interet d'une roue ar de chrono

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
lévrier94
Messages : 304
Inscription : 16 déc. 2005 22:47
Localisation : lausanne

interet d'une roue ar de chrono

Message non lu par lévrier94 »

salut à tous, je voudrais savoir si une roue ar lenticulaire bien light, mavic comete pour ne pas la citer, est utile pour un cycliste qui roule à 35 kmh de moyenne sur un cd , dans le cas d'une épreuve relativement plate et avec peu de vent évidemment . puis-je en attentre un réel plus ?
vincent_tri
Messages : 965
Inscription : 16 oct. 2004 16:48

Re: interet d'une roue ar de chrono

Message non lu par vincent_tri »

lévrier94 a écrit :une roue ar lenticulaire bien light, mavic comete pour ne pas la citer
Une bien belle oxymore... :wink:
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Forcément, mais peut-être moins qu'un gusse capable de rouler à 40km/h.
Faut chercher dans la littérature pour ce genre de comparatifs, mais en raisonnant pas l'absurde on montre que ça devrait être avantageux.
gb
Messages : 253
Inscription : 29 juil. 2004 15:13

Message non lu par gb »

Pour faire court, une paraculaire (zipp :wink: ) peut être bénéfique même à des vitesses raisonnables car elles sont généralement avec un poids réduit en périphérie. En revanche, une lenticulaire comme une comète a un poids assez important en périphérie ce qui est un avantage ...si on roule vite (autour de 40?).
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: interet d'une roue ar de chrono

Message non lu par Etienne »

lévrier94 a écrit :salut à tous, je voudrais savoir si une roue ar lenticulaire bien light, mavic comete pour ne pas la citer, est utile pour un cycliste qui roule à 35 kmh de moyenne sur un cd , dans le cas d'une épreuve relativement plate et avec peu de vent évidemment . puis-je en attentre un réel plus ?
Pour reprendre les propos de gb ... oui, une lenticulaire plutôt légère sera un avantage sur une épreuve roulante, même si ta vitesse n'est pas celle des gros rouleurs de l'élite ... mais il te faudra te tourner vers les Corima, Zipp et autres disques tout carbone à boyaux :wink:

... car la Cométe est tout sauf light puisqu'elle doit peser quelques 400-500 g que les 2 précédemment citées ... et là, ce sera effectivement un handicap, notamment en relance, si tu ne fais pas tes 450-500 W de PMA :roll:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Message non lu par avec 2 i »

Oui, dans la notion de "tout plat", faut quand même intégrer le critère "relance", parce que c'est là qu'une roue lenticulaire est susceptible de bien pénaliser un cycliste ... disons "moyen".

Le gain "absolu" serait sans doute moindre mais au regard de la facilité de relance et de sa polyvalence, une roue à bâton serait peut-être plus pertinente.
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
lévrier94
Messages : 304
Inscription : 16 déc. 2005 22:47
Localisation : lausanne

interet d'une roue ar de chrono

Message non lu par lévrier94 »

salut les gars, après recherches concernant le poids, il s'avère qu'une mavic comete fait 1270 gr en boyaux , et pour comparaison une hed disc superlight fait 1280 gr . existe t-il beaucoup plus léger ? j'ai du mal à croire qu'il y ait des lenticulaires à 400 ou 500 gr de moins ! mais si c'est le cas je suis preneur ! moi je pensais que ma comete était ce qu'il se faisait de plus léger dans la catégorie, en version boyaux bien sur.
lévrier94
Messages : 304
Inscription : 16 déc. 2005 22:47
Localisation : lausanne

interet d'une roue ar de chrono

Message non lu par lévrier94 »

et une roue ar corima carbone lenticulaire 1120 gr, j'ai oublié ..
maxtri
Messages : 139
Inscription : 17 déc. 2005 18:43
Localisation : bretagne
Contact :

Message non lu par maxtri »

rgrde ici je pense que les corima sont legeres et pas tro cheres. http://www.corima.com/corima/boutique/c ... roues_para
maxtri
Messages : 139
Inscription : 17 déc. 2005 18:43
Localisation : bretagne
Contact :

Message non lu par maxtri »

arffffff tu ma devancé :sm16:
Avatar de l’utilisateur
xironteam
Messages : 381
Inscription : 27 oct. 2004 13:42

Message non lu par xironteam »

je voudrais pa vous casser le moral mais voila mon rêve ...... j'en ai parler a Jeannie elle m'a dit qu'elle penserais a moi pour 2006 .....

http://falconsports.com/velo/trial.html
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

f

Message non lu par benj' de kouk »

:sm26: aaaaaaaaaah ça faisait longtemps qu on t'avait pas vu :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: interet d'une roue ar de chrono

Message non lu par NickTheQuick »

lévrier94 a écrit :salut les gars, après recherches concernant le poids, il s'avère qu'une mavic comete fait 1270 gr en boyaux , et pour comparaison une hed disc superlight fait 1280 gr . existe t-il beaucoup plus léger ? j'ai du mal à croire qu'il y ait des lenticulaires à 400 ou 500 gr de moins ! mais si c'est le cas je suis preneur ! moi je pensais que ma comete était ce qu'il se faisait de plus léger dans la catégorie, en version boyaux bien sur.
Salut Lévrier !
Tu as une mavic comète boyau en photo sur la balance ? Parce que la seule que j'ai pesée (annnoncée à 1250g :roll: ) était un modèle 2003 à pneu et pesait en fait plus de 1470g.
Par contre, j'ai eu une Corima boyau à 1049g et la Zipp 2004 fait 980g. Même si la Comète boyau fait réellement 1270g (200g pour des flancs alus ça me paraît beaucoup mais ça reste cohérent) ça nous fait donc 300g de différence dont une forte proportion en périphérie ce qui change radicalement le profil d'utilisation de la roue et la puissance nécessaire pour en tirer un quelconque profit.
N'importe qui ou presque est avantagé avec une Zipp para mais ce n'est pas le cas de tout le monde avec une Comète.
Pour les Falcon souvent annoncées en-dessous de 900g => c'était sans le moyeu. Il semble que la paraculaire Lightweight, par contre, soit réellement sous les 900g (si CB nous lit).


Nick aniche :wink:
lévrier94
Messages : 304
Inscription : 16 déc. 2005 22:47
Localisation : lausanne

interet d'une roue ar de chrono

Message non lu par lévrier94 »

je reviens juste d'une séance de pesée : mavic comete montée en boyau et k7 campa 10v record = 1800 gr. je comprend la nuance pour le poids en périphérie, je crois que la mavic comete n'est pas pour moi !
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: interet d'une roue ar de chrono

Message non lu par NickTheQuick »

lévrier94 a écrit :je reviens juste d'une séance de pesée : mavic comete montée en boyau et k7 campa 10v record = 1800 gr. je comprend la nuance pour le poids en périphérie, je crois que la mavic comete n'est pas pour moi !

1800g - 250g (moyenne des boyaux, si tu as le modèle on peut affiner) - 175g (cassette Record 10v on peut descendre à 155g avec celles titane) = 1375g bref, 400g de plus qu'une Zipp et plus de 300g de plus qu'une Corima. Cela n'en fait pas une mauvaise roue pour autant mais juste une roue complètement différente et beaucoup plus exclusive...

Nick
Répondre