Alors Sylvain cette course?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
psyshé

Alors Sylvain cette course?

Message non lu par psyshé »

Ce n'est pas à proprement parler un sujet "entrainement" mais il y a tellement peu d'action sur ce forum qu'il faut bien s'occuper !!!!!
Donc raconte nous un peu cette course de ski de fond!
Chez moi à blois il fait un temps sublime , je rentre à l'instant de rouler 3h30 !
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

slt psyshé !

ben, moyen. Je termine 23ème du groupe elite : je sauve ma place dans ce groupe pour une place !!!

Explication du principe de ces courses qui peut être intéressant, si c'est appliqué au tri ou au du je trouve (spectacle, convivialité)
Ca s'appelle le circuit des Nocturnes des Mont de Joux. Ca se déroule dans le Haut-Doubs et quand il ya de la neige !! 4 étapes dans la saison.
Les circuits sont très cours (boucles de 500 m à 1,5 km), et étudiés pour que le spectacle soit garanti : bosses très raides et courtes, descentes technique, sauts, site spectaculaire (mercredi soir on a skié sous les tremplins de ski de saut de Chaux-Neuve (25) !!). Bref, le tout en nocturne, à -10°c et dans un bonne odeur de vin chaud !!

1° étape : un chrono individuel sur un tour permet de déterminer un premier clasement : généralement, on est "oxy" après, et on a mal au dents !!! Ensuite x groupes de 15 coureurs (>100 coureurs pour chaque étape) sont constitués en fonction du chrono et dans chaque groupe le départ des skieurs s'effectue sous la forme d'une poursuite : le premier par devant x secondes devant le second, qui part a son tour y seconde avent le troisième...etc.
Au final, les 32 premiers sont appelés les "Sires des Monts de Joux" et font partie du groupe Elite. Les autres sont les "Chevaliers des Monts de Joux". J'ai fini 24eme ce cou là. Il y a un Premier Sire (A. Rousselet, equipe de france de fond spécial) et un Premier Chevalier.

2° étape (c'était donc mercredi) : Constitution de poules dans les deux groupes : les cires et les chevaliers. Les poules d'environ 12 coureurs sont constituées, en équilibrant du genre 1er+4eme+8eme...
La première course : un tour (1.1 km), et les coureurs gagnent des lignes de départ pour la course suivante (réunissant tous les chevaliers ou les sires) : les 3 premiers de chaque série sont en 1ère ligne, les 3 suivants en 2ème...jusqu'a la 4eme ligne.
Au final, les 8 derniers Sires redescendent en Chevaliers et les 8 Premiers Chevaliers montent en Sires.

3° étape : je ne connais pas encore exactement le principe, mais ce sera un relais à 2 skieurs : l'un en classique et l'autre en skating. Puis les deux ensembles !

4° étape et final des Nocturnes : je connais pas encore.

A la fin, un classement général est établi, nommant le Premier Sire les Monts de Joux 2003-2004, et peut-être le Premier Chevalier (je sais pas).
Le premier touche 2000 euros (!!) et il y a 6000 euros de prime en tout. Et chaque coureur gagne un fromage de sponsor (Mont de Joux : Mont-d'or, morbier...) à chaque course
Attend dire que c'est la guerre !! Et c'est pas la foire à la saussice ! D'ailleurs, les meilleurs skieurs français viennent s'y frotter : Alex Rousselet, A Marguet (Equipe de France de fond spécial), Zeno (Biathlon), Fred Baud (combiné nordique). Bref, il a vraiment un bon niveau national.
Ces courses leur servent de courses de préparations pour d'autres comme la transjurassienne ou les étapes de coupe du monde et d'europe. L'avantage, c'est qu'il n'y pa besoin de beaucoup de neige, et l'enneigement et ammélioré avec des canons a neige, souvent. Alors ca glisse a fond !

L'ambiance est formidable, il y a toujours plein de spectateurs... Chaque fois, un feu d'artifice est tiré et une grande bouffe est organisée après la course (Mont d'or chaud (le sponsor) + pattates + saussices de morteau) avec tout le monde ! C'est super sympa !


Ma course de mercredi dernier c'est déroulée de la manière suivant : dans la série qualificative, je chute deux fois et me retrouve donc forcement en dernière ligne pour la seconde course !!!! La seconde course, plus longue m'avantage plus et je remonte suffisamment de place pour me "sauver" et rester et "Sire" ! Je fini 23eme et je suis 13ème au claseement général pour le moment.
Maintenant, il reste à attendre la suite mercredi Prochain....Mais la il pleut et pleuvra tout le we, donc, je sais pas si il aura assez de neige et si l'étape ne va pas etre reportée.

TCHO
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Effectivement, le concept parait intéressant et super attractif pour le public !!! Une bonne idée pour les organisateurs de tri
Répondre