Ca serait mieux avec Le pen ?FAYARD a écrit : 11 avr. 2022, 05:35Macron a été réélu hier, durant son convoi pour se rendre à son QG de campagne en milieu de soirée, j’ai bi n cru qu’il allait faire des coucou à la fenêtre !!!Boulegan a écrit : 10 avr. 2022, 20:14 Comment, en une heure à peine, en appelant à voter MLP, Eric Zemmour a plié la Présidentielle 2022 en faisant passer le RN pour ce qu'il est, c'est-à-dire un parti d'extrême droite.![]()
![]()
Il est refait, il est enfin légitime, il va être en roue libre le gars, les classes moyennes vont se faire découper, entre la réforme des retraites et la dette, pffff.
Je vous le dis, septembre va être animé, l’inflation galopante va être terrible pour les ménages modestes et va y avoir du monde dans les rues.
Election 2022...
-
Trapanelle en nat
Re: Election 2022...
-
felipe
Les français ont décidé de faire des économies.
En mettant 8 candidats sur 12 sous le seuil des 5%, cela fera autant de frais qui ne seront pas remboursés
En mettant 8 candidats sur 12 sous le seuil des 5%, cela fera autant de frais qui ne seront pas remboursés
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
-
FAYARD
Est ce que j’ai dit cela ?Trapanelle en nat a écrit : 11 avr. 2022, 06:03Ca serait mieux avec Le pen ?FAYARD a écrit : 11 avr. 2022, 05:35Macron a été réélu hier, durant son convoi pour se rendre à son QG de campagne en milieu de soirée, j’ai bi n cru qu’il allait faire des coucou à la fenêtre !!!Boulegan a écrit : 10 avr. 2022, 20:14 Comment, en une heure à peine, en appelant à voter MLP, Eric Zemmour a plié la Présidentielle 2022 en faisant passer le RN pour ce qu'il est, c'est-à-dire un parti d'extrême droite.![]()
![]()
Il est refait, il est enfin légitime, il va être en roue libre le gars, les classes moyennes vont se faire découper, entre la réforme des retraites et la dette, pffff.
Je vous le dis, septembre va être animé, l’inflation galopante va être terrible pour les ménages modestes et va y avoir du monde dans les rues.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson 
-
FAYARD
Ouais et ça m’a bien fait marrer !!!felipe a écrit : 11 avr. 2022, 07:00 Les français ont décidé de faire des économies.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson 
-
Thierry *OnlineTri*
Malheureusement, quelque soit le candidat ça va être la suite logique des choses.FAYARD a écrit : 11 avr. 2022, 05:35Macron a été réélu hier, durant son convoi pour se rendre à son QG de campagne en milieu de soirée, j’ai bi n cru qu’il allait faire des coucou à la fenêtre !!!Boulegan a écrit : 10 avr. 2022, 20:14 Comment, en une heure à peine, en appelant à voter MLP, Eric Zemmour a plié la Présidentielle 2022 en faisant passer le RN pour ce qu'il est, c'est-à-dire un parti d'extrême droite.![]()
![]()
Luc Ferry le faisait remarquer à très juste titre hier, aucun candidat n'aura une légitimité populaire ni ne pourra d'ailleurs composer un gouvernent assez large pour représenter réellement 50+% des français, ce qui rendra toute réforme impossible à faire passer en "douceur"...
T.
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta
retrouvez moi sur Strava ou Insta
-
Boulegan
Ça fait quand même un certain nombre de Présidentielles - disons 30 ans - où les candidats font en sorte de se retrouver au second face aux Le Pen, parce que c'est la victoire assurée au second tour.Thierry *OnlineTri* a écrit : 11 avr. 2022, 08:04 Luc Ferry le faisait remarquer à très juste titre hier, aucun candidat n'aura une légitimité populaire ni ne pourra d'ailleurs composer un gouvernent assez large pour représenter réellement 50+% des français, ce qui rendra toute réforme impossible à faire passer en "douceur"...
T.
Donc, en terme de légitimité, la situation n'est pas nouvelle.
Pour la composition du gouvernement, Sarkozy et Macron ensuite ont su emmener avec eux des ministres de bords et d'obédiences différents (tout en restant dans les clous républicains), et ça s'est accentué avec LREM. Ce qui explique que le PS et LR soient inexistants (quelles déculottées hier soir
Enfin, je pense au contraire que Macron - sachant que c'est son deuxième et dernier mandat - va pouvoir réformer en profondeur (les retraites notamment), vu qu'il n'a plus rien à perdre. Et je pense aussi qu'il aura la majorité à l'Assemblée Nationale en juin prochain, c'est dans la logique des choses et des élections présidentielles.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
-
Blueboy
Entièrement d'accord. Mais je crains quand même qu'il doive à nouveau faire face à des vagues de contestation très compliquées dans la rue.Boulegan a écrit : 11 avr. 2022, 08:24Enfin, je pense au contraire que Macron - sachant que c'est son deuxième et dernier mandat - va pouvoir réformer en profondeur (les retraites notamment), vu qu'il n'a plus rien à perdre. Et je pense aussi qu'il aura la majorité à l'Assemblée Nationale en juin prochain, c'est dans la logique des choses et des élections présidentielles.Thierry *OnlineTri* a écrit : 11 avr. 2022, 08:04 Luc Ferry le faisait remarquer à très juste titre hier, aucun candidat n'aura une légitimité populaire ni ne pourra d'ailleurs composer un gouvernent assez large pour représenter réellement 50+% des français, ce qui rendra toute réforme impossible à faire passer en "douceur"...
T.
Sois fier et prends cher.
-
Boulegan
Les manifestations, c'est l'expression démocratique d'un désaccord voire d'une colère.Blueboy a écrit : 11 avr. 2022, 10:14
Entièrement d'accord. Mais je crains quand même qu'il doive à nouveau faire face à des vagues de contestation très compliquées dans la rue.
Tant que ça se termine pas comme certaines manifs des GJ (dans les deux camps) y a 2-3 ans, ça me va et c'est même plutôt sain.
C'est certain que le clan Zemmour et une frange LFI vont l'avoir mauvaise et vont vouloir refaire les élections (présidentielles et législatives) dans la rue. Ça n'amènera rien de bon pour le débat et la démocratie.
J'ai connu un temps où après une mobilisation de la rue, le gouvernement infléchissait sa politique et retro-pédalait.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
-
felipe
A votre bon cœur messieurs dames
https://don.valeriepecresse.fr/
https://www.bfmtv.com/amp/economie/econ ... 10367.html
-
FAYARD
Attends je regarde au fond de ma poche si j’ai deux trois pièces qui traînent !!!felipe a écrit : 11 avr. 2022, 17:08 A votre bon cœur messieurs dames
-
felipe
En ce moment on a le pécresse-thon et le jado-thon.FAYARD a écrit : 11 avr. 2022, 17:41Attends je regarde au fond de ma poche si j’ai deux trois pièces qui traînent !!!felipe a écrit : 11 avr. 2022, 17:08 A votre bon cœur messieurs dames
https://www.bfmtv.com/amp/economie/econ ... 10367.html![]()
Pour donner aux verts, c'est par là :
https://soutenirlecologie.fr/
C'est marrant mais je m'interrogeais sur le "coût investi" par électeur, pour chacun des candidats.
Exemple :
Si Pécresse a dépensé le plafond, soit à peu près 16,851 M€ pour 1 679 470 votes, cela fait un coût investi de 10€ par électeur.
Si elle n'a dépensé que 8 M€, cela fait quand même un coût de 5 €.
Lasalle, en 2017, avait dépensé 260 k€ pour 435 365 votes, soit 0,6€ par électeur.
Gageons que Lasalle, prudent et bon gestionnaire, n'aura pas cramé la caisse en 2022 et aura dépensé moins de 800 k€ pour 1 101 690 votes. Il devrait encore être à moins de 0,8 € par vote.
Ce serait intéressant de faire le ratio.
Allez, je termine sur une touche optimiste. Vu la molesse de la campagne électoral, il est peu probable que les candidats ait dépassé le plafond de dépense. On ne revivra pas le scandale Bygmalion cette année.
-
PEB
Je n'ai pas d'avis tranché sur le remboursement des frais de campagne uniquement au-dessus de 5%, mais à première vue, ça a quand même un côté "pas de bras, pas de chocolat"...
-
Boulegan
Au sujet de l'image de la France à l'international et le choix que nous avons à faire au 2e tour :
http://www.slate.fr/story/226176/second ... 1649629738
http://www.slate.fr/story/226176/second ... 1649629738
-
felipe
En dessous de 5%, tu te fais rembourser 800 k€.PEB a écrit : 12 avr. 2022, 13:50 Je n'ai pas d'avis tranché sur le remboursement des frais de campagne uniquement au-dessus de 5%, mais à première vue, ça a quand même un côté "pas de bras, pas de chocolat"...
Au dessus, c'est 8 M€.
Le problème c'est que le seuil de 5% a un gros effet (x10).
Surtout quand tu escomptes les 8M€ et que tu rates le seuil de peu.
Peut être faudrait il que le barème soit plus progressif ?
Peut être aussi faut il que les partis politiques apprennent à moins dépenser ?
-
PEB
En première analyse, je ne vois pas de raisons justifiant l'existence d'un seuil. Les idées d'un Jadot méritent tout autant (voire franchement plus, mais c'est un autre débat) être portées sur la place publique que celles d'un Zémour.felipe a écrit : 12 avr. 2022, 18:49En dessous de 5%, tu te fais rembourser 800 k€.PEB a écrit : 12 avr. 2022, 13:50 Je n'ai pas d'avis tranché sur le remboursement des frais de campagne uniquement au-dessus de 5%, mais à première vue, ça a quand même un côté "pas de bras, pas de chocolat"...
Au dessus, c'est 8 M€.
Le problème c'est que le seuil de 5% a un gros effet (x10).
Surtout quand tu escomptes les 8M€ et que tu rates le seuil de peu.
Peut être faudrait il que le barème soit plus progressif ?
Peut être aussi faut il que les partis politiques apprennent à moins dépenser ?
Et effectivement, je suis d'accord avec toi: les frais de campagne devraient être plafonnés (sinon on tends vers le système US où c'est la course au plus gros budget pour pouvoir plus efficacement marteler ses idées (ce qui n'est pas forcément corrélé avec la "qualité" desdites idées -mais toute évaluation serait, à ce niveau, subjective-)