Rodage pneus

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
camisole
Messages : 19
Inscription : 23 août 2005 15:13
Localisation : thermoshère

Rodage pneus

Message non lu par camisole »

Mes respects à tous,

Pb : A qq jours d'un tri je suis obligé de changer mes pneus et je ne pense pas pouvoir rouler pour les roder (++ les bords concernés en virages...)... Je viens de fusiller les "vieux"...

Qq'1 a-t-il déjà essayé le "papier de verre" ???... Je crois que je vais les roder avec ça... :?

Y'a mieux à proposer ??? MERCI MERCI MERCI pour vos trucs...

...Et arrête de mater la pépé, ta femme arrive !
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Message non lu par stevan11 »

Ça dépend de la marque de tes pneus, un petit rodage de 50km c est bien, mais bon, tant que tu fais pas un critérium c est bon, j ai utilisé des Michelin prorace2 sur un cri cri ,genre un virage touts les 200metres, ils avaient zéro km et bien je suis encore entier :lol:
Avatar de l’utilisateur
camisole
Messages : 19
Inscription : 23 août 2005 15:13
Localisation : thermoshère

Message non lu par camisole »

...^salut,

Mouai... :roll: 50 km tu grattes un peu la bande roulante mais en courbe (là c'est montagne+++ comme ton crit. ...)...

...J'ai déjà eu des sensations de glisse sur l'avant avec des pneus neufs (Hutch. Fusion comp.) et c'est net: T'arrive pas à bien engager...Enfin, c ce que j'ai senti...

C'est mon passé "bol d'or" genou dans la courbe qui doit pêcher :lol:
popol
Messages : 404
Inscription : 01 août 2004 21:47

Message non lu par popol »

pour roder un pneu 50 km suffisent largement ac 2 ou 3 sprint ds la sortie.
Avatar de l’utilisateur
fada.de.roues
Messages : 229
Inscription : 30 juin 2005 20:08
Contact :

Message non lu par fada.de.roues »

ca dépend du penu, avec bcp de TPI (style vittoria ou veloflex), il faut attendre un peu, mais rouler n'est pas forcéemnt utile (lol), il afut les laisser sécher sur une jante.

Du papier de verre sur les pneumatiques.... lol

c sérieux ?

En rodage, tu as aussi les punaises, tu arrives plus vite à la fin de leur utilisation (hi hi) :arrow:
fdR
http://fada.de.roues.over-blog.com/
"la douleur est mentalement douloureuse, si tu l'oublies tes jambes aussi !"
Avatar de l’utilisateur
Cyril.S
Messages : 1241
Inscription : 03 juil. 2005 00:54
Localisation : la gueule sur le bitume :(
Contact :

Message non lu par Cyril.S »

fada.de.roues a écrit :ca dépend du penu, avec bcp de TPI (style vittoria ou veloflex), il faut attendre un peu, mais rouler n'est pas forcéemnt utile (lol), il afut les laisser sécher sur une jante.

Du papier de verre sur les pneumatiques.... lol

c sérieux ?

En rodage, tu as aussi les punaises, tu arrives plus vite à la fin de leur utilisation (hi hi) :arrow:
ouais ou au chalumeau sa marche bien aussi :wink:
Cervélo"iste" a mort et fière de l'être !!! http://www.cervelo.com / http://www.efikce.com / http://www.roues-sonic.com
Avatar de l’utilisateur
sandrine
Messages : 122
Inscription : 25 avr. 2005 07:03

Message non lu par sandrine »

J'ai vu mon copain gratter le pneu avec mon éponge de cuisine :evil: , du côté qui gratte évidemment :D
Avatar de l’utilisateur
camisole
Messages : 19
Inscription : 23 août 2005 15:13
Localisation : thermoshère

Message non lu par camisole »

sandrine a écrit :J'ai vu mon copain gratter le pneu avec mon éponge de cuisine :evil: , du côté qui gratte évidemment :D
Aaaaaaaah !! Merci chère amie... Enfin qq'1 qui me comprend... :cry:

:wink: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
sandrine
Messages : 122
Inscription : 25 avr. 2005 07:03

Message non lu par sandrine »

Ouais mais au vu de nos avatars respectifs je fais pas le poids :cry:
Avatar de l’utilisateur
Ptifilou06
Messages : 374
Inscription : 21 juil. 2005 19:21
Localisation : Nice

Message non lu par Ptifilou06 »

Sandrine, j'espère que c'est pas les seules occasions pour lesquelles tu vois ton copain avec une éponge :wink: [/quote]
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Bonjour,

Tes pneus n'ont pas vraiment besoin d'être rodé quelque soit la marque.

Le seul soucis peut venir de la cire qui exude (traces blanches sur l'extérieur du pneu) & qui est incorporée dans le caoutchouc de la bande de roulement comme protection des UV (sinon le caoutchouc il craquelle comme une gaufrette :lol: ).

Le plus simple est de prendre ton pneu et de le tordre un peu dans tous les sens tous les 5cm, tu vas ainsi voir apparaître les fameuses traces blanches, et que tu enlèves délicatement avec un simple chiffon. Eventuellement à imbiber avec un peu d'acétone pour "décaper" de manière impeccable, mais surtout white spirit & autre produits gras à éviter, sinon c'est banane à la première courbe.

Sinon, il ne sert à RIEN de faire "sécher" ou vieillir les pneus comme faisait les bons vieux routards avec leurs boyaux :idea:

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
fada.de.roues
Messages : 229
Inscription : 30 juin 2005 20:08
Contact :

Message non lu par fada.de.roues »

?????

Plus d'explications s'imposent !!!!!

Pour le caoutchouc je suis preneur car je ne savais pas !

mais pour le retse, les faier sécher est même mauvais niv caoutchouc... mais pas pour les fibres tisséees, qui existent sur les pneiumatiques à haut TPI... plus le TPI est faible, plus le pneu a du caoutchouc, plus il est bas de gamme...

Jamais eu de trace blanche sur mes pneus, sauf en passant à bloc près de la DDE et des passages pour piétons :arrow:
fdR
http://fada.de.roues.over-blog.com/
"la douleur est mentalement douloureuse, si tu l'oublies tes jambes aussi !"
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12691
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Les mécaniciens des équipes pros passent les pneus et les boyaux neufs au vinaigre... juste un peu de vinaigre (ne me demandez pas la marque :roll: ) sur une éponge (coté éponge, pas le grattoir) et ça suffit généralement à enlever les petits déchets blanc et autres traînées grasses... :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
fada.de.roues
Messages : 229
Inscription : 30 juin 2005 20:08
Contact :

Message non lu par fada.de.roues »

pas tous les mécanos d'équipes pro alors...

On peut avoir des explications poussées où sur ce phénomène ?

Merci !!

PS : serais-je passé à côté des traces sur mes pneumatiques ????? :( :? :?: :evil: :shock:
fdR
http://fada.de.roues.over-blog.com/
"la douleur est mentalement douloureuse, si tu l'oublies tes jambes aussi !"
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12691
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

fada.de.roues a écrit :pas tous les mécanos d'équipes pro alors...

:
Pas tous, en effet, j'ai vu faire le mécano de l'équipe Gan (aujourd'hui Crédit Agricole), T-Mobile et AG2R, entre autres sur Paris-Nice et le Dauphiné.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre