tendinites et alimentation

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

tendinites et alimentation

Message non lu par pierre-yves »

Voilà, j'ai une tendinite depuis quelques jours. :evil:

Si j'ai bien compris, tendinites = inflamation du tendon/muscle = pH trop faible (acidité) dans cette région du corps

Or on peut jouer sur le pH du corps pour la récupération. EX : badoît après l'effort

J'en déduis que l'alimentation doit être adaptée pour une guérison rapide.

Quels sont vos conseils? A part la viande rouge, quels sont les autres aliments à éviter? Je mange beaucoup de fruits et de légumes puisque je ne m'entraîne plus, ai-je tors?

Merci pour vos conseils
pierre-yves
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Repos 2 à 3 semaines. Boire de l'eau! Pas d'effort.
Eviter les exitants, le café...l'alcool, la clope...mais les filles c'est toujours bon! (Jamis de contreindications si de qualité!)
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Evites les fruits acides et le chocolat.
Effectivement un max d'hydratation.
+ tout ce qui se fait avec une tendinite (repérer et supprimer la cause, étiremets doux, poursuite trés cool de l'activité pour irrigation du tendon et élimination des déchets, glaçage, Flextor....
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Et passe chez le dentologue...... :wink:
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

Joel a écrit :Evites les fruits acides et le chocolat.
Effectivement un max d'hydratation.
+ tout ce qui se fait avec une tendinite (repérer et supprimer la cause, étiremets doux, poursuite trés cool de l'activité pour irrigation du tendon et élimination des déchets, glaçage, Flextor....
attention un fruit acide au gout (citron par exemple) n'est pas forcément acide en réalité. Ce qui compte c ce que donne le produit une fois dégradé par l'organisme. Un citron lorsqu'il est dégradé libère des bases. On le classe donc parmi les aliments "alcalanisants". Mais bien sur pour cela il faut être en bonne santé. Un terrain déjà acide, une mauvaise hygiène de vie, bref un terrain métabolique fortement perturbé, et le citron devient acidifiant , aggravant ainsi le problème. :wink:
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

Merci pour vos réponses. En particulier pour celle d'enzo qui m'éclaire sur certaines choses qui m'échappaient.

Si j'ai bien compris, la digestion peut influencer sur l'acidité d'un produit pour l'organisme. Ce qui explique que selon les sources un produits soit classé alcalinisant ou acide. En fait j'imagine que chacun à ses propres tolérances alimentaires, non?

D'où parfois des régime alimentaire qui nouus semble parfois abérants (EX : régime hyperprotéiné, produits laitiers...) , mais qui en fait sont adapté à celui qui le pratique.
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

pierre-yves a écrit :Merci pour vos réponses. En particulier pour celle d'enzo qui m'éclaire sur certaines choses qui m'échappaient.

Si j'ai bien compris, la digestion peut influencer sur l'acidité d'un produit pour l'organisme. Ce qui explique que selon les sources un produits soit classé alcalinisant ou acide. En fait j'imagine que chacun à ses propres tolérances alimentaires, non?

D'où parfois des régime alimentaire qui nouus semble parfois abérants (EX : régime hyperprotéiné, produits laitiers...) , mais qui en fait sont adapté à celui qui le pratique.
Je t'en prie. En fait les aliments sont soit acides soit basiques par leur nature. Ce n'est pas vraiment la digestion qui change cet état, mais plutot l'état général de la personne. Si la personne est "affaibli" (même sans le savoir), un produit basique à la base :wink: deviendra acide en bout de chaine avec tous les inconvénients qui en découlent (comme la décalcification).
Après tu as raison il faut prendre en compte les individualités. Chaque personne est unique...............mais les grandes lignes directrices restent là... :P :wink:
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Message non lu par Romu »

Classement des aliments courants selon leur pH :

très acidifiant: viande, poisson, poulet, charcuteries, oeufs cuits; légumineuses (non germées), céréales raffinées, sucre raffiné, chocolat, vinaigre, moutarde, tout produit de culture intensive, fromages de laitages pasteurisés

acidifiant: céréales entières, farines ou pain entier, fruits et légumes peu mûrs, légumes cuits, viande crue, poisson cru, poulet et oeufs crus, fromages de lait cru, beurre, noix du Brésil, arachides,, oignon, oseille, rhubarbe

neutre: huiles végétale, foie de poisson, miel

alcalinisant (basique): légumes et fruits mûrs sauf oignons, crudités, lait, céréales et légumineuses germées, yaourt ou fromage frais à base de lait cru, tous produits de culture bio à l'ancienne, sucanat, citron, oléagineux sauf noix du Brésil et arachides (qui sont d'ailleurs des légumineuses)

très alcalinisant: légumes racine, légumes verts à feuillage, pommes de terre, amandes, châtaignes, graines germées autres que les céréales et les légumineuses, pollen
No pain, no gain...
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

that's good !! :P :wink:
GAP TRI PASSION
Messages : 10
Inscription : 27 juin 2005 08:09
Localisation : GAP (05 : HAUTES-ALPES)

Message non lu par GAP TRI PASSION »

Si possible, faire tremper la region douloureuse dans l'eau très froide.
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

hier je suis allez chez mon médecin du sport qui m'a fait de la mésothérapie et ça va beaucoup mieux.

Je prends de la silice et je met de la glace 2 fois par jour.
ylh
Messages : 23
Inscription : 20 juin 2005 20:13
Localisation : Niort

Message non lu par ylh »

Bonjour,

Je rebondis sur une intervention un peu plus haut : y a t'il vraiment un lien entre un problème dentaire et une tendinite?

Merci d'avance!
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Message non lu par Romu »

pierre-yves a écrit : Je prends de la silice.
Qu'est-ce qu'on cherche à obtenir avec çà ? Ca se présente comment ?
No pain, no gain...
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

Je pense que l'apport d'ions facilite (accélère) les réactions acide/base pour un retour à un pH neutre.

Il m'a conseillé de boire beaucoup d'eau gazeuse, riche en ions (potassium en particulier). Comme pour la récup après l'effort.

Je pense que c'est la forte teneur des légumes et fruits en minéreaux (calcium,phosphate, potassium...) qui en fait des aliments alcalinisants. D'ailleur la banane, très riche en potassium est connu pour éviter les crampes dû à une forte montée d'acide lactique.

D'ailleur si d'après Enzo, il y a des risques de décalcification, c'est bien la preuve que l'organisme manque de phosphore, calcium... car ceux-ci sont utilisé pour desacidifié le terrain.

Il doit se passer un tas de réaction chimique dans mes gambettes... :roll:

Je me souviens qu'en début d'année j'avais fait un exo de chimie sur l'acide lactique (C6H13O- il me semble). Mais le bac passé, j'ai tout oublié :oops: :!:

Il nous faudrait un prof de chimie sur le forum

Je suis curieux de savoir de quelles réaction il s'agit.
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Tendinite?! :arrow: voir ton dentiste! Paraît il! Au moins c'est une occase pour passer chez le dentiste.
Répondre