera peut-être de rester en World Tour, ce qui n'est pas gagné.
Pour Cofidis ca tiendrait du quasi miracle... devant eux intermarché, Astana, Jayco carburent. Derriere eux, Uno x est dans leur roue (300 points) et risquent fort de les dépasser.
https://www.procyclingstats.com/ranking ... -2023-2025
Je dirais que la seule chose qui pourrait sauver Cofidis se passe en coulisses. On entend parler de plusieurs projets de fusions d equipes du World Tour; mathématiquement si 2 équipes fusionnent ca libere une place.
Mais à l inverse, déjà qu il est difficile d exister face aux UAE, Visma, Lidl Trek, Bora et Ineos + je pense Decathlon des l annee prochaine, chaque fusion d equipes World Tour créera un mastodonte en plus.
Donc ca peut permettre à Cofidis de sauver sa place en WT. Mais la question sera alors: pour y faire quoi?
geraud

Apparemment ça se confirme, même si la com officielle n est pas passée je crois: Bruno.Armirail part à la Visma 😢
Boulegan

Enième épisode du seum déclenché par PFP qui a perdu 4 kg pour le Tour de France... :D
La Suissesse Marlen Reusser exprime à demi-mot la jalousie du peloton et déclare "On espérait secrètement qu'elle ne gagne pas.".
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... as/1584926
Je ne sais qui c'est le "on", mais ça semble être plusieurs coureuses du peloton j'imagine.
Ce qui me conforte dans mon hypothèse que les filles n'ont pas apprécié que PFP débarque sur la route et leur mette une pilée dès sa première participation au Tour de France féminin Swift (n'oublions pas le sponsor surtout).

J'ai pas entendu Kerbaol, Vollering, Reusser et d'autres coureuses sur route prendre pareille position sur la maigreur supposément excessive de PFP ou d'autres vététistes l'an passé sur les JO de Paris (PFP a déclaré qu'elle avait perdu également 4 kg pour l'épreuve de VTT des JO) ni sur le poids de Niewadoma l'an passé qui ne ressemblait pas non plus à Maïté.
Ni sur les judokates ou les boxeuses qui perdent 6-7-8 kg voire davantage pour la pesée.

J'attends les déclarations de ces dames sur les deux boxeurs qui sont morts la semaine passée au Japon des suites d'une commotion cérébrale après un combat... Ou sur le poids de Paret-Peintre vainqueur au Ventoux, sur Romain Bardet à moitié anorexique et de milliers de sportifs de HN qui s'affûtent pour un grand objectif.
Ca pue le seum toutes ces déclarations des "championnes" sur route, tout ça pour 4 kg, sérieux... elles sont d'un ridicule. :roll: :roll:
geraud

Boulegan a écrit : 13 août 2025, 16:11 Enième épisode du seum déclenché par PFP qui a perdu 4 kg pour le Tour de France... :D
La Suissesse Marlen Reusser exprime à demi-mot la jalousie du peloton et déclare "On espérait secrètement qu'elle ne gagne pas.".
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... as/1584926
Je ne sais qui c'est le "on", mais ça semble être plusieurs coureuses du peloton j'imagine.
Ce qui me conforte dans mon hypothèse que les filles n'ont pas apprécié que PFP débarque sur la route et leur mette une pilée dès sa première participation au Tour de France féminin Swift (n'oublions pas le sponsor surtout).

J'ai pas entendu Kerbaol, Vollering, Reusser et d'autres coureuses sur route prendre pareille position sur la maigreur supposément excessive de PFP ou d'autres vététistes l'an passé sur les JO de Paris (PFP a déclaré qu'elle avait perdu également 4 kg pour l'épreuve de VTT des JO) ni sur le poids de Niewadoma l'an passé qui ne ressemblait pas non plus à Maïté.
Ni sur les judokates ou les boxeuses qui perdent 6-7-8 kg voire davantage pour la pesée.

J'attends les déclarations de ces dames sur les deux boxeurs qui sont morts la semaine passée au Japon des suites d'une commotion cérébrale après un combat... Ou sur le poids de Paret-Peintre vainqueur au Ventoux, sur Romain Bardet à moitié anorexique et de milliers de sportifs de HN qui s'affûtent pour un grand objectif.
Ca pue le seum toutes ces déclarations des "championnes" sur route, tout ça pour 4 kg, sérieux... elles sont d'un ridicule. :roll: :roll:
Je n ai pas bien compris le lien avec les 2 boxeurs...

Mais tu interprètes ses propos alors que son explication est claire. Ce n est pas PFP, le fait qu elle vienne du VTT... mais le fait que sa victoire amène un nouveau standard auquel elles devront se soumettre : celui de l extreme maigreur. Mais dans ses propos, c est ca qui l inquiete (pas que ce soit PFP ou qu elle vienne du VTT) et on peut le comprendre (et peut etre, comme le suggérait triplette, le fait que le "comment" atteindre un tel poids sans perdre ses qualités musculaires passe parfois par des pratiques bien connues chez les hommes qu elles ne veulent pas voir débarquer chez elles).

Personnellement je trouve assez sain d avoir le débat, ou au moins la réflexion. Surtout que ce qui est problématique chez les hommes peut l etre encore plus chez les femmes avec l impact des cycles, les baisses de ferritine etc... Par contre il est temps d arreter les petites phrases dans la presse; c est a la commission médicale de l UCI de travailler et proposer quelque chose s ils estiment que c est nécessaire. Tout le reste ca sera du potin de presse people; ce n est pas parce que tout le peloton.donne son avis Tour a tour sur ca fera avancer le sujet
abdo_kassou

Message non lu par abdo_kassou »

Oui ça pue l'hypocrisie...
Reste que le débat sur l'intégrité physique doit avoir lieu.
Un jeune espoir s'y est penché
https://www.eurosport.fr/cyclisme/louis ... tory.shtml
Et on pourrait l'étendre au dopage dont la pratique n'est pas sans conséquences sur la santé...
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
abdo_kassou

Message non lu par abdo_kassou »

geraud a écrit : 13 août 2025, 17:45 Personnellement je trouve assez sain d avoir le débat, ou au moins la réflexion.
Il a eu lieu il y a 10/15 ans dans le milieu de la course à pied en France, ressortez des vieux sport et vie, et depuis 2/3 ans dans les pays nordiques en ski de fond.
Vous avez là aussi des ébauches de pistes
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?