Les secret d'une natation évolutive

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
renaud
Messages : 38
Inscription : 22 avr. 2003 22:04
Localisation : reims

Les secret d'une natation évolutive

Message non lu par renaud »

Salut tout le monde,

Toujours à la recherche du déclic en natation (mon graal à moi), je suis tombé sur un article dans toute la natation qui parlait de la méthode de Fabrice Pellerin pour améliorer les performances et qui, a priori, porte ses fruits (une de ses athlètes est championne de France 4N)

Un DVD (39 €) est en vente via "toute la natation", tentant, surtout que j'ai fini tous mes bouquins (Total immersion, vieux numéros de triathlète et de TLN, forums....) et que ... :cry: ..TOUJOURS PAS DE MIRACLE !!!

Au fait, la lecture c'est chez moi, à la piscine je nage....juste au cas où y'en aurait qui commenceraient à me traiter de fénéant du bac à chlore !!!

Est ce que vous avez entendu parler de cette méthode, votre avis ???

A+
Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne connait pas son port
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Ouais, moi aussi, je suis à la recherche du déclic en natation, mais il doit tourner de piscine en piscine et je suis jamais dans la bonne piscine quand il est là, c'est énervant à la fin... :D :D :D

A ce sujet, il y a-t-il un pro de la natation qui peut m'expliquer comment on peut nager à la fois "relaché" et "gainé" (c'est ce que j'ai cru comprendre d'après ce que j'ai pu glaner dans les différents posts) ?

ça me parait contradictoire : si je gaine, je ne suis pas relaché et vice versa.
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Lator
Messages : 942
Inscription : 04 sept. 2005 11:10

Message non lu par Lator »

Fais comme moi, de 3 à 5 séances par semaine dont une sur piscine 50 metres, et là tu commence a avoir des sensations, et ca vient pti à pti, ca fait un an que j'ai ce rythme, je me donne encore 2 ans pour faire des trucs bien et me rendre heureux.
paularnaud
Messages : 49
Inscription : 12 nov. 2005 11:47
Localisation : bruxelles

Message non lu par paularnaud »

moi aussi sa me plairait bien de nager un peu mieux,parce qu'en ce moment je nage comme un fer à repasser!! mon probleme c'est que je respire mal et pas assez quand je suis en crowl,ce qui fait que je coule après 3 longueurs de piscine!!
pour m'améliorer,il faut "juste" aller 2-3 fois par semaine a la piscine,et d'après vous,sa vient tout seul? ou bien je dois prendre des cours?
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Gecko »

Le déclic, c'est l'investissement personnel, et l'assiduité !...
La natation est un sport difficile, car très technique. Il demande donc un investissement horaire important.
Il vous faut quelques conseils avisés, et surtout vos lectures et autres vidéos vous permettront de voir (et comprendre) le bon geste.
Je pense en effet, que pour pouvoir progresser, il faut savoir ce que l'on a faire.
Ensuite, il faut travailler, travailler, et encore travailler.

Le triathlète est un besogneux !
Vous en doutiez ?....
NON !...
"La force naît de l'adversité et des souffrances"
[Paul Ohl] Extrait de Katana
nytt
Messages : 80
Inscription : 30 août 2005 15:06
Localisation : Versailles-St germain (Paris ouest)

Le meilleur ce sont les entrainements avec entraineurs

Message non lu par nytt »

Un conseil, je ne suis pas du tout pro, mais ca faisait 2-3 ans que je nageais regulierement (enfin pas trop non plus, 1 fois pr semaine)....
et le declic ne vient pas forcement lorsque l'on n'a pas de conseil exterieur...
C'est d'autant plus vrai pour la natation qui est super technique...

Donc je vais a des entrainement compet...avec un super entraineur...et la c'est le declic et tout ce que j'ai pu lire revient petit a petit, mais avoir de l'aide exterieur, ca n'a pas de prix...

Mon conseil...en plus aller a des entrainements regulierement c'est plus facile pour se motiver...
"On ne nait pas champion on se fait. Les champions emergent du long et difficile apprentissage de la defaite, du decouragement, et de la mediocrite parce qu'ils sont dotes d'une force qui les transcendent et crie "Je reussirai" Bill Tilden...
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Message non lu par vounet »

L'assiduité est l'élément essentiel de ta progréssion. Que nous demande t on en tri? D'avoir le plus beau geste? Le plus éfficace?ou celui ou l'on se dépense le moins, pour être en forme pour la suite?

Pour ma part j'ai choisi, la dernière solution, bilan:

Juillet 2005 -> 25m NL = + de 30s et aprés pause obligatoire...
Décembre 2005 -> 3h30 non stop (juste pause pour le ravito), (pour le téléthon) = 8500 m et 1h12' au 3800 m

Je m'entraîne entre 3 et 4 fois par semaine dont 2 avec un club de tri.
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

vounet a écrit : Décembre 2005 -> 3h30 non stop (juste pause pour le ravito), (pour le téléthon) = 8500 m
ouh j'ai des frissons, ca me rappelle des souvenirs ça... 14H non stop en brasse (et 14jours sans pouvoir marcher après) :sm27:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Message non lu par vounet »

-Antoine- a écrit :
vounet a écrit : Décembre 2005 -> 3h30 non stop (juste pause pour le ravito), (pour le téléthon) = 8500 m
ouh j'ai des frissons, ca me rappelle des souvenirs ça... 14H non stop en brasse (et 14jours sans pouvoir marcher après) :sm27:
Aucun soucis par la suite...
Samedi => 1h30 de Home trainer + 45' de CAP
Dimanche => Cross de 45' le matin,en compétition, puis 1h30 de vélo..
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Message non lu par reymondfr »

dans le dernier numero de toute la natation je crois qu'il y a un article sur ça , allez le voir comme moi en librairie ? non où je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
Kayser Sozee
Messages : 958
Inscription : 15 sept. 2005 00:19
Localisation : 54

Message non lu par Kayser Sozee »

un site complet sur la natation
http://cbesnou.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Skargoten
Messages : 292
Inscription : 17 nov. 2005 21:51
Localisation : après le brie de Meaux... un beaujolais!!

Message non lu par Skargoten »

Je ne suis pas un grand théoricien de la natation... mais je peux m'appuyer sur mes 18 ans de pratique (putain j'suis vieux!!)

Il est clair que la natation est un sport technique et que l'assiduité est un paramétre fondamental dans la progression: mémorisation des appuis, placement dans l'eau... pour ma part, j'ai été "jeté à l'eau" à 6 ans: il me suffit donc aujourd'hui de 3/4 séances pour retrouver des "sensations"
(musculairement c'est autre chose...).

Un défaut courant chez les nageurs "sur le tard" vient du manque de souplesse des épaules: le coude ne sort pas suffisamment haut et donc le bras ne rentre pas dans l'axe... le mouvement étant désaxé au niveau des épaules, tout le corps suit et ça dandine du bassin.

Nagé gainé et relaché est tout à fait possible... gainage du bassin et relachement des bras: notamment pendant le retour aérien du bras.
En tri, nous ne sommes pas (pour la plupart) de grands techniciens: la fréquence des bras est plus élevé et le relachement aérien est... réduit.
Idem pour les battements, une fois le corps placé, il faut opter pour des battements puissants mais peu fréquents (à la Thorpe ou Manaudou) inférieurs à 4 batt/cycle de bras...

Pour travailler cela, il faut se manger des séries courtes uniquement basées sur des éducatifs: du type 10x25 ou 10x50 rattrapé / rattrapé chinois / opposition... avec des respis 7T ou 9T pour pas parasiter le mouvement que l'on cherche à acquérir.

c'est la période idéale pour se concentrer sur ses sensations, son positionnement... alors messieurs lachez le pull et les plaquettes, les 1h non-stop ou les séries VMA 10x100...

et puis pendant ce temps là moi je vais apprendre à courir...
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

Keske le rattrapé chinois ? Jamais entendu ce nom... :roll:
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Message non lu par vounet »

Boubou a écrit :Keske le rattrapé chinois ? Jamais entendu ce nom... :roll:
Comme le rattrapé normal, mais avec les yeux bridés...

Ok je :arrow:
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
Skargoten
Messages : 292
Inscription : 17 nov. 2005 21:51
Localisation : après le brie de Meaux... un beaujolais!!

Message non lu par Skargoten »

Le rattrapé chinois... méthode importée par mon excellentissime entraineur de l'époque.

Cela consiste à réaliser un rattrapé classique (ou semi-rattrapé pour les puristes): le travail se concentre en revanche principalement sur le retour aérien... en restant bien posé à plat sur l'eau, le bras revient coude bien fléchi et les doigts frolent la surface de l'eau en longeant le corps (hanche côte aisselle oreille) puis un bras chasse l'autre et on recommence sur l'autre bras. Le coude doit toujours être la partie la plus élevée du bras émergé. Il faut également diminuer le nombre de respi (7T / 9T) et penser à toujours rester à plat

Les gros bourrins me répondront que travailler le retour aérien ne sert à rien, que ce n'est pas propulsif... etc etc. C'est généralement les mêmes qui alignent connement les kilomètres avec plaq et pull jusqu'à ce que tendinite s'en suive...

Mais je me calme... bon je garantis rien sur la responsabilité des chinois dans l'affaire. Je pense que cet éducatif porte aussi un autre nom...
Répondre