taille de cadre velo pour position tri ??

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sdroopy114
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taille de cadre velo pour position tri ??

Message non lu par sdroopy114 »

pour avoir une bonne position en tri donc avec un prologateur donc vaut mieux prendre un cadre plus petit que la normal ???
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Del-pepe
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Message non lu par Del-pepe »

c'est difficile de repondre à se genre de question certain te dirons que oui et d'autre non ...
NickTheQuick
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Message non lu par NickTheQuick »

Del-pepe a écrit :c'est difficile de repondre à se genre de question certain te dirons que oui et d'autre non ...
Ca dépend surtout de savoir si c'est un vrai vélo de Tri. Chez les marques qui vendent du vrai vélo de tri, tu prends ta taille normale et tu pourras avoir la position appropriée, chez les autres, tu bidouilles :roll: mais ça peut aussi marcher parfois.
Quand tu vois que des mecs de plus d'1m80 sont obligés de prendre du 51 chez Look pour avoir une vraie position aéro, tu te dis qu'il y a un souci.

Nick
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batard
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Message non lu par batard »

il faut demané a etienne!!!! :wink:
sdroopy114
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Message non lu par sdroopy114 »

a bon etienne si conner bien ???
sdroopy114
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Message non lu par sdroopy114 »

le cadre que je risque de prendre est une taille 48 slooping c'est a dire environ 52 normale est moi je doit avoir normalement la taille 53.5 j'essyte un peu car comme il est slooping j'ai peur qu'il soit trops petit
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batard
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Message non lu par batard »

sdroopy114 a écrit :a bon etienne si conner bien ???
en cervelo oui

sinon yogui aussi :wink:
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

sdroopy114 a écrit :a bon etienne si conner bien ???
Salut Sdroopy,

je vais appuyer les propos de Nick ... si tu utilises un vélo conçu pour le tri (quelques modèles dans différentes marques : felt B2, cervélo P2K et P3, Cannondale IM et d'autres), alors la taille indiqué est théoriquement l'équivalent de ta taille en vélo de route classique ... mais en fait, le vélo est différent car le tube de selle est redressé (75 à 78° contre 73° en moyenne sur un cadre route), la douille de direction plus courte (et donc le tube horizontal plus bas) et le cadre un chouïa plus court :idea:

L'objectif de ce genre de géométrie est simple : permettre en avançant la position, d'abaisser le buste pour être aéro tout en conservant une ouverture jambes/buste suffisante pour permettre une bonne respiration, un bon recrutement musculaire, éventuellement la digestion (sur IM :idea: ) :idea:

Si tu veux reproduire cette position sur un cadre classique, tu vas déjà être obligé de prendre une taille plus petite pour obtenir justement cette douille courte, pour la position aéro ... le problème est qu'alors tu as aussi un vélo plus court et comme tu vas t'avancer pour ouvrir l'angle jambes/buste, tu vas porter tout ton poids vers l'avant, avec éventuellement un potence un peu longue ... conséquence : comme ces vélos sont équilibrés pour rouler à 73°, si tu roules à 75-78°, la maniabilité est mauvaise, la stabilité également et ton plaisir de rouler ainsi que ton efficacité risquent d'être limités :?

Néanmoins, il existe quelques vélos de route qui peuvent être utilisés de façon efficace en géométrie tri, ce sont notamment les TCR de Giant et le Soloist de Cervélo :idea: ... pourquoi :?: ... parce que à des fins de nervosité, ces vélos disposent de bases (tubes qui relient le boîtier de pédalier à l'axe de la roue arrière) très courtes et la roue arrière est donc plus sous le cycliste que sur des vélos à bases longues (Trek notamment) ... il en résulte une meilleur répartition des masses lorsque le cycliste est en position avancée et donc ces vélos s'accomodent bien d'une position aéro avancée :idea:

Maintenant, on peut toujours argumenter sur le fait que les cyclistes pros utilisent des géométries route en CLM ... mais il y a quelques petits détails qui font la différence : d'une part ils n'ont pas nagé avant, et compte tenu de l'impact de la natation sur les lombaires notamment, ce n'ets pas anodin, de plus ils ne vont pas courir ensuite, et là, l'impact de l'angle jambes/buste en vélo sur la CàP est prouvé (en tout cas pour pas mal de gens, on peut toujours discuter bien entendu) ... et enfin, les pros sont souvent sensiblement plus souples que les amateurs que nous sommes :idea: ... et puis s'il est besoin de le dire, la plupart des triathlètes pros, notamment sur IM, roulent avec des positions assez avancées et sur des vélos conçus pour çà (à quelques exceptions près).

Contrairement aux idées reçues, ces vélos spécifiques tri permettent d'accéder à un confort acceptable sur la distance, alors qu'un vélo de route configuré en tri est souvent limite sur ce point ... :?

Seule limite des configurations très spécifiques, elles ne sont pas trop adaptées à la grimpette, donc si tu dois monter l'isoard, une config route est plus adaptée ... en revanche sur du plat/vallonné, il n'y a pas photo :!:

En bref, la taille du vélo (au sens commercial du terme) n'a pas beaucoup d'importance, les dimensions réelles et la géomtrie en revanche sont capitales ... et les vélos de tri sont un réel avantage sur des parcours roulants :idea:

Voili, voilou ... @+
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
ironchris
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Message non lu par ironchris »

Tout est dit ci-dessus.

Pour ma part:
Giant Taille S pour le vélo de clm et cintre spécial. Position aéro favorisée par potence plus basse et distance selle cintre plus courte.
Taille M pour la position "course" et cintre classique. Eventuellement un ajout pour certaines courses (spinacci light)
sdroopy114
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Message non lu par sdroopy114 »

oui mais en theri tu doit avoir quel hauteur de cadre en cm ??

car si il y a 25-30 cm de tube de selle qui sorte du cadre je pensse que sa fait beaucoup non ??

et surtout la distance de difference de hauteur entre le cintre et la selle doit etre enorme de 15-20 cm
ironchris
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Message non lu par ironchris »

Je ne prend pas en compte la théorie, les calculs savants...car cela ne marche pas. Je ne vois pas comment un ordianteur peut me dire si je suis bien en telle ou telle position, c'est pas lui qui pédale, mais moi! C'est moi, avec mon entraînement, ma musculature, ma posture...qui sais si je suis bien ou pas, efficace ou pas...C'est pas lui qui va me dire si j'aurai le dos niqué au bout de 20 bornes, 80 ou 180 km!
La base, oui, mais en se faisant observer par un bon cycliste expérimenté. Ensuite, c'est de la recherche perso, à taton, au feeling et cette position évolue d'année en année en fonction de l'expérience, de l'entraînement, de la forme...
J'ai fait à l'époque pour mon premier vélo une fameuse étude posturale! Jamais pû m'y faire! Vélo trop grand...que des conneries! Je me suis fais ma propre position en cherchant, en testant sur le terrain. Ma position de pédalage n'évolue plus, mis à part quelques réglages en fonction du profils pour plus de puissance sur le plat. Une position sur le vélo de clm et une pour le course.
Ensuite, position du poste de pilotage adaptée au terrain, à la durée de course, à la forme du moment.
Des heures de HT,, de tréglages divers, de miroir, de conseils... pour arriver à tout ça!! J'ai aussi observé pas mal de photo, de vidéo de coureur. Tracer des droites, mesurer les angles des divers segment pour comprendre et apprendre...
Beaucoup de débutants en tri choississent de trop grands vélos, car les vendeurs sont plus qualifié (culture) "cyclistes" que "triathlètes"! Cadres souvent trop long pour trouver une bonne position "triathlète"!
lion52
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Message non lu par lion52 »

je constate qu'étienne est 1 puits de science, en la matiére j'en profite! par rapport a embrun(CD) peu roulant,et meme pas du tout,G rabaissé,ma potence,1 poil, et avancé, 1 poil, ma selle,(logique),pour le MD,de douai!!(roulant)
Pas de pb particulier,sinon pendant le vélo,mal de dos,+ ke dab,et méme ojourdui,persistance!mon cadre est 1 peu grand pour moi,1,72m/ 54cm,mais
G raccourci ma potence,90mm,contre 150mm,auparavant!
demande: keski va pas :roll: je préciz ke mes modifs,sont faites en mm!
Ormis la potence! :lol: merci ô spécialistes! :wink:
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

lion52 a écrit :je constate qu'étienne est 1 puits de science, en la matiére j'en profite! par rapport a embrun(CD) peu roulant,et meme pas du tout,G rabaissé,ma potence,1 poil, et avancé, 1 poil, ma selle,(logique),pour le MD,de douai!!(roulant)
Pas de pb particulier,sinon pendant le vélo,mal de dos,+ ke dab,et méme ojourdui,persistance!mon cadre est 1 peu grand pour moi,1,72m/ 54cm,mais
G raccourci ma potence,90mm,contre 150mm,auparavant!
demande: keski va pas :roll: je préciz ke mes modifs,sont faites en mm!
Ormis la potence! :lol: merci ô spécialistes! :wink:
Quel modèle de vélo, quel type de prolongateur :?:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
sdroopy114
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Message non lu par sdroopy114 »

c'est vrai que vous avez peu pres tous raison consernant la taille des cadres car et meme chez un cycle il ne te regle presque jamais une bonne position, car la position depent de chacun de nous.

par contre avez vous une grande difference de hauteur autre le cintre - la selle ???

je crois quant theorie elle doit trouner autoure de 10 cm
mais je sais que sa depent de chacun, c'est juste pour donner une idee
lion52
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Message non lu par lion52 »

pour étienne! nakamura pro time,alu profile ,carbone,prolongateur,deda clip carbone :)
également,ptit,pb,mécanik,celui là, kan G rabaissé,ma potence,G constaté un léger,jeu,entre la fourche et le cadre, :oops: et ce,malgré 1 serrage,des plus efficace!
j'abuse! mille excuses! :oops: :oops:
ceci étant,pas de pb,sur les 80 bornes de douai!
mais... ça m'inquiéte un peu :roll:
ah,si... G légérement fais plongé,mon cintre! (mal de dos) :roll:
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