Home-trainer, watts=vitesse ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
La Tome
Messages : 158
Inscription : 29 mai 2018 10:50

Home-trainer, watts=vitesse ?

Message non lu par La Tome »

Salut,

J'ai récemment pris un nouveau coach, avant je faisais du HT depuis Zwift, maintenant je fais les séances depuis mon GPS Garmin, avec des watts à respecter, jusqu'ici tout va bien.
Sauf que je me rends compte que lorsque je mets plus de watts (imposés par la séance), la vitesse baisse, comme si la pente augmentait.
Sur Zwift lorsque les watts augmentent la vitesse augmente (selon le parcours..), je pensais retrouver globalement la même idée.
Est-ce que quelqu'un a des infos là-dessus ? je ne trouve rien sur internet.
Merci.

La Tome
Weshgros
Messages : 205
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Home-trainer, watts=vitesse ?

Message non lu par Weshgros »

A l'exterieur, ta vitesse est lié à la vitesse de rotation de ta roue... et la vitesse de ta roue n'a aucun rapport avec la puissance que tu développe puisqu'elle dépend de la pente, du vent, de ton poids... Zwift fait des estimations plus ou moins réalistes.
Je pense que Garmin s'appuye sur la vitesse de rotation du hometrainer.
Si tu mets les watts, grand plateau, la vitesse de rotation est lente --> vitesse lente
Si la roue n'est pas fréinée pour ne pas forcer (pas beaucoup de watts), la vitesse de rotation est rapide --> vitesse rapide
ctntri
Messages : 184
Inscription : 06 déc. 2017 13:37

Re: Home-trainer, watts=vitesse ?

Message non lu par ctntri »

Heureusement encore que sur route la vitesse (et la vitesse de rotation de ta roue) est directement liée à la puissance que tu développes, toutes choses étant égales par ailleurs
La Tome
Messages : 158
Inscription : 29 mai 2018 10:50

Re: Home-trainer, watts=vitesse ?

Message non lu par La Tome »

Weshgros a écrit : 15 févr. 2024 16:18 A l'exterieur, ta vitesse est lié à la vitesse de rotation de ta roue... et la vitesse de ta roue n'a aucun rapport avec la puissance que tu développe puisqu'elle dépend de la pente, du vent, de ton poids... Zwift fait des estimations plus ou moins réalistes.
Je pense que Garmin s'appuye sur la vitesse de rotation du hometrainer.
Si tu mets les watts, grand plateau, la vitesse de rotation est lente --> vitesse lente
Si la roue n'est pas fréinée pour ne pas forcer (pas beaucoup de watts), la vitesse de rotation est rapide --> vitesse rapide
merci de ton retour !
Effectivement je viens de vérifier la même chose, j'ai fait une séance sur 50*13, quelques soit les watts, j'étais à 41km/h à cadence régulière (90), et la vitesse descendait avec une cadence plus faible.

Désolé d'avoir posté si vite :D
Répondre