compatibilité masters et entrainement triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
mythoman
Messages : 84
Inscription : 03 oct. 2005 08:59
Localisation : PARIS

compatibilité masters et entrainement triathlon

Message non lu par mythoman »

Etant donné les difficultés que l'on peut rencontrer pour s'entrainer correctement dans une piscine publique généralement blindée, j'ai l'intention, pour progresser en natation, de m'inscrire dans un club de natation en Masters.
En revanche, je me demande si l'intensité d'un entrainement spécifique natation (3X1h30 par semaine) peut être compatible avec un entrainement triathlon classique que suit un triathlète moyen qui s'entraine plus ou moins dix heures par semaine.
La vérité, c'est le tout.
Avatar de l’utilisateur
Sport_Addict
Messages : 355
Inscription : 07 sept. 2005 19:38
Localisation : DTC

Message non lu par Sport_Addict »

Tu veux dire que ça te semble trop ou trop peu ?!? A mon avis 3x1h30 en une semaine c'est moins que ce que nage la plupart des triathlètes... Par contre le 'hic' c'est que les entraînements que tu feras seront peut être axés sur des distances du type 100 / 200 / 400 et probablement pas sur plus de 1500...
Moi je pense que ton idée et bonne, après ça vaudrait peut être le coup de rajouter un entraînement en rab' sur de 'longues' distances en fonction de tes objectifs en triathlon.
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Message non lu par vounet »

Sport_Addict a écrit :Tu veux dire que ça te semble trop ou trop peu ?!? A mon avis 3x1h30 en une semaine c'est moins que ce que nage la plupart des triathlètes... Par contre le 'hic' c'est que les entraînements que tu feras seront peut être axés sur des distances du type 100 / 200 / 400 et probablement pas sur plus de 1500...
Moi je pense que ton idée et bonne, après ça vaudrait peut être le coup de rajouter un entraînement en rab' sur de 'longues' distances en fonction de tes objectifs en triathlon.
je m'entraîne 3 fois par semaine avec un club de natation en masters et j'ajoute une fois tous les 15 jours une séance longue seul... de préférence quand la piscine est blindé, ce qui me permet de placé des accélérations, de jouer des pieds et des bras, bref de vrais éducatifs pour le tri... :lol:
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Reg
Messages : 10
Inscription : 03 août 2005 15:29
Localisation : Yverdon, Suisse

Message non lu par Reg »

Je m'entraine également avec un groupe Masters depuis 1 an. 2 séances de 1h15 par semaine + une séance seul de temps en temps. Il y a 3 lignes et je suis dans la 3e, donc les plus nuls. Ca se passe bien et ça permet de progresser plus vite qu'en nageant seul. Mais il faut effectivement que le niveau ne soit pas trop élevé car sinon ça devient rapidement galère.
Je pense qu'il faut faire un essai durant quelques séances et tu verras si ça te convient. Rien ne t'empêche de sauter une séance de temps à autre si tu trouves que c'est trop intensif.

A+
natation_org
Messages : 384
Inscription : 06 déc. 2002 16:57
Localisation : près du radiateur !

Message non lu par natation_org »

3 x 1h30, ça ne peut pas faire de mal :) Meme justement...

Les groupes masters sont très intéressant, car tout les niveaux sont représenter et surtout l'ambiance et sympathique.
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Le club dont je m'occupais les deux dernières saisons avait une section "Masters". Les triathlètes adultes étaient répartis dans les 3 groupes que comportait les Masters. 4 fois 1H30 par semaine.
Les triathlètes étaient pris à pars dès la période pré-compétitive pour faire du spécifique. Programme commun pour les autres phases.
C'est je pense une bonne chose, si le club où vous vous rendez est bien structuré pour ces groupes. Certains c'est de l'occupation, d'autres font de la compétition! Les masters ont de très bons résultats, il suffit de voir les perfs effectuées à niveau national pour s'en convaincre! Certaines catégorie d'âge, c'est allucinant!!

Sinon, si vous ne craignez pas d'avoir :oops: je vous conseille les écoles de nage :shock:
Ouai! Avec les gosses pour apprendre à nager et s'entraîner! Les groupes "pré-compétition"! C'est le top pour apprendre à bien nager!
Encore faut il avoir les couilles (désolé) de supporter le regard des parents (surtout des mamans :wink: ) "C'est qui le vieux snock qui nage avec les gosses?"...se demandent-elle...Ensuite, vous aurez la côte!...Parole de connaisseur 8) :wink:
natation_org
Messages : 384
Inscription : 06 déc. 2002 16:57
Localisation : près du radiateur !

Message non lu par natation_org »

et et faut il aussi qu'ils aient le droit de nager avec l'école de natation et les pré compétition, souvent des groupes réservés aux petits.

Par contre il existe souvent des sections adultes apprentissage ! et ça, ça peut etre intéressant. Une ou deux séance par semaine dans ce groupe puis 2 chez les masters.
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

Sport_Addict a écrit :Tu veux dire que ça te semble trop ou trop peu ?!? A mon avis 3x1h30 en une semaine c'est moins que ce que nage la plupart des triathlètes... Par contre le 'hic' c'est que les entraînements que tu feras seront peut être axés sur des distances du type 100 / 200 / 400 et probablement pas sur plus de 1500...
Moi je pense que ton idée et bonne, après ça vaudrait peut être le coup de rajouter un entraînement en rab' sur de 'longues' distances en fonction de tes objectifs en triathlon.
Encore et toujours le même discours : faut en faire plus ! :?
Ne faut-il pas privilégier la qualité avant la quantité surtout en ce moment ?
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Natation org!! Changes ton avatar! :D
Tu ne nages même pas à plat...Et tu oses donner des tuyaux? :D

Allez, prends deux frites, une sous chaque bras...mets toi sur le dos, les oreilles dans l'eau, regarde le plafond, tire sur le menton, montes ton bassin et bats de sjbs! Jambes tendues(pas raide merde!) pointes de pieds tendues, chevilles souple...Accélères le mouvement, même ma grand mère est plus dynamique!...

:arrow:
natation_org
Messages : 384
Inscription : 06 déc. 2002 16:57
Localisation : près du radiateur !

Message non lu par natation_org »

Image
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

C'est pour rire! 8) :D
natation_org
Messages : 384
Inscription : 06 déc. 2002 16:57
Localisation : près du radiateur !

Message non lu par natation_org »

Je sais très bien sinon je t'aurais casser la gueule déjà !!! Regarde derrière toi !!!

:arrow:
Iron berdo
Messages : 275
Inscription : 20 janv. 2004 11:40

Message non lu par Iron berdo »

La saison passé, je me suis inscrit dans un club master et ça n'a pas été terrible, j'ai pratiquement regressé pour plusieurs raisons:
- Entrainements courts (2000 à 2500m)
- jamais plus de 400m d'un coup
- trop de 4 nages
- trop de travail des départs, virages...inutile en tri
- trop de sprint
- niveau assez faible (mais il y a certains clubs ou cela nage très fort)
Sinon c'était vraiment convivial.

Plus ça va, plus je réalise que le triathlon est un sport complètement différent des trois sports qui le composent.
idem pour la course à pieds, on a des séances de piste commune avec un club d'athlé, en automne ils préparent les cross, en hiver les 10km-21km... ça ne colle pas du tout avec une planification adapté avec une saison de tri.
Pour résumer: entrainons nous avec des triathlètes pour préparer des tris ou sinon tout seul.
Avatar de l’utilisateur
NEIRYNCK Cyril
Messages : 579
Inscription : 01 juin 2005 22:19

Re: compatibilité masters et entrainement triathlon

Message non lu par NEIRYNCK Cyril »

mythoman a écrit :Etant donné les difficultés que l'on peut rencontrer pour s'entrainer correctement dans une piscine publique généralement blindée, j'ai l'intention, pour progresser en natation, de m'inscrire dans un club de natation en Masters.
En revanche, je me demande si l'intensité d'un entrainement spécifique natation (3X1h30 par semaine) peut être compatible avec un entrainement triathlon classique que suit un triathlète moyen qui s'entraine plus ou moins dix heures par semaine.
Je pense qu'il n'y a pas photo pour dire qu'un entrainement avec des nageurs (des vrais) ne peut etre que benefique.
cependant ce qui me gene dans ton post c'est le temps passé à cela au détriment des autres disciplines;
3X1h30 soit 4h30 de natation alors que tu ne peux t'entrainer que 10h/semaine. Je pense que passer la moitié de ton temps sur la natation c'est un peu bcq...Il me semble plus judicieux de passer la moitié de ton temps d'entrainement sur le velo ... non ?
Après , si tu peux t'entrainer 20h/semaine, cela change la donne :wink:
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Je suis pas d'accord ! Nager 4h30 c'est peu : ça dépend des objectifs. Moi je compte progresser un maximum en natation à court terme. Je vais facilement nager plus de la moitiée de mon temps en natation, et juste garder une petite solicitation à vélo (2*30' HT par semaine, pour 13h d'entrainement en moyenne), pendant presque tout l'hiver.

Sinon pour répondre à mythoman, il va falloir faire attention lorsque tu nage en club à bien gérer ta récup, et les entrainements dans les autres disciplines. Par exemple ne pas faire une série de 3*800 le lundi et refaire l'équivalent à pied le mardi (par exemple 3*10'). Si tu veut bien répartir tes autres entrainement, tu peut le faire en bservant la façon dont fonctionne ton entraineur en natation, voir même en parler avec lui. La pluspart du temps c'est bien programmé, ex : lundi: capacité aérobie/tech mardi: vitesse/4n...
Répondre