Look KG 486_Amélioration de la position aérodynamique

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
PALS
Messages : 43
Inscription : 21 janv. 2004 18:27
Localisation : Nice

Look KG 486_Amélioration de la position aérodynamique

Message non lu par PALS »

Disposant d'un KG 486, ayant participé à l'Ironman d'Hawaii l'année passée et ayant comparé ma position à celle des triathlètes du top niveau (Reid, DeBoom...), j'ai constaté que ma position était loin d'être similaire à la leur. J'étais beaucoup moins aérodynamique car trop bas sur ma selle. J'ai alors rehaussé la hauteur de selle pour avoir une position plus aérodynamique, malheureusement maintenant le problème est que je me retrouve trés en arrière (même si le charriot de selle a été avancé au maximum) et l'angulation du cadre s'est encore refermée. L'amélioration de ma position sur mon KG 486 (taille 55, angle de 73,5°) passe-t-elle par l'utilisation d'une tige de selle inversée afin de me rapprocher d'une angulation à priori optimale de 75-76°? Comment Luc Van Lierde, Norman Stadler, qui disposent du même matériel, ont-t-il adapté leur position? Etaient-ils bien positionnés sur leur vélo? A voir le chrono de Stadler, on pourrait évidemment le penser. Comment l'équipe Crédit Agricole utilise-t-elle leur KG 486 en CLM? Toutes les informations à ce sujet seront les bien venues. Merci par avance.
isaman
Messages : 123
Inscription : 03 oct. 2003 12:06
Localisation : ALSACE

Message non lu par isaman »

Est ce que tu as la bonne taille?
Peut etre un 53 correspondra mieux.
J'ai un look KG386, taille 55. Et je rencontre les memes pb que toi.
Dc, la prochaine fois je prend une taille plus petite.
Pour resoudre le pb, j'ai pris une potence plus courte(6cm)
sportivement votre
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Si cela peut t'aider, voici une photo du vélo de Stadler cet hiver en Thaïlande 8)

http://www.bikesportmichigan.com/featur ... nebike.htm

Il n'utilise pas une tige de selle look mais un modèle sans déport, qui lui permet d'avancer encore sa selle de 1 à 2 cm en plus. Sa position doit se trouver aux alentours de 75, voire 76° effectivement.

Il semblerait que Stadler soit très puissant sur le vélo, sa position est plutôt axée sur la recherche de l'efficacité maximale que sur l'aérodynamisme, elle est donc beaucoup moins radicale que celle de Reid par exemple.

A toi de jouer :!: Sportivement.
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Votre approche du vélo est bizarre... Pourquoi chercher une position de contre le montre quasi parfaite avec un velo qui n'est pas specialement concu pour ca a la base ? :shock:
Peut etre possédiez vous deja ce velo avant de rencontrer le probleme mais il existe quand meme des velos, meme moins cher que le 486, Par exemple les cervelo one, dual, p2k ou p3... Mais bon, c'ets pas la seule marque, c'est sure, il y en a d'autre mais qui je pense sont plus cheres.
Mai sc'est vrai que changer de velos tous les 6 mois, surtout avec des beaux velos comme ca c'est pas donné !!!! :cry:
J'avais mis dans les petites annonces un p3 a vendre, il doit toujours y etre. C'est vrai que sur des parcours hyper plats, on peut gagner beaucoup avec une belle position aero. Avec un velo typé CLM, ca evite de prendre des positions qui pourraient handicpaer sur la course a pieds (faire du bec de selle durant 180km c moyen...) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Salut,
Je ne veux pas dire de betises mais il me semble qu etre en arriere ou bas par rapport a etre avance et haut, ca joue plus sur les groupes musculaires que sur l aerodynamisme. A savoir, etre avance et haut fait travailler des groupes msuculaires plus puissants mais aussi plus vite fatigables (l inverse par rapport a etre recule et bas). Ca implique sur 180 Km, faut etre costaud pour tenir ca, si c est le cas, alors c est tout bon.
Apparemment, la reference la plus "hard Core"dans l avancement de la selle, c est Steve Larsen qui cumulait un velo Cervelo et une tige de selle inversee :shock:
http://www.slowtwitch.com/mainheadings/ ... les03.html

(L article est interessant, juste ecorcher les noms des frenchies, ca ne leur fait pas peur : Chaboud, Giles Reboul ... :wink: )

Tchao
Dave
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Yogui, tu as tout à fait raison, il faut effectivement raisonner d'abord en terme d'utilisation et de position, et ensuite en terme de machine adaptée à ces éléments :wink:

C'est la raison pour laquelle je roule sur un Cervélo One, et que j'en suis satisfait. Ceci dit, cela n'empêche pas d'aider les autres à trouver une solution, même si elle me semble mal adaptée :oops:

Pour moins cher, il aurait effectivement pu rouler sur un beau P3 ou autre d'ailleurs, mais il a fait son choix :!:


Dave, le problème de la mobilisation des quads sur les positions aéro vient souvent du fait que l'angle du tube de selle est resté traditionnel, mais avec utilisation d'un prolongateur, d'où une position un peu trop ramassée (angle torse/jambe trop fermé) et une difficulté à mobiliser les ischios et autres.

Si l'angle de selle est plus important (~78° par exemple), tu peux réouvrir l'angle torse/jambes et à condition de pédaler rond, ce qui est également un facteur d'efficacité sur un vélo typé route, tu mobilisera exactement les mêmes muscles. Je parle d'expérience :!:

@+
jefironman
Messages : 133
Inscription : 19 janv. 2004 18:36

amélioration de la position aéro

Message non lu par jefironman »

salut,j'ai le même probleme que pals et isaman;j'ai un kg 386 a la bonne taille(53),mais je n'arrive pas à trouver ma position d'avant(cannondale aéro).
je vais essayer de changer de tige de selle,mais je pense que j'aurais du mal a avoir un angle équivallent a 76,77 degrés.
je pense q'un cervelo ferait mon bohneur mais c'est introuvable en belgique; si quelqu'un a un frameset a vendre ou à echanger,il peut me faire signe. spelmans.jf@skynet.be:lol:
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

En France, ca se trouve... dans les petites annonces il y a un p3 a vendre ! 8)
FX
Messages : 3
Inscription : 18 févr. 2004 11:08

Comment veux-tu.....

Message non lu par FX »

C'est exactement ce que met Yogui. Le 486 n'est pas un vélo de chrono (l'utilisation de tubes pseudo aéro n'en fait pas forcément un cadre de chrono, et franchement, Mauro n'aurait pas fait de la bosse avec un cadre de chrono), donc, tu n'atteindras jamais la position correcte.
Ca vient surtout du tube horizontal qui n'est pas surbaissé (c'est pour cela qu'en général on a l'impression que les vélos de chrono sont très compacts, même s'ils ont une géométrie droite - par opposition à sloping), en plus de l'histoire de l'angle.

Donc, vous pourrez réduire la potence, lever la selle, faire tout ce que vous voudrez, ça n'est pas vraiment prévu pour ça. Quant au crédit Agricole, en dehors de Moreau, ils utilisent le Look Chrono - quasi un proto, et franchement très très lourd - qui est fait pour ça. Comme par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Et même avec un Look 396 (chrono), il serait difficile d'atteindre un angle effectif de 77-78°, parce que si l'angle du tube de selle est à 74,5°, la tige de selle spécifique a un déport important et elle n'est pas du tout standard, piège :!: Cela nous ramène probablement aux alentours des 73-74° au final.

De toute façon, les vélos de chrono sont adaptés aux contraintes UCI qui n'autorisent pas à rouler avec un angle de 77 ou 78°, car le recul de selle mini est de 5 cm.

Pour adopter une position très avancée, il faut donc avoir un cadre adapté. L'exemple des Cervélos est un peu piégeux car compte tenu de la réversibilité de la fixation de la selle, ils peuvent servir aux deux (à condition de trouver son bonheur pour la longueur du tube horizontal, ce qui n'est pas gagné d'avance, même en jouant sur la potence). La plupart du temps, il s'agit de cadre spécifique soit chrono (~75-76° selon la hauteur de selle) soit triathlon (76 à 78°, voire 80° à une époque).

Enfin, le risque d'avancer trop sa position sur un vélo non étudié pour, ce qui est le cas des géométries route à quelques exceptions, est d'avoir une mauvaise répartition des masses et de rendre le vélo plus difficile à contrôler. En plus de risquer la chute et de ne pas avoir une position "confortable", il y'a une augmentation de la distance en raison des zigzags permanents :!: :oops:

Les quelques exceptions seraient les TCR de Giant, le soloist de Cervélo et quelques autres géométries compactes car avec des bases courtes, elles limitent l'effet d'une position avancée sur la répartition des masses.

En vélo comme ailleurs, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, il faut choisir : route ou chrono :!: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Pour rouler sur un Soloist, je peux te dire que la position tige de selle renversée n'est pas instable du tout. En duathlon, le team efikce.com, (equipe Grand prix D1) avait roulé a treignac avec des soloist montés CLM (guidon integral + les roues qui vont avec. Ca avait quand meme de la "gueule" !!!
on peut dire que le soloist se trouve, comme l'a dit Etienne dans une catégorie au miliey. L'aero est pensée aussi puisque les tubes aeros sont les memes que pour le p3, p2k... (profil NACA true aero) Les giants epuvent aussi offrir de bonnes positions je pesent, grace a leur fort slooping.
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

Salut tout le monde,

Pour revenir au problème de PALS, je ne sais pas si il faut s'exciter sur le matos, peut-etre que tu n'est pas assez souples du dos pour pouvoir obtenir une position "comme les pros que tu as vu" lors des contre la montre....;Regardez Armstrong et Ulrich......ils ont pas la même position.....et Brad McGee, encore une position différente...... :shock: Faut pas copier une position, il faut que tu trouves celle qui est la plus adaptée à ton anatomie, et aprés tu achetes le vélo, c'est comme ça qu'ils font les pros. Ils roulent sur du sur mesure..... (et certains, vont en soufflerie,).
A mon avis, il faut déja trouver la position la plus confortable possible, parceque sur 180 bornes, t'as beau avoir une superbe position aérodynamique, si t'as mal partout, tu va pas développer beaucoup de watts......( Voir Guislain Lambert dans le film le vélo par exemple.......) :wink:

A plus...
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

C'est vrai que Ulrich est très souple, j'ai vu des photos de ses etirements, il est plié en deux !
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Une autre caractéristique des cyclistes pros, et pas des moindres ... alors vous ne voyez pas :?: ... ils ne courent pas après le vélo, non, non :!: :wink:



PS : ah bon, vous courez après le vélo vous, moi je m'assieds dessus et je pédale, tout simplement :oops:
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

Etienne a raison......

Le confort , toujours le confort......

Si mes souvenir sont bons, il existe une étude sur l'influence de la position vélo sur la perf' en course à pied qui existe......une partie est parue dans triathléte il y a 2 ans je crois....Dés que je retrouve la ref, je vous l'envoie....
Répondre