Les trisuit aero, c'est du pipeau...?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Les trisuit aero, c'est du pipeau...?

Message non lu par cyptri »

Je vois qu'il y a des pubs sur les trisuits vantant des "gains aeros" ou des "performances aérodynamiques"....

La plupart des tests cyclistes que j'ai pu lire sur les tenues "aeros", se font en comparant un équipement cycliste classique avec un "skinsuit".
Ces test révèlent qu'on peut gagner quelques secondes sur 40 bornes si l'on compare la tenue cycliste de Poulidor (quoique déjà proche du corps) et une tenue moderne de CLM moulante comme un préservatif XS.

Ces combinaisons sont certes bien pratiques pour les pros en leur permettant d'afficher un max de sponsors, mais je vois mal comment un gain ne serait ce de quelques secondes un skinsuit pourrait apporter par rapport à une tenue de triathlon "old school" : speedo+singlet (à la "Faris Alsultan").


Qu'en pensez-vous?
If at first you don't succeed, flush again.
la rana ultratri
Messages : 337
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Les trisuit aero, c'est du pipeau...?

Message non lu par la rana ultratri »

cyptri a écrit : 26 oct. 2022 16:12 Je vois qu'il y a des pubs sur les trisuits vantant des "gains aeros" ou des "performances aérodynamiques"....

La plupart des tests cyclistes que j'ai pu lire sur les tenues "aeros", se font en comparant un équipement cycliste classique avec un "skinsuit".
Ces test révèlent qu'on peut gagner quelques secondes sur 40 bornes si l'on compare la tenue cycliste de Poulidor (quoique déjà proche du corps) et une tenue moderne de CLM moulante comme un préservatif XS.

Ces combinaisons sont certes bien pratiques pour les pros en leur permettant d'afficher un max de sponsors, mais je vois mal comment un gain ne serait ce de quelques secondes un skinsuit pourrait apporter par rapport à une tenue de triathlon "old school" : speedo+singlet (à la "Faris Alsultan").


Qu'en pensez-vous?
je pense que il y a de un cote un gain et de l'autre une perte mais pas en secondes mais en argent , bon pendant que il aura des gagnants se croyant des pros la fête continue .

avec plus de temps a appuyer sur les pédales apportera plus que la culotte serre au fesses
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Les trisuit aero, c'est du pipeau...?

Message non lu par Nichrome »

Oui, il y a un gain, c'est pas vraiment discutable, ça a été testé en soufflerie etc...
Pour un amateur, c'est discutable vu que sa position est sûrement déjà pas optimisée, son vélo non plus, sa forme physique encore moins, il va pas assez vite pour en tirer partie etc etc.
Bref, amha c'est à classer dans les gains marginaux donc à aller chercher quand t'as déjà optimisé le reste (et que t'as du fric).
Avatar de l’utilisateur
tibaxx08
Messages : 1876
Inscription : 04 juil. 2005 21:47
Localisation : Angers

Re: Les trisuit aero, c'est du pipeau...?

Message non lu par tibaxx08 »

D'ailleurs, l'UCI a même réglementé la hauteur des chaussettes et une certaine marque (DeFeet) avait sorti une paire qui fut interdite.
2009 : Ch'triman
2010 : Lanza'
2011 : Last season
...
...
2020 : I'll be back :mrgreen:
2021 : I'll be back again :mrgreen: :lol: - Frenchman
2022 : Maastricht + Kona
2023 : Des halfs + Zofingen
2024 : Embrunman
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Les trisuit aero, c'est du pipeau...?

Message non lu par Blackstar »

cyptri a écrit : 26 oct. 2022 16:12 et une tenue moderne de CLM moulante comme un préservatif XS.

Qu'en pensez vous?
Que la taille compte.


Pour le reste, vu le niveau, c'est avant tout une question de style, de confort a l'usage et s'il en reste, de gain aero (beaucoup d'étude montre que ça aide). Bref le choisir pour l'aero, c'est qu'on a déjà réglé bcp bcp de détails...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: Les trisuit aero, c'est du pipeau...?

Message non lu par cyptri »

Nichrome a écrit : 27 oct. 2022 14:50 Oui, il y a un gain, c'est pas vraiment discutable, ça a été testé en soufflerie etc...
Comme je le disais dans mon message initial, les études en question se font en comparant un cycliste en tenue classique (cuissard+maillot) et un cycliste en skinsuit.

Il n'y a pas d'études comparant un skinsuit et une tenue triahtlète oldschool (speedo+singlet moulant).

A mon avis, s'il y a un gain marginal apporté par le skinsuit (en supposant qu'on ait inventé un tissu plus "aero" que la peau nue), il doit être annulé par l'inconfort de porter un truc aussi serré.
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
tibaxx08
Messages : 1876
Inscription : 04 juil. 2005 21:47
Localisation : Angers

Re: Les trisuit aero, c'est du pipeau...?

Message non lu par tibaxx08 »

https://www.220triathlon.com/gear/bike/ ... -a-budget/

60 s sur 40 bornes, donc négligeable pour les pimpins et moins pour le haut du classement :wink:

Après, si tu mets des arm sleeves, des leg shaving, des shoes covers, un casque aéro, bin, t'as même pas besoin de faire le parcours vélo que t'es déjà arrivé :lol:
2009 : Ch'triman
2010 : Lanza'
2011 : Last season
...
...
2020 : I'll be back :mrgreen:
2021 : I'll be back again :mrgreen: :lol: - Frenchman
2022 : Maastricht + Kona
2023 : Des halfs + Zofingen
2024 : Embrunman
jat.gab
Messages : 874
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Les trisuit aero, c'est du pipeau...?

Message non lu par jat.gab »

Le gain le plus efficace c'est celui contre le soleil sur les épaules :P
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Les trisuit aero, c'est du pipeau...?

Message non lu par Nichrome »

cyptri a écrit : 28 oct. 2022 08:26(en supposant qu'on ait inventé un tissu plus "aero" que la peau nue)
le lycra ?
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: Les trisuit aero, c'est du pipeau...?

Message non lu par cyptri »

Est ce que c'est le tissu lui même qui est plus aero ou alors le fait qu'il gomme certains plis du corps?
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Les trisuit aero, c'est du pipeau...?

Message non lu par Nichrome »

Sûrement les deux, la rugosité du lycra est moindre que la peau à priori.
Répondre