La YOTTA XP

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

La YOTTA XP

Message non lu par Yo L »

Bonjour,

un ami se lance dans l'aventure de l'organisation .... je me fais son relais pour promouvoir ici la course :wink:

Connaissez vous la nouvelle course qui aura lieu de samedi 23 juillet à Vichy ?

https://youtu.be/iFyXnnFyhyQ

Un aquathlon nouveau concept ..

3 formules ...

Le XP 5 tours -->75 €
Le XP 3 tours --> 38 €
Le XPS 5 tours -- > 25 €

https://www.njuko.net/yotta-xp-2022/select_competition


La formule XP, c'est 1000 m de nat + 8 k de CAP (jusqu'à 5 x)
LA formule XPS, c'est 500 m de nat + 4 k de CAP (jusqu'à 5 x)

Pour la XP

départ toute les heures (65 min pour ces dames) ...sauf que le cut-off est de :

- 60 min (65 min) pour accéder au 2 eme départ
- 55 min (60 min) pour le 3 eme
- 50 min (55 min) pour le 4 eme
- 45 min (50 min) pour le 5eme et dernier ...

Ce qui veut dire que pour accéder à la 5 eme manche, vous devez parcourir les 1000 + 8000 en moins de 45' (50 min) ... ensuite vous avez 15 ' de récup avant le dernier départ ..

Pour le XPS

départ toutes les 40 min
https://yottaxp.com/les_courses/la-yotta-xps/

Bonne lecture ...
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
h-tri
Messages : 519
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: La YOTTA XP

Message non lu par h-tri »

Avec un gros paquet de pros engagés !
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: La YOTTA XP

Message non lu par Yo L »

Un gros paquet de pro et un directeur de course, Gaël Mainard qui connaît parfaitement la chanson
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
pgb51
Messages : 565
Inscription : 27 juin 2004 18:27
Contact :

Re: La YOTTA XP

Message non lu par pgb51 »

Juste une journée de fou...
Plutôt que de tout répéter, tout est sur mon blog
https://pgb51.typepad.com/lesprit_du_sp ... erie-.html
dams42
Messages : 26
Inscription : 04 déc. 2010 14:33

Re: La YOTTA XP

Message non lu par dams42 »

pgb51 a écrit : 24 juil. 2022 18:36 Juste une journée de fou...
Plutôt que de tout répéter, tout est sur mon blog
https://pgb51.typepad.com/lesprit_du_sp ... erie-.html
Venu en spectateur sans aucun regret, 3 heures de routes bien vite oubliées.
Nouveau concept vraiment sympa à suivre, notamment avec le plateau sur la YOTTA XP :shock:
Un cut off qui risquent d'en décourager plus d'un sur les 5 tours (quand certains pro sautent…) mais accessible sur la version 3.
Une organisation au top, le seul reproche, on se croit sur une course Label IRONMAN dommage de ne pas partir sur sa propre identité.
Affaire à suivre mais si les bruits de couloirs se confirment, ils voient les choses en grand :D :D
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1066
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Re: La YOTTA XP

Message non lu par mister dope »

j'ai fait la yotta XP (et échoué à passer à la 5e et dernière manche) et comme la plupart (la totalité?) des participants, j'ai adoré.
Un mélange d’aquathlon avec un peu d'esprit Swimrun - on refait de la nat après la cap; un aspect très compet - du fait qu'on refasse le même parcours à chaque fois, avec un chrono à respecter, un mass start qui fille la pèche...

finalement ils ont réussi à créer l'exploit de faire une course longue ET brutale!

Bref, j'ai kiffé la Yotta
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: La YOTTA XP

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

J'ai enfin posté quelques photos et une petite bafouille :
https://blog.onlinetri.com/index.php?pa ... s_id=64932

;)

T.
manudelyon
Messages : 100
Inscription : 08 mars 2005 18:18
Localisation : Lyon

Re: La YOTTA XP

Message non lu par manudelyon »

J’ai fait…

Venu pour les copains et pour faire un tour sur la xps, c’est, sans entraînement depuis quelques mois, que je me prends au jeu…

Et quel jeu, quelle ambiance, et quelle dynamique !

C’est d’enfer et passer sous le cut-off du premier tour, 500 de Nat et 4 à pieds, me donne envie de faire le 2eme…

Et rebelote pour le 3eme ou l’aventure et l’expérience s’arrêtera là.

Le truc génial, c’est qu’après ta course tu deviens spectateur d’une course démente ou s’affronte les meilleurs mondiaux…

Et là ça galope à un rythme d’enfer sous tes yeux car les tours s’enchaîne sur un tracé dessiné pour le spectacle.

Du niveau débutant au pro, tout le monde y trouve son compte. C’est génial et j’en serai à nouveau cette année car mettre un dossard dans ces conditions, c’est juste grandiose !

Une preuve « made in France » qui mérite d’être inscrite chaque année dans le calendrier.

PS : a quand un championnat national sur ce modèle dans chaque ville en plan d’eau ou en piscine ?
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: La YOTTA XP

Message non lu par abdo_kassou »

Sauf que ça va s'adresser qu'à une minorité de triathlètes, ceux qui se piquent au jeu et en ont les moyens. Perso, à mon âge, représentatif d'une bonne part des participants, mon entraînement (une fois piscine par semaine pas possible plus), mon niveau (conditionné par mon boulot et une arthrose naissante), je peux passer le premier cut du xp, si je ne perds pas trop de temps de ci de là, mais y aura pas beaucoup de récup, le 2éme peut aussi se faire en me mettant à bloc, certes ça ne peut pas me faire du mal et si c'est en bas de chez moi et si j'ai 38€ à perdre (et encore je serais content si je peux faire les 3 rotations).
c'est comme les super sprints, certains (dont moi) leur voyaient un bel avenir; c'était ludique, tactique, ça cassait la routine, spectaculaire, possible sur un lieu avec un petit plan d'eau, très familial car pour tous les niveaux en même temps, et puis pas d'exclusion car tout le monde faisaient toutes les courses car après les qualifications, tu étais répartis en poule de niveau et tu pouvais aller loin même en étant pas très bon.
J'en ai fait 2, ça n'a pas été reconduit par manque de participants.
Donc, ce genre de course ne peut marcher que si les triathlètes jouent le jeu, déjà que le calendrier est contracté, que les épreuves locales ne font pus le plein....
Après c'est assez facile à organiser et donc la comparaison avec les super sprints n'est peut-être pas valable
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
manudelyon
Messages : 100
Inscription : 08 mars 2005 18:18
Localisation : Lyon

Re: La YOTTA XP

Message non lu par manudelyon »

abdo_kassou a écrit : 15 avr. 2023 09:05 Sauf que ça va s'adresser qu'à une minorité de triathlètes, ceux qui se piquent au jeu et en ont les moyens. Perso, à mon âge, représentatif d'une bonne part des participants, mon entraînement (une fois piscine par semaine pas possible plus), mon niveau (conditionné par mon boulot et une arthrose naissante), je peux passer le premier cut du xp, si je ne perds pas trop de temps de ci de là, mais y aura pas beaucoup de récup, le 2éme peut aussi se faire en me mettant à bloc, certes ça ne peut pas me faire du mal et si c'est en bas de chez moi et si j'ai 38€ à perdre (et encore je serais content si je peux faire les 3 rotations).
c'est comme les super sprints, certains (dont moi) leur voyaient un bel avenir; c'était ludique, tactique, ça cassait la routine, spectaculaire, possible sur un lieu avec un petit plan d'eau, très familial car pour tous les niveaux en même temps, et puis pas d'exclusion car tout le monde faisaient toutes les courses car après les qualifications, tu étais répartis en poule de niveau et tu pouvais aller loin même en étant pas très bon.
J'en ai fait 2, ça n'a pas été reconduit par manque de participants.
Donc, ce genre de course ne peut marcher que si les triathlètes jouent le jeu, déjà que le calendrier est contracté, que les épreuves locales ne font pus le plein....
Après c'est assez facile à organiser et donc la comparaison avec les super sprints n'est peut-être pas valable
C’est aussi ce que je me suis dit l’année dernière… et au final, 3 tours sur la xps et l’envie de revenir et de remettre des dossards.

C’est ludique, on se croise, on s’encourage… et quand c’est fini, c’est pas fini !

Reste le spectacle des meilleurs, comme la World Triathlon Series…

Bref, à faire même si comme moi, à plus de 100kg et sans entraînement spécifique, on ne montera pas sur le podium ;-)
L'étranger
Messages : 275
Inscription : 22 juin 2007 12:03

Re: La YOTTA XP

Message non lu par L'étranger »

Pour ceux que ça intéresse, c'est en direct, en ce moment, sur la chaîne Sport en France (chaîne 174 sur box orange)...
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: La YOTTA XP

Message non lu par Yo L »

Clairement, le format XP, c'est pas de la rigolade :shock: ... atteindre la 5 eme manche est une sacrée gageure ... parce que un départ toutes les heures, c'est drôlement serré ! Faire moins de 55' et atteindre la 3 eme manche reste atteignable par bon nombre ... moins de 50 ' pour aller en 4 eme, ça commence à piquer sévère !

Par contre la XPS reste beaucoup plus abordable ...

J'ai d'ailleurs réussi à atteindre la 5 eme manche au prix d'une gestion "parfaite" des 3 1eres manches ... bon nombre de gars bien plus rapide que moi sur les 3 1 eres n'auront pas réussi à maintenir le tempo sur la 4 eme (fatigue oblige) et se font recaler parfois pour quelques secondes ... perso, j'ai fait tapis sur la 4 eme ... pour passer en 24'38 ... j'étais laaarge :mrgreen:
départ toutes les 40 min, il faut bien se laisser 7 à 10 min de récup avant le prochain départ ... donc envisager des manches en 30' - 33' parait idéal afin de se préserver pour la 4 eme manche qui reste pour le gros du peloton le challenge de la journée (faire moins de 25') ...

Pour info, j'ai refais le mesurage avec Goggle maps qui m'apparais être un outil précis .. car les GPs sous estiment les parcours (beaucoup de virages, passages sous les arbres) ..

Nat 500 ou 1000 = ok

Transition = 140 m

Cap :

Tour 1 3860 m
Tour 2 (XP) = 4000 m

Tous les résultats ...

https://my.raceresult.com/246158/#0_21D5C7
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Répondre