slt
le pb des spy revx, c'est qu'elles ne sont plus autorisé lors des compétitions e pelottons (FFC ou même FFTri, il me semble...c'est flou, mais je crois qu'il y a eu un post là dessus, que je ne retrouve pas...?!?). Bref, ce qui est sur, c'est que pour les Chronos FFC, les gars gardent une baton à l'avant et une lenticulaire à l'arrière (souvent plus efficace). Par contre en tri, les athlètes aiment bien la mode (

) et ont délaissé un peu ces roues qui a mon avis sont assez efficaces. Spinergy reste une marque assez "originale", et il est vrai que la distribution en France n'a pas toujours été au top. En revanche le marché est plus développé en Suisse, par exemple. Le second pb des ces roues, c'est qu'elles sont assez "spécifiques" et que vu le prix de la roue ou de la paire, les gars préfèrent se payer une paire de ksyrium qu'ils utiliseront sur tous les parcours tri ou du qu'une paire de spy qui sera spécifique de certains parcours (généralement plus roulant...quoique...): normal, lorqu'on voit le prix des biclous maintenant, on hésite à se payer deux ou trois paire de roues, avec une paire de spy qu'on ne sortira que 2-3 fois par an.
Sinon, j'ai essayé deux fois des spinergy :
- La paire, lors d'une course FFC à étape, dans l'étape clm (env 10 km) : on gagne facilement 2-5 km/h sur le plat ! ... quand on a assez de puissance pour les emmener !! Au dessus de 40-45 km/h, en revanche, l'inertie dégagée fait qu'on les emmène (presque) toutes seules. En revanche, si t'es collé, ben elles vont pas t'aider ! au contraire, elles deviennent lourdes.
En bosse, c'est incroyable comme elles sont légères. On ne les sens pas trop, et pour peu qu'on grimpe de façon "assez tonic" (en danseuse), elles deviennent vraiment très agréable et permettent de passer les "dos d'âne" sans trop ralentir !
Dans les descentes, j'ai été surpris par le fait qu'elle se conduisent bien. Bon, la decente du clm n'était pas très technique, et je pense qu'une série de virages à haute alllure ne se passe pas aussi bien qu'avec des roues plus classiques.
- Une spy ARR, lors du tri déc de Chalain (env 20 km) : Rien a dire de plus, nickel sur le plat au début (elles permettent de bien se poser pour se lancer), dans la bosse (qui est plus raide que celle du clm), je ne les ai pas senti, et dans les partie plus descendantes, elles emmènent vraiment bien (avec 53-11 ça aurait pu passé à l'aise). En revanche elles "tapent" un peu sur les routes défoncées...mais suffit de pas viser les trous.
Mon verdic est que si j'avais le fric, j'en acheterai une paire pour les parcours cours et plutôt roulants !

Il faudrait voir ce qu'elles valent sur du long, mais je pense qu'elles doivent bien aller vu qu'elles restent très légères. Question roulements, c'est spinergy, donc c'est du tout bon (faut les roder un peu quand même...)
Sinon, je crois que
Phil l'a utilisé aussi sur le CD de Chalain l'année dernière...il pourra dire ce qu'elles valent sur 40 km.
Enfin, je fait confiance encore à spinergy : je roule en ce moment sur des spy xaero lite et c'est du vrai bonheur à roulette !!!
Tcho