Entrainement alterné ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Entrainement alterné ?

Message non lu par CPL »

Triathlète senior amateur et expérimenté, me concentrant sur des MD/LD courts, je suis confronté au dilemme suivant:

Ayant la possibilité de ne faire que 6 entrainements par semaine (dont 2 natation), je me demande qu'elle est la meilleure option pour progresser:

- alterner une grosse semaine vélo (3 entrainements vélo / 1 CAP) avec une grosse semaine CAP (3 CAP / 1 vélo) ;

- faire 2 CAP / 2 Vélo par semaine.

J'ai l'impression que la 1ere option est la meilleure. Qu'en pensez-vous? Que vaut-il mieux? répartir également le nombre de séances entre vélo et CAP ou alterner des cycles Vélo puis CAP.

Merci de vos conseils expérimentés.
Avatar de l’utilisateur
mfcbaa
Messages : 362
Inscription : 16 oct. 2003 08:27
Localisation : Lyon

Message non lu par mfcbaa »

Pour moi la vérité est entre les deux.

En effet je verrais bien un programme sur six semaines, deux semaines avec 2 CàP 2 vélo, puis 1 avec 3 vélo 1 CàP, à nouveau deux semaines avec 2 CàP 2 vélo, puis 1 avec 1 vélo 3 CàP,

Pour les deux semaines à 2 vélo + 2 CàP faire une séance de foncier une technique par discipline. La troisième semaine du foncier pur et technique pour l'autre discipline.

Voila un exemple de programmation que je pourrais mettre en place
Marc
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Merci

Message non lu par CPL »

Ca me semble intéressant comme idée.
Merci de ton conseil tiré, j'imagine, de ton expérience de triathlète.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Cette alternance cyclique avec des priorites diverses suivant les semaines est une solution interessante, mais pas avec une frequence de seances aussi basse.
Donc 2 seances par sport et PAR semaine.
:arrow: pensez a la memoire (neuro)musculaire les gars....
RD
rodolphe @ onlinetri.com
Avatar de l’utilisateur
mfcbaa
Messages : 362
Inscription : 16 oct. 2003 08:27
Localisation : Lyon

Message non lu par mfcbaa »

Salut,

Vas plus loin dans ton resonnement Rodolphe,
Pourquoi un effet memoire serait négatif sur ce type de programme ?

A+
Marc
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Je ne vais pas te repondre tout de suite mon cher Marc :D , mais en revanche je vais te poser une question. :idea:
Pourquoi t'entraines tu ?
En d'autres termes, pour orienter ta reponse, quelles adaptations recherches tu a travers tes differents entrainements?
Bonne reflexion :!:
RD
rodolphe @ onlinetri.com
Avatar de l’utilisateur
coyote - yo
Messages : 151
Inscription : 12 mars 2004 18:02
Localisation : le mans

Message non lu par coyote - yo »

Salut,
je ne sais pas de combien de temps tu disposes en cap et en vélo mais il faut que tu saches que tu peux appliquer la solution suivant:
2 natations
1 vélo long 2H30>3H
1 vélo court 2H enchainé avec une 20' :wink:
1 cap court 50'<1H
1 cap LONG 1H20

le principe d'enchainer est bon pour notre sport qlqe soit la distance... :sm9:
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

merci mais...

Message non lu par CPL »

Merci à tous de vos conseils...
En fait le point de départ de mon message est que je n'ai pas particulièrement l'impression de progresser en ne faisant que 2 entrainements par sport par semaine: quand je parle de progresser, je veux bien sur dire: améliorer ma forme, ma vitesse, ma performance, etc...notamment maintien/augmentation de la vitesse de base (car coté endurance avec l'age pas de problème...) :lol:
En cela, l'idée d'alterner des semaines 3/1 plutot que 2/2 me semblaient intéressantes...
Ceci dit, la solution de rajouter une petite sortie CAP après une sortie vélo permet de garder la "mémoire musculaire" pendant mes semaines plus orientés vélo par exemple...
En fait on en revient au point premier:
que vaut-il mieux: deux bonnes séances par sport ou trois seances plus courtes par sport?
stephane
Messages : 109
Inscription : 22 sept. 2003 16:21
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par stephane »

et si ca venait plutot du contenu de tes seances plus que du nombre de seances?
On peut regresser avec 10 seances par semaines!! La quantite ne dit pas tout...et meme rien!!!
travailles tu dans toutes les allures ? fractionnes tu apied? fais tu du travail specifique a velo?
Avatar de l’utilisateur
Jé.
Messages : 350
Inscription : 16 janv. 2004 20:50
Contact :

Message non lu par Jé. »

Placer dans une saison quelques semaines a forte dominante velo m'a permis ces 2 dernieres années de retrouver une condition qui ce faisait attendre. Semaines a 500/600Km en montagne.
Pour la course a pied apres quelques sceances sur piste le benefice est evident. Donc il y a bien "Transfert" d'une discipline a l'autre. :?: :?:
Juste un constat personnel, mais il me semble bon de se donner des priorites sur des periodes choisies. (pas forcement cycliques)
2 scéances longues ou 3 courtes, la aussi, il faut varier et faire en fonction
de tes objectifs (CD, LD ?)
Avatar de l’utilisateur
None
Messages : 346
Inscription : 17 sept. 2003 09:23
Localisation : Provins 77

Message non lu par None »

Je suis assez d'accord sur le transfert, mais le volume a des aspects specifiques indeniables, j'en veux pour preuve ma petite experience :

Apres mes premiers tri l'an passe et de grosses difficultes en velo notament, j'ai decider de privilegier Velo et Nat cet hiver.

J'ai donc tourne sur HTV a raison de 2-3 seances par semaine d'une heure environ, plus une sortie de 3h quand la meteo le permettait.
En Nat, j'ai tourne a 3-4 seances d'1h aussi.
Mon Kmetrage CAP est redescendu de 70-80/ semaine l'an passe oriente CAP....a 23.5Km seulement par semaine depuis fin novembre date de mon dernier marathon ou je me suis explose sur une tentative echouee de 3h15. (j'avais courru sur une base de 3h10 jusqu'au 27eme avant d'exploser et de finir en 3h43)

J'ai fais une seule sortie longue de 35k en endurance fondamentale il y a 7 semaines et ce week-end, je me suis aligne sur le Marathon de Seoul.

Moralite, je pars sur 4:45 au kilo, 1h39 au semi, 2h58 au 37.5K. A ce stade, le manque de volume et de sorties longues s'est fait sentir, jambes raides, debut de crampes. Pour ne pas prendre de risque, j'ai prefere lever le pied et finir a 5'20 au kilo. Temps officiel 3:25:20. Je suis extremement satisfait. Hier les jambes etaient raides, repos complet, sauna hier soir et ce matin, j'ai repris l'entrainement avec une seance Nat facile ou les sensations etaient bonnes. La recup est le fruit du travail hivernal.

Mon entrainement tri de l'hiver m'aurait peut etre permis de partir un peu plus vite, mais j'aurais eu enormement de mal a finir.....
Je replacerai un marathon a l'automne avec plus de volume sur un cycle oriente CAP de 6-8 semaines pour tenter les 3h10-3h15.

Desormais, place au velo avec le retour des beaux jours !
Répondre