enchaîner marathon et stage de triathlon ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
stephw
Messages : 133
Inscription : 23 févr. 2004 11:42
Localisation : PARIS

enchaîner marathon et stage de triathlon ?

Message non lu par stephw »

Je me suis inscrit à un stage de triathlon d'une semaine (du 10/04/04 au 16/04) qui met l' accent sur le vélo et la natation, hors je souhaiterais également courir mon premier marathon à paris le 4/04, ce qui fait une semaine de récupération seulement ! Est-ce bien raisonnable ?
Pour info je cours régulièrement sur 10 km le dernier en 36'58", j'ai fait un semi à paris l'année derniere (j'avais mis 1 h 30 j'ai dû m'améliorer je compte faire environ 1 h 23 cette année)

merci pour vos conseils avisés
Avatar de l’utilisateur
mfcbaa
Messages : 362
Inscription : 16 oct. 2003 08:27
Localisation : Lyon

Message non lu par mfcbaa »

Ca devrais être bon si tu passe la semaine tranquille avec juste un peu de récup. Ton stage est orienté natation et vélo qui sont des sports portés dont peu de risque de traumatisme contrairement à la course à pied.

Profite bien de la semaine pour la récup mental et physique.

Bon marathon et bon stage.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Je crois Messieurs que vous sous estimez la casse musculaire induite par un marathon. Et meme si la natation et le velo sont effectivement des sports portes, cela n'arrange en rien les fibres musculaires. De plus les muscles respiratoires, le systeme nerveux, immunitaire auront ete extremement sollicites, donc tout l'organisme sera fatigue. :twisted:
Tout dependra aussi de la preparation a laquelle tu t'es astreinte pour preparer ce marathon. en revanche 1h23 sur Semi me semble realisable avec l'entrainement adequat, si tu vaux 37' sur 10km - tout depend de ton profil - coureur puissant ou endurant.
Tu fais parti de ces athletes qui courent plusieurs lievres a la fois...
rodolphe @ onlinetri.com
Avatar de l’utilisateur
None
Messages : 346
Inscription : 17 sept. 2003 09:23
Localisation : Provins 77

Message non lu par None »

Je partage l'avis de Rodolphe. un Marathon c'est usant, nerveusement et physiquement.
Difficile d'attaquer une semaine de stage seulement quelques jours apres avoir boucle son premier marathon, avec beaucoup de jus.... En reattaquant juste derriere, tu ne laisseras pas a l'organisme le soin de se regenerer, et la, c'est prendre un risque assez important.

L'inverse aurait ete mieux (stage tri puis marathon) mais sans affutage avant course... exit les ambitions chronometriques !

Il est parfois difficile de composer avec le calendrier.
Bonne chance tout de meme si tu cours Paris
Avatar de l’utilisateur
Jé.
Messages : 350
Inscription : 16 janv. 2004 20:50
Contact :

Message non lu par Jé. »

A la place du stage tri une petite semaine de thalasso me semblerai plus appropriée, si proche de ton marathon ce stage risque d'etre plus negatif que positif. C'est la que la planification prend tous sont sens.
Comme le dit Rodolphe, ne pas negliger la casse musculaire d'un marathon, tu pourras reprendre un entrainement réel seulement apres recuperation complete (pas de surcompes. a ce stade). :sm2:
Pas facile de caser un marathon dans une saison de tri. je cherche une date sans succes depuis un bon moment :cry:
Maintenant cela est possible, mais risqué pour la suite de ta saison :evil:
Sauf si tu fais ton marathon a 50%, occulte la course a pied lors du stage et ne fais que de la recup. en velo. mais là quel interret (marathon et stage) :?:

Bon courage.
stephw
Messages : 133
Inscription : 23 févr. 2004 11:42
Localisation : PARIS

Message non lu par stephw »

Merci pour vos conseils avisés, je vais laisser tomber le marathon et bien profiter de mon stage de triathlon avec mon nouveau vélo ! :D
Répondre