cap : puls folles, chaussures malades

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

cap : puls folles, chaussures malades

Message non lu par zefrenchcarotte »

Bon, voilà j'y comprend rien Docteur, aidez moi svp .

Rappels des épisodes précédents :

La Carotte se remet au triathlon cette année

La Carotte s'entraîne 3x par semaine en cap depuis 1 an

Pour la Carotte ,
courrir cool = moins de 155 puls
courrir bien = 155-165 puls
courrir vite = 165-175 puls
se déchirer grave (séances vite lent vite) > 175

Jusque là tout va bien.

La semaine passée, je me fais mal le lundi sous la voute plantaire en courrant 1H cool. Et mon genou se fait aussi sentir. Merdoume ! Vendredi, séance intervalles pour retest. Genou ok mais voute plantaire aie aie aie !

Dimanche, semi marathon de Corbeil :
à la dernière minute, je décide de changer de chaussures (DS trainer contre mes 1090 plus amorties, le mal me semble venir "d'elles") et je pars tranquille car j'ai toujours un peu mal sous la voute plantaire.

Après 10,5km (demi tour), je suis à 173 puls de moyenne mais je cours tranquille. Bizarre. 53' d'effort. Sensations identiques qu'à l'entraînement quand je cours en dessous de 165 puls.

J'accélère puisque mon petit corps va bien, bilan 10,5km en 45' à 182 puls de moyenne, sensations identiques à course entre 165 & 175, pas à bloc mais bien quand même pour moi, avec finissage à toc pour le dernier kilo.

Je constate donc que j'ai été au moins 10 puls au dessus de d'ahbitude, que j'ai tenu 45' à plus de 180 ce qui me parait très bizarre, et que ça fait chier car j'aurais pu essayer de faire les 1H30 que je m'étais fixé au lieu des 1H38 réalisées.

Bref, avez vous déjà constaté de grandes variations de puls entre entraînement et course, sachant que notamment en cap, être au dessus de ses limites ne dure normalement pas longtemps avant explosion.

D'autre part, j'ai pas eu mal du tout avec mes DS Trainer alors que j'avais mal sur moins d'une heure avec les 1090. Quelqun a déjà connu ça ?

Je comprends rien, HELP !!!
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

Achete des Brooks, il parait qu'ils font des chaussures qui font baisser les puls!!!!!!! veridique, lu dans l'interview de leur responsable dans TriAttitude!! Faudrait qu'il m'explique comment ça marche!

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Salut,

J ai pas de reponse a ta question mais j aimerai bien faire un "tir groupe" pour les questions : en fait, je cours exactement dans les memes zones de FC que toi (en gros de 145-175 bpm). Moi ca me pose des problemes parce que je me dis que 20-30 bpm c est pas une grande zone... je peux pas changer ma FCMax mais est-ce possible de travailler pour baisser la FC a allure tranquille ?

A quoi ca peut etre du : trop de muscle, trop de poids, manque de foncier, manque de technique ?

Merci :sm9:
Dave
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 346
Inscription : 06 déc. 2002 17:13
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Xavier »

Salut,
Je pense que tes symptomes sont ceux du quart d' heure avant la mort ! :P
Non, plus sérieusement, je pense que tu es tout simplement un peu fatigué !
Moi, j' ai dans ce genre de situation des symptomes un peu différent : les puls ne montent pas, impossible d' accélerer ... etc
Un conseil : Coupe le sport au moins une semaine !
Xavier
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Quelques pistes qui me passent par la tête:
- La déshydration
- La digestion
- La fatigue
- Interférences entre polar (si tu courrais tjs avec le même groupe).
- ...

Le polar t'as t-il utilement ou inutilement "stressé" sur ta condition?

T.
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Message non lu par cyco arno »

Salut,

je veux surtout pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais sois bien à l'ecoute de tes pieds!!!

Perso, j'ai continué de courir sur une douleur naissante sous la voute plantaire en pensant que ca passerait, que c'était lié à la fatigue...
Au bout de 3 semaines, mes séances à pied devenant de plus en plus pénibles, j'ai consulté un médecin qui m'a confirmé ce que je craignais: tendinite sous les deux voutes plantaires (liée à une cambrure du pied trop importante et à un travail d'appuis trop intensif)
Résultat des courses: j'ai marché comme un canard (qui a dis connard??) pendant 2 mois et j'ai pu reprendre la CAP qu'après plus de 4 mois de coupure...
Tate toi les pieds; si ca fait mal sous la voute aux extrémités du tendon qui relie le talon à l'avant du pied (désolé pour les termes peu précis), y a danger!!

En espérant pour toi que ce ne soi rien de tout cela et que tu te portes déja mieux....

Arno
isaman
Messages : 123
Inscription : 03 oct. 2003 12:06
Localisation : ALSACE

Message non lu par isaman »

Salut,

A tous les "fanas" de cardio, est ce que vous avez déja essayer de faire une course sans cardio et sans regarder la montre??? :?:

Vous deverz essayer, au moins une fois...je suis sûr, que courant aux sensations, vous pourrez battre votre meilleur perf.

Je vous dit ça, parce que je suis un "anti-cardio", à l'entraînement comme en course.

Mathieu
sportivement votre
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Bon, alors :

baisser ses puls en rythme cool, perso moi j'vois qu'un truc : l'entraînement pour faire monter ton seuil et la perte de poids (très important en cap)

pour les douleurs sous le pied, j'ai vraiment l'impression que ce sont mes 1090 qui en sont responsables. Je recours mercredi avec mes DS Trainer pour voir si le mal réapparait.

pour l'anti cardio, c'est renier le progrès. L'utilité de l'entraînement au cardio est évidente, maintenant peut être que ta pratique sportive n'en rend pas l'utilisation nécessaire :idea: . Pour son utilisation en course, je m'en sers uniquement pour analyse a posteriori, mais même si en course j'y ai jeté un oeil de temps à autres (4 ou 5 fois au total), je n'ai pas ralenti pour autant car je fais effectivement plus confiance aux sensations en situation de course

pour les puls élevées, pas fatigué en ce moment, j'ai même plutôt pris des jours off ces derniers temps niveau entraînement. Et pas de stress non plus, j'suis zen moi :wink:

J'vas essayer les Brooks, en espérant que mon coeur s'arrêtera pas de battre quand même :lol: . Sont forts ces marketeux 8) et y z'ont pas honte surtout :P
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Salut,
J ai aussi des 1090 et grosse douleur avec a l interieur du pied (j avais du desserer les lacets pour finir la seance...). Dans mon cas c etait du aux frottements: la semelle qui est assez rigide (plastique dur) remonte a l interieur du pied et je suis fortement pronateur. C est parti a force de courir et de "faire" la semelle.

C est peut etre ca non ?

Dave
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Message non lu par cyco arno »

Salut,

pourles brooks, je confirme,c'estde super chaussures: la ROLLS ROYCE de la godasse d'entrainemnt!
C'est un peu lourd mais avec ca, tu crains rien (surtout pour les pieds pronateurs, les renforts sont vraiment costauds)

Après,par rapport à l'utilisation du cardio, je pense qu'Isaman parlait surtout de l'utilisation en course (meme s'il ne l'utilise peut etre pas à l'entrainement)
Quelque part, je trouve qu'il a raison, parceque passer ton temps à regarder les puls crée un stress psychologique d'une part et te bride d'autrepart.
Si pour une raison X ou Y, alors que tu te sens bien, tes pulses battent plus vite que prévu, tu n'oseras pas accélérer le train meme si tu en es capable. Si ca va moins vite que prévu et que t'es plus trop bien, tu vas te poser des questions et stresser pour rien...
Bref, en Course, il faut écouter les jambes!
(D'autant que je trouve pas ca super confortable, l'émetteur, quanfd t'es à fond les gamelles)

D'ailleurs, si tu es bien préparé, tu connais à peu près tes allures et tes sensations.

Pour moi, le cardio reste un outil indispensable... a l'entrainement

a+
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Comme je l'avais déjà dit quelque part, le cardio marche trés mal chez moi et j'ai appris à m'en passer. Je pense que l'idéal est d'en avoir un mais de garder sa "tête" et sa liberté de penser. C'est un outil sans plus. Le maitre c'est vous. Il vous fourni des indications dont on peut tenir compte ou pas. Les puls peuvent varier (en + ou en - selon les gens) selon l'état de fatigue (physique, psy, prof, stress), suivant le repas pris avant, la température, le café.....
Chez mes gars (dont 1 vient de battre son record CAP sur le 10 bornes de Cannes de plus d'1 minute), je leur fait toujours faire une corrélation puls et RPE avec la priorité à la RPE.
D'ailleurs si Rodolphe à des infos, je serais curieux de savoir son avis sur la RPE "classique" dictée par les US car chez moi et presque tous les gars et filles de France que je suis, il y a un décalage.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

salut à tous

Je rejoint complètement l'avis d'ISAMAN, CYCO ARNO et de JOEL STEVE sur l'utilisation d'un cardio.
Franchement, je ne pense pas que les variations de pulls que tu as pu avoir lors de ta course, soit vraiment significatives.
[...]j'ai été au moins 10 puls au dessus de d'ahbitude[...]
?... c'est rien du tout...
[...]Bref, avez vous déjà constaté de grandes variations de puls entre entraînement et course[...] ?
Bien sur que oui, et c'est normal.
Bon, la fc seule ne permet pas de définir clairement et de façon très précises des allures ou des seuils ou tout autres chose que les traithlètes raffollent. Il est montré maintenant que les valeurs de fc varient de façon importantes entre les individus (même "allure" ; ce qui est normal...), mais également de façon intra-individuelle (selon la t°, la pa, l'état psycho, l'heure de la journée...n'importe quel paramètre).
Pour la Carotte ,
courrir cool = moins de 155 puls
courrir bien = 155-165 puls
courrir vite = 165-175 puls
se déchirer grave (séances vite lent vite) > 175
Ce genre d'échelle n'est pas évidente à établir et des plages de 10 rpm ne laisse pas beaucoup de place aux variations décrites si dessus. A moins que tu soies règlé comme une montre suisse !
Le cardio en course : pourquoi pas dans le cas des longues distances (>4heures d'effort); mais en dessus, je n'en voi pas l'utilité.

Et je reviens sur ce que dit Joel Steve, qui me parait très intéressant : la corrélation entre RPE et pulls (et PMA, VMA...). De plus en plus détudes s'intéressent à ce type d'échelle, certains athlètes préfèrent travailler avec ça, car finalement ce sont les sensations et la perception de l'effort, de la douleur (retrouvées à l'entraînement et en compèt) qui vont permettre d'établir des echelle d'allures.
Personnelement, il y a longtemps que je n'utilise plus de cardio, plus de compteur, pas de compte tour ou autre trucs + ou - avec des fils de partout !!! Un bon chrono et une échelle rpe adaptée àmoi et à la dicipline pratiquée, et c'est parti
Voila.
tcho
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

Salut tout le monde,

tout à fait d'accord avec isaman, mon fère sylvain et les autres qui ont compris les importantes limites du cardio..... :D

la carrote a écrit:
pour l'anti cardio, c'est renier le progrès. L'utilité de l'entraînement au cardio est évidente, maintenant peut être que ta pratique sportive n'en rend pas l'utilisation nécessaire
:shock:

je crois que tu as tort, c'est toi qui renies le progrés en oubliant l'entraînement perceptif.....le meilleur outil de mesure, le plus fiable, le plus précis, c'est le corps humain. Ton cardio qui s'affole pendant ton semi, refletait peut-être un état d'anxièté élevé? tes chaussures, tes douleurs, ton objectif de temps.....voila des raisons de se stresser et d'augmenter sa FC.....tu crois pas???? si tu t'étais écouté, tu te serais peut-être rendu compte que tu foirais ta course.....(parceque se rater de 8 minutes sur un semi, c'est se planter.......) écoute toi a l'entraînement, et tu te connaitras en course, j'ai l'impression que tu es esclave de ton cardio...... :?:
personnellement, j'utilise un cardio, (je ne suis dons pas anti cardio), uniquement à l'entrainement lors de séances particulières et au repos de temps en temps, je m'interresse guere aux valeurs brutes, j'observe plutôt mes vitesses de récupérations, les dérivations de FC sur mes fractionnés, ma fc de repos, etc. mais j'utilise toujours "mon corps" (j'en vois qui rigolent... :sm30: ) , en évaluant l'intensité de l'exercice avec une echelle qui est en cours de validation et qui est géniale ( de I1 à I7....mais je n'en dis pas plus! :wink: )

joel steve a écrit:
D'ailleurs si Rodolphe à des infos, je serais curieux de savoir son avis sur la RPE "classique" dictée par les US car chez moi et presque tous les gars et filles de France que je suis, il y a un décalage.
Joel, le RPE (6-20) est une échelle d'evaluation subjective de l'intensité d'un exercice. Elle a été mis au point par Gunnar BORG, et elle est fortement corrèlée à la FC. On s'apperçoit que c'est une échelle plutôt linéaire.Il existe d'autres échelles, comme le CR10 de Borg qui évalue également l'intensité de l'exercice. Ou l'échelle FS (feeling scale ; Hardy CJ, Rejesky WJ. 1989). En ce qui concerne le décalage, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire? L'échelle est numérique, et les items sont toujours les mêmes.....Souvient toi que tu ne peux pas comparer des athlètes avec le RPE.....l'echelle est personnelle, chacun a ses propres représentations et expériences....tu peux le faire que pour le même athlète.

En tous cas, je peux vous dire que le corps humain et ses perceptions sont les meilleurs outils pour prévenir du surentraînement, avec un cardio, quand la FC monte plus ou au contraire descend plus, il est déjà trop tard pour réajuster l'entraînement......Si quelqu'un me trouve un meilleur outils ou marqueur biologique pour prévenir d'un surentraînement, qu'il nous fasse un signe......

A plus :lol:

Phil
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Hello Phil, Joel et toue ceux qui ont répondu

Pour ce qui est de mon plantage, je te remercie :wink: mais si tu prends le temps de bien lire, mon objectif de 1H30 a été laissé à l'abandon suite à ma blessure au pied du début de semaine. Au départ de ce semi, ma première préoccupation était de jauger ma douleur et son impact sur ma façon de courrir et mes possibilités à courrir "longtemps". Comme je l'ai dit, j'ai fait la première moitié en dedans pour voir, et ensuite j'ai courru à l'allure fixée :idea: .

Ensuite, comme je le dit, les sensations sont ce à quoi je m'attarde avant tout en course :!: Pour autant, courrir aux sensations à l'entraînement me parait limitatif, je pense que la conjugaison cardio + sensations est incontournables.

Maintenant, lorsque j'ai ANALYSE ma course après coup, je me suis aperçu de mes puls élevés, et pour moi courrir à 183 puls de moyenne sur 45 minutes, c'est très élevé et je ne comprends pas comment j'ai fait ça sans me battre un gros coup de bambou derrière les oreilles :shock: .

Voilà, le post n'était pas sur "pour ou contre le cardio ?" qui reste pour moi un outil de mesure et d'aide à l'entraînement, mais sur "suis-je devenu bionique à pouvoir courrir 45' en zone rouge ?" :lol: 8)

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

phil a écrit :[...] j'utilise toujours "mon corps" (j'en vois qui rigolent... :sm30: )[...]
Sacré morceau d'ailleurs, le nageur !! :sm16: :mrgreen:
(avoue qu'elle est un peu facile celle là !)
:oops: ...non pas taper Coach !!
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Répondre