activité physique intense et santé !

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

activité physique intense et santé !

Message non lu par sylvain »

c'est tout chaud :
Trop, c’est trop !

Date de création : 19 août 2005

**

L’activité sportive (surtout si elle est intense) n’a pas toujours que des conséquences positives sur l’organisme comme le confirme une étude très originale conduite par A Margeli et coll.

Leur travail a porté sur des athlètes (15 hommes âgés de 31 à 46 ans) qui ont parcouru en moins de 36 heures une distance de 246 km ( !) dans le cadre du Spartathlon. Des prélèvements ont été réalisés avant l’épreuve puis à l’arrivée et 48 h après la fin de la course.

La destruction tissulaire musculaire induite par cet effort intense et prolongé a été confirmée par le taux élevé d’ADN libre circulant qui était multiplié par un facteur 10 entre le début et la fin de la course.

De plus, les marqueurs de la réaction inflammatoire étaient extrêmement élevés après la course :
- le taux d’interleukine 6 était multiplié par un facteur 8000 par rapport au départ de la course avec un retour rapide à la normale en 48 h ;
- le taux de CRP était multiplié par 152 avec une cinétique de décroissance lente ;
- le taux de SAA (serum amyloid A) était multiplié par 108 avec un taux qui restait élevé à 48h.

Enfin, les modifications du bilan lipidique entre le début et la fin de la course étaient toutes significatives avec en moyenne :
- une diminution de 1 gr/l du taux de triglycérides
- une diminution de 0,55 gr/l du taux de cholestérol total
- une diminution de 0,42 gr/l du taux de cholestérol LDL
- une augmentation de 0,07 gr/l du taux de cholestérol HDL
- une diminution de 0,28 gr/l de l’Apo B
- une diminution de 0,15 gr/l de l’Apo A1
A 48 h le bilan lipidique tendait à revenir à la normale sauf pour le taux d’Apo A1 qui continuait à diminuer avec une différence de 0,31 gr/l par rapport au début de la course. L’augmentation du taux de cholestérol HDL en parallèle à la diminution du taux d’Apo A1 peut correspondre à une réduction des propriétés anti-inflammatoires et anti-athérogènes des particules HDL. De plus le SAA est incorporé à ces particules et interfère avec leur fonctionnement en inhibant la capture du cholestérol périphérique et en favorisant le dépôt de cholestérol dans les macrophages.

Cette étude met donc en évidence un processus inflammatoire majeur lié à un effort physique intense et prolongé avec des modifications du bilan lipidique susceptibles d’expliquer les accidents cardio-vasculaires liés à un effort physique trop intense chez des patients fragiles non entraînés.

Dr Laurence Du Pasquier


A Margeli et coll : « Dramatic elevations of interleukin-6 and acute phase reactants in athletes participating in the ultradistance foot race Spartathlon :severe systemic inflammation and lipid and lipoprotein changes in protracted exercise. » J Clin Endoc Metab 90,3914-3918,2005. © Copyright 2005
http://www.jim.fr/

**
:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
Messages : 124
Inscription : 25 avr. 2005 18:02
Localisation : Nice

Message non lu par Endorphine »

ça méritait d'être "réactivé" ton post...!
:roll:

On dirait que certains font l'autruche... Mais il me semblait bien avoir lu dans la presse "CD: La distance reine aujourd'hui"... :lol:

Bon évidmt c'est l'olympique dc "reine",mais c'est certain que pour ceux qui aiment le tri pour son aspect santé, vaut mieux rester sur des courts !...


Ceci dit ton article précise "...effort physique trop intense chez des patients fragiles non entraînés." Est-ce possible à ces distances !!?? Faudrait connaitre leur recrutement...

Un leçon: Ne pas surestimer son corps et c'est malheureusement pas la règle chez les triathlètes fort concernés pas le surentrainement...
... Nos légendes personnelles nous mènent parfois vers de ces excès...
Jean-Jacques
Réjouissances 2006: Duath LD HYERES(hard ss récu avt..!), CD TOULON(Yes! j'me suis battu de 5min! ;o))), XTERRA St Raph(Le pied!...), LD Carcassonne, Trails, HalfIM Monaco(finalemt à 350euros, je vais faire St Raph cette année!)...
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Message non lu par Romu »

Elle est bien gentille Mme le Dr DU PASQUIER, mais à quoi s'attendait-elle après avoir forcer des types à marcher pendant 36h ? A ce qu'ils soient bon pied, bon oeil ? :roll:
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi l'effort à été intense : 6 km/h, c'est quand même pas exténuant. :shock:
On pourrait aussi étudier l'étude de l'ingestion de 15 de litres de lait entier en moins de 20 minutes chez des indivdus bien portant pour voir si effectivement, on peut s'attendre à ce que cela mette à mal le système digestif : on n'a jamais dû essayer ce genre d'expérimentation. :lol:

Qu'est-ce qu'il faut pas faire faire aux cobails pour toucher des subventions quand on bosse pour un labo ! :x
No pain, no gain...
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Message non lu par Romu »

Romu a écrit :chez des indivdus bien portant
J'avais mal lu Mme PASQUIER : faire boire 15 litres de lait à des allergiques au lactose ferait encore plus l'affaire dans "mon" étude...
No pain, no gain...
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Romu a écrit :[...]

Qu'est-ce qu'il faut pas faire faire aux cobails pour toucher des subventions quand on bosse pour un labo ! :x


:?: :?: :?: :?: :?:

je ne comprend pas trop ta position Romu, peux tu t'expliquer plus clairement stp ?
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Re: activité physique intense et santé !

Message non lu par sylvain »

sylvain a écrit :[...] des athlètes (15 hommes âgés de 31 à 46 ans) qui ont parcouru en moins de 36 heures une distance de 246 km ( !) dans le cadre du Spartathlon. Des prélèvements ont été réalisés avant l’épreuve puis à l’arrivée et 48 h après la fin de la course.[...]
le protocole d'étude a juste été appliqué lors d'une compétion déja existante et non pas sur un exercice de laboratoire mise au point pour cette étude....
on aurait pu imaginer aussi ce type d'étude sur des courses type IRONMAN ou IRONMAN x 2, x3, x10... comme elles existent déja.
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Message non lu par Romu »

sylvain a écrit :
Romu a écrit :[...]

Qu'est-ce qu'il faut pas faire faire aux cobails pour toucher des subventions quand on bosse pour un labo ! :x
je ne comprend pas trop ta position Romu, peux tu t'expliquer plus clairement stp ?
J'ai suivi une formation universitaire en sciences biologiques : j'ai donc été amené à rencontrer des enseignants-chercheurs, des médecins dans des UFR de tous horizons, à travailler dans un service de médecine du sport parisien.
J'ai pu de fait tirer pas mal de conclusions : que les temps sont durs pour la recherche scientifique en général (finances, crises de vocation), et que pour faire face aux manques de moyens, on a recours parfois à des stratagèmes de toute sorte qui visent à jeter de la poudre aux yeux aux mécènes, aux sponsors, aux pouvoirs politiques afin de toujours approvisionner les comptes en banque. Or il m'a semblé que l'étude en question revêt un certain caractère de futilité : on fait traverser le désert à des types pour conclure qu'ils sont mal en point une fois la ligne d'arrivée franchie, et que par conséquent ce genre d'épreuve est à déconseiller pour des individus fragiles. Lapalissade, non ? Ce qui explique ma réaction.
No pain, no gain...
Avatar de l’utilisateur
Tritium
Messages : 389
Inscription : 22 juin 2005 21:45
Localisation : Au 5ème...

Message non lu par Tritium »

Tout à fait d'accord avec Romu.
Je pense de plus qu'un sédentaire qui s'entraine à des intensités élevées en vue d'un DO prend plus de risques qu'un athlète qui prépare du long et qui forcément a un grosse part d'endurance dans ses entrainements.
Pour ce qui est de la course elle même, il y a matière à débat!!
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
Messages : 124
Inscription : 25 avr. 2005 18:02
Localisation : Nice

Message non lu par Endorphine »

:shock: ...Faut dire qu'un sédentaire qui s'entraine, sans progression ni bilan médical, "à des intensités élevées" est un ignorant pas ou mal conseillé... ou un crétin... :?

Mais faut avouer que faire un marathon 50% en marchant, parce que t'es ruiné, n'a pas de sens à mes yeux (je vais me faire des amis!)...Tout ça pour dire "j'ai fait un IM"...autant faire plus court et courir tout le long...

...Un tri c'est qd même de la COURSE à pied en principe...Pas une "Ultra-randonnée"... Même si je suis pas capable de le faire, je trouve pas trés glorieux d'arriver ruiné au bout d'1 IM, à l'agonie et ayant marché un bon %... Et c'est malheureux mais ça concerne qd même du monde hein!

Alors dire que ça c'est moins néfaste que de faire un DO !! Je pense que c'est une grosse erreur...

Maintenant si t'as la carrure d'un Y. Cordier ou (même seulement :lol: )d'un C. Neveu (j'plaisante)... On est hors propos car on nage pas dans le même bocal (On a retrouvé ceux d'Armstrong tiens d'ailleur :lol: ...J'suis déçu j'l'aimais bien finalement... :? )

Bon enfin...ça y est je suis détesté...Adieu.
Jean-Jacques
Réjouissances 2006: Duath LD HYERES(hard ss récu avt..!), CD TOULON(Yes! j'me suis battu de 5min! ;o))), XTERRA St Raph(Le pied!...), LD Carcassonne, Trails, HalfIM Monaco(finalemt à 350euros, je vais faire St Raph cette année!)...
Avatar de l’utilisateur
Tritium
Messages : 389
Inscription : 22 juin 2005 21:45
Localisation : Au 5ème...

Message non lu par Tritium »

A quoi bon polémiquer, l'essentiel est que des courses comme le Spartathlon sont hors norme et les rapprochements avec des tri (DO, MD, LD, ou IM) sont audacieux, c'est pour cela que j'appuie les propos de romu.

[/b]
nathtri
Messages : 66
Inscription : 18 nov. 2004 07:07
Localisation : verdun

Message non lu par nathtri »

je suis d'accord avec endorphine,je pense pas sérieux de se dire ironman en ayant marché un gros %.Et puis ces tests sont 'limite' dans le sens où chaque individu est unique donc ce qui va être :lol: bon pour l'un ne l'est pas pour l'autre! d'où la nécessité de trouver un bon coach qui individualise le suivi.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: activité physique intense et santé !

Message non lu par Yo L »

sylvain a écrit :
sylvain a écrit :[...] des athlètes (15 hommes âgés de 31 à 46 ans) qui ont parcouru en moins de 36 heures une distance de 246 km ( !) dans le cadre du Spartathlon. Des prélèvements ont été réalisés avant l’épreuve puis à l’arrivée et 48 h après la fin de la course.[...]
le protocole d'étude a juste été appliqué lors d'une compétion déja existante et non pas sur un exercice de laboratoire mise au point pour cette étude....
on aurait pu imaginer aussi ce type d'étude sur des courses type IRONMAN ou IRONMAN x 2, x3, x10... comme elles existent déja.
Mais bien sur que le sport à haute dose n'est pas bon pour la santé.....
Cette étude le prouve scientifiquement...

L'OMS ne préconise t'elle pas 3 h de sport modéré par semaine :D

Maintenant, ce que cette étude ne dit pas, c'est de quelle nature était le ravitaillement des athlètes. Y avait il dans leur ration des proteines et des lipides en quantité suffisante, etc, etc....
35% des calories doivent être apportées par les lipides dans une alimentation équilibrée.....
Overstim, dans son aliment liquide introduit 8 % de lipides, soit 17 % en part énergétique par exemple.....;
Sur la base de quoi, certainement d'études le recommandant, non ???
En gros, de l'influence de la ration de course sur la pérénité des valeurs biologiques susceptibles d'engendrer de lourds déréglements à plus ou moins longs termes.
Maintenant, entre 246 bornes en CAP en 36 h et un IM en 13 h avec 42 bornes de CAP à la fin, ya rien de vraiment comparable.....
Je dit ça pour ceux qui serait tenter de pousser trop loin la comparaison.
Perso, je compare les sensations du marathon d'un IM à celles que l'on pourrait rencontrer entre le 40 et le 80 eme k d'un 100 bornes par exemple....
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
ylh
Messages : 23
Inscription : 20 juin 2005 20:13
Localisation : Niort

Message non lu par ylh »

Tout a fait d'accord avec certaines interventions : le sport à haute dose est mauvais pour la santé. Et ce n'est certainement pas pour rien que des limites sont préconisées quant au nombre de courses "grand format" (marathon, IM, ...).

Je parcours les posts de ce forum depuis qq temps et il me semble que le format CD ou DO est le premier vrai format de triathlon. Les promo sont pour les débutants et les sprint pour les pro par équipe... Attention, je suis volontairement très tranché! Tout ça pour dire qu'à mon sens, un effort que les meilleurs finissent en 2h, ce n'est pas rien! Et appeler ça "courte distance"... Faut pas s'étonner que les non-triathlètes prennent ce sport pour un truc de dingue!

Voilà, voilà...
sandy06
Messages : 8
Inscription : 26 avr. 2006 10:04

Message non lu par sandy06 »

Bonjour,

Un effort musculaire trop intense suscite une réaction chimique qui nécessite la présence de Calcium et consomme de l'énergie. Cette énergie est fournie par la dégradation d'une molécule qui est l'ATP présente dans la cellule musculaire.Si l'effort est continu, il faut que le muscle est accès à une source d'énergie plus durable.
Moi qui fait régulièrement du sport, je prends un produit qui s'appelle xxxx que mon médecin du sport m'a conseillé. Ce sont les laboratoires xxx qui le délivre. Tu peux les contacter au xxxx pour le commander.
Pour ma part, il réduit de manière importante les douleurs musculaires et je fais des cures de 2 mois.
Tiens moi au courant, car j'aimerai savoir ce que tu penses de ce produit.
A bientôt
BIZ :)
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

g

Message non lu par benj' de kouk »

:? dis donc sandy(kilo ? :lol: ) ça fait deux posts que tu fais ,pour faire de la pub.............présente toi un peu je trouve ça chelou ,d ailleurs ça l est tu es démasquée !!!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
kouk ! famille de noblesse de singe
Répondre