TOUR De FRANCE 2023

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

TOUR De FRANCE 2023

Message non lu par Boulegan »

Le parcours du TdF 2023
Image
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Bikoon
Messages : 206
Inscription : 09 janv. 2017 11:03

Re: TOUR De FRANCE 2023

Message non lu par Bikoon »

Un tracé qui fait la part belle à nos massifs montagneux :D
...de retour au triple effort en 2017 après une pause de 17 ans 8)
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: TOUR De FRANCE 2023

Message non lu par Blueboy »

22km de chrono en tout et pour tout....et en côte :roll:
Sois fier et prends cher.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TOUR De FRANCE 2023

Message non lu par geraud »

Les Italiens veulent avoir Evenepoel: ils ont hésité à faire 3 semaines de contre la montre :mrgreen: mais ont finalement mis 70km quand même en lui adressant haut et fort des messages dans les medias
Les 2 meilleurs français en GT cette année ont été Gaudu et Bardet. Et les autres français qui pourraient performer s'appellent Pinot, Barguil, Martin,..., bref, pour tous nos meilleurs français sur GT (je mets de coté Alaphilippe qui est un cas un peu différent pour plein de raisons), CLM = problème. Donc si tu veux des français bien placés au général pour enthousiasmer un peu la foule, je crois que la question elle est vite répondue :D

Le seul qui ne doit pas être content, c'est Cavagna
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: TOUR De FRANCE 2023

Message non lu par Pelvoux »

c'est hyper clair, un parcours taillé pour grimpeur et baroudeurs-grimpeurs-qui-ne-jouent-pas-le-général, suivez notre regard. Mais faut reconnaitre que c'est du brutal : l'enchainement des alpes est vraiment vraiment difficile, avec des ascensions arrivant vite en début d'étape, comme pour la der dans les vosges qui annonce un sacré feu d'artifice final. C'est pas equilibré du tout, ça risque de rouler encore à toute berzingue tous les jours pour former les echappés.
Evenopeol logiquement devrait passer son tour, demare recidiver sur le giro, et les français les plus en vus être présents malgré un niveau ultra relevé.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TOUR De FRANCE 2023

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 27 oct. 2022 16:04 c'est hyper clair, un parcours taillé pour grimpeur et baroudeurs-grimpeurs-qui-ne-jouent-pas-le-général, suivez notre regard. Mais faut reconnaitre que c'est du brutal : l'enchainement des alpes est vraiment vraiment difficile, avec des ascensions arrivant vite en début d'étape, comme pour la der dans les vosges qui annonce un sacré feu d'artifice final. C'est pas equilibré du tout, ça risque de rouler encore à toute berzingue tous les jours pour former les echappés.
Evenopeol logiquement devrait passer son tour, demare recidiver sur le giro, et les français les plus en vus être présents malgré un niveau ultra relevé.
Par contre il y en a un qui doit être content, c'est Bernal, qui disait il y a quelques jours rêver de revenir sur le Tour en 2023. En même temps, si Geraint Thomas tire d'habitude avantage du chrono, son plus gros loupé sur le Tour 2022 est précisément le premier Clm. Donc même sans l'avantage des chronos, il s'en sort pas mal...

Coté Jumbo, le débat de ces derniers jours c'était Vingegaard ou Roglic. Vu les parcours, cela plaiderait plutot pour Roglic sur le Giro et Vingegaard sur le Tour (malgré la blague de sa deuxième place a Rocamadour sur le dernier chrono du Tour, que je trouve aussi crédible que quand Virenque faisait 2 sur le chrono de St Etienne devant Riis et Olano :mrgreen:, Roglic reste quand même un meilleur rouleur alors que Vingegaard est plus incisif en haute montagne)
Pour les sprinteurs, Bordeaux sera forcément une grosse occasion. Mais symboliquement, l'étape du lendemain est intéressante. Limoges, c'est la que Merckx a remporté sa dernière étape individuelle sur le Tour (il a encore remporté un chrono par équipes ensuite). Et si c'est la que Cavendish venait battre son record?

Après, s'ils ne rejouent pas comme cette année à mettre quasiment une meilleure équipe à la Vuelta que sur le Tour, sur un parcours montagneux comme ça Pogacar, Ayoso, Almeida, Bennett (même s'il était un peu en retrait cette année), Majka, McNulty, Soler... :shock: Quand on parle de la faiblesse d'UAE sur le Tour 2022, c'est juste la composition d'équipe que je trouve plus que surprenante.

Et puis il reste les Bahrein... est ce que les contrôles leur auront juste fait lever le pied pendant une saison? Est ce qu'ils reprendront en 2023 sur le rythme de 2021?

Sur un parcours pour baroudeurs comme ça, alors qu'il était bien revenu en 2022 et que le changement d'équipe devrait lui faire du bien, je pense qu'un coureur comme Calmejane pourrait trouver un beau terrain pour un retour au premier plan.
Et plus encore, après une saison 2022 galère, il faut qu'Alaphilippe cartonne. Le parcours est top pour lui et c'est probablement la dernière fois qu'il court pour lui sur le Tour, sans avoir comme priorité le général d'Evenepoel.

Enfin, pour le "rouler à toute Berzingue", je pense qu'il va juste falloir s'y faire. Cette année, étape difficile ou plate, courte ou longue,... ca a été à fond tout le temps. La seule chose qui peut peut être ralentir un peu c'est la pluie. Entre la route qui glisse, les spectateurs forcément moins chauds, la motivation un peu moins haute aussi... un mois de juillet avec une petite semaine de pluie pourrait calmer un peu les ardeurs. Mais sinon, quel que soit le parcours, ce sera à bloc.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: TOUR De FRANCE 2023

Message non lu par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 27 oct. 2022 16:04 c'est hyper clair, un parcours taillé pour grimpeur et baroudeurs-grimpeurs-qui-ne-jouent-pas-le-général, suivez notre regard. Mais faut reconnaitre que c'est du brutal : l'enchainement des alpes est vraiment vraiment difficile, avec des ascensions arrivant vite en début d'étape, comme pour la der dans les vosges qui annonce un sacré feu d'artifice final. C'est pas equilibré du tout, ça risque de rouler encore à toute berzingue tous les jours pour former les echappés.
Evenopeol logiquement devrait passer son tour, demare recidiver sur le giro, et les français les plus en vus être présents malgré un niveau ultra relevé.
Oui, brutal !
Mais je loue l'audace de Prudhomme qui sort du carcan habituel des étapes de plaine soporifiques, des premières étapes de montagne au 7e ou 8 jour et tout ce qui a rendu le TdF si prévisible.
Ça va faire des dégâts en tout cas.
Les gars ont commencé à faire le régime dès hier et les prétendants vont peser leur pipi et leur caca pour être sec comme des coups de trique le 1er juillet 2023 :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TOUR De FRANCE 2023

Message non lu par geraud »

https://www.cyclismactu.net/news-tour-f ... 70213.html

Pogacar, Vingegaard,... personnellement, je rajouterais quand même Ayuso à la liste.
Alors bien sur, il a "l'inconvenient" d'être dans l'équipe UAE, et n'est pas (encore) en position de disputer le leadership à Pogacar, sans doute plus pour des questions de statut que de niveau d'ailleurs. Car sur le terrain, ca ne mériterait peut être pas encore un coleadership, mais un statut de coureur protégé, ca se défend
Donc si Pogacar est en forme, Ayuso sera un équipier s'il est au départ du Tour. Par contre, si Pogacar venait à manquer le Tour (chute,maladie,...) ou s'il se retrouvait en dehors de la lutte pour le général en première semaine, et qu'Ayuso venait à récupérer le leadership de l'équipe, il peut au minimum viser un podium.
A même pas 20 ans il a fait une superbe saison 2022, et la dernière fois qu'un coureur très jeune avait brillé sur la Vuelta, c'était Pogacar, également 3ème sur le Vuelta 2019, qui avait enchainé en remportant le Tour l'année suivante.

Pour moi, clairement, si Ayuso est au départ du Tour, tant qu'il sera placé au général il sera un candidat à la victoire finale. Après, s'il perd quelques minutes en étant au service de Pogacar, même si Pogacar flanche et qu'il récupère le leadership de l'équipe, un retard de plusieurs minutes ne se rattrape plus de nos jours, ou de façon très exceptionnelle (les "trous générationnels", entre le départ d'un coureur dominateur et l'arrivée du suivante, une fois tous les 10 ou 20 ans, mais la avec tous les coureurs de talent qu'il y a, et qui sont surtout accompagnés d'armadas aussi puissante que Jumbo, Ineos,... tu ne peux pas remonter de gros écarts)
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: TOUR De FRANCE 2023

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 02 nov. 2022 14:03 https://www.cyclismactu.net/news-tour-f ... 70213.html

Pogacar, Vingegaard,... personnellement, je rajouterais quand même Ayuso à la liste.
Alors bien sur, il a "l'inconvenient" d'être dans l'équipe UAE, et n'est pas (encore) en position de disputer le leadership à Pogacar, sans doute plus pour des questions de statut que de niveau d'ailleurs. Car sur le terrain, ca ne mériterait peut être pas encore un coleadership, mais un statut de coureur protégé, ca se défend
Donc si Pogacar est en forme, Ayuso sera un équipier s'il est au départ du Tour. Par contre, si Pogacar venait à manquer le Tour (chute,maladie,...) ou s'il se retrouvait en dehors de la lutte pour le général en première semaine, et qu'Ayuso venait à récupérer le leadership de l'équipe, il peut au minimum viser un podium.
A même pas 20 ans il a fait une superbe saison 2022, et la dernière fois qu'un coureur très jeune avait brillé sur la Vuelta, c'était Pogacar, également 3ème sur le Vuelta 2019, qui avait enchainé en remportant le Tour l'année suivante.

Pour moi, clairement, si Ayuso est au départ du Tour, tant qu'il sera placé au général il sera un candidat à la victoire finale. Après, s'il perd quelques minutes en étant au service de Pogacar, même si Pogacar flanche et qu'il récupère le leadership de l'équipe, un retard de plusieurs minutes ne se rattrape plus de nos jours, ou de façon très exceptionnelle (les "trous générationnels", entre le départ d'un coureur dominateur et l'arrivée du suivante, une fois tous les 10 ou 20 ans, mais la avec tous les coureurs de talent qu'il y a, et qui sont surtout accompagnés d'armadas aussi puissante que Jumbo, Ineos,... tu ne peux pas remonter de gros écarts)
Entre pinot et guimard, c'est vraiment pas l'amour fou. Je ne donne pas tout à fait tort au druide sur un point : le Haut Saonois n' avait assurément pas la niaque pour jouer un général avec la prise de risque qui va avec, il pâtit aussi clairement d'un relèvement du niveau général. Guimard oublie toutefois une ou deux choses:
Pinot gagne deux fois cette année tout de même, et beaucoup de coureur français aimerait en dire autant, en plus d'avoir été acteur, parfois malheureux, sur deux grands tours.
C'est aussi l'un des coureurs qui comptait le plus de jours de course en fin de saison. Se demander s'il fait encore le métier, c'est un peu limite.
Comment la carrière du haut saonois va t elle terminer? On peut espérer que cette année charnière avec deux grands tours dans les pattes l'auront remis sur les rails et qu'elle n'était que le prélude à de belles saisons où il saura cibler ses objectifs afin d'obtenir encore quelques succès de prestiges, sur ces qualités, en même temps qu''épauler gaudu sur les moments chauds des grands tours. Mais on peut craindre aussi que son physique ne revienne pas tout à fait, que l'envie effectivement n'y soit par conséquent plus du tout, et que cette année 2023 soit belle et bien la dernière.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: TOUR De FRANCE 2023

Message non lu par abdo_kassou »

Guimard, les conneries qu'il peut dire, parfois c'est à se demander :sm27: :sm27:
déjà, je te décrypte sa façon de penser: pour lui faire le métier, c'est se charger comme une mule (cf témoignages de Gaumont).
Du coup tu comprends mieux pourquoi il ne l'a pas à la bonne.
Pinot restera pendant longtemps le seul Français à avoir été à 2 doigts de gagner le Tour, je reste persuadé que sans sa chute il piégeait les Ineos car il aurait suivi Bernal....et éliminé Thomas. Franchement, à part sur le coup de la bordure dans le Tarn, le reste, c'est parfait.
je pense que tout le boulot qu'il a fait cette année, il espère qe ça paiera l'an prochain, mais je pense qu'il doit se rendre compte qu'il y a quelque chose qui cloche, avec les capteurs de puissance des coureurs, ils savent qu'ils y a de plus en plus de mutants et comme l'UCI ferme les yeux, bon, on va dire que à la fin de la prochaine saison, vu que je pense qu'il fera pas mieux que cette année, il fera une dernière année en guise de tournée d'adieu sans le Tour de France
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TOUR De FRANCE 2023

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 02 nov. 2022 16:49
geraud a écrit : 02 nov. 2022 14:03 https://www.cyclismactu.net/news-tour-f ... 70213.html

Pogacar, Vingegaard,... personnellement, je rajouterais quand même Ayuso à la liste.
Alors bien sur, il a "l'inconvenient" d'être dans l'équipe UAE, et n'est pas (encore) en position de disputer le leadership à Pogacar, sans doute plus pour des questions de statut que de niveau d'ailleurs. Car sur le terrain, ca ne mériterait peut être pas encore un coleadership, mais un statut de coureur protégé, ca se défend
Donc si Pogacar est en forme, Ayuso sera un équipier s'il est au départ du Tour. Par contre, si Pogacar venait à manquer le Tour (chute,maladie,...) ou s'il se retrouvait en dehors de la lutte pour le général en première semaine, et qu'Ayuso venait à récupérer le leadership de l'équipe, il peut au minimum viser un podium.
A même pas 20 ans il a fait une superbe saison 2022, et la dernière fois qu'un coureur très jeune avait brillé sur la Vuelta, c'était Pogacar, également 3ème sur le Vuelta 2019, qui avait enchainé en remportant le Tour l'année suivante.

Pour moi, clairement, si Ayuso est au départ du Tour, tant qu'il sera placé au général il sera un candidat à la victoire finale. Après, s'il perd quelques minutes en étant au service de Pogacar, même si Pogacar flanche et qu'il récupère le leadership de l'équipe, un retard de plusieurs minutes ne se rattrape plus de nos jours, ou de façon très exceptionnelle (les "trous générationnels", entre le départ d'un coureur dominateur et l'arrivée du suivante, une fois tous les 10 ou 20 ans, mais la avec tous les coureurs de talent qu'il y a, et qui sont surtout accompagnés d'armadas aussi puissante que Jumbo, Ineos,... tu ne peux pas remonter de gros écarts)
Entre pinot et guimard, c'est vraiment pas l'amour fou. Je ne donne pas tout à fait tort au druide sur un point : le Haut Saonois n' avait assurément pas la niaque pour jouer un général avec la prise de risque qui va avec, il pâtit aussi clairement d'un relèvement du niveau général. Guimard oublie toutefois une ou deux choses:
Pinot gagne deux fois cette année tout de même, et beaucoup de coureur français aimerait en dire autant, en plus d'avoir été acteur, parfois malheureux, sur deux grands tours.
C'est aussi l'un des coureurs qui comptait le plus de jours de course en fin de saison. Se demander s'il fait encore le métier, c'est un peu limite.
Comment la carrière du haut saonois va t elle terminer? On peut espérer que cette année charnière avec deux grands tours dans les pattes l'auront remis sur les rails et qu'elle n'était que le prélude à de belles saisons où il saura cibler ses objectifs afin d'obtenir encore quelques succès de prestiges, sur ces qualités, en même temps qu''épauler gaudu sur les moments chauds des grands tours. Mais on peut craindre aussi que son physique ne revienne pas tout à fait, que l'envie effectivement n'y soit par conséquent plus du tout, et que cette année 2023 soit belle et bien la dernière.
Ca dépend de ce qu on attend de Pinot.
Si on attend qu il redevienne un coureur de general, effectivement on risque d etre déçu. Mais à mon avis, le problème n est pas a chercher du cote de Pinot qui manquerait de sérieux ou je ne sais quoi, mais plutôt du côté de ceux qui l imaginent pouvoir encore viser un général.
Par contre si on attend de lui qu il soit un coureur de premier plan, capable de gagner des étapes,des courses d un jour, un maillot de grimpeur... je pense que cela correspond à la fois à ses envie et à son potentiel et 2022 l a bien remis en jeu.

Personnellement, je vois Pinot devenir un peu comme Nibali dans ses dernières années. Pour un general, il faut arrêter de rêver, par contre sur une etape difficile ou une course d un jour vallonnée, il ne faut pas lui laisser trop de champ.

A mon avis sa meilleure carte c est Gaudu. La passation est faite, ca va le décharger de l obligation de viser le général, et il pourra faire de belles choses. Sans Gaudu, il aurait continué à être désigné leader pour faire au mieux 8 ou 9eme
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TOUR De FRANCE 2023

Message non lu par geraud »

En tout cas, perso, je préfère voir un coureur comme Pinot qui assume ne plus pouvoir et vouloir viser le général et qui a la lucidité de changer d objectif (ce que je ne considère pas comme un manque d ambition, car déjà gagner une etape sur le Tour, c est loin d etre évident. On l a bien vu cette annee ou les français sont passé tout près de ne rien gagner) plutôt qu un Froome qui continue de clamer vouloir gagner le Tour alors qu objectivement, même un top 20 est difficilement accessible.
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: TOUR De FRANCE 2023

Message non lu par Pelvoux »

abdo_kassou a écrit : 02 nov. 2022 18:39 Guimard, les conneries qu'il peut dire, parfois c'est à se demander :sm27: :sm27:
déjà, je te décrypte sa façon de penser: pour lui faire le métier, c'est se charger comme une mule (cf témoignages de Gaumont).
Du coup tu comprends mieux pourquoi il ne l'a pas à la bonne.
Pinot restera pendant longtemps le seul Français à avoir été à 2 doigts de gagner le Tour, je reste persuadé que sans sa chute il piégeait les Ineos car il aurait suivi Bernal....et éliminé Thomas. Franchement, à part sur le coup de la bordure dans le Tarn, le reste, c'est parfait.
je pense que tout le boulot qu'il a fait cette année, il espère qe ça paiera l'an prochain, mais je pense qu'il doit se rendre compte qu'il y a quelque chose qui cloche, avec les capteurs de puissance des coureurs, ils savent qu'ils y a de plus en plus de mutants et comme l'UCI ferme les yeux, bon, on va dire que à la fin de la prochaine saison, vu que je pense qu'il fera pas mieux que cette année, il fera une dernière année en guise de tournée d'adieu sans le Tour de France
Je te suis sur guimard. Je crois aussi qu'innsbruck est passé par là.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: TOUR De FRANCE 2023

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 02 nov. 2022 23:51 Ca dépend de ce qu on attend de Pinot.
Si on attend qu il redevienne un coureur de general, effectivement on risque d etre déçu. Mais à mon avis, le problème n est pas a chercher du cote de Pinot qui manquerait de sérieux ou je ne sais quoi, mais plutôt du côté de ceux qui l imaginent pouvoir encore viser un général.
Par contre si on attend de lui qu il soit un coureur de premier plan, capable de gagner des étapes,des courses d un jour, un maillot de grimpeur... je pense que cela correspond à la fois à ses envie et à son potentiel et 2022 l a bien remis en jeu.

Personnellement, je vois Pinot devenir un peu comme Nibali dans ses dernières années. Pour un general, il faut arrêter de rêver, par contre sur une etape difficile ou une course d un jour vallonnée, il ne faut pas lui laisser trop de champ.

A mon avis sa meilleure carte c est Gaudu. La passation est faite, ca va le décharger de l obligation de viser le général, et il pourra faire de belles choses. Sans Gaudu, il aurait continué à être désigné leader pour faire au mieux 8 ou 9eme
Je te suis sur ce raisonnement.
Après, même sur les courses d'un jour, il ne faut pas qu'il y ait au départ un Pogacar, Alaphilippe ou Evenpoel par exemple, c'est cuit d'avance.
Sur un Tour de Lombardie par exemple, pour moi la classique taillée pour Pinot, c'est plié aussi, tellement de prétendants et gaziers surpuissants, ce n'est plus de son âge à Pinot !
Sur une course par étapes d'une semaine, il a encore ses chances je pense. Paris-Nice, le Tour de Suisse, c'est fait pour lui. Mais pour Paris-Nice, je crois qu'il préfère aller sur Tirreno-Adriatico, because c'est l'Italie et qu'il préfère.
Et un petit podium sur le Giro pour bien finir sa carrière, ça, il peut encore !
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TOUR De FRANCE 2023

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 03 nov. 2022 10:03
geraud a écrit : 02 nov. 2022 23:51 Ca dépend de ce qu on attend de Pinot.
Si on attend qu il redevienne un coureur de general, effectivement on risque d etre déçu. Mais à mon avis, le problème n est pas a chercher du cote de Pinot qui manquerait de sérieux ou je ne sais quoi, mais plutôt du côté de ceux qui l imaginent pouvoir encore viser un général.
Par contre si on attend de lui qu il soit un coureur de premier plan, capable de gagner des étapes,des courses d un jour, un maillot de grimpeur... je pense que cela correspond à la fois à ses envie et à son potentiel et 2022 l a bien remis en jeu.

Personnellement, je vois Pinot devenir un peu comme Nibali dans ses dernières années. Pour un general, il faut arrêter de rêver, par contre sur une etape difficile ou une course d un jour vallonnée, il ne faut pas lui laisser trop de champ.

A mon avis sa meilleure carte c est Gaudu. La passation est faite, ca va le décharger de l obligation de viser le général, et il pourra faire de belles choses. Sans Gaudu, il aurait continué à être désigné leader pour faire au mieux 8 ou 9eme
Je te suis sur ce raisonnement.
Après, même sur les courses d'un jour, il ne faut pas qu'il y ait au départ un Pogacar, Alaphilippe ou Evenpoel par exemple, c'est cuit d'avance.
Sur un Tour de Lombardie par exemple, pour moi la classique taillée pour Pinot, c'est plié aussi, tellement de prétendants et gaziers surpuissants, ce n'est plus de son âge à Pinot !
Sur une course par étapes d'une semaine, il a encore ses chances je pense. Paris-Nice, le Tour de Suisse, c'est fait pour lui. Mais pour Paris-Nice, je crois qu'il préfère aller sur Tirreno-Adriatico, because c'est l'Italie et qu'il préfère.
Et un petit podium sur le Giro pour bien finir sa carrière, ça, il peut encore !
Il y a aussi toutes les semi-classiques italiennes. Ce n'est pas un Tour de Lombardie, mais c'est quand même pas vilain du tout sur un palmarès
Répondre