Pour ou contre le drafting?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Pour ou contre le drafting?

Message non lu par ironchris »

Depuis quelques jours, je suis plus régulièrement les messages du forum et j'avoue que c'est assez interressant. J'en profite pour lancer un nouveau sujet qui n'est pas nouveau en fait, mais à mon avis qui devrait etre interressant: "Pour ou contre le drafting?". J'ajouterais que j'aimerai que l'on puisse différencier le courte distance et le long, les amateurs et les pros...
Ironchris
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

to draft or not to draft?

Message non lu par cessio »

that's the question....
éternel débat entre les modernes et les anciens ( il n'y a là aucun côté péjoratif, car personnellement mon expérience triathlétique me placerait dans cette dernière catégorie).
même si le triathlon est encore "jeune" dans le concert sportif international , son évolution est indéniable dans de très nombreux domaines.
l'avançée olympique a bousculé les habitudes et c'est une bonne chose...pour le spectacle, et pour la dynamique de l'épreuve quelle soit courte ou sprint.
le matériel évolue, les techniques les stratégies de course évoluent, les mentalités évoluent.
n'oublions pas le problème "arbitral" que cette nouvelle "loi" a résolu ( et à mes yeux bien d'autres choses plus importantes restent à régler par nos arbitres durant une course , ne serait-ce que le respect de l'éthique sportive souvent bafouée par des donneurs de leçons soi-disants "expérimentés").
Cela n'exclut en rien les nombreuses organisations attachées à l'essence même du triathlon ( épreuve avant tout individuelle) qui continuent dans dans la voie du "no draft": et pourquoi pas?
le débat est-il lancé?
amitiés
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Je pense que le débat est double :

> le drafting doit-il être autorisé ou interdit :?:

> s'il est interdit, pourquoi ce règlement n'est pas respecté :!:

A la première question, je dirais qu'il n'y a pas de réponse absolue ; je suis personnellement plutôt un adepte du no-drafting, préférant plutôt l'effort solitaire à tel point que même en natation, je ne reste pas dans les pieds :shock: mais c'est une affaire de goût et je conçois que cette pratique soit utilisée sur certaines courses, quel que soit le niveau.

En revanche, cette pratique implique un certain nombre d'éléments réglementaires concernant la fermeture du parcours vélo, le matériel utilisé mais aussi technique comme la capacité des compétiteurs à rouler en peloton.

Si ces éléments sont généralement valables à haut niveau, ce n'est plus le cas pour les courses "populaires" et les sportifs amateurs, et c'est souvent celà qui interdit la pratique du drafting au delà des aspects philosophiques sur la nature du triathlon.

Maintenant, j'essaie d'être cohérent et honnête et je ne prends pas le départ de courses où le drafting est autorisé, et c'est un choix (un peu obligé, je n'ai pas le niveau pour maligner aux championnats de France :wink: ) ... mais j'aimerais que ceux qui veulent drafter en fasse autant :evil: mais vous avouerez que pour ce faire, il faut pouvoir s'aligner sur les courses avec drafting qui sont généralement à un niveau déjà raisonnnable, mais c'est une autre affaire ! :shock:

Finalement, je me contente de regarder passer ces pelotons d'abrutis qui devraient faire de l'aquathlon et m'obligent , sans vrai contrainte d'ailleurs, à rester loin derrière eux (de toute façon, en groupe, ils vont fatalement plus vite), et évite ainsi de partager la route avec eux qui majoritairement n'ont pas la maîtrise technique pour éviter la chute le moment venu.

En bref : drafting ou pas drafting, peu importe, mais attention TRI vient de TRIathlète pas de TRIcheur :!: :twisted: A méditer :!:
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

Non,non et non...

Message non lu par Fironman »

Salut,
je suis un adepte acharné du LD et pur amateur. Je suis contre le drafting car le triathlon est un sport individuel. :x Car étant mauvais nageur, je ne drafte jamais puisque je ne fais que remonter des concurrents et je n'ai pas envie de me traîner une grappe derrière moi pendant 180 km. :twisted: Et pour le spectacle, j'ai assisté à la coupe du monde à Nice en 2002 : un peloton de 80 gars qui se départagent sur un 10 km...Expliquez-moi en quoi cela ressemble à du triathlon :shock:
Sur LD ou IM , les arbitres font bien leur boulot et le jour où ils autoriseront le drafting, j'arrêterai tout simplement. :lol:
Pour le CD , cela m'est égal car ce n'est pas le même sport et je ne le pratique que très rarement car cela fait monter mes puls trop haut :wink:
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

draft ou pas?

Message non lu par cessio »

les deux interventions précédentes sont très intéressantes car elles situent chacune dans leur genre le ou plutôt les problèmes du drafting.
heureusement les règles et la diversité des distances permettent à chacun d'y trouver son compte. Et c'est très bien .
par contre il faut à mon sens éviter de tomber dans le faux débat : qui sont les vrais triathlètes?
à partir du moment où une forme de passion amène des gens au triple effort, chacun doit y trouver son compte.
c'est vrai que le long est certainement l'aboutissement idéal pour grand nombre de triahlètes: les exemples ne manquent pas.
les "découverte" premières étapes pour les débutants ( je n'oublie les formules avenir pour les enfants) sont autant de marches à gravir dans le respect total des règles de non drafting pour permettre petit à petit à ces "tri en herbe", de faire leur choix en toute connaissance de cause.
notre plus grande attention doit porter sur ceux et celles qui sans le savoir vraiment se trouvent embarqués parfois dans des épreuves avec draft autorisé : c'est là le vrai danger, mais la réponse se trouve aussi auprès des clubs .
quant à l'élite , encore une fois le choix olympique ne doit pas les faire passer pour des triathlètes au rabais( n'oublions pas qu'à ce niveau les écarts sont très minimes et même sans drafting, les arrivées seraient toujours mouvementées!).
un olivier marceau ,et bien d'autres, peuvent s'aligner sur du court comme sur du long et donner l'image d'athlètes bien dans leur peau et dans leur tête ( comme un grand nombre de triathlètes lambdas ), et ce pour notre plus grand plaisir.
mais surtout à chacun sa place , la vraie, quant aux tricheurs , ils ne valent même pas< la peine qu'on en parle, car ils s'élimineront d'eux mêmes.
à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Effectivement, la question n'est pas de savoir si les vrais triathlètes sont ceux qui font des courses avec ou sans drafting. Natation, vélo et CàP enchaînés est à mon avis la seule définition, drafting ou pas, VTT ou route, piscine ou lac, chaussures ou pieds nus, ... je m'égare :D

Les courses avec drafting sont généralement des courses de bon, voire de haut niveau, et la performance des athlètes est du même acabit ! Les écarts entre les premiers se font peut-être pendant la course à pied mais les moins bons en vélo sont de toute façon à la ramasse car même en draftant, rouler vite n'est pas donné à tout le monde d'autant que les parcours sont souvent tourmentés, avec des relances et tout le toutim ; on est loin de l'effort solitaire style CLM mais le cyclisme n'est pas que le CLM.

Après, c'est effectivement une question de goût, d'où vraisemblablement l'engouement pour les LD, encore que le sort de Gerardmer me laisse douter de ce phénomène à long terme (et je ne parle pas d'Embrun aujourd'hui ... :twisted: ).

J'ai eu l'occasion de participer à une course où était présent O.Marceau pour reprendre l'exemple, et l'écart qu'il m'a mis, en souplesse s'il vous plaît, n'aurait en aucun cas été limité par le drafting. d'ailleurs, il a excellé sur du long également, si je ne m'abuse ? Je gage également que les stars du drafting sont aussi capables de s'aligner sur du long, et même d'y être compétitifs à condition d'y mettre les moyens.

Une remarque néanmoins : le long, symbole du non drafting s'il en est, n'est pas épargné par la supériorité des bons coureurs. Si on regarde l'Ironman d'Hawai, rares sont les fois où le vainqueur est aussi le plus rapide en vélo, en revanche il est souvent le plus rapide à pied, CQFD :!: :!:

Et si la course à pied était moins déterminante, Cordier aurait été plus souvent sur la première place du podium, avec un don cycliste de ce niveau, non :?:

Maintenant, j'insiste sur le fait que l'athlète inscrit sur une course doit en respecter le règlement et que le débat sur le drafting, de mon point de vue de pratiquant, est là ! Et ce d'autant plus que ceux qui me doublent sont rarement en train de courir vers la victoire, où alors ils sont en moins de 25 mn au 10 km, record du monde battu, chapeau bas messieurs et mesdames :!: :shock:

TRI-athlète et pas TRI-cheur :!: :twisted:

@+
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

....allez, je me lance... VIVE LE DRAFTING !!!! :twisted: :twisted:
Non, je plaisante...enfin pas toujours.
Je m'explique : globalement, je rejoins l'avis des différents thiathlètes qui ont postés plus haut. A savoir qu'il y a des courses avec drafting et des courses sans drafting et qu'il suffit de respecter le réglement de chacune d'entre elles et il n'y a pas de pb.
Il est clair que le nouveau format des courses en grand prix de duathlon ou de triathlon, necessite le drafting : plus de spectacle, des circuits courts... Et pour arbitrer c'est plus simple. Ensuite ces formats favorisent fatalement les bon coureurs à pied, vu que le bénéfice qu'ils tirent de 20-30 km dans les roues est plus important que celui fourni par une course à pied ou même en natation en peleton. Et parfois on n'assiste à des courses en deux parties natation ou ça bouge, et cap ou ca bouge. Et entre les 2, une partie vélo où rien ne se passe si le parcours vélo est trop dur ou trop facile. C'est le risque.
Mais attention, les meilleurs cyclistes parviennent toujours à exposer leur qualité, car les parcours peuvent se permettre également d'évoluer un peu : des bosses courtes et très raides, des relances inscessentes...même si les écards ne seront pas important.
Donc pour les courses élites, c'est interessant pour médiatiser le sport. Et les spectateurs "non connaisseurs" sont quand même plus intéressé de voir passer 6 fois 2-3 peloton (+échappés+lachés) avec de l'animation (attaques ou même chutes...) que de voir passer 6 x 100 gugus un par un et tirant tous la même tronche !!

Sinon, je suis un fervant défenseur des course sans drafting, car l'effort solitaire reste au coeur de notre sport. Notamment sur les IM, LD, MD et les CD "régionaux", le non drafting doit rester. ca serait con d'assister à une évolution du triathlon/duathlon vers les courses cyclistes et leurs ambiances douteuses (batailles dans le peloton, tentative de tassage dans les barbelés, tactique d'équipe glauque...). Et puis comme il a été plus haut, ceux qui ne veulent pas faire du vélo en triathlon, vont faire les aquathlons ! Et je pense que les élites devraient aussi avoir des manches de grand prix sur cd, sans drafting en parallèle des sprints. Pour ne pas faire émerger que des coureurs/nageurs.

Le pb de ceux qui draftent sur les tri ou du sans drafting doit être réglé par le corps arbitral. Et ca reste un pb de mentalité. :x

Voila, donc l'existence de ces deux type de pratique me va pour le moment, même si je suis plutot cycliste. Quand je vais en grand prix de du, je sais à quoi je dois m'attendre, et je m'entraîne en conséquence. Et c'est marrant de rouler a bloc et de ratrapper plein de coureurs à pied collé :wink: !!!!!! Je ne gagnerais jamais d'étape de grand prix (ou alors faut un col de 30 km, et encore...) mais, c'est pas grave...
Et puis quand je cours dans ma région en tri ou en du, je sais que je me fais plaisir sur la partie vélo, et que je peux gérer à pied.
Comme ca le jour où je passe au long et bien je saurais rouler la tronche dans le vent...

TCHO
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Le format avec drafting a été effectivement créé pour rendre le triathlon plus télégénique. Cela peut choquer le triathlète pratiquant, parfois intégriste mais il faut être réaliste : pour être crédible, un sport doit se montrer, c'est un passage obligé !

Lorsque je regarde les tris ITU, je me comporte en téléspectateur de base et je ne me formalise pas outre mesure de voir des pelotons, surtout lorsqu'il y a une échappée ou deux. Pour autant, je pense que les organisateurs de ce type d'épreuve doivent s'attacher à rendre les parcours vélos un peu sélectifs, ce qui n'a pas toujours été le cas, et j'ajoute pas toujours possible (je propose d'ailleurs à ce titre d'ajouter des obstacles divers et variés, genre parcours du combattant pour corser le tout, non ... :shock: , je sais, je m'égare :!: ).

Pour les athlètes qui s'économisent sur la partie vélo, c'est une question de stratégie et je ne vois rien à redire, même si le spectacle peut en pâtir. Mais ne nous faisons pas d'illusions, sur du long les athlètes ne se déchirent pas en vélo pour exploser en course à pied, en tout cas pas ceux qui cherchent la victoire ! Finalement, tout cela n'est probablement lié qu'au fait que la CàP est après le vélo, faisons le contraire et les courses se transformerons en cri-cri avec sprint à l'arrivée :twisted: Il y en aura toujours pour dire qu'un tel s'est économisé sur le vélo pour exploser tout le monde au sprint final, à la Cipo :!:

Ce qui m'embêterai en revanche, c'est que tous les tris soient avec drafting, mais nous n'en sommes pas là et il faut préserver une certaine forme de diversité.

@+
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

.. a mon avis, la mise en place du drafting pour tous les tri ou du n'est pas à l'ordre du jour chez nos instances gouvernantes... Les Longues Distances seront toujours no drafting et les courses régionales non élite aussi. Tant qu'il y aura des arbitres, y 'aurait pas de raisons (d'ou l'intéret de développer le corps arbitrale dans notre discipline, et de former des gens dans les clubs).
C'est clair que sur certains grands prix, les parcours vélo ne sont pas assez selectif pou des course en drafting. De plus, la distance vélo diminue inexorablement....en duathlon : 5/20 petits km de vélo/5. Ca devient lamentable. D'ailleurs y 'a un de mes post quii traine sur le forum et qui parle de ca...je vais chercher le lien. Je conteste pas le drafting (moi, j'aime les courses en grand prix ou on est a font tout le temps et ou sa frotte en vélo...) mais je conteste haut et FORT la réduction du temps de vélo (RTV !). Mais comme le dit Olivier S dans ce post (il me semble que c'est lui...) pour 10 Km de - en vélo, ca change rien, sauf qu'on est plus vite rentré à la maison !
TCHO
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Jé.
Messages : 350
Inscription : 16 janv. 2004 20:50
Contact :

Message non lu par Jé. »

L'etat d'esprit n'est il pas different sur les courses avec drafting :?:
moins sympa, type course cycliste avec ses profiteurs :evil:
j'sais pas ? votre avis ?

Vive Embrun 2004 :sm3:

Jé.
Youggi
Messages : 14
Inscription : 29 déc. 2003 22:20

Message non lu par Youggi »

y fo pas non plus croire qu'en GP tu te mets dans les roues et "y'a-pu'qu'à-se-laisser-trainer", ça arrache bien d'abord et tu te fais repérer vite fait... :sm11:
De plus sur Iron (j'étais à Zurich) ça drafte aussi.
Moi je préfère quand les choses sont claires. De toute manière le plus fort gagne, sauf quand les costauds ne prennent pas leurs responsabilités (CM Nice 2002).
A part ça moi ça me convient mieux sans Draft...
A saluer les organisateurs qui savent que leur épreuve sera très courue ou sur parcours assez torturé et qui légalisent l'aspi (Orléans est une course charmante à l'esprit très sympa : bravo à Olivier Bragard :sm23: !!! entre autres...) : au moins c'est pas un simili tri comme on peut en connaître en IDF... Et oui !
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Salut

Malheureusement, il y a de plus en plus de mecs qui draftent sur long et ironman. Si l'on choisi ce sport, qui plus est du long, c'est que l'on ne recherche pas la facilité, enfin je pense? Se mettre dans les roues pour faire l'épreuve vélo à l'économie, pour ensuite pouvoir courrir les 42 bornes plus vite! Serait-ce la course à la qualification qui poussent ces mecs à agir ainsi? Si c'est le cas, en admettant que l'individu tricheur se qualifie, sera t-il satisfait de lui avec son billet pour Kona en poche? De plus, meme à Hawaii le virus se répend de plus en plus!!! J'ai rencontré quelques mecs qui ne s'en cachent pas d'ailleurs"Moi, je me suis qualifié à Zurich ou à Klagenfurt, sans mettre en coup de pédale" C'est vrai quand on voit leurs temps entre la qualif et Hawaii, ou encore des courses ou ils n'arrivaient pas à ce qualifier et comme par miracle, ils ne vont plus que sur ce genre de course pour la qualif! Bravo les mecs, vous etes effectivement de véritable ironmens...
Ironchris
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

Bien écrit

Message non lu par Fironman »

Je rejoins exactement la pensée d'Ironchris car c'est exactement dans son état d'esprit que je m'aligne sur IM. :D
Je ne drafte jamais car : 1)je ne suis pas un tricheur 2)je suis mauvais nageur mais je me soigne :wink:
Si je dois un jour aller à Hawaii c'est que je l'aurai mérité, ce sera une victoire pour moi et pas sur les autres.
Mais comme je l'ai écrit sur le dopage,dès qu'il y a un enjeu,il y a des tricheurs :evil:
En Floride , les arbitres vous notent le dossard mais ne vous disent rien...et le lendemain dans les classements vous apprenez que vous avez écopé de 4 min , 12 min ou d'une disqualification :!: (et il y en a eu :!: )
Je n'ai rien contre le CD et je ne suis pas un intégriste mais quand je vois qu'en Belgique, on impose le drafting aux plus jeunes ( 12 ans :!: ),je me pose des questions :shock:
Chez les Flamands,ils sont habitués à rouler en peloton et sur tous les CD organisés en Flandre,il y a drafting.
Je pense qu'avec le drafting, le CD et le LD vont devenir vraiment des sports différents et qu'il sera difficile de concilier les deux ( surtout à un haut niveau)
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

Salut tout le monde,

Le drafting il faut faire avec quand il est présent.....c'est bon pour le spectacle, et faut pas croire, en grand prix faut quand même savoir rouler! je pense même qu'il faut plus de qualités de cycliste en grand prix que sur un long sans drafting....tourner les jambes à 80 rpm pendant 120 bornes ou plus, sur un 54 dents au seuil, c'est pas plus dur que de s'accrocher aux roues des avions des grands prix, en subissant toutes les relances et en se mettant minable pour pas sauter des paquets.
Sur les courses avec drafting, il faut que chacun prennent ses responsabilités, les nageurs doivent sortir devant et épuiser les autres idem pour les cyclistes et idem pour les coureurs....;et celui qui gagne c'est le meilleur triathlète, celui qui peut être le plus complet pour pas se faire éjecter. Alors, oui au drafting sur les épreuves qui en ont besoin (grand prix, coupe du monde, etc) et vive le no drafting et le respect des rêgles sur le long et toutes nos belles épreuves régionales.

A plus :lol: :sm35:
Répondre