Travaillez vous vos battements de jambes?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Miky
Messages : 37
Inscription : 26 déc. 2005 17:04

Travaillez vous vos battements de jambes?

Message non lu par Miky »

Bon...ben, la question se trouve dans le titre...Si votre réponse est oui, par quelle manière vous y prenez-vous :?: Planche, sans planche, palmes,...
Pour ma part, il me paraît logique de les travailler pour que, le peu qu'on les utilise, on le fasse de la manière la plus économique et efficace possible...
Qu'en pensez-vous?
Je précise que je parle pour des triathlons promos ou sprint..mais que les amateurs des plus longues distances n'aient pas peur de donner leur avis! :D
Avatar de l’utilisateur
waterman
Messages : 258
Inscription : 29 oct. 2004 12:06

Message non lu par waterman »

C'est un bon renforcement musculaire mais pour la natation en soit (pour un triathlete) ça ne sert pâs à grand chose...
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

salut Miky,

il me semble qu'il y a plein de posts sur le sujet..déjà utilisé la fonction "rechercher" :?:

c'est un sujet qui ressort régulièrement :!:

quelques exemples:

viewtopic.php?t=8620&highlight=battements+jambes
viewtopic.php?t=7785&highlight=battements+jambes
viewtopic.php?t=4835&highlight=battements+jambes
viewtopic.php?t=3381&highlight=battements+jambes
viewtopic.php?t=4040&highlight=battements+jambes

et la liste est encore longue...

:wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

waterman a écrit :C'est un bon renforcement musculaire mais pour la natation en soit (pour un triathlete) ça ne sert pâs à grand chose...
Pas franchement d'accord sur ces deux affirmations...
Miky
Messages : 37
Inscription : 26 déc. 2005 17:04

Message non lu par Miky »

Ok! Désolé d'avoir encore ressorti le sujet alors! :oops:
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

pas de problème.... :wink:

mais c'est un outil utile, dont pas mal de gens ignorent l'existence :idea:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
waterman
Messages : 258
Inscription : 29 oct. 2004 12:06

Message non lu par waterman »

Dem peux tu me dire vraiment ton opinion ce que toi t'en pense des battements pour un triathlete :?:
J'ai envie de rigoler un peu...
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

dem a écrit :
waterman a écrit :C'est un bon renforcement musculaire mais pour la natation en soit (pour un triathlete) ça ne sert pâs à grand chose...
Pas franchement d'accord sur ces deux affirmations...
La même... n'importe quoi !
Bon c'est sur, sauf si ton ambition c'est de sortir vivant en 23min de l'eau, ok, là il ne faut surtout pas travailler les jambes.

Et je ne vois pas en quoi c'est un renforcement musculaire (pour les autres discipline??), le battement est très spécifique et si tu regarde les jambes d'un nageur HN tu remarquera qu'elles sont très peu volumineuses.
Avatar de l’utilisateur
waterman
Messages : 258
Inscription : 29 oct. 2004 12:06

Message non lu par waterman »

Mr Beatnick exécute quelques 100m battements sans sortir tes pieds de l'eau (c'est à dire un battement de non bourrin...) et dis moi l'etat de tes quadriceps apres... :D
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Bien sur que c'est idiot de travailler ses jambes au même titre qu'un nageur de 50/100m (pour un triathlète je parle).

Des 100m jambes dans l'eau ça ne me fait pas peur. M'entrainant en club de natation j'ai déjà nagé plus de 1000m sur mes jambes pendant certaines séances. Une fois que tu as bien bossé là dessus, tu possède un battement bien soupe et bien économique.

C'est sur que si tu ne travaille jamais ton battement et qu'un jour tu tente un 5*100m jambes dans l'eau départ 2'15 tu va pleurer tes quadri...
phil13
Messages : 136
Inscription : 25 août 2005 05:50
Localisation : En bas

Message non lu par phil13 »

personnellement j'aime bien la natation mais j'ai horreur de tous les educatifs qui sont sensés etre obligatoires. Se taper des longueurs de bassin avec une planche ou en nageant avec un seul bras franchement ca me gonfle grave ...

Aussi j'ai laissé tombé tout ca depuis bien longtemps.
Je pratique les 4 nages en variant les vitesses et les distances et en faisant le plus attention possible à la technique mais je fais plus aucun educatif.
En fait, je m'entraine en natation un peu comme en course a pieds et en course a pieds je m'amuse rarement à courir sur une jambe ...

Au passage, c'est beaucoup plus rentable en temps passé / distance parcourue.

Je m'ameliore peut etre un peu moins mais franchement je prefere.
Avatar de l’utilisateur
trioung
Messages : 887
Inscription : 18 juin 2004 19:55
Localisation : Auch et Toulouse et...
Contact :

Message non lu par trioung »

waterman a écrit :C'est un bon renforcement musculaire mais pour la natation en soit (pour un triathlete) ça ne sert pâs à grand chose...
Prend un départ de sprint ou même de CD sans mettre de jambes, tu me raconteras :roll:

Au passage, pour ceux qui veulent de l'encore plus dur avec les jambes :evil: Avec un pull ou sans rien à la place de la planche, çà marche aussi et c'est plus dur... Mais çà a crtainement plus d'effet :!:
“If you can not measure it, you can not improve it.“
Lord Kelvin

http://antonycostes.com
Avatar de l’utilisateur
waterman
Messages : 258
Inscription : 29 oct. 2004 12:06

Message non lu par waterman »

Bien sur que c'est idiot de travailler ses jambes au même titre qu'un nageur de 50/100m (pour un triathlète je parle).

Des 100m jambes dans l'eau ça ne me fait pas peur. M'entrainant en club de natation j'ai déjà nagé plus de 1000m sur mes jambes pendant certaines séances. Une fois que tu as bien bossé là dessus, tu possède un battement bien soupe et bien économique.

C'est sur que si tu ne travaille jamais ton battement et qu'un jour tu tente un 5*100m jambes dans l'eau départ 2'15 tu va pleurer tes quadri...
Oui c'est tres juste ce que tu dis mais je pensais plûtot aux personnes qui nagent 4-5km dans la semaine et là comme tu dis une serie de jambes ça fait mal et pas sur que sur les derniers ils partent à 2'15"....
:D
Avatar de l’utilisateur
waterman
Messages : 258
Inscription : 29 oct. 2004 12:06

Message non lu par waterman »

Prend un départ de sprint ou même de CD sans mettre de jambes, tu me raconteras
Sauf que tous le monde ne désir pas prendre la tête et nager devant :roll:...Et puis sur un départ ça pompe dans le coeur tu vas pas dire que tu le sens dans les jambes?? :shock:
Avatar de l’utilisateur
trioung
Messages : 887
Inscription : 18 juin 2004 19:55
Localisation : Auch et Toulouse et...
Contact :

Message non lu par trioung »

Ok, c'est vrai qu'on avait pas précisé le niveau au début du topic non plus...

Mais je maintiens que même chez le débutant, ou du moins le "faible nageur", les battements sont intéressants, car ils amènent un certain équilibre dans l'eau qui n'est pas négligeable, surtout pour le cas cité où la priorité est bien souvent de réduire la résistance à l'avancement :idea:
“If you can not measure it, you can not improve it.“
Lord Kelvin

http://antonycostes.com
Répondre