relation entraineur entraine

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

relation entraineur entraine

Message non lu par Dave »

Ok, ca semble calme aujourd hui ... Ca va les gars ?
J aimerai avoir votre oppinion sur les rapports entraineurs/ entraines.
Pensez vous que c est l entraineur qui fait le bon athlete ou alors faut il de bons athletes pour que l entraineur soit mis en avant ?
En d autres termes, quels sont les merites des entraineurs ? Certains entraineurs ont des bons resultats mais je me demande dans quelles mesures c est a cause des gars qu ils entrainent (sans citer de nom) ?

Quelles relations avez vous avec votre entraineur (sportives :lol: ) ? Lui faites vous 100% confiance ? Je connais des gens qui travaillent dans des professions medicales qui m ont explique que pour que le patient suive le traitement et fasse confiance etc ... il ne faut pas que les relations soient 100% egalitaires. Est-ce la meme chose avec le sport ? Les seances a effectuer sont parfois dures , la confiance et la certitude du bien fondes de ces seances sont surement necessaires ?

:sm9:
Dave
Gege la Du-A-thlete
Messages : 73
Inscription : 03 avr. 2003 19:46
Localisation : Rixensart
Contact :

Message non lu par Gege la Du-A-thlete »

Voici ce que je pense!
Tes résultats, tu les dois 85% a toi seul, 10% a l'aide morale que ton entourage te donne (entraineur tres important) et 5% au savoir de ton entraineur!
Par contre, quand tu te plantes, c'est tres possible que ca soit 80% de la faute de ton entraineur, s'il te brule ou est incompetant, mais bien sur ca peut etre 100% de ta faute si tu n'es pas sérieux!
Un entraineur qui ne sais pas parler a ses athletes n'est pas un bon entraineur!
Et puis si tu arrives a un haut niveau, c'est grace a toi et si tu arrives a y rester, tu peux dire merci a ton entraineur!
Voila ce que je pense! ;-)
Ciao o o o
GéGé Heinen
http://xclusive.over-blog.com
http://tricoach.over-blog.com
Welcome to the light side of life
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

slt dave
c vrai que c calme aujourd'hui...
Mon avis : pour faire un bon couple entraîneur/coureur, il faut, je pense, énormément de communication entre les deux personnes.
- le coureur, doit effectivement, faire part de ses sensations, de sa forme et autres à son coach, mais il doit aussi quelque part lui faire confiance. à 100%, je ne sais pas, mais si les relations sont bonnes ça ne pose pas de pb.
- le coach quant à lui, doit savoir prêter attention au coureur, l'écouter. Ensuite la construction des séances et la planification des objectifs se fera de façon concertée. Le mieux est de pouvoir laisser gérer les entraînements sur les différentes périodes (assez courtes) : lui laisser le soin de placer dans la semaine ses séances aérobie, vma... en restant dans une vrai logique de performance (pas placer des séances intensités la veille d'une compét). Ca laisse ainsi à l'athlète une part de 'responsabilité', mais aussi cela permet de s'entrainer en tenant compte de la composante perseption de l'effort: le le mec est fatigué (course, boulot...), il peut faire une séance plus cool et faire sa séance VMA le lendemain. Je pense que dans une certaine mesure, en rspectant certaines règles, ça fonctionne bien.

Moi c'est mon frère qui me coach en natation, et je le coach en vélo. Pour la cap, on voit ensemble, et avec un autre athlète du club qui a fait pas mal d'athlé...comme ca y a pas de pb de relation et de communication. Bon, c'est un peu de l'auto coaching, ca vaut ce que ca vaut, mais on fait avec les moyens du bord, quand on peut pas avoir d'entraineur fédéral (ca va venir...)

TCHO
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

sylvain a écrit :Bon, c'est un peu de l'auto coaching, ca vaut ce que ca vaut, mais on fait avec les moyens du bord, quand on peut pas avoir d'entraineur fédéral (ca va venir...)
Merci Gege et Sylvain,
Un entraineur federal qui entraine des mecs aux potentiels incroyables et quasi illimites a t il de gros merites ?
Avec un mullet comme moi, pourrait- il faire qqchose, j en doute :(


:sm9:
Dave
Dernière modification par Dave le 03 févr. 2004 19:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

je pense pas que ce soit une question de mérite.
Un coach qui entraîne une "star" doit faire place à d'autres pb qu'un coach entrainant un débutant.
A la rigueur, si on carctérise un peu, c'est presque plus valorisant pour le coach de faire passer un gars de "avant dernier" à "dans les 10" que de faire passer un gars de "dans les dix" à "sur le podium". En fait ce n'est pas le même esprit. La somme de travail fourni par le coach va dépendre de l'athlète et de sa capacité à intégrer les entrainments...
On ne peut pas comparer ces coach.
Exemple : le coach du real madrid, doit faire jouer 11 stars mondiales : il ne peut rien leur dire, mis à part : "les gars faites de votre mieux; amusés vous...!" Enfin, il y a une grande composante tactique quand même, mais, s'ils ont pas envie de jouer, c'est pas la peine.En revanche, il fait face à des pb autres : qui va prendre le risque de blesser zidane, ou un autre...
Il y a des coach qui seront plus à l'aise pour gérer des débutants et qui réusiront à augmenter leur perf et des coach qui suront plus à l'aise pour gerer des pro et toute la pression autour.
A+
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Répondre