Alpsman 8 Juin 2024

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Drhouse
Messages : 42
Inscription : 18 sept. 2022 12:25
Localisation : Cholet

Alpsman 8 Juin 2024

Message non lu par Drhouse »

Bonjour à toutes et tous,

Du monde inscrit sur le Alpsman 2024 ? les 200 premières places sont partis en moins de 30 minutes !! :o
et la il en reste 116 sur les 500.

Pour ma part, après le Triathlon L de Luchon et le L de l'Alpes d'Huez en 2023 se sera mon 1er Full IronMan :) et pas des plus facile :oops: mais bon les challenge sont fais pour être relevés non !!

La difficulté va être que j'habite en plaine donc pas de montagnes et pas de grosse montées !!!!! et que cela va être une entrainement Hivernal / printemps car le Triathlon à lieu le 08 Juin 2024 ....

Mais bon, on fera son maximum pour avoir une Minime chance de sonner la Cloche au Tournant :whistle:
47 Ans pratique le Triathlon et l'Ultra Trail - Vélo Cyfac Cadence tout carbone - Roue Mavic Pro Carbone - équipé groupe Shimano Ultegra - plateau 52/36 - cassette 11/30
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Alpsman 8 Juin 2024

Message non lu par cosmoken »

Inscrit !
J'étais également surpris d'être déjà le 260e à prendre mon dossard.
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Alpsman 8 Juin 2024

Message non lu par mayo »

Drhouse a écrit : 27 oct. 2023 09:12 La difficulté va être que j'habite en plaine donc pas de montagnes et pas de grosse montées !!!!!
Ca m'aurait paru une bonne raison pour ne pas choisir celui-là mais si tu l'as fait c'est que tu sais ce que tu fais ? Après si ca peut te rassurer y'a beaucoup de gens dans ton cas

Dans le nord 80% des tris ont lieu en juin, ce qui réduit beaucoup les choix et limite la saison à 1 mois. Et donc forcément entraînement printemps/hivern mais à part déménager je ne vois pas comment faire autrement ?
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Alpsman 8 Juin 2024

Message non lu par triporteur »

ahah, j'allais créer le sujet, vous avez été plus rapides :)

Bonjour à tous !

pour démarrer, qqun l'a déjà fait en vélo de chrono (oui, j'ai vu les vidéos des éditions précédentes) mais qqun d'OLT?
A priori faisable, mais j'aimerai bien un retour d'exp
J'ai un chrono en 11-28 / 52-36, difficile d'être objectif, tout est relatif etc, mais je me défends à vélo.
Mon route est en alu et pèse plus lourd que le chrono. Donc sauf gros NOGO je prendrai le chrono
bref, s'il y a un retour d'exp je serai ravi d'en discuter

A+
orscand
Messages : 539
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Re: Alpsman 8 Juin 2024

Message non lu par orscand »

Content de voir que la course séduit de plus en plus, j'y retourne également cette année pour la 4e fois!

Le parcours vélo est quand même nettemente plus accessible maintenant (par rapport aux éditions jusqu'en 2021). La grosse difficulté est la montée du Semnoz, mais comme elle arrive au début elle passe bien. Ne pas sous estimer quand même la côte de Saint François (la 1ère de la boucle) et le retour par Leschaux après la 2e boucle. Il n'y a pas beaucoup de portions très raides, donc 36-28 ça doit passer sans problème si tu roules bien

Pour ce qui est du parcours, il n'y a vraiment pas beaucoup de vélos de chrono dans le parc: cela reste essentiellement de la route de montagne et je pense qu'il est préférable d'avoir un vélo pas trop lourd et bien maniable avec un prolongateur (contrairement à l'Embrunman par exemple où il y a de longues portions très roulantes qui rentabilisent le vélo de chrono). Mais si ton chrono est plus léger que ton route et que tu est à l'aise avec ça devrait aller. Pour ma part j'ai un vélo aéro avec un cintre de chrono (6,5 kg) et c'est parfait).

Je ne pense pas que ce soit un gros handicap de s'entraîner en plaine pour la course, en tout cas pour le vélo. Pour bosser la force pour les cols, il suffit de faire pas mal de sortie en force à 60 tpm, ou des côtes sur Zwift. Et le parcours n'est pas très exposé à l'altitude donc pas d'adaptation nécessaire.

Dans les petites remarques qui me viennent à l'esprit:
- attention au froid en natation, l'eau est généralement autour des 17°C mais il faut souvent attendre une quinzaine de minutes dans l'eau avant le départ (le temps que tout le monde saute). Un bonnet néoprène sous le bonnet de la course peut aider :wink:
- ça vaut le coup d'utiliser le ravito perso à vélo (km 105 et 160)
- Si vous visez la cloche, inscrivez un accompagnateur, même si son niveau vous semble trop faible: je connais plusieurs coureurs qui ont sonné la cloche complètement cuits et ont abandonné, alors qu'en montant en rando avec leur femme ou leur fils, ils auraient fini en passant un moment sympa.

Bon courage à tous pour la prépa, on va vivre une super journée le 8 juin! :D :sm2:
Drhouse
Messages : 42
Inscription : 18 sept. 2022 12:25
Localisation : Cholet

Re: Alpsman 8 Juin 2024

Message non lu par Drhouse »

Merci pour ton retour d’expérience 👌👌 c’est top 👍
Pour ma part, je vais y aller en vélo de route classique équipée en 36/32 et prolongateurs
Pour l’entraînement en montagne mon Home traîner sera mon sera mon compagnon d’entraînement 😀 et je ferais un ou deux week-ends « choc » en montagne en Avril et Mai pour voir où j’en suis et travailler des montées d’une dizaine de km ⛰️
Pour la natation 🏊‍♂️ oui je vais prendre un bonnet Néoprène dessous comme sur l’Alpes d’huez c’est bien utile je trouve 👌
Cet été, j’ai monté le Semnoz depuis Leschaux donc je vois à quoi s’attendre pour cette montée….. en effet , le col de Leschaux passe bien c’est ensuite que cela se corse avec la
Montée du Semnoz …. Mais c’est tout ce que j’ai fais comme repérage en Août ….
47 Ans pratique le Triathlon et l'Ultra Trail - Vélo Cyfac Cadence tout carbone - Roue Mavic Pro Carbone - équipé groupe Shimano Ultegra - plateau 52/36 - cassette 11/30
node
Messages : 99
Inscription : 12 juin 2017 14:58

Re: Alpsman 8 Juin 2024

Message non lu par node »

triporteur a écrit : 29 oct. 2023 14:57 ahah, j'allais créer le sujet, vous avez été plus rapides :)

Bonjour à tous !

pour démarrer, qqun l'a déjà fait en vélo de chrono (oui, j'ai vu les vidéos des éditions précédentes) mais qqun d'OLT?
A priori faisable, mais j'aimerai bien un retour d'exp
J'ai un chrono en 11-28 / 52-36, difficile d'être objectif, tout est relatif etc, mais je me défends à vélo.
Mon route est en alu et pèse plus lourd que le chrono. Donc sauf gros NOGO je prendrai le chrono
bref, s'il y a un retour d'exp je serai ravi d'en discuter

A+
J'avais un peu étudier la chose et fais quelques simulations avec le gpx de l'alpsman sur bestbikesplit (car je préfère m'entrainer sur mon CLM que sur mon route). En montée pour 1.5kg de plus (écart entre mes deux vélos), je perdais environ 6 watt sur des pentes à 8%. Après j'y gagnais possiblement en descente et les portions plates et semi-plate (jusqu'a 3/4%).
En gros ça faisait un écart de 3/4 min maxi sur le parcours et uniquement à cause des 1.5kg de mon CLM (a disque et pas léger)
Fait toi plaisir avec ton CLM franchement ça sera au final le chrono sera semblable et pour toi mieux qu'avec ton route.
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Alpsman 8 Juin 2024

Message non lu par triporteur »

merci pour les retours !

Bien noté pour le CLM et le parcours. Ca dépendra quand même du volume/qualité d'entrainement qui aura pu être fait d'ici là. Mais on va dire Go CLM poru le moment.
Pour ma part j'ai un vélo aéro avec un cintre de chrono (6,5 kg) et c'est parfait).
==> ah oui, joli setup !

Pour la nat, merci pour l'info, je ne pensais pas que la température serait aussi basse. Je vais regarder pour une cagoule, voire un hoodie ( https://deboerwetsuits.com/fr-fr/collec ... lar-hoodie)
qqun a déjà utilisé de type de hoodie ?

++
bokeh
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2013 12:26

Re: Alpsman 8 Juin 2024

Message non lu par bokeh »

J'y serai aussi.
J'ai déjà fait le half en 2021. Et j'ai un excellent souvenir.
Je suis hyper motivé pour l'entrainement des 8 prochains mois.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Alpsman 8 Juin 2024

Message non lu par lopapy »

Liste d'attente, je n'aurais pas cru que cela parte aussi vite ! 😳
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Sylvtrail06
Messages : 7
Inscription : 14 janv. 2024 20:01

Re: Alpsman 8 Juin 2024

Message non lu par Sylvtrail06 »

Bonjour à tous !

Inscrit sur le Alps man , avec pour objectif de sonner la fameuse cloche :D.

Je voulais savoir quelle était la différence du parcours velos de maintenant à avant , apparemment il y a moins de d+ ils ont enlevé quoi ? Car je vois tjs le même profil en photo .

Est il vrai qu il faut compter presque 30min de plus que le parcours de l'embrun man ?

Je serais en tout cas ravis de pouvoir échanger avec des personnes en pleines préparation de ce joli chantier.
h-tri
Messages : 523
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Alpsman 8 Juin 2024

Message non lu par h-tri »

L'ancien parcours est celui ci : https://www.openrunner.com/route-details/9934162
Le nouveau est là : https://www.openrunner.com/route-details/17165700

Le nouveau a 2 km et surtout 500 m de dénivelée en moins.
Et les pentes sont moins fortes, il n'y a plus le col des Prés à monter 2 fois ; les pourcentages dans ce col étaient assez importants et au deuxième passage c'était vraiment terrible !
Il me semble que le calcul des 30 mn d'écart avec Embrun c'était plutôt avec l'ancien parcours. Avec le même calcul d'Openrunner, on est assez proches du nouveau parcours de l'Alpsman donc il ne devrait plus y avoir trop de différence de temps, même si c'est sûrement un peu moins roulant sur l'Alpsman (moins de portions plates et moins bon revêtement)).
Sylvtrail06
Messages : 7
Inscription : 14 janv. 2024 20:01

Re: Alpsman 8 Juin 2024

Message non lu par Sylvtrail06 »

Super !! Merci pour ta réponse ! Bon ça me rassure presque sur la possibilité de boucler le velos en 8h00 mais ça s'annonce quand même pas évident !
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Alpsman 8 Juin 2024

Message non lu par triporteur »

h-tri a écrit : 16 janv. 2024 10:10 Le nouveau a 2 km et surtout 500 m de dénivelée en moins.
Et les pentes sont moins fortes
top, je pars astiquer le vélo de chrono !
Remi81
Messages : 17
Inscription : 18 oct. 2022 13:57

Re: Alpsman 8 Juin 2024

Message non lu par Remi81 »

Finalement ce n'est pas si éloigné que ça que la partie vélo de l'embrunman où ma Garmin indiquait 185km et 3800m de D+ (loin des 5200m de D+ annoncés) et cela risque même d'être moins élevé en D+ s'ils font les mêmes relevés que les organisateurs de l'EMbrunman (je sais qu'il y a eu un long post où ils expliquent le bien fondé des 5200m de D+).
Répondre