Page 1 sur 1

Conseil respiration en natation

Publié : 23 janv. 2004 14:29
par Stéph
Bonjour à tous,
Je suis débutant en triathlon. Quelques années de compéts en courses cyclistes m'ont permis d'avoir un bon niveau en vélo et course à pied mais je n'ai pratiqué la natation qu'en niveau scolaire. J'ai quelques problèmes pour placer ma respiration dans l'eau : je suis vite essouflé et oprressé. J'essaie de la placer tous les quatres mouvements et deux quand je suis très essouflé. Pourriez vous me donner quelques conseils pour progresser ?
Merci à tous
Sportivement
Stéph
scacheux@aol.com

Publié : 23 janv. 2004 15:01
par Dave
Slt Steph,

Quatre mouvements c est beaucoup trop pour un debutant en natation. Trois est generalement le nombre de temps observe par la majorite des nageurs. Si tu debutes, tu ne dois pas etre tres " efficace" dans ta nage (glisse), ce qui veut dire que ta progression dans le l eau te coute surement beaucoup d energie compare a un bon nageur. En d autres termes, tu t essoufles vite et a besoin de respirer plus souvent. Je te conseille de nager continuellement trois temps pour avoir une nage equilibree (respiration avec un nombre impair). Quand tu nageras mieux, tu n auras plus ce probleme d essouflement. Tu peux d ailleurs faire des series specifiques pour devellopper ton " souffle" et faire par exemple 400 metres en respiration 3-5-7 temps puis a nouveau 3-5-7 temps etc...
Personnellement, sur triathlon, je prefere nager avec respiration a nombre pair car je trouve que c est mieux de regarder un point fixe pour s orienter mais il y a une autre ecole du genre qui preconise les respirations a nombre impaire (3) pour les memes raisons d orientation (c est personnel j imagine).

:sm9:
Dave

Publié : 23 janv. 2004 15:08
par sylvain
slt
Bienvenu dans le monde du triple effort ! tu vas voir c'est "la source" ! Ca va te changer du milieu du vélo...!!!
Pour tes pb en natation, il faut que tu te trouves un coach qui pourra te conseiller en te regardant nager. Je crois que c'est le plus important. Car aussi bien en vélo qu'en cap, les erreurs techniques peuvent se corriger (en grande partie, mais pas toutes) tout seul, or, on ne se voit pas nager (ou alors faut être souple...!) donc impossible de bien corriger ses défauts si on a du mal à les situer. Ca c'est une première chose.
La seconde chose est qu'apparament ton pb est la respiration. Je peux juste te conseiller deux trois trucs de base : tu dois souffler (si possible par le nez) et dans l'eau, et aspirer par la bouche (évidemment hors de la flotte). Et chose très importante, l'inspiration et l'expiration doivent se faire dans la continuité : c'est a dire pas d'apnée ! Donc tu gères ton flux d'air comme tu le sents si tu nages en 1-3 ou 5 temps (tu ralentis ton flux d'air ou tu l'accélères). Ensuite t'as des éducatifs, comme par exemple, nager avec la planche devant de venir respier sur le côté : ça permet de te concentrer sur ta respiration. Voila, sinon essaie de vite choper le geste de respirer des deux côtés en 3 temps (une fois de chaque côté) et en 1 temps (toujours du même coté), car c'est mieux d'être symétrique et en course, selon le placement des bouées et pour te repérer au bords, tu peux facilement changer de côté. Voila. Maintenant, attend d'autres conseils des "spécialistes natation"....
TCHO

A Y en a un qu'a été plus rapide.... :wink:

Publié : 23 janv. 2004 15:13
par tomtri2003
Je nage 5'10 au 400m et sincérement je n'ai jamais réussi à nager en 3 temps en compétition. La natation en compétition (en lac ou mer) demande une bonne orientation et de faire attention aux gens autour de toi (attention aux coups...). C'est pour cela que je privilégie une nage en 2 temps. Je pense que c'est avant tout personnel.
Mon conseil est de t'entrainer en 3 temps en piscine pour acquérir une nage technique, puis d'essayer de reproduire cela en compétition.
Bonne chance

grand bleu

Publié : 28 janv. 2004 16:13
par david vincent
jacques ? il respire pas :lol:
ps: sorry mais c'etait trop tentant.

Publié : 29 janv. 2004 22:06
par Xavier
Salut Steph,
Ton probléme est surement le soucis n°1 de beaucoup de débutants ! Alors pas d' inquiétude !
C' est vrai que nager sur une respiration 4 temps, c' est un peu trop...tout simplement parce que comme tu n'es pas très a l' aise dans l' eau, ca t' oblige a avoir une fréquence de bras élevée, pour pouvoir vite a nouveau respirer !
Ensuite, en ce qui concerne la respiration UNI et BI latérale : Il faut s' habituter très tot a nager en bi-latéral ( 3 tps étant le plus fréquent ) ! S' il est vrai que le 2 tps est plus aisé, cela entretient la disymétrie de ta nage ( moins d' amplitude a droite qu' a gauche, si tu respires tjs a droite ! )
En ce qui concerne les solutions a ton problème :
Nager avec une planche ou un pull devant...
1- respiration droite
2- un cycle complet bras droit-gauche-droit
3- Respiration gauche

Bon courage
Xavier

Publié : 30 janv. 2004 11:20
par convers
Je suis un peu dans ton cas de figure en ce qui concerne la natation. Un mois de galère, pas de technique, incapable de faire plus de 50 à 100 m sans être essouflé, .... Puis un jour, le déclic. Tu trouves un rythme de respiration et il n'y a (presque) plus de barrière (par rapport au souffle).
Avec le recul (encore récent), je pense que ce qui m'a fait basculer d'un stade (essoufflé) à l'autre (moins essouflé) c'est (même si je reste encore très mauvais techniquement) :
- ne pas essayer d'aller vite, ne pas se battre avec l'eau, mais trouver la sensation de glisse. Compter les mouvements de bras en essayant d'en faire le moins possible sur une longueur est un bon exercice pour rester calme et se concentrer sur sa glisse.
- ne pas vouloir à tout prix respirer tous les 3 ou 4 temps. C'est ce que je voulais faire au début, mais en passant à 2 (après 50 m), ça devient plus facile. Plus tard, on se sent plus à l'aise et on peut essayer de réajuster sa respiration, calmement.
Voilà, donc calme, glisse, ...
Au passage, je remercie notre (excellente) entraîneuse du club.

Publié : 01 févr. 2004 10:41
par Beatnick
Je pense aussi que la respiration doit venir après une bonne technique de nage. Quand tu nagera en 3 temps sans gènes, tu pourra essayer d'améliorer ta capacité à retenir ta respiration, en faisant des séries en hypoxie. ( ex : 100NL: 25 3tps, 25 5tps ) et progressivement, tu pourra nager de plus en plus vite, en respirant de moins en moins.

D'ailleur j'ai remarqué que moi aussi je respire 2 ou 3 temps dans les competitions, alors que j'arrive a nager vite, en 5 temps, a l'entrainement.
Je supose que c'est du au manque d'échaufement dans l'eau sur un triathlon...

Publié : 03 févr. 2004 11:13
par jessy
Salut Stéph
Alors tout d'abord bienvenue dans la famille du triathlon!
:D
Pour la natation, comme tu l'as probablement très vite remarqué, c'est la partie la plus technique... :wink: Et pour un débutant, ce qui compte avant tout c'est de travailler la technique avant d'enchaîner les longueurs ou de se prendre la tête à nager en hypoxie. La natation est d'abord un sport de glisse et de sensations...
Je te conseille d'essayer de trouver quelqu'un qui pourrait te corriger techniquement depuis le bord du bassin. Un moyen très efficace de prendre conscience de ses mouvements est le recours à la vidéo, les résultats sont parfois surprenants!
Pour travailler plus spécifiquement sur la respiration tu peux faire des longueurs à un bras en veillant à respirer "dans la vague".
Quand ça va bien, tu peux essayer de passer à une respiration 3 temps, ce qui à mon avis est la meilleure chose à travailler à l'entraînement pour se sentir bien des 2 côtés et ne pas être pris au dépourvu quand tu nages en lac.
Bon je te souhaite bonne chance et beaucoup de plaisir sur les courses!

Ciao
Jessy
:twisted:

Publié : 03 févr. 2004 23:56
par Thierry *OnlineTri*
Pour travailler plus spécifiquement sur la respiration tu peux faire des longueurs à un bras en veillant à respirer "dans la vague".
Je ne suis pas sur que l'on puisse conseiller la nage à un bras pour apprendre à respirer. Avant de faire une vague il faut avoir une certaine vitesse ce qui implique déjà un certain acquis technique si l'on utilise qu'un seul bras (et deux jambes certes) pour la propulsion.

T.