Entrainement ultra-endurance...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Entrainement ultra-endurance...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pour ceux qui se demandent comment faire pour préparer un record du monde de 24h de course à pied (la foule est mince ici je me doute bien :mrgreen:) un article qui analyse la prépa 2022 du lithuanien Aleksandr Sorokin vient de sortir.

L'article est payant mais Aleksandr Sorokin est sur Strava on peut donc voir ses séances. Si vous voulez vous faire mal aux cuisses rien qu'en regardant une de ses semaines, je vous conseille celle du 22 au 28/08/22... qui totalise un petit 378k de run :shock:

La cerise de la semaine une jolie sortie longue du dimanche de 70k à 4:01 km (avec 746m de D+ et à une altitude de base de 2300m), qui suivait 2 sorties de 50k le Vendredi et le Samedi au même rythme (avec des petites sorties de récup après :lol: :lol: )...

Du coup les semaines à 300+k de Kiptum (RIP :cry:) semblent légères...

T.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Entrainement ultra-endurance...

Message non lu par Bryce »

Comme quoi tout est relatif :shock: :sm2: :sm2: :sm2:

Au delà du kilométrage et temps passé, ce qui m'interpelle toujours le plus et que "ça tient", pas plus de blessure qu'un type qui court 5h par semaine. Surement un corps "adapté" et aussi un organisme au potentiel d'assimilation au dessus de la moyenne.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Entrainement ultra-endurance...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pour la durée d'entrainement, si tu prends le référentiel "triathlète", 26h40 pour cette semaine là ça serait une semaine de décharge :lol: pas de quoi être fier...

Je n'ai pas creusé mais on voit qu'il a bien stoppé le running ou s'est partiellement retiré de Strava depuis qq mois... Si je regarde ses datas j'ai couru 10x plus que lui en 2024 :shock:

4 semaines avant les championnats du monde 2023, il ne postait qu'une semaine à 224k (volume de marathonien élite)... et son volume général est fabile pour son niveau (3900k).

Il est possible qu'il ne vive pas à 100% du running aujourd'hui (la crise de la covid 19 l'avait aidé à être 100% focus sur la course à pied et devenir pro pendant un moment).

T.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Entrainement ultra-endurance...

Message non lu par Bryce »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 20 févr. 2024 09:37
4 semaines avant les championnats du monde 2023, il ne postait qu'une semaine à 224k (volume de marathonien élite)... et son volume général est fabile pour son niveau (3900k).
Les adeptes de l'ultra (course à pied, vélo...) adorent les très longues distances mais n'ont pas forcément un entraîné démesuré car tant au niveau de l'organisme que du temps disponible (hors repas, sommeil, activité pro, famille) de toute façon on ne peut pas aller plus loin.

La question mériterait d'être posé sous un angle différent pour les athlètes pros effectivement...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
la rana ultratri
Messages : 343
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Entrainement ultra-endurance...

Message non lu par la rana ultratri »

Bryce a écrit : 22 févr. 2024 09:42
Thierry *OnlineTri* a écrit : 20 févr. 2024 09:37
4 semaines avant les championnats du monde 2023, il ne postait qu'une semaine à 224k (volume de marathonien élite)... et son volume général est fabile pour son niveau (3900k).
Les adeptes de l'ultra (course à pied, vélo...) adorent les très longues distances mais n'ont pas forcément un entraîné démesuré car tant au niveau de l'organisme que du temps disponible (hors repas, sommeil, activité pro, famille) de toute façon on ne peut pas aller plus loin.

La question mériterait d'être posé sous un angle différent pour les athlètes pros effectivement...
les amis , depuis quelque temps je me suis mis au ultra triathlon ( double IM et 24 h )et parle avec des amateurs et semi pro de la discipline sur l'entraînement , leurs temps horaire de entraînement n'est pas si extra ordinaire que on peu penser la base est comme sur un IM avec quelques séances très longues dans les trois disciplines , le plus que ils travaillent est la gestion du sommeil , pauses alimentation etc pendant la course , des fois préfèrent tourner au ralenti que s'arrêter . il y a très peu de textes sur les ultra triathlètes ou le peu que traine est en langues étrangères . voila mon petit apport de ultra triathlète super amateur .
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Entrainement ultra-endurance...

Message non lu par Bryce »

Intéressant, merci pour ton retour !

Effectivement, j'avais aussi discuté avec des adeptes du très très long (déca, double déca, ou un IM par jour pendant 10 jours) et clairement bien sur il faut avoir un bon foncier mais avant tout une bonne gestion de tous les à côté.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Entrainement ultra-endurance...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Malheureusement dans le monde de l'ultra peu d'athlètes (hormis qq ultra trailers?) peuvent se consacrer 100% à leur passion sur un temps long je pense... cela rend les comparaisons difficiles.

Si l'on remonte qq dizaines d'années en arrière, à l'époque où les athlètes étaient "amateurs", ces derniers s'entrainaient finalement peu au regard des "standards" actuel et les performances des meilleurs étaient déjà plus que correctes comparées à celles de 99,99% d'entre nous.

T.
la rana ultratri
Messages : 343
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Entrainement ultra-endurance...

Message non lu par la rana ultratri »

ceux que je trouve est que les amateurs de maintenant s'entraînent trop "on diras des pros" pour des résultats moyens . je ne suis pas un expert , que 20 ans a faire de sport toujours amateur avec des résultats moyens , quand tu suives certains les temps hebdo est énorme entre 15 h a 20h pour finir un IM a plus de 13 h ,donc je crois que la gestion du temps passe a l'entraînement et celui du repos doit être bien gère et peut être la clé de la réussite .
la rana ultratri
Messages : 343
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Entrainement ultra-endurance...

Message non lu par la rana ultratri »

« Cette préparation marathon a été particulière parce que j’aime beaucoup faire du volume et enchaîner les kilomètres. Faire du volume : c’est vraiment ce qui me plaît et ce qui me rassure dans ma préparation. Donc c’est vrai qu’en terme de chiffres : j’ai tourné aux alentours de 1️⃣8️⃣0️⃣ kilomètres par semaine en moyenne. Avec certaines semaines à 200 et même 220 kilomètres. J’ai couru tous les jours avec énormément de bi-quotidien (entraînement le matin et le soir). Ça me rassure mentalement et me fait du bien physiquement de m’entraîner de cette manière ! 💪 »



La déclaration d’Anaïs Quemener; le sport comme thérapie. (🇫🇷) sur sa préparation après avoir couru le marathon de Séville en 2H28’48 ce dimanche

😉
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Entrainement ultra-endurance...

Message non lu par Boulegan »

Sur ultra-trail, ce qui marche plutôt bien (pour des amateurs qui bossent 50 h/semaine), ce sont les "week-ends chocs".
Régularité et progressivité de l'entrainement tout au long de l'année (avec des phases de repos), entrainements croisés (ski de rando, ski de fond, vélo, etc.) et 2-3 week-ends chocs bien placés avant l'objectif (un mois avant par ex.)
Sur le terrain, ça peut s'illustrer par deux gros entrainements de 12-14 h en montagne samedi et dimanche ou une sortie de 30 h en mode rando rapide et en quasi autonomie (y a toujours des refuges en montagne pour se ravitailler et manger chaud).
Dans le Mercantour, on voit aussi des petits groupes de trailers qui partent parfois pour 4-5 jours avec 50-60 km/jour en mode trail et repos la nuit en refuge.
Sur des ultras comme le Tor des Géants ou la Swiss Peak, c'est de la gestion pure et simple, pas besoin de bouffer des bornes toute l'année, de la piste ou de KV au taquet. Gestion du sommeil dans un premier temps, gestion des pieds (très important) et gestion de l'alimentation. Et être "frais et léger" mentalement (pas de souci au boulot, dans la famille, etc.) pour partir sans "pensées négatives" qui vous rattrapent assez tôt et vous bouffent beaucoup de jus pour rien parce que généralement, on fini par mettre la flèche... :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
la rana ultratri
Messages : 343
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Entrainement ultra-endurance...

Message non lu par la rana ultratri »

pas mal cette idée de weekend choc , je vais essayer de faire un max de km dans les trois disciplines pour voir .
loulou76
Messages : 318
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: Entrainement ultra-endurance...

Message non lu par loulou76 »

la rana ultratri a écrit : 27 févr. 2024 17:00 pas mal cette idée de weekend choc , je vais essayer de faire un max de km dans les trois disciplines pour voir .
On avait déjà ce concept dans la prépa Ironman, mais il a un autre nom : le Big Training Day, alias le BTD :sm11:

Par exemple en fin de prépa (S-4 idéalement), tu profites d'un point d'eau et des copains.

Tu te jettes à l'eau vers 7h30, pour une bonne heure à barbotter avec ta combar et les canards
Tu te changes à la bagnoles, pour aller chercher 120 bornes à vélo.
Tu t'achèves sous le soleil et avec l'odeur des barbecues pour environ 20 km à pied (voire 27 si tu aimes vraiment ça...)

Tu peux en caler 1 ou 2 avant, moins longs, qui s'intègrent dans ta progression de volume et d'intensité. :idea:

Cela ressemble un week-end choc, si tu as déjà bien chargé le samedi, avant ce BTD du dimanche. Ex : 1h30 de nata en club le samedi matin, avant la sortie de 3h l'am 8-)

Cela ressemble encore plus à un week-end choc, si tu ne l'as pas planifié avec ta femme : tu risques de recevoir ton livret de famille dans la gu... :mrgreen:
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
la rana ultratri
Messages : 343
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Entrainement ultra-endurance...

Message non lu par la rana ultratri »

habituellement je me faisait des enchaînements longs un peu pareil mais pas plus de 4 h , maintenant je passe du ultra donc les vitesses sont descendu mais les heures de course augmente , je pense m'organiser quelque chose comme ça mais sur deux jours samedi et dimanche ou bien je garde une semaine de conge avant mon 1° défi de 24 h de tri de l'année . merci
Répondre