Le surentraînement?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tripapy
Messages : 170
Inscription : 14 juil. 2005 20:33
Localisation : Maison de retraite

Le surentraînement?

Message non lu par tripapy »

Le surentraînement comment peut on le déterminer d'une façon précise?
Pour progresser, il faut créer une fatigue. (phénomène de surcompensation) Jusqu'a quelle limite peut on fatigué l'organisme pour que ça soit bénéfique?
Les entraîneurs du forums pouvez me dire vos moyens pour le contrôler?
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

j

Message non lu par benj' de kouk »

quand déja t en as plein le cul de l entrainement !!!!!

au fait toi tu devrais stop training with GREG !!! à ton age !!! attention à l ostéoporose
kouk ! famille de noblesse de singe
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Le surentraînement?

Message non lu par NickTheQuick »

tripapy a écrit :Le surentraînement comment peut on le déterminer d'une façon précise?
Pour progresser, il faut créer une fatigue. (phénomène de surcompensation) Jusqu'a quelle limite peut on fatigué l'organisme pour que ça soit bénéfique?
Les entraîneurs du forums pouvez me dire vos moyens pour le contrôler?
Parmi les signes symptômatiques décelables par l'athlète lui-même (ou surtout son entourage) il y a :
- troubles du sommeil
- irritabilité
- chute des perfs
- perte de l'appétit
- perte de la libido
- chute de la motivation
- FC qui ne monte pas à l'effort
- FC anormale au réveil
- Tension plus faible (j'ai un doute sur celui-là dc à confirmer) au réveil


Bref, quand tu combines déjà 3 ou 4 (mauvais sommeil, irritabilité, perfs en baisse, et FC qui monte pas) il est grand temps de se reposer car le système nerveux a des soucis.

Parasympat Nick
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Moi, j'ai un ou deux tests simples:
Je me mets nu devant mon vélo et attend la réaction, si rien ne se passe, c'est que j'ai plus envie de lui.
Ou alors, je me passe un bon Hawaii en vidéo et si dans les 5' qui suivent cela ne me donne pas envie d'aller nager, pédaler ou courir, ben...je reste à la maison me reposer, ou j'appelle quelques potes pour une virée dans les pubs de la côte pour quelques bières!

C'est mon truc!
Par contre:
-irritabilité: jamais, je me contrôle grâce aux arts martiaux ou je vais faire un tour avec mon vélo, sinon...le premier qui m'enerve, je lui pète la gueule!
-chute des perfs: pas remarqué encore à ce jour! verrai ça vers 78 ans...
-Libido: pas de pb, enfin si, trop et en permanence, j'ai même un pb je crois, il y a t il un toubib. Par contre quand j'ai plus envie, c'est que je m'entraîne beaucoup...pas de place pour les nanas!
-Motivation: toujours un truc à faire, trop d'objectifs, ma vie sera trop courte et le mec qui nous a fouttu des journées de 24h, j'aimerai bien lui peter la gueule! je reduis à max mon temps de sommeil et de bouffe pour gagner du temps.
Fc...je ne regarde plus depuis pas mal de temps.

:wink: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12693
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

ironchris a écrit :Moi, j'ai un ou deux tests simples:
Je me mets nu devant mon vélo et attend la réaction, si rien ne se passe, c'est que j'ai plus envie de lui.
:sm23:
ironchris a écrit :-Libido: pas de pb, enfin si, trop et en permanence, j'ai même un pb je crois, il y a t il un toubib.:

Ironchris atteint de priapisme, énorme !
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

Priaspe,on m'a appelé :P :wink:
tripapy
Messages : 170
Inscription : 14 juil. 2005 20:33
Localisation : Maison de retraite

Message non lu par tripapy »

troubles du sommeil
- irritabilité
- chute des perfs
- perte de l'appétit
- chute de la motivation
Mais quand ses troubles sont arrivés,il est déja trop tard.
De plus, il n'est évident de les identifier.
Es ce qu'il a un moyen pour prevenir le surentraînement.
J'avais entendu parler d'un test très simple avec prise de FC par cardio
qui mesurait la différence du temps entre les pulsations...Quelqu'un connait il ce protocole? Et la marque du cardio, je crois que ce n'était pas un Polar.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

tripapy a écrit :troubles du sommeil
- irritabilité
- chute des perfs
- perte de l'appétit
- chute de la motivation
Mais quand ses troubles sont arrivés,il est déja trop tard.
De plus, il n'est évident de les identifier.
Es ce qu'il a un moyen pour prevenir le surentraînement.
J'avais entendu parler d'un test très simple avec prise de FC par cardio
qui mesurait la différence du temps entre les pulsations...Quelqu'un connait il ce protocole? Et la marque du cardio, je crois que ce n'était pas un Polar.
Le polar S625X, ou S810i, plus certainement le S725X font un test effectivement analysant la variation des écarts inter-battements ainsi que la réaction à un test ortho-statique.
J'ai déjà testé et c'était plutôt fiable mais sans plus. Rien ne remplace la connaissance de soi et le fait d'être attentif à l'arrivée de ces symptômes.
Sinon sans appareillage, un test de Ruffier-Dickson version + (30 flexions au moins à 1 flex/sec au moins) réalisé dans des conditions standardisées à fréquence régulière peut te permettre de voir la grosse fatigue arrivée. Par contre, les prises de FC à +2', +3' et +5' sont quasiment aussi voire plus importantes que la classique prise à +1' telle qu'utilisé dans le calcul de la formule habituelle.
En effet, à +1, si on est bien on redescend vite, si on est fatigué on redescend plus lentement, mais si on est en surentraînement on peut également redecendre très vite donc il faut continuer à observer ce qui se passe ensuite (si ça remonte derrière et pendant assez lgtmps c'est mauvais signe ; si ça reste en bas, c'est tout bon).

Nick ardioFCM
tripapy
Messages : 170
Inscription : 14 juil. 2005 20:33
Localisation : Maison de retraite

Message non lu par tripapy »

Merci NickTheQuick,
Voila quelques choses d'intéressant :lol:
Quelqu'un a t'il des lecture sur ce sujet.
Répondre