Le casque et pourquoi pas ??!!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).

Le casque sur le course de vélo pro ?

oui
19
86%
non
2
9%
pas d'avis, c'est leur boulot
1
5%
 
Nombre total de votes : 22

valérian

Message non lu par valérian »

Mon avis a déjà été publié plus haut par xavier, mais je pense que beaucoup se trompent de débat : bien sur le casque peut sauver des vies, bien sur le casque est utile, et je ne raillerai jamais quelqu'un qui porte un casque. je respecte son choix. moi je serais prêt à payer plus cher une licence "sans port du casque" si on m'en laissait le choix. et, de la même manière que je ne met pas ma ceinture de sécurité pour garer ma voiture au garage, j'aimerais ne pas avoir à porter de casque lorsque j'éscalade des cols sous la canicule pendant une course (pour les pros, il existe un assouplissement de la règle à cet effet...).
pour moi il s'agit d'une question de liberté, c'est même en train de devenir un débat de société : on perd plus de points sur le permis à rouler sans ceinture qu'à rouler avec un portable. pourtant, quelle situation met autrui en danger? on me rétorquera que les frais sont partagés par tous en cas d'accident, pourtant, vous connaissez beaucoup de personnes qui sont condamnées, ou mises à l'amende pour avoir tenté de se suicider? là vous me direz : ce serait soigner le mal par le mal. c'est vrai, mais toujours est il que je cotise sans rechigner pour ces gens. mais il faut croire que je suis encore loins du compte, je veux dire du prix à payer pour ma liberté.
et je n'ai pas encore fait allusion au règlement en triathlon, qui frole (dépasse même parfois) l'hérésie : garder son casque jugulaire attaché lorsque l'on court à coté de son vélo après être rentré dans le parc. lors du dernier triathlon de lorient, alors que je me dirigeais tranquillement vers ma place en enlevant mon casque, je me suis fait rappeler à l'ordre et j'ai du remettre mon casque pour marcher 2 mètres. où étais le danger? ça n'est qu'une anecdote parmi d'autres (dans le domaine du sport, on est jamais à court). le fait est que je me déçois moi même à lire un à un les commentaires de bon samaritains désireux de me sauver la vie : merci mais non merci, vous n'aurez pas ma liberté de penser;-)
JB

Message non lu par JB »

Hé bé, voilà un sujet qui déchaine les passions !!
J'ai l'impression qu'il ya une incompréhension parceque on parle de deux choses différentes: "est ce qu'il faut mettre un casque pour rouler?" et "est ce qu'il faut rendre le port du casque obligatoire ?"

Personne ne peut contester l'utilité et la nécessité d'un casque (et personne ne le fait). Tout le monde est OK pour dire qu'il sauve des vies et qu'il continuera à le faire. Il est effectivement raisonnable de l'inculquer à ses enfants pour les habituer...

Mais il y a une autre question: le fait que le casque sauve doit il conduire à l'obligation de le porter. Et on entre là dans un débat philosophique pour lequel les réponses sont beaucoup moins évidentes.

Je dois dire que je rejoins plutot Chritian et Xavier qui pensent que ce choix relève (et doit continuer de relever) de la responsabilité individuelle et de la liberté de chacun. "Les rhumes tuent, laine obligatoire" dit Christian en plaisantant. Mais sérieusement: le tabac ! il tue qd même plus que le vélo !!

Si l'on suit la logique de ceux qui veulent rendre le casque obligatoire tout le temps, il faudrait se dépecher d'interdire l'herbe à nicot !!

Je n'ai pas de position de principe: le casque, je le mets en VTT (où les chutes sont qd même plus fréquentes) et en route, qd je le sens. Mais hier, je suis allé monté l'alpe d'huez tête nue.

Je crois préférable de laisser ceux qui font des choix que d'autres jugent risqués assumer les conséquences de leurs décisions plutot qu'on décide à ma place de ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Laissons les gens apprendre à être responsables (dans la mesure où cela ne met pas en cause le bien être d'autrui; comme la limitation de vitesse par ex), sinon, c'est sur qu'ils ne le seront jamais...
Gros BEN
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2003 12:17
Localisation : 77340

Message non lu par Gros BEN »

Je trouve ça bete comme raisonnement "Je suis libre de mettre un casque ou non" lorsque c'est dans le cadre d'une pratique de compétition.
On s'est tous pris une gamelle plus ou moins importante et ce n'est pas pour 300gr de plus qui "tiennent chaud" pour certains, "limite à la liberté" pour d'autres, le tabac et le rhume tuent plus que le vélo.
"Le tabac et le rhume tuent plus que le vélo"
Dans ce cas là si vous ne mettez pas de casque, fumez, faites l'amour sans capotes, sortez nu en hiver, ne mettez pas la ceinture en voiture...
Votre raisonnement lève de cet entendement.
J'essaye de présever au mieux ma ptite vie et ceux qui ne veulent pas mettre de casque y penseront lorsqu'eux ou un de leur proche se sera fai un trauma. cranien.
Pour ma part dans mon club, le casque est obligatoire pdt les entrainements, je l'oblige à mes jeunes, quand je vois des potes ou des jeunes fumer j'essaye de les faire arreter
p.s. :L'assouplissement du port du casque pour les pro. se fait lors de sarrivées en montagne et dans ce cas là c'est les derniers km qui sont autorisés sans casque. Mesure que je ne comprends pas puiskils ont pu grimper des cols plus dur pdt la journée avec ce mm casque...

Vous pouvez penser que je suis un jeune con qui ne sait pas de quoi il parle (bien au contraire....) mais moi je pense que vous vous trompez de débat si vous etes adeptes du "c'est ma liberté..." et que vous etes "inconscient" (je n'ai pas trouvé de mot qui décrive la situation dsl) si vous pratiquez le vélo de type compétition sans casque.
Tu fais du triathlon? C'est pas le sport où ils finissent tous en rampant???
JB

Message non lu par JB »

Je n'ai pas du être assez clair, gros ben.

Je trouve comme toi que le casque n'est pas tres dérangeant au regard de la securite qu'il apporte. De la même façon que la ceinture de sécurité"n'etouffe" pas au regard de la protection qu'elle offre (j'ai eu un gros crash en voiture et elle m'a sauvé la vie).
Je le portais dejà avant, et encore plus depuis la com qui a suivi l'accident de kivilev.

Je suis donc POUR LE PORT DU CASQUE !! :!:

Mais je suis contre le fait d'imposer à xavier et christian d'en porter un (sauf s'ils sont en compet; là, ils doivent se conformer au règlement et dégager la responsabilité des organisateurs).
S'ils ne veulent pas en mettre, ça les regarde. De quel droit pourrais je les y obliger? Et qu'on invoque pas la tristesse de leurs proches s'il leur arrivait qqchose ! ça aussi, ça les regarde, eux et leurs proches !

Comme tu le dis, gros ben, s'ils veulent baiser sans capote, se détruire les poumons et se rouler à poil dans la neige, c'est LEUR PROBLEME !

Et je trouve sain et souhaitable que la collectivité leur laisse ce choix.
Christian

Message non lu par Christian »

Merci à JB qui je crois a tout compris et parfaitement résumé la situation.
Avoir le choix dans la vie ça n'a pas de prix, même si on la risque; qui n'a pas ressenti au moins une fois, que ce soit en vélo, en voiture, ou dans n'importe quel sport, qu'il avait conscience de prendre un risque (sans pour autant mettre en danger celle d'autrui bien sûr).
A vouloir petit à petit tout rendre obligatoire pour nous protéger de tout, même si ça part de bonnes intentions, arrivera un point où la vie de tous les jours deviendra insupportable, en politique ça s'appelle une dictature, même sous des aspects démocratiques.
Il est là le vrai débat et les 300 grammes du casque y ont leur poids.
A part ça bonnes vacances, avec ou sans casque, et n'oubliez pas qu'il ne protège pas des accidents...
Invité

Message non lu par Invité »

Salut moi je connais qqn qui est mort en course. elle navancait pas vite, elle a juste claxonne pr dire bjr a ses potes et a perdu le controle de son velo.
Resultat/ Operation du cerveau et deux sem apres elle est decedee.
5le casque etait probablement pas bien attache et elle a recu le coup sur le front laz ou c etait pas protege... Mais crois-moi, elle nallaitr pas plus vite qu a du 20 a l heure. C etait aux USA elle faisait partie du team in training, un team ki court partout ds les US pr combattre la leucemie. C etait son premier triathlon, elle venait de chicago et elle avait deux enfants et un mari ki lattendaient a la maison
Christian

Message non lu par Christian »

C'est bien triste en effet, mais quelques morts par ci par là ça ne justifie pas de rendre une mesure obligatoire et de perdre sa liberté de choix.
La foudre aussi tue, on va interdire aux gens de sortir par temps d'orage ?
Moi je connais un truc qui fait 350000 morts par an rien qu'en France, ça s'appelle des maladies cardiovasculaires, pourtant la charcuterie est toujours en vente libre...
Je ne parle même pas de la clop ou des 8000 morts par an sur la route, ceinture ou pas ceinture. J'arrête là, on pourrait continuer à l'infini...
Il faut dépassionner le débat, rester raisonnable et garder le sens de la mesure. Nos hommes politiques sont hélas loin de ne faire que des lois intelligentes et d'être irréprochables...
Invité

Message non lu par Invité »

Faire arreter les gens de fumer ou empecher les gens de manger de la charcuterie; c'est impossible!!!!!
Mais si on pouvait le faire, des gens comme les gens qui obligent les cyclistes a porter le casques se battraient.
Ici les casques, c'est vraiment pas complique de le porter, de l'obliger,...
C'est juste sauver des vies super facilement.
Alors battons nous d abord pr sauver des gens facilement car avec des gens tetus comme toi on n'est pas sorti de l auberge et apres on parlera de la cigarette et de la charcuterie.
J arrive meme pas a penser aue tu ais eu l idee de payer une license plus cher pr pas porter de casque, ya des gens qui doivent se faire soigner ici. Qd t auras un mort ds ton entourage a cause du casque, tu changeras d avis. Moi je n en connais pas dans mon entourage, mais je n attend pas a le devenir...
Christian

Message non lu par Christian »

Impossible d'interdire la clop et la charcuterie ? Pourquoi, on le fait bien pour le cannabis, l'éther, les plages polluées, la vitesse et l'alcool au volant et j'en passe, il suffit qu'un député halluciné le décrète. Et pourquoi après ? Ca ne fait pas plus de morts ? Question de fric et de politique.
Si vous voulez sauver des vies il faut y aller à fond les gars ! Avec des raisonnements pareils tous les combats sont bons ! Et bon courage vous vous préparez une super société, super aseptisée ! La vie idéale quoi !
Il y en a ici qui payent pour faire du vélo ! Moi je prends un vieux machin pour aller bosser à 10 bornes, histoire de faire un peu de sport, et me ballader le week-end, sans casque, et c'est encore bien moins dangereux que la voiture !
Quant à mon "entourage", il est comme moi, il prend ses responsabilités, il fait ce qu'il veut et ça ne me regarde pas, question de respect.
Merci encore de vouloir nous sauver la vie à tous mais on préfère se débrouiller comme ça et vivre comme on l'entends.
Enfin je le répète, je ne suis pas contre le port du casque, mais contre l'obligation, je ne vois pas en quoi ça peut déranger quelqu'un ?
Si je dois arrêter le vélo je prendra ma vieille voiture et je me ferai doubler sur la nationale 6 par des malades à plus de 100, 150 Km/h des fois et ça c'est un truc que j'ai beaucoup de mal à admettre.
PascalB
Messages : 192
Inscription : 06 déc. 2002 09:50
Localisation : Sur mon vélo

Message non lu par PascalB »

Comme je l'ai dit plus haut, vous êtes bien sûr libres, c'est le mot exact de faire ce que vous voulez :wink:

Par contre, si vous ne portez pas de casque, remplissez donc une décharge pour que lorsque vous arriverez aux urgences on utilise le personnel soignant et le matériel pour quelqu'un d'autre en priorité. Quelqu'un d'innocent n'a pas à mourir pendant qu'une équipe médicale tentera de vous sauver...
Gege la Du-A-thlete
Messages : 73
Inscription : 03 avr. 2003 19:46
Localisation : Rixensart
Contact :

Message non lu par Gege la Du-A-thlete »

Haaa moi je suis d accord avec PascalB!
Le probleme c est qu il ne sera pas marque sur votre carte d identite que vous etes suicidaire alors les gens essayeront de vous sauver quoiqu'il en soit. Mais bon vous le meritez, car l erreur est humaine; c est dommage qu il faudra attendre un grave accident avt que vous ne vous en rendiez compte.
Et puis je me sens plus libre avec un casque que sans!
Je me sens plus libre de foncer et de rattrapper les ptits sans casques :lol: :lol: :lol:
Et moi je porte la ceinture de securite aussi et moi je fais attention a ne pas manger des OGM et je recycle et je fais du sport et je ne fume pas et je ne me drogue pas et ... et ... et ...
Et oui, je suis quelqu'un qui mourra heureuse ds son lit a 100 ans. Haaa c'est quand meme beau la vie hein! :P :P :P
GéGé Heinen
http://xclusive.over-blog.com
http://tricoach.over-blog.com
Welcome to the light side of life
Gros BEN
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2003 12:17
Localisation : 77340

Message non lu par Gros BEN »

Gege la Du-A-thlete a écrit :Haaa moi je suis d accord avec PascalB!
Le probleme c est qu il ne sera pas marque sur votre carte d identite que vous etes suicidaire alors les gens essayeront de vous sauver quoiqu'il en soit. Mais bon vous le meritez, car l erreur est humaine; c est dommage qu il faudra attendre un grave accident avt que vous ne vous en rendiez compte.Et puis je me sens plus libre avec un casque que sans!
Je me sens plus libre de foncer et de rattrapper les ptits sans casques :lol: :lol: :lol:
Et moi je porte la ceinture de securite aussi et moi je fais attention a ne pas manger des OGM et je recycle et je fais du sport et je ne fume pas et je ne me drogue pas et ... et ... et ...
Et oui, je suis quelqu'un qui mourra heureuse ds son lit a 100 ans. Haaa c'est quand meme beau la vie hein! :P :P :P
N'y en a-t-il pas eu assez? :roll:
Je trouve de plus en plus stupide cet argument de liberté (ainsi que les gens qui affiche ouvertement leur choix de ne pas porter de casque mais chut!!! il ne faut pas leur dire) :wink: :lol:
Ce sujet commence a me fatiguer parce que les arguments des deux partis n'avancent plus et que je ne comprends pas ceux d'un certain parti
Tu fais du triathlon? C'est pas le sport où ils finissent tous en rampant???
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8218
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Voilà un fil de discussion qui dure :)

Le coup de gueule originel était pour l'obligation du port du casque lors des courses cyclistes pros. La décision a été prise depuis. Je pense que c'est pour le meilleur. Les compétitions sportives ne sont pas les jeux du cirque: Les morts et les blessés graves nuisent au spectacle.

En tri pour les compets pas de problème: sans le casque attaché on ne sort pas du parc. Les soucis ont lieu lors des entraînements collectifs. Pour des raisons d'assurance et de responsabilité du club/des encadrants le port du casque est aussi obligatoire qu'on le veuille ou non. Cependant c'est dur de dire à un pote qui a "oublié" son casque de rentrer chez lui s'il n'a pas la présence d'esprit de le faire de lui même :evil:

Pour le reste rendre le port du casque obligatoire n'est pas pour l'instant à l'ordre du jour en France à ce que je sache. La voie suivie actuellement est celle de la sensibilisation plus que de la peur du gendarme (cf campagne "A vélo, le port du casque c'est pas obligatoire, c'est juste indispensable"). Je pense que cette approche satisfait les défenseurs de la "liberté de choix". Reste à voir l'efficacité de cette mesure sur la popularité du casque en France (qui n'a pas trop la cote il faut l'avouer) et si le casque parvient enfin à être considéré comme un accessoire essentiel du vélo (comme il peut l'être aux US par exemple).

Thierry
perceval

Message non lu par perceval »

Dans vos discutions vous oubliez tous un point très important, notament vis a vis des jeunes : l'exemple que vous donnez.
Porter un casque, c'est montrer aux autres et notamement aux enfants, que les meilleurs sportfs (dont je ne considère pas faire parti, mais dont vous êtes certainement) prennent aussi l'aspect sécurité au serieux.
Il suffit qu'un sportif mette sa casquette de travers pour que ses admirateurs fassent de-même...
Si vous ne portez pas de casque, les gamins feront 'comme les pros', ils ne metterons pas de casque !
Donc votre petite personne n'est pas forcément la chose la plus importante. Car dans votre hatitude vous conditionnez beaucoup du comportement de tas d'autre gens, qui vous regarde, vous admire, vous suporte. Grace a votre casque vous sauverez peut-être un jour sans le savoir, quelqu'un qui aura fais 'comme vous' tout simplement.
Et la je ne suis pas du tout d'accord avec Christian, si le port du casque peut sauver seulement une vie, ou éviter une paralysie,alors ca en vaut la peine.
Natation.org

20km/h essais tu verras

Message non lu par Natation.org »

Bonjour tous le monde.

Tomber à 20km/h je pense que tu peux mourrir, regarde prend un arbre en face en voiture à 10km/h tu verras l'impact que cela fera. DOnc c'est le même principe en vélo !!

Ce n'est pas la vitesse qui influe sur la gravité de la chute mais la façon de tomber.

Sur la tête à 10km/h la chute va être rude !!!! Si tu tombe à 60km/h (comme ça m'ai arrivé) sur la cuisse, tu es brulé mais rien d'autre .....

DOnc je pense que ta réfléction n'est pas correct (en te respectant of course)

@+

Jerome
http://www.natation.org
Répondre