Comment proposer quelque chose aux jeunes quand ...

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Avatar de l’utilisateur
coach
Messages : 88
Inscription : 12 juin 2004 15:56
Localisation : Bordeaux
Contact :

Comment proposer quelque chose aux jeunes quand ...

Message non lu par coach »

Nous avons un problême de créneaux piscine.

Je sais qu'on est pas les seuls, mais comment pallier à cela et que proposer à des jeunes qui désirent faire du triathlon dans un village ou il y a une piscine toute neuve, mais pas de club de natation juste des cours payants au profit de com de com gestionnaire de l'établissement ?

Comment trouver une solution ou une proposition intéressante afin que la com de com nous laisse un créneau pour ces jeunes ?

Des expériences, des idées :idea: ,

je suis preneur.

J'essaye de donner de l'essort à un jeune club qui a tout juste 1 an et qui est sur une zone géographique ou il n'existe rien (pas d'épreuve ni de club de nat ou de vélo :( ) à 30 km à la ronde.

Coach
Triathlète aux cuisses de skieur

Du triathlon pour tout le monde, triathlètes du LD Objectif Triathlon
http://objectif-triathlon.onlinetri.com
Avatar de l’utilisateur
boirie
Messages : 172
Inscription : 16 mars 2004 22:11
Localisation : Pessac

Message non lu par boirie »

Cest quoi com de com ?
Si c'est une piscine municipale, peut etre que la mairie peux passer deux heures en "subvention"
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

boirie a écrit :Cest quoi com de com ?
Si c'est une piscine municipale, peut etre que la mairie peux passer deux heures en "subvention"
Communauté de communes.
Et là ça devient bcp plus compliqué qu'avec une simple commune ...
Nathou
Messages : 24
Inscription : 27 sept. 2005 12:08

Message non lu par Nathou »

TAZ a écrit :
boirie a écrit :Cest quoi com de com ?
Si c'est une piscine municipale, peut etre que la mairie peux passer deux heures en "subvention"
Communauté de communes.
Et là ça devient bcp plus compliqué qu'avec une simple commune ...
Non, ce n'est pas plus compliqué qu'avec une commune....c'est exactement le même bordel !!!
Le problème c'est qu'il faut torturer le planning dans tous les sens...et trouver les crénaux adéquats....
C'est dingue, dans ta commune tu as un club d etri mais pas de nat ???!!!!
Ca devrait simplifier un peu les choses...non ?
L'idéal serait de trouver un ou deux créneaux de 1h chacun (ex mercredi et samedi) avecun BNSSA et le tour est joué ! Après, selon l'âge et le niveau des gamins, vous aménagez (1/2h pour le splus jeunes), enchainé avec un peu de Vtt par ex.

Après si le pb est plus politique....joue sur le fait que c'est l'intérêt de tes élus de faire profiter de la piscine qiui surement couté un peu beaucoup de sous....plus t'as de jeunes, plus c'est bon pour eux....
Si ils ne comprennent pas ça....
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Organise un aquathlon.........
Avec mise en valeur et paquet de pommade sur ta Communauté de communes.....trouve le dossier a la mode dévellopé par les differentes communes qui la compose, (integration des jeunes, etc...) et essaies d'incorporer ca dans l'acces a ta compet'...
Les communes vont s'interresser au projet, a partir de ce moment t'a deja marqué des points...
Met le paquet pour soigner les retours media et communic' presse etc de ton epreuve , toujour en valorisant ta commun' de communes...
Soignes ta manifestation (retour de satisfaction par les concurrents vers leurs communes par differents vecteurs).

Et le lendemain de la parution des articles dans la presse locale, tu vas frapper a la porte....t'as des arguments, y a plus qu'a demander....
en général une ligne et un creneau ca doit pouvoir être "arraché"... :lol:
Mais ca n'est pas LA solution :wink: .
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
coach
Messages : 88
Inscription : 12 juin 2004 15:56
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message non lu par coach »

Vos idées sont toutes excellentes mais le hic c'est que pour le moment il faut faire du fric. Je m'explique.

Lors des grandes affluences du public il faut 2 mns dans ce bassin + 1 qui donne des cours. Mais au global il ne font pas le nombre d'heure (35) suffisant. Alors ils mettent en place des cours pour adulte, des cours d'aquagym, prénatal... pour combler le déficit en heure. Logique.

La ou c'est moins logique c'est que les personnes qui prennent ces cours ne le font pas longtemps car trop cher (en passant les mns ne touche rien sur ces cours => fonctionnement de la piscine).

Une assos de nat loisir c'est montée (sans licence FFN) ou l'on trouve surtout les adultes. Ils payent 190 € / an. Mais l'association paye 120 € / heure la piscine avec 1 mns et 180 avec 2 mns (majorité des cas). Ca fait cheros pour une club de triathlon avec la licence, la tenu... en plus. :!:

On me louerai sinon 1 ligne d'eau 80 € de l'heure en heure public (avec ou sans l'entrée payant en plus je sais pas) Ici les entrée sont soit à l'heure soit ticket 2 entrées. Mais si on fait le décompte pour avoir 1 ligne d'eau par semaine 1 heure pour les enfants coût pour le club en période scolaire : 3200 € sans compter qu'il faut payer si nécessaire l'entrée à l'entraîneur si nécessaire. Et qu'au vue du prix de l'entrée piscine cela coutera assez cher aux parents. :cry:

Il existe bien des séances enfants au semestre mais c'est plus de l'initiation au milieu aquatique que de la natation et il faut s'inscrire avant le 15 septembre alors que nous on a pas fait notre AG et que la rentrée sportive n'est pas encore d'actualité. :sm2:

On est dans une belle M.... :evil:

Il me reste la solution séance de natation en lac l'été mais ca fait court 2 mois d'entrainement dans le lac du village (lac avec baignade surveillé). :wink:
Triathlète aux cuisses de skieur

Du triathlon pour tout le monde, triathlètes du LD Objectif Triathlon
http://objectif-triathlon.onlinetri.com
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Un B.N.S.S.A....... et t"'as pas a recourir a un MNS
Avantage tu vas nager qd la piscine est fermée au public puisque c lui qui assure la surveillance..........
a voir pour etablir une convention avec la piscine (service sport de la communaute de commune ).

Pour convaincre, propose l'aide du club dans les orga et manif sportives de la com de commune...echange de bons procedés et affichage de la bonne foi....

Sans arguments qui se tiennent, en generale y a pas de raison que ca ne marche pas....
:roll:
KhRisSs
Nathou
Messages : 24
Inscription : 27 sept. 2005 12:08

Message non lu par Nathou »

Purée, c'est compliqué chez toi !!!! Depuis quand les assos payent pour aller à la piscine ?????????
Sans indiscrétion elle est où ta piscine....C'est la CC qui en est compétente ?
Sinon, comme l'a dit Kris, un BNSSA est suffisant pour la surveillance du bassin, il est pas sensé donner des cours mais si le gars (ou la fille) à des notions style initiateur ça passe !
Mais c'est sur que si le pb est financier, ça se complique !
Il existe des subventions au département mais sur des investissements matériels, pour le fonctionnement, en général c'est la commune (ou CC) qui en alloue une pour l'année...mais déjà qu'ils vous font payer...c'est pas pour vous en donner !
Je rafléchit et je reviens !
Nathou
Messages : 24
Inscription : 27 sept. 2005 12:08

Message non lu par Nathou »

Khristri a écrit : Pour convaincre, propose l'aide du club dans les orga et manif sportives de la com de commune...echange de bons procedés et affichage de la bonne foi....
:roll:
J'avais pas vu ....pour travailler en Com com, je peux te dire que ça , ça marchera pas !!! :(
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

80 euros de l'heure la ligne :?: avec mns alors parce que sinon c'est chero. mais m^me avec mns
en gestion privée une ligne d'eau est louée environ entre 15 et 20 euros de l'heure la ligne sans bnssa ou mns. Un mns ça coute env 20 euros l'heure hors charge.
alors 20+ 20+50% maxi de charge= 50 euros entrée gartuite en principe.
si pas de mns 20 euros mais il te faut obligatoirement un bnssa c'est moins de 15 euros l'heure. total env 40 euros
donc 80 euros :twisted: :twisted: c'est fait pour te décourager :!:

voila c'est comme ça qu'on développe le sport en france :!:
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Notre Club de tri a un accord avec un petit club de natation local.....nous autres tris sommes ainsi tous licenciés FF Natation et on s'entraine avec un groupe de "masters".
Maintenant, je crois avoir qu'il n'y a pas de club de nat' non plus. LÀ, en effet, c'est un peu compliqué.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
coach
Messages : 88
Inscription : 12 juin 2004 15:56
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message non lu par coach »

HE a écrit :80 euros de l'heure la ligne :?: avec mns alors parce que sinon c'est chero.
non sans mns.
:evil:

moi je pourrai encadrer je suis BF4 et donc BNSSA, mais cela ne fonctionne pas. :cry:

je vais esayer de leur proposer une animation pendant l'été mais on m'a fait comprendre que cela ne changera rien c'est le rôle des mns :shock:

C'est la com de com qui a la compétence et la gestion.

c'est au sud de Nantes. Je vais essayer de rencontrer l'élu en charge et vous tiendrez au courant mais :?:

Ca deviens franchement désolant. :cry:
Triathlète aux cuisses de skieur

Du triathlon pour tout le monde, triathlètes du LD Objectif Triathlon
http://objectif-triathlon.onlinetri.com
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Contacte la presse! Tu leur expliques que tu veux monter un club mais que tu as pour le moment des soucis pour obtenir des créneaux de natation.
Si tu penses que tu n'as aucune chance d'avoir qque chose, alors lâche-toi, balance autant que tu peux.
Si au contraire tu entrevois une issue favorable, demande au journaliste de cirer un peu les pompes.....un truc du genre : "Depuis qques mois, Monsieur le Coach essaie de mettre en place une structure de triathlon dans la région de Pampelune la Praline et avoue fièrement son objectif : attirer un maximum de jeunes, les initier à cette pratique et les fidéliser À ce sport en plein essor. Il se heurte pour le moment à quelques difficultés pour obtenir des créneaux de natation nécessaires à l'épanouissement de ses jeunes athlètes. La municipalité de Pampelune la Praline, connue pour son dynamisme et sa volonté de voir ses jeunes s'épanouir dans des pratiques culturelles et sportifs, permettra sans nul doute à Monsieur Le Coach d'obtenir les créneaux nécessaires [...] Nous vous tiendrons informés de la suite du dossier dans nos éditions futures."

Histoire de faire bien, tu mets une p'tite ligne du genre : "Pour prendre contact avec le futur club de triathlon, mail.... ou téléphone..."

Si avec ça ça ne bouge pas, alors tu es vraiment dans une municipalité de gros cons!
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
petityannick
Messages : 107
Inscription : 25 févr. 2004 09:29

il faut voir

Message non lu par petityannick »

Une des solutions est de travailler avec les écoles primaires et /ou les collèges qui fréquentent l'établissement en proposant une animation autour du triathlon et/ou duathlon.
L'objectif étant d'entreouvrir les portes.

Autres possibilités de se faire appuyer par la ligue qui peut venir avec toi à une réunion avec le responsable de la communaté de commune.

Le fait qu'il n'y ait pas de club de natation et pour moi un avantage, le club de triathlon doit se positionner sur l'apprentissage de la natation, dans ce cadre là le crecrutement d'un BEESAN me semble indispensable

A suivre

YAnnick PETIT
Avatar de l’utilisateur
TriTeam
Messages : 527
Inscription : 13 déc. 2003 18:15
Localisation : ça dépend du moment !!!

Message non lu par TriTeam »

Je crois pouvoir dire que ce monsieur a le soutien de la ligue mais il s'agit d'une municipalité spéciale.
le coach, si tu as un pb avec ta ligue et surtout avec le président n'hesite pas à le dire :wink: :lol:

Thierry ( qui surveille aussi l'heure des posts :wink: )
Répondre