Coup de gueule : mais pourquoi c'est si cher ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Lulu42
Messages : 22
Inscription : 26 sept. 2016 12:11

Coup de gueule : mais pourquoi c'est si cher ?

Message non lu par Lulu42 »

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai démarré le triathlon il y a 5 ou 6 ans, je me demande pourquoi ce sport est si cher. Et là je ne parle pas de matos, juste les inscriptions aux courses.

Après avoir fait quelques S, à 35 euros la course qui dure 1h, quelques M à 80 euros pour moins de 3h.., je suis passé à la longue distance. Et là ça pique.

Je précise que je n'ai pas la licence donc je paie le pass quand nécessaire.

Je reviens du triathlon L des Gorges de l'Ardèche.

Bilan : 180 euros d'inscription ( pass compris) pour 5h de course, ravitaillement avec des amandes et des abricots..., Me faire engueuler car j'ai pas le droit de m'échauffer dans l'eau..., À l'arrivée pas de médaille car pas écolo alors qu'on m'a donné environ 20 gobelets pendant ma CAP, repas d'après course très bien mais par respect pour ma compagne qui m'a attendu 5h j'ai préféré manger avec elle plutôt que de rajouter 22 euros pour un repas supplémentaire...
Sans parler des kinés que je n'ai pas vus mais promis ( peut être que je les ai ratés), ni qu'on nous dit qu'il va y avoir plein de photos mais que certaines ( la plupart ?) seront payantes..

En comparaison, j'ai fait half altriman l'année dernière. De mémoire 105 euros, pas besoin de pass compétition, des ravitos de dingue avec des boissons/barres/gel isostar, une belle médaille finisher dont je suis fier, une arrivée trop belle sur podium, photos gratuites etc...

Je ne parle pas des Ironman qui sont hors de prix, natureman, etc..

Je peux comprendre que certains triathlons n'ont pas les mêmes contraintes. Mais pourquoi est-ce si cher ? Et pourquoi certains demandent pass compétition alors que d'autres se contentent d'un certif médical ?

Est ce que c'est parce qu'il y a des c... comme moi qui ralent mais achètent quand-même les dossards ?

À quand une généralisation des triathlons comme altriman ?

Merci pour votre avis..
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Coup de gueule : mais pourquoi c'est si cher ?

Message non lu par chocho »

:teasing-tease:
Lulu42
Messages : 22
Inscription : 26 sept. 2016 12:11

Re: Coup de gueule : mais pourquoi c'est si cher ?

Message non lu par Lulu42 »

Ok merci !

Je n'avais pas vu..
Lulu42
Messages : 22
Inscription : 26 sept. 2016 12:11

Re: Coup de gueule : mais pourquoi c'est si cher ?

Message non lu par Lulu42 »

Mais je ne crois pas avoir vu d'explication sur le fait que certains triathlons, la plupart, exigent pass compétition alors que d'autres non.
Parce que pour un non licencié comme moi, ça chiffre vite..
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Coup de gueule : mais pourquoi c'est si cher ?

Message non lu par Yo L »

Soit le prix du Pass est compris dans l'inscription, il se peut très bien que l'orga le prenne à sa charge ... soit l'épreuve n'est pas labellisée FFTRI ... et si les arbitres sont présents (ce qui n'est pas obligatoire, hors FFTRI), alors ils sont défrayés par l'orga et non pas par la fédé ..
L'orga contracte alors une assurance directement auprès d'un assureur ... ou s'affilie à une autre fédé qui accepte d’accueillir ce type d'épreuve dans son giron
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Coup de gueule : mais pourquoi c'est si cher ?

Message non lu par Choupix »

Si tu fais du long, le coût de la licence est vite amorti si tu n'as pas à payer le pass journalier, fais tes calculs et tu verras. Certains clubs proposent des adhésions sans accès à l'entraînement, pour que tu aies juste la licence à payer, regarde.
Et après, fais bien ton marché, il y a encore dieu merci plein de L à tarif raisonnable, autour de 80-90 €. Alors certes, il n'y a souvent pas les mêmes prestations que sur homme de fer (lol) mais moi tant que je suis en sécurité et qu'il y a un chrono qui marche, ça me va. C'est bien de garder notre âme d'enfants, mais franchement, la médaille de participation, à nos grands âges, c'est un peu pathétique, non ?
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Coup de gueule : mais pourquoi c'est si cher ?

Message non lu par bnt734 »

Lulu42 a écrit : 16 juil. 2023 19:01 Mais pourquoi est-ce si cher ?
Est ce que c'est parce qu'il y a des c... comme moi qui ralent mais achètent quand-même les dossards ?
Tout comme le cyclisme et la course à pied, le triathlon est à la mode malgré les contraintes réglementaires.
Les prix augmentent petit à petit, sous differents pretextes, mais les courses font le plein.
Donc pourquoi est ce que les organisations se priveraient d'appliquer des tarifs forts???

Comme beaucoup de personnes je pense, au debut je ne regardais pas forcement le prix. Je voulais faire le marathon de Paris, je voulais fais Embrun etc etc... Maintenant on va dire que je "consomme" différement et j'essaie de choisir au mieux.
Lulu42
Messages : 22
Inscription : 26 sept. 2016 12:11

Re: Coup de gueule : mais pourquoi c'est si cher ?

Message non lu par Lulu42 »

Choupix a écrit : 17 juil. 2023 09:10 Si tu fais du long, le coût de la licence est vite amorti si tu n'as pas à payer le pass journalier, fais tes calculs et tu verras. dieu

plein de L à tarif raisonnable, autour de 80-90 €.

la médaille de participation, à nos grands âges, c'est un peu pathétique, non ?
Perso je ne fais que 3 ou 4 tri par an, dont un L. Donc le pass reste le mieux pour moi.

Plein de tri à prix raisonnable ? Je suis en PACA et je ne les vois pas !

Pour la médaille on est d'accord. Mais je suis bien content de voir celle de mon half altriman ( à prix très raisonnable) et elle me rappelle la difficulté de l'épreuve 😉. Mais pas essentiel en effet. Mais est-ce un grosse partie de l'inscription 🤔
Lulu42
Messages : 22
Inscription : 26 sept. 2016 12:11

Re: Coup de gueule : mais pourquoi c'est si cher ?

Message non lu par Lulu42 »

Donc pourquoi est ce que les organisations se priveraient d'appliquer des tarifs forts?.
Oui je suis d'accord. Mais dans mon cas pas trop le choix si je veux pratiquer en compèt. Peu ou pas de triathlon sans pass ni tous les trucs inutiles.

C'est sur qu'il faudrait mettre en avant les triathlons qui ne se gavent pas !
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Coup de gueule : mais pourquoi c'est si cher ?

Message non lu par geraud »

Sans jugement de ma part, il y a quelque chose que je ne comprends pas dans tes arguments
Truc inutile = pass journée (renseigne toi quand même sur le pass et sur le fonctionnement fédéral, tu changeras peut-être un peu d avis)
Truc important = médaille, photo (et gratuite), kiné,...repas d apres course pour les accompagnateurs du coup aussi pour que tu en profites?

Certains organisateurs ont pour stratégie de faire des épreuves accessibles financierement en limitant les prestations au strict nécessaire.
D autres a l inverse sont sur une prestation haut de gamme, mais ça se paye.

La, la liste des griefs que tu fais a l organisation laisse penser que tu voudrais du haut de gamme mais pas cher?

Apres, pour te donner un des éléments de réponse, c est très compliqué de comparer les epreuves. Selon l epreuve, le nombre de participants et la complexité du parcours, ton nombre de bénévoles varie dans des proportions gigantesques. Et justement, quand tu es sur une epreuve qui demande beaucoup mais que tu as un faible réservoir de benevoles, tu dois passer par des prestataires privés. Et tout de suite ca fait une différence importante.
Apres, certaines ont parfois la chance d avoir des mécènes importants, d autre pas.
Lulu42
Messages : 22
Inscription : 26 sept. 2016 12:11

Re: Coup de gueule : mais pourquoi c'est si cher ?

Message non lu par Lulu42 »

geraud a écrit : 17 juil. 2023 12:21 Truc inutile = pass journée
Truc important = médaille, photo (et gratuite), kiné,...repas d apres course pour les accompagnateurs du coup aussi pour que tu en profites?

La, la liste des griefs que tu fais a l organisation laisse penser que tu voudrais du haut de gamme mais pas cher?
J'ai du mal m'exprimer. Pour moi le pass ne semble pas indispensable puisque certains s'en passent.. et il coûte cher.

Pour le reste, quand tu paies 180 euros pour un L sans avoir le choix et qu'on t'annonce des photographes de partout ( mais tu dois payer après donc bon) , des kinés qui n'y sont pas, des ravitos avec rien du tout, un repas dont je pourrai me passer...

Je préfèrerai payer 100 euros sans ces fausses prestations et sans le pass. Là de suite on est sur un truc plus accessible. Mais en PACA ça ne semble pas exister. C'est package ou rien.
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Coup de gueule : mais pourquoi c'est si cher ?

Message non lu par Choupix »

Il me semble que seules les épreuves hors FFTRI ne te feront pas payer de pass si tu n'es pas licencié, or elles sont encore peu nombreuses.

Franchement, ça doit pas se jouer à grand-chose ton calcul, car une licence sèche ça doit être autour de 80/100 €, et quand tu prends 20 ou 30 € de pass sur un M et 40 ou 50 sur un L, ça chiffre vite...

Pour les tarifs, je ne cours pas très souvent en PACA mais je viens de m'inscrire au M de Roquebrune Cap Martin et ça m'a coûté 50 € (52 avec les frais de dossier), ce qui est cohérent avec les ligues où je cours le plus souvent (Ile de France, Normandie, Centre, Hauts de France, grand Est). J'ai fait 3 S, 1 M et 1 L sur la première partie de saison et ça m'a respectivement coûté 31,50 €, 29,40 €, 26,50 € (avec une bouteille de cidre et une boîte de pâté artisanaux !), 36,75 € et 67,60 €. Oui, 67 pour le L, c'est sans doute l'un des moins chers en France (lacs de l'Aube) mais super bien organisé, sécurisé, parcours top, ravitos simples mais efficaces et il y avait même un petit cadeau à l'arrivée (mais pas de médaille ni de masseuses lol). Quand on veut courir à pas trop cher, y a moyen, mais faut choisir son camp. Et bien sûr discuter pour connaître les rapports qualité-prix car oui, il y a des "affaires" et des trucs à fuir à tous les niveaux de prix.
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Coup de gueule : mais pourquoi c'est si cher ?

Message non lu par warp1977 »

Bien que je sois d'accord avec toi (lulu 42) sur le fond du sujet, je ne suis absolument pas d'accord avec tes attaques contre le tri de l'Ardèche.
Interdit de nager avant la course.... c'est annoncé depuis tôt le matin et dans le briefing de course. Pas de sécurité en place = personne à l'eau. Ca parait simple à intégrer.
L'aspect écolo.... Dans TOUTES les communications de l'organisation, c'était dit de prendre un contenant d'eau pour la CaP car pas de gobelet! Donc si t'en as pris une vingtaine pour 18km de CaP, le problème ne vient peut-être pas de l'orga.
Le repas était plutot sympa, c'est ton "problème" si t'as pas voulu le prendre / payer pour ta femme. Ca vaut également pour la licence/le pass journée d'ailleurs.
la rana ultratri
Messages : 344
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Coup de gueule : mais pourquoi c'est si cher ?

Message non lu par la rana ultratri »

geraud a écrit : 17 juil. 2023 12:21 Sans jugement de ma part, il y a quelque chose que je ne comprends pas dans tes arguments
Truc inutile = pass journée (renseigne toi quand même sur le pass et sur le fonctionnement fédéral, tu changeras peut-être un peu d avis)
Truc important = médaille, photo (et gratuite), kiné,...repas d apres course pour les accompagnateurs du coup aussi pour que tu en profites?

Certains organisateurs ont pour stratégie de faire des épreuves accessibles financierement en limitant les prestations au strict nécessaire.
D autres a l inverse sont sur une prestation haut de gamme, mais ça se paye.

La, la liste des griefs que tu fais a l organisation laisse penser que tu voudrais du haut de gamme mais pas cher?

Apres, pour te donner un des éléments de réponse, c est très compliqué de comparer les epreuves. Selon l epreuve, le nombre de participants et la complexité du parcours, ton nombre de bénévoles varie dans des proportions gigantesques. Et justement, quand tu es sur une epreuve qui demande beaucoup mais que tu as un faible réservoir de benevoles, tu dois passer par des prestataires privés. Et tout de suite ca fait une différence importante.
Apres, certaines ont parfois la chance d avoir des mécènes importants, d autre pas.
je ne suis pas d'accord avec toi sur le full a Nice il a eu pas mal de critiques sur les ravitos que pour le prix que tu payes devrais avoir de fois gras et caviar , les prix ne sont pas en conséquence des prestations mais des la bobolandia des participants . heuréussement restent encore des courses abordables pour les triathlètes non gourmand du blingbling
la rana ultratri
Messages : 344
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Coup de gueule : mais pourquoi c'est si cher ?

Message non lu par la rana ultratri »

Lulu42 a écrit : 16 juil. 2023 19:01 Bonjour à tous,

Depuis que j'ai démarré le triathlon il y a 5 ou 6 ans, je me demande pourquoi ce sport est si cher. Et là je ne parle pas de matos, juste les inscriptions aux courses.

Après avoir fait quelques S, à 35 euros la course qui dure 1h, quelques M à 80 euros pour moins de 3h.., je suis passé à la longue distance. Et là ça pique.

Je précise que je n'ai pas la licence donc je paie le pass quand nécessaire.

Je reviens du triathlon L des Gorges de l'Ardèche.

Bilan : 180 euros d'inscription ( pass compris) pour 5h de course, ravitaillement avec des amandes et des abricots..., Me faire engueuler car j'ai pas le droit de m'échauffer dans l'eau..., À l'arrivée pas de médaille car pas écolo alors qu'on m'a donné environ 20 gobelets pendant ma CAP, repas d'après course très bien mais par respect pour ma compagne qui m'a attendu 5h j'ai préféré manger avec elle plutôt que de rajouter 22 euros pour un repas supplémentaire...
Sans parler des kinés que je n'ai pas vus mais promis ( peut être que je les ai ratés), ni qu'on nous dit qu'il va y avoir plein de photos mais que certaines ( la plupart ?) seront payantes..

En comparaison, j'ai fait half altriman l'année dernière. De mémoire 105 euros, pas besoin de pass compétition, des ravitos de dingue avec des boissons/barres/gel isostar, une belle médaille finisher dont je suis fier, une arrivée trop belle sur podium, photos gratuites etc...

Je ne parle pas des Ironman qui sont hors de prix, natureman, etc..

Je peux comprendre que certains triathlons n'ont pas les mêmes contraintes. Mais pourquoi est-ce si cher ? Et pourquoi certains demandent pass compétition alors que d'autres se contentent d'un certif médical ?

Est ce que c'est parce qu'il y a des c... comme moi qui ralent mais achètent quand-même les dossards ?

À quand une généralisation des triathlons comme altriman ?

Merci pour votre avis..
salut , si tu veux un bon triathlon passe au Lac de bouchet distances S M et L , région magnifique et pas cher ( 122 euros avec pass ou 88 avec licence )
Répondre