Sponsoring d'athlètes...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Sponsoring d'athlètes...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Je me permet de signaler un podcast relativement intéressant sur le sponsoring d'athlètes:
https://open.spotify.com/episode/5NzRLAQawb6iJJlIwIGB4J

Il ne s'agit pas de triathlon mais de CrossFit ceci dit ce qui est dit est assez générique :)

L'intérêt est qu'une marque et un athlète partage leurs conseils/expériences (ça discute des 2 facettes), du role des agents, la légalité des contrats, etc...

Pour la marque il s'agit de GoWod, une appli qui aide à travailler sa mobilité et qui est devenu leader mondial et pour l'athlète il s'agit de Willy George, #1 français.

Pas mal de remarques très pertinentes mais c'est un peu long (1h46...).

T.
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Sponsoring d'athlètes...

Message non lu par jat.gab »

Très intéressant ce podcast :D

J'ai une petite question, mon fils de 19 ans est en recherche de sponsors pour commencer sa saison sur le long. Je me pose la question de la défiscalisation à laquelle on droit les entreprises dans ce cas précis ou c'est un athlète individuel et non une association ? la défiscalisation est elle possible comme avec une association (Club...) ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Sponsoring d'athlètes...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

C'est vrai que c'est un sujet qui n'est pas abordé... Je ne sais pas s'il y a ici un expert comptable qui pourrait répondre à cette question.

Il y aura je pense une différence entre sponsoring et mécénat. Les dépenses de sponsoring étant des dépenses 'marketing' normales alors que le "mécénat" ouvre le droit à des déductions fiscales...

https://www.economie.gouv.fr/cedef/mecenat-parrainage

T.
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1668
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Sponsoring d'athlètes...

Message non lu par K1000 »

C'est exactement ça : le contrat de parrainage (ou dit de "sponsoring") est assimilable à un contrat publicitaire, duquel l'investisseur entend retirer un bénéfice.

Il répond au droit classique des contrats dits "synallagmatiques", encadrés par les dispositions ad hoc du code civil, par lesquels deux ou plusieurs parties s'engagent mutuellement à des obligations réciproques.

On en trouvera une définition dans l’arrêté ministériel du 6 janvier 1989 (NOR ECOZ8800041A) relatif à la terminologie économique et financière : « Soutien matériel apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d'en retirer un bénéfice direct. Les opérations de parrainage sont destinées à promouvoir l'image du parrain et comportent l'indication de son nom ou de sa marque. »

Alors que le contrat de mécénat est encadré par la loi n°2003-709 du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, ainsi que par l'art. 238 bis du code général des impôts (entre autres).
Jamais moins qu'à fond.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Sponsoring d'athlètes...

Message non lu par Bryce »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 15 oct. 2023 22:28 C'est vrai que c'est un sujet qui n'est pas abordé... Je ne sais pas s'il y a ici un expert comptable qui pourrait répondre à cette question.

Il y aura je pense une différence entre sponsoring et mécénat. Les dépenses de sponsoring étant des dépenses 'marketing' normales alors que le "mécénat" ouvre le droit à des déductions fiscales...

T.
Pour avoir été et être toujours sponsor de club local, effectivement sur le contrat il convient de bien différencier sponsoring et mécénat, comptablement et fiscalement ce n'est pas pareil.
De façon simple : l'un peut rentrer dans les charges (pub), l'autre en déduction d’impôts.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Sponsoring d'athlètes...

Message non lu par jat.gab »

Oui en vulgarisant on dit souvent que l'on recherche des sponsors, mais dans la plupart des cas ce sont des mécènes ;)

Pour mon fils, je vais créer une association (qui permettra d'aider plusieurs jeunes athlètes comme lui, pas pro, mais qui pourraient un jour le devenir...), ce qui permettra de délivrer les cerfa dans les règles :)

J'ai aussi vu qu'il fallait que l'association soit déclaré d'intérêt général pour pouvoir délivrer les cerfa
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Sponsoring d'athlètes...

Message non lu par Bryce »

Oui disons que sinon on pourrait tous être mécène de son voisin et défiscaliser, la précision est importante :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Répondre