Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Alex6
Messages : 151
Inscription : 26 nov. 2018 11:14

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par Alex6 »

Pourquoi rester focus sur du patins? Le poids ? Tu cherche quel poids de vélo ?

Car en cherchant un peu il y a pas mal de vélo sous les 8kg en disque, et si tu upgrade les roues bien souvent tu descends vite le poids.
Avatar de l’utilisateur
Yann_le_cantalou
Messages : 28
Inscription : 02 mai 2020 10:55
Localisation : Cantal

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par Yann_le_cantalou »

Ah oui tu fais rêver avec des roues en 60mm à ce poids-là. Les miennes font le même poids mais ne font que 28mm !

Oui Alex c'est vrai qu'en soi mon xelius est hyper léger et est à disques...

Et dernière petite question (ou pas :mrgreen: ), vous avez des marques à conseiller pour des bons vélos aero (et polyvalents pour la montagne !) sur lesquels on peut monter des prolongateurs :-) ?

Merci !
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par PEB »

Alex6 a écrit : 30 août 2023 09:15 Pourquoi rester focus sur du patins? Le poids ? Tu cherche quel poids de vélo ?

Car en cherchant un peu il y a pas mal de vélo sous les 8kg en disque, et si tu upgrade les roues bien souvent tu descends vite le poids.
C'est un débat qui dure depuis l'introduction des freins à disques sur les vélo de route. Le frein à disque sur un VTT ou un gravel fait sens car la surface de contact "pneu-bitume/chemin" est importante. Donc ça apporte un "vrai plus" en puissance de freinage. Sur un vélo de route, cette surface est beaucoup plus réduite et constituera donc le paramètre limitant du freinage (car la surface de contact patins-jantes est bien plus importante). Du coup, les disques, sur un cadre route, c'est un ajout inutile de poids, de complexité d'entretien, de prix et de perte d'aérodynamisme. Ce sont des faits. Maintenant, les équipementiers ont réussi à imposer la "croyance" que le disque c'est mieux. Et opposer des arguments "rationnels" à des cyclistes qui sont dans la "croyance" est parfaitement inutile... Mais le débat est temporairement clos car on ne trouve plus que du disque :sm1:
La Tome
Messages : 158
Inscription : 29 mai 2018 10:50

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par La Tome »

PEB a écrit : 31 août 2023 09:20
Alex6 a écrit : 30 août 2023 09:15 Pourquoi rester focus sur du patins? Le poids ? Tu cherche quel poids de vélo ?

Car en cherchant un peu il y a pas mal de vélo sous les 8kg en disque, et si tu upgrade les roues bien souvent tu descends vite le poids.
C'est un débat qui dure depuis l'introduction des freins à disques sur les vélo de route. Le frein à disque sur un VTT ou un gravel fait sens car la surface de contact "pneu-bitume/chemin" est importante. Donc ça apporte un "vrai plus" en puissance de freinage. Sur un vélo de route, cette surface est beaucoup plus réduite et constituera donc le paramètre limitant du freinage (car la surface de contact patins-jantes est bien plus importante). Du coup, les disques, sur un cadre route, c'est un ajout inutile de poids, de complexité d'entretien, de prix et de perte d'aérodynamisme. Ce sont des faits. Maintenant, les équipementiers ont réussi à imposer la "croyance" que le disque c'est mieux. Et opposer des arguments "rationnels" à des cyclistes qui sont dans la "croyance" est parfaitement inutile... Mais le débat est temporairement clos car on ne trouve plus que du disque :sm1:
C'est faux ce que tu écris, avec des disques tu freines sur une plus courte distance, les descentes vont plus vite chez les PRO, ça c'est un fait. Maintenant dans notre monde à nous c'est tout à chacun, de mon point de vue, vivant en région parisienne je ne m'en passerai plus, et je me sens beaucoup plus en sécurité quand je vais en montagne également.
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4532
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par Ben boost »

Moi qui suis une quiche en descente je suis bien plus à l'aise avec mes freins à disques qu'avec mes précédents vélos à freins à patins (Dura-Ace at Magura RT).
Alex6
Messages : 151
Inscription : 26 nov. 2018 11:14

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par Alex6 »

@PEB, Je ne posais pas la question des avantages VS inconvénients du disc et du patins. C'est un débat sans fin ou chacun trouvera des arguments en son sens.

Je demandais @Coureur35600 quels éléments été un freins pour lui de passer aux disques.

Car aujourd'hui acheter un vélo neuf en patin, outre le fait que c'est difficile à trouver, c'est une décote immediate. Le marché de l'occassion s'est bien effondré sur le vélo à patin.
Alex6
Messages : 151
Inscription : 26 nov. 2018 11:14

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par Alex6 »

Pour être passé d'un aero à patin à un endurance à disque. Je ne reviendrai pas au patin pour ma pratique (longue distance en montagne).
Avatar de l’utilisateur
Yann_le_cantalou
Messages : 28
Inscription : 02 mai 2020 10:55
Localisation : Cantal

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par Yann_le_cantalou »

Pour moi pas de souci à passer en disques... je ne fais du vélo que depuis 2 ans donc j'ai été "forcé" d'acheter un vélo à disques et j'ai très peu roulé avec des vélos à patins... pas depuis que je m'entraîne régulièrement et que je fais de la compétition.
Habitant en montagne dans une région assez pluvieuse et étant mauvais descendeur c'est quand même pas mal. Mon vélo est malgré tout très léger (mais pas aéro !).

J'ai repéré l'Adris vitesse en aéro, mon mécano vend cette marque depuis peu. Des retours d'expérience ? A voir s'il y a moyen d'y mettre des prolongateurs...
https://www.adrisport.com/index.php/le- ... a-ace-di2/
Pas donné en dura ace mais je me dis qu'en revendant mon Lapierre Xelius aussi en dura ace (le crève-coeur...) et un autre vélo carbone cannondale ("mulet") que j'ai ça pourrait le faire...
titi_rambliere
Messages : 5
Inscription : 11 févr. 2024 15:18

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par titi_rambliere »

Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce sujet car suis completement perdu dans mon choix de nouveau vélo..
Je suis inscrits à l'Alpsman full cet été mais j'habite pour le moment en plaine (région parisienne). J'ai tout de même prévu quelques semaines/week-end à la montagne pour peaufinner la prépa.
Pensez-vous qu'un Giant Propel Adv pro 1 soit trop lourd pour ce type d'épreuve? (autour de 8,3kg selon les sources, j'y ajouterai des prolongateurs). Avez vous des modèles un peu plus polyvalent à recommander?
Je roule actuellement sur un Cube Agree SLT de 2016 très agréable mais qui a pas mal de kilomètres au compteur.
Pour info je pèse 70kg avec une FTP légèrement supèrieur à 4,5 W/kg.

Merci par avance pour votre aide et vos conseils.
Théo
Will Barnes G
Messages : 5
Inscription : 30 mars 2023 07:06

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par Will Barnes G »

Il y a 20 ans et plus avoir un vélo à moins de 10kg était rare et on s'en sortait sans problème, alors se demander si : "un vélo qui pèse 8,3kg est trop lourd pour ce type d'épreuve" me laisse pantois. Concentrez vous sur votre entraînement et vous verrez qu'un vélo de 10 kg fera amplement l'affaire.
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par PEB »

Will Barnes G a écrit : 16 févr. 2024 22:31 Il y a 20 ans et plus avoir un vélo à moins de 10kg était rare et on s'en sortait sans problème, alors se demander si : "un vélo qui pèse 8,3kg est trop lourd pour ce type d'épreuve" me laisse pantois. Concentrez vous sur votre entraînement et vous verrez qu'un vélo de 10 kg fera amplement l'affaire.
Pas tout à fait d'accord. Il y a 30 ans on roulait déjà sur des vélos à moins de 7,5kg.

Après, tout dépend du coureur et de ses objectifs. Si tu as un niveau moyen et que ton objectif est de finir, le poids est effectivement secondaire. Par contre, si tu fais attention à ton alimentation tout au long de l'année (et bien sûr à ton entrainement) pour voir un poids optimal avec 5-6% de masse grasse, que tu as envie de jouer la gagne dans ta catégorie d'âge, alors sur un tri montagneux comme l'Alpsman le poids du vélo joue. Sur un tri comme le L de l'Alpe (3500 de D+ en 120km environ), 1kg de plus, c'est quasiment 5mn d'écart à l'arrivée. Or, parfois, le podium en GA est très serré (genre le 1er en 7h30 et le 4ème en 7h45) donc 5mn... ça compte, donc 1kg... ça compte.
titi_rambliere
Messages : 5
Inscription : 11 févr. 2024 15:18

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par titi_rambliere »

Will Barnes G a écrit : 16 févr. 2024 22:31 Il y a 20 ans et plus avoir un vélo à moins de 10kg était rare et on s'en sortait sans problème, alors se demander si : "un vélo qui pèse 8,3kg est trop lourd pour ce type d'épreuve" me laisse pantois. Concentrez vous sur votre entraînement et vous verrez qu'un vélo de 10 kg fera amplement l'affaire.
Salut Will,
Oui je comprends tout à fait ton point de vue mais cela fonctionne pour tous les sports à ce moment là et je compare avec ce qui fait/ce que l’on connaît actuellement.
Mon but ne sera pas uniquement de finir, j’espère sonner la cloche et jouer le meilleur classement possible donc j’essaye de mettre toutes les chances de mon côté 😊
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par jhr »

PEB a écrit : 17 févr. 2024 10:14
Will Barnes G a écrit : 16 févr. 2024 22:31 Il y a 20 ans et plus avoir un vélo à moins de 10kg était rare et on s'en sortait sans problème, alors se demander si : "un vélo qui pèse 8,3kg est trop lourd pour ce type d'épreuve" me laisse pantois. Concentrez vous sur votre entraînement et vous verrez qu'un vélo de 10 kg fera amplement l'affaire.
Pas tout à fait d'accord. Il y a 30 ans on roulait déjà sur des vélos à moins de 7,5kg.

Après, tout dépend du coureur et de ses objectifs. Si tu as un niveau moyen et que ton objectif est de finir, le poids est effectivement secondaire. Par contre, si tu fais attention à ton alimentation tout au long de l'année (et bien sûr à ton entrainement) pour voir un poids optimal avec 5-6% de masse grasse, que tu as envie de jouer la gagne dans ta catégorie d'âge, alors sur un tri montagneux comme l'Alpsman le poids du vélo joue. Sur un tri comme le L de l'Alpe (3500 de D+ en 120km environ), 1kg de plus, c'est quasiment 5mn d'écart à l'arrivée. Or, parfois, le podium en GA est très serré (genre le 1er en 7h30 et le 4ème en 7h45) donc 5mn... ça compte, donc 1kg... ça compte.
Ce serait pas mal d'argumenter parce que je note quelques contre vérités dans tes posts.
Vite fait, ajout inutile de poids vrai au début plus maintenant ( les lay-ups ayant évolués les cadres compensent largement la différence induite par les disques). Complexité d'entretien :lol: c'est plutôt le contraire! Les patins si tu veux conserver l'efficience max doivent être régulièrement vérifés et réglés. Il faut 10 minutes max pour une purge complète ( tous les ans ça suffit) et les plaquettes ...rien de plus simple à changer et beaucoup moins souvent que des patins performants type swiss side ou autre . L'aéro :lol: :lol: :lol: peut-être dans les gains marginaux, mais alors tellement marginaux que même les pros ne les perçoivent pas!
On trouve encore pas mal de vélos à patins, même s'il est vrai que l'offre s'est réduite. Dernièrement la marque ORIGINE communiquait sur la possibilité d'avoir toujours au catalogue des vélos patins et ce n'est pas un cas unique ( sans parler des artisans).
Pour le poids des vélos de coursier dans les années 2000 les vélos de montagne tournaient autour de 7,5 kg( référence Look équipé montagne de laurent Jalabert et équipiers), mais les vélos que l'on pouvait acheter en shimano 105 ou ultégra pour le commun des mortels tournaient autour des 8 kg voir 8,5 kg. C'est plutôt fin vers les années 2010 qu'avec les progrès dans la construction des cadres carbone les poids sont descendus. Pour info mon vélo de l'époque un LOOK 585 équipé dura ace roues artisanales à 1500 gr était à 7,360 kg . et puis de toute façon 1 kg représente environ 6 watts sachant qu'un km/h c'est peu ou prou ( plat ou bosse) 18 à 20 watts.
Je te rejoins sur le forcing marketing et économique mais les disques représentent néanmoins un progrès dans l'utilisation et la sécurité.
On peut tout à fait préférer les patins pour ses propres raisons mais il faut pas justifier par des inepties
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par PEB »

jhr a écrit : 27 févr. 2024 19:06 Ce serait pas mal d'argumenter parce que je note quelques contre vérités dans tes posts.
Complexité d'entretien :lol:
L'aéro :lol: :lol: :lol: peut-être dans les gains marginaux, mais alors tellement marginaux que même les pros ne les perçoivent pas!
On peut tout à fait préférer les patins pour ses propres raisons mais il faut pas justifier par des inepties
Quel ton condescendant, limite méprisant. Je ne pense pas que tu te permettrais de parler ainsi dans la réalité. Faut te calmer un peu. Echanger avec un minimum de courtoisie sur un forum, ça ne fait pas de mal :wink:

Concernant mes "contre-vérités":
- un frein à disque freine plus qu'un frein à patin, je n'ai jamais dit le contraire. Simplement, pour que ce soit sensible, il faut que le diamètre du pneu (qui conditionne l'adhérence du pneu à la route) soit supérieur à 32mn pour commencer à vraiment ressentir une différence et que le poids du cycliste soit significatif. Un bon descendeur (donc qui donne juste un léger coup de frein à l'entrée de certains virages prononcés), qui fait 60kg et qui roule sur des pneus de 23mn n'a pas un grand intérêt à utiliser des disques. Dans le cas inverse, bien sûr. C'est pour cela que j'ai renvoyé au "type de cycliste" que l'on est. Quand à l'entretien des patins, il n'y a rien à faire (à la rigueur changer le patin est encore, uniquement avec des gommes très friables, sinon on fait facilement plusieurs années avec -sauf si on roule sur des routes sales et humides-).
- l'aéro d'un cadre est marginal: parfaitement d'accord, je n'ai jamais dit que c'était un paramètre déterminant. Par contre être bien positionné sur son cadre pour que le cycliste en mouvement ait une position aéro, c'est important.
- pour le poids des vélos, t'es tombé à 7,5kg, voir 8 ou 8,5 pour le milieu/bas de gamme. On parlait de 10kg...
- pour le choix des cadres à patins, oui Origine continu à en faire. Mais je mets quoi comme groupe dessus si je veux du "haut de gamme" léger, fiable et performant. Bien sûr, je peux essayer d'acheter un Dura-Ace 11v d'occasion, mais ce n'était pas le propos.

Bref, apprend à lire avant de prendre les gens de haut... :roll:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par jhr »

:lol: Libre à toi de considérer mon ton comme condescendant :naughty:
Mais je ne le pense pas. C'est juste que tu énonces des contre vérités euh pardon des conneries énormes !!!
Je voulais juste par des faits te signifier tes erreurs... qui continuent soit dit en passant . J'ai bien rigolé avec les pneus de 32 :sm11:
En gravel roulant sans doute ou sur Paris Roubaix, mais sur route ou tri personnellement, je n'ai vu personne rouler en 32 ou même 30. Je roule en 25, mais avec mes jantes qui sont récentes le pneu fait un bon 27 au pied à coulisse,( essayé un vittoria pro speed en 28 qui mesure 30.2) donc pas besoin de gros pneus. Ensuite ça améliore peut-être le freinage par une plus grande surface au sol , même si je n'ai lu aucune publi la dessus, mais c'est avant tout pour le gain de confort et pas autre chose que les section y compris chez les pros augmentent.
Pour le poids renseigne toi ...
Enfin pour les groupes haut de gamme legers fiables cest vrai il n'y a rien! Ah si il ya une petite marque italienne qui s'appelle Campagnolo qui sort sa gamme en méca du bas de gamme ( centaur) au haut de gamme 12v ( Chorus, record et super record) mais c'est pas connu alors la qualité hein ... :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Je vais apprendre à lire comme tu me l'as proposé. Mais par contre améliore tes connaissances mécaniques en vélo . La bise
Répondre