intérêt du rattrapé avant "sous-marin"

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
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cyptri
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intérêt du rattrapé avant "sous-marin"

Message non lu par cyptri »

Je vois certains coach recommander* comme éducatif le "rattrapé avant avec retour du bras sous-marin".

C'est à dire que le retour du bras, contrairement au rattrapé avant classsique, se fait sous l'eau et non hors de l'eau...

C'est quoi l'intérêt? quel est le "plus" apporté par un retour du bras sous-marin au lieu d'un retour aérien ?


**en natation, hein, pas en cyclisme...
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felipe
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Re: intérêt du rattrapé avant "sous-marin"

Message non lu par felipe »

Le retour sous marin te fait "reculer"

La progression sera donc égale au differentiel entre l'appui vers l'avant moins le retour marin.

Et donc pour avancer et ne pas faire du sur-place, il faut améliorer l'appui dans la phase propulsive.

Il s'agit donc d'un travail technique d'appuis.


Avec un retour aérien, même avec des appuis de merde, tu finis par avancer.
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cyptri
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Re: intérêt du rattrapé avant "sous-marin"

Message non lu par cyptri »

aaaaah....ok....merci pour l'explication :D
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Frank
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Re: intérêt du rattrapé avant "sous-marin"

Message non lu par Frank »

Bonjour, d'accord avec felipe.
Il s'agit d'un exercice d"appuis d'autant plus global qu'il sollicite aussi les jambes en terme de propulsion, car il se fait en principe tête levée, style wp.
Il est intéressant dans le sens où, difficile à réaliser en vrai rattrapé (sauf battement très solide) il impose de façon flagrante une continuité des appuis, sinon plouf, la tête descend. Sans rattrapé, c'est le "grand chien", en fait.
Enfin, j'ajouterai que cet éduc amène un plus sur le plan des sensations, dans la mesure où le bras ne sort pas de l'eau tout en allant chercher loin devant. Ce ressenti permet de chercher un allongement vers l'avant et un alignement du bras par rapport à la résistance qu'il trouve en allant chercher son appui.
Cela permet de ressentir davantage le fait de glisser lorsque l'on repasse en retour aérien.
A+!
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