CLM plus lent que mon route

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
MetalTriathlete
Messages : 50
Inscription : 25 août 2023 11:45

Re: CLM plus lent que mon route

Message non lu par MetalTriathlete »

J'ai mesuré la différence de hauteur entre les reposes-bras (pas le cintre) et la selle je suis à 7cm.
Je vais le relever d'1cm pour voir si je suis moins gêné pour pédaler/respirer (je sens quand même les cuisses qui tapent dans les cotes...+ la petite couche gras sur les abdos :D )
Weshgros
Messages : 205
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: CLM plus lent que mon route

Message non lu par Weshgros »

Faut pas avoir peut de relever le cockpit... la bonne position c'est pas forcément la plus basse possible mais celle que tu tiens des heures. Depuis quelques années on voit des positions assez relevées chez les pros mais ça va vite quand même.

Ditlev qui est un des meilleurs rouleurs du circuit :
Image
loulou76
Messages : 318
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: CLM plus lent que mon route

Message non lu par loulou76 »

MetalTriathlete a écrit : 11 mars 2024 09:03
loulou76 a écrit : 09 mars 2024 17:30
Bref, fais-toi plaisir avec ton route sur les sorties foncières ou avec des intervalles courts. Prend le CLM lorsque tu auras des blocs plus longs et surtout, en course. Tu verras : change vraiment la vie-tesse :sm3: .
Mais ça fait réellement une différence un CLM type Speedmax par rapport à mon Tarmac équipé de prolongateurs ? ( position vue avec mon fitter). Je veux dire entre 30 et 35, à 45 je sais que oui...
Parce que sur un parcours varié, disons 100km et 1000m de D+ (ce que je fais en vallée de Chevreuse), la moitié du temps je serai sur les cocottes...
Comme tu le vois sur ce post et d'autres. Le CLM est une discipline spécifique et multifactorielle. Ta configuration dépend
- du type de course : plate, vallonée, montagneuse :geek:
- de ton niveau
- de ton envie : "en vrai" (comme disent mes filles), on n'a pas toujours le niveau de son vélo .... mais on s'en fout, on se fait plaisir :twisted:

Je me souviens d'un pro (Colin Arros) grimpant l'Alpe d'Huez en CLM, avec une roue lenticulaire et son short à fleurs, pour les deux dernières raison ! :dance:

Je ne peux donc pas te dire, si tu irais plus vite en vallée de Chevreuse en CLM avec des zipp 40'. Je pourrai présager de ce qui m'irait en Chevreuse aujourd'hui et ce qui m'allait : un typé route/gravel car j'ai borné sur ces formats longs comme jamais depuis 2023 ; après avoir cumulé des kilomètres et du bonheur avec mon CLM en roues de 40', qui passent partout pour la majorité d'entre nous (effectivement) :wink:

La question est donc : qu'est-ce que tu prépares ? :?:
La certitude : ne limite pas ton choix de vélo à l'entraînement aux routes que tu y empruntes. Ton CLM, faut en bouffer car tu vas le prendre en course, comme tout le monde l'écrit ici :sm11:
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
MetalTriathlete
Messages : 50
Inscription : 25 août 2023 11:45

Re: CLM plus lent que mon route

Message non lu par MetalTriathlete »

loulou76 a écrit : 11 mars 2024 16:21 La question est donc : qu'est-ce que tu prépares ? :?:
La certitude : ne limite pas ton choix de vélo à l'entraînement aux routes que tu y empruntes. Ton CLM, faut en bouffer car tu vas le prendre en course, comme tout le monde l'écrit ici :sm11:
Je voudrais faire 3/4 M cette année et un L en septembre, Royan à priori.
Sur les M j'aurai entre 300m et 800m de D+ pour 40/50km (le champ'man pique un peu).
+ un ou 2 course en 5km nage libre, c'est plus facile qu'un triathlon bien sûr, mais ça va 'm'obliger à me concentrer sur la nat.

Je vais vraiment relever mon cockpit car je suis plus bas que le "pro" sur la photo...
MetalTriathlete
Messages : 50
Inscription : 25 août 2023 11:45

Re: CLM plus lent que mon route

Message non lu par MetalTriathlete »

Weshgros a écrit : 11 mars 2024 09:29 Faut pas avoir peut de relever le cockpit... la bonne position c'est pas forcément la plus basse possible mais celle que tu tiens des heures. Depuis quelques années on voit des positions assez relevées chez les pros mais ça va vite quand même.

Ditlev qui est un des meilleurs rouleurs du circuit :
Image
J'hésite à le relever de 1CM ou 2CM...
Sur la photo, le velo semble trop petit...
loulou76
Messages : 318
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: CLM plus lent que mon route

Message non lu par loulou76 »

MetalTriathlete a écrit : 11 mars 2024 16:50 Je voudrais faire 3/4 M cette année et un L en septembre, Royan à priori.
Sur les M j'aurai entre 300m et 800m de D+ pour 40/50km (le champ'man pique un peu).
Ca me semble assez cohérent, côté machine notamment :geek:
Tu vas voir, entre la sortie de Royan et Mesher, il y a une succession de bosses à passer, comme tu en as en Chevreuse. Ca devrait donc ressembler à ce que tu auras roulé sur les M et à l'entraînement en Chevreuse. :idea:

Bref BANZAI. ROULE et fais toi confiance ! :sm11:

Pour les positions, les bouquins, c'est bien ; l'expérience c'est mieux. C'est ce que j'expliquais encore hier soir à ma femme :lol:
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
MetalTriathlete
Messages : 50
Inscription : 25 août 2023 11:45

Re: CLM plus lent que mon route

Message non lu par MetalTriathlete »

Bon j'ai réhaussé le poste de pilotage sans toucher à l'angle des prolongateurs (ni la largeur, ni rien) de 1 cm.
C'est un chouilla mieux, pas flagrant, mais mieux. J'e n'ai fait que 150km, mais je note différence.
Je dois avoir environ 6cm de drop selle/repose bras ( peut-être 7cm car le bras s'enfonce dedans).
Je tenterais bien des manivelles plus courtes encore...je suis passé de 172.5 à 170, le 167.5mm me tente bien.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: CLM plus lent que mon route

Message non lu par Bryce »

MetalTriathlete a écrit : 11 mars 2024 16:54
Weshgros a écrit : 11 mars 2024 09:29 Faut pas avoir peut de relever le cockpit... la bonne position c'est pas forcément la plus basse possible mais celle que tu tiens des heures. Depuis quelques années on voit des positions assez relevées chez les pros mais ça va vite quand même.

Ditlev qui est un des meilleurs rouleurs du circuit :
Image
J'hésite à le relever de 1CM ou 2CM...
Sur la photo, le velo semble trop petit...
Oh je pense que c'est la géométrie et réglage parfait pour lui, ce sera dommage pour le plus rapide sur distance IM 8)
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4532
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: CLM plus lent que mon route

Message non lu par Ben boost »

Ca serait surprenant que le recordman sur la distance roule sur un vélo pas à sa taille, que son sponsor, ses ergonomes, lui, se soient tous trompés...
Juste il mesure presque 2m, et à un moment dans ces tailles là, tu roules sur un XL avec une grosse sortie de selle une grosse potence et des réhausses.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: CLM plus lent que mon route

Message non lu par Bryce »

Oui pas de doute, il est bien posé 8) Et ça roule fort, très fort :shock:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
MetalTriathlete
Messages : 50
Inscription : 25 août 2023 11:45

Re: CLM plus lent que mon route

Message non lu par MetalTriathlete »

Ben boost a écrit : 22 mars 2024 10:01 Ca serait surprenant que le recordman sur la distance roule sur un vélo pas à sa taille, que son sponsor, ses ergonomes, lui, se soient tous trompés...
Juste il mesure presque 2m, et à un moment dans ces tailles là, tu roules sur un XL avec une grosse sortie de selle une grosse potence et des réhausses.
Nan mais je disais ça comme ça, "visuellement" le vélo semble petit mais parce qu'il est grand, ok.
MetalTriathlete
Messages : 50
Inscription : 25 août 2023 11:45

Re: CLM plus lent que mon route

Message non lu par MetalTriathlete »

Je viens de regarder l'émission avec Kristian Blummenfelt sur GTN et son CADEX.
C'est vrai qu'il n'est pas positionné très bas. Vélo très intéressant d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: CLM plus lent que mon route

Message non lu par Bryce »

Et très moche :mrgreen:
Vous m'excuserez je n'argumente pas, Vendredi 20h... faut aller droit au but :sm11:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4532
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: CLM plus lent que mon route

Message non lu par Ben boost »

Bryce a écrit : 22 mars 2024 20:02 Et très moche :mrgreen:
Vous m'excuserez je n'argumente pas, Vendredi 20h... faut aller droit au but :sm11:
Tout à fait d'accord !!!
J'adore les formes pas conventionnelles (Softride, ventum, Dimond, Zipp, Lotus, P-X....) mais celui la je peux pas...
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4532
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: CLM plus lent que mon route

Message non lu par Ben boost »

MetalTriathlete a écrit : 22 mars 2024 14:49 Je viens de regarder l'émission avec Kristian Blummenfelt sur GTN et son CADEX.
C'est vrai qu'il n'est pas positionné très bas. Vélo très intéressant d'ailleurs...
Celle où il remonte son cintre n'importe comment et ou il rigole comme un débile ?
Celle là même avant la course où il a des crampes à cause, à priori, de sa position mal réglée ?

Cette vidéo m'a littéralement sidéré, eux qui vendent la méthode norvégienne comme hyper scientifique avec la gestion du moindre détail, le mec remonte son vélo comme un roumain et en rigole... :?
Répondre