home trainer et vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
néo

home trainer et vélo

Message non lu par néo »

Salut, je voulais savoir si l'utilisation de home trainer ou le vélo est fixé par la tige de la roue arrière entrainait une "détérioration" du vélo et nottamment du cadre (carbonne).On m' a dit que ça bousillait les roues (pas les pneus les ROUES) en 3 utilisations. Depuis, j' utilise des roues de m.... (mais alors vraiment de m....)

A vous lire

Néo
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

Roue arrière et Home Trainer.

Message non lu par Air Marty »

Salut Néo,
utilisant régulièrement un Home Trainer j'ai opté pour l'achat d'une seconde roue arrière (un modèle pas cher chez DKT) équipée d'un pneu très résistant et pas cher non plus. Cela évite de changer son pneu arrière à chaque fois que tu veux faire du HT, car c'est clair que tu y laisses de la gomme sur le volant d'inertie du HT.
Par contre concernant le cadre je n'ai rien constaté, je roule sur cadre alu CAAD5 et pour l'instant je n'ai rien constaté.

Quelle est l'expérience de la personne "qui t'a dit" que cela bousillait la roue et du cadre ?

D'autres témoignage ?
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Il est vrai que les avis sont très partagés sur l'effet de l'utilisation du home trainer sur les cadres, où est la vérité :?:

... cela doit dépendre du type de cadre utilisé, et de ta façon d'utiliser le trainer, car si tu te mets en danseuse, que tu écrases les pédales et passe ton temps à te dandiner sur ta selle, effectivement, on peut penser que les contraintes seront fortes, sinon ... :!:

En ce qui concerne la roue arrière : en dehors de l'usure rapide, voire très très rapide du pneu (il vaut effectivement mieux choisir la solidité, car les autres éléments, tenue de route, confort, etc.. n'ont aucun intérêt), je ne vois pas pourquoi il y aurait problème. :?

Un élément important : certains trainers sont livrés avec une attache rapide spécifique pour la roue arrière, d'autres non. Dans le second cas, il est préférable de se procurer un attache bon marché de style ancien car le profil des attaches modernes (shimano, mavic) est inadapté et ne permet pas de fixer correctement la roue, c'est peut-être la la raison de cette usure des roues arrières d'ailleurs, qui sait :?:

Sportivement.
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Un ami m'a dit avaoir vu un trek se casser au niveau du triangle arrière sur un home trainer... Je prefere ne pas prendre de risque et ne mettre dessus qu'un vieux velo... Pour les roues je ne vois pas quelles contraintes elles subissent en plus que sur route. Pour le cadre par contre cela me semble plus evident : Le cadre joue enormement au niveau du boitier de pedalier, encore plus que sur route car l'arriere est fixe. Sur mon vieux velo, ca se voit bcp car il ets tres souple. Voila, c'ets mon avis ! :wink:
Vivment les beaux jours ! 8)
Néo
Messages : 798
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Message non lu par Néo »

Merci ça me rassure un peu...
Pour le cadre, on m' a dit que les vibrations entrainaient sa dégradation (même si on reste assis, l' ensemble home trainer+vélo a tendance à bouger, trembler.)
Niveau roue, l' utilisation en home trainer la voilerait.

Néo
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

ouais c clair que les vibrations ne passe pas dans la route donc c'ets tout le cadre qui les encaisse. Pour la roue c'est vrai qu'on peut imaginer un voila, surtout si le galet est très sérré sutr la roue.
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Vu comme le boitier tangue sur le HT et pourtant mon cadre est vraiment rigide, j'aurais peur de voir apparître une fissure au niveau du boitier...

Perso comme je ne fais que 30 à 45' de HT jamais plus (trop saoulant), j'ai installé le BTwin de ma copine. La position change un peu, le boitier bouge bcp mais bon je m'en fous un peu si ça casse :lol:

Pneu résistant obligatoire et roue arr rayonnée en 32 rayons mini
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

C'est vrai que le jeu de pédalier tangue généralement un peu, c'est d'ailleurs un bon exercice d'essayer de limiter ce tanguage, car c'est souvent lié à un déséquilibre entre les deux jambes, et/ou à un pédalage carré ! :?

Depuis cette année, j'ai fixé à temps plein mon VTT, un cadre acier lourd, très lourd, sur le trainer avec un pneu slick et là, c'est le bonheur :!: Je peux faire ce que je veux, rien ne bouge :wink:

Pour le voilage de la roue, je demande à voir car je me l'explique pas ! :shock:

Sportivement
Avatar de l’utilisateur
None
Messages : 346
Inscription : 17 sept. 2003 09:23
Localisation : Provins 77

Message non lu par None »

personellement, j'ai un trainer modele "RIM" de Minoura dont les galets d'entrainement (caoutchouc) porte sur la face laterale des jantes. Il ne s'agit pas d'un modele avec roue d'inertie mais a resistance de charge.
La roue arriere dans ce cas est centree et maintenue dans sa position par les 2 galets, il y peu de vibration.

L'avantage du modele, c'est qu'on peut aussi bien y adapter un VTT avec des roues TT qu'un velo route...2 en 1 en quelque sorte.
Répondre