Tour de France 2022

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Tour de France 2022

Message non lu par Boulegan »

À quelques jours du départ du Tour, il est temps d'ouvrir le sujet dédié.
On se donne quelques jours pour faire nos pronos pour le podium et le top 10... avant le départ bien sûr. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Boulegan »

:roll: ça commence bien :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

https://www.cyclismactu.net/news-tour-f ... 66217.html

Assouplissement du protocole. Ca peut paraître bizarre de le faire au moment même ou on commence à resserrer mais ce n est pas illogique non plus et ça pourrait éviter un Tour avec 70 coureurs à Paris et une victoire pour celui qui sera passé entre les gouttes
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

C'est la première année, je trouve, que l'on voit autant de coureurs "non retenus" s'épancher dans la presse, parfois avec des discours assez virulents, comme celui la:
https://www.cyclismactu.net/news-tour-f ... 66224.html
Les coureurs ne doivent pourtant être ni plus ni moins déçus que d'habitude; on ne s'est pas mis subitement en 2022 a préselectionner plus de coureurs qu'avant ou à se comporter de façon moins transparente avec les coureurs... Par contre les journalistes ont sans doute trouvé un bon filon pour faire parler, et les micros doivent plus spécifiquement se tendre vers ceux qui sont légitimement déçus (armirail, van avermaert, alaphilippe, Senechal, pichon,...)

Par contre, je pense qu'il faut juste que les coureurs fassent attention à maitriser leur communication. C'est un peu comme sur les sujets de dopage, avec Bassons, etc... Quand un micro se tend, ça peut faire du bien de se lacher et de pouvoir exprimer une frustration que l'on contient, mais ce qu'on pourrait dire entre 4 murs ne se dit pas toujours dans la presse, et le journaliste qui te tend le micro n'est pas la pour voir si tes propos sous le coup de la colère vont te mettre en difficulté par rapport à ton équipe. Donc mieux vaut ne pas réagir trop à chaud parfois.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Yo L »

geraud a écrit : 28 juin 2022 18:40 https://www.cyclismactu.net/news-tour-f ... 66217.html

Assouplissement du protocole. Ca peut paraître bizarre de le faire au moment même ou on commence à resserrer mais ce n est pas illogique non plus et ça pourrait éviter un Tour avec 70 coureurs à Paris et une victoire pour celui qui sera passé entre les gouttes
A Rolland garros aussi, le protocole a été assoupli 8) .. et c'est très bien ainsi ... tout foutre en l'air pour une maladie de laquelle tu n'as aucun symptôme ... On commence à entendre "raison" ... et la bienpensance à propos de ce virus va peut-être reculer un peu :evil:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Boulegan »

Mon prono pour ce Tour 2022 :

1- Primoz Roglic (Jumbo)
2- Gerraint Thomas (Ineos)
3- Ben O'Connor (AG2R)
4- Jonas Vingegaard (Jumbo)
5- Daniel Martinez (Ineos)
6- Enric Mas (Movistar)
7- David Gaudi (FDJ)
8- Brandon McNulty (UAE)
9- Alexander Vlasov (Bora)
10 - Ghislain Lambert (Magicreme)


Maillot vert : WVA
Maillot blanc : Adrien Petit
Maillot à pois : Tibopino
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Bikoon
Messages : 206
Inscription : 09 janv. 2017 11:03

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Bikoon »

Boulegan a écrit : 29 juin 2022 13:30 Mon prono pour ce Tour 2022 :

7- David Gaudi (FDJ)
Un descendant d'Antoni ? :mrgreen:
Tu vois Pogi ne pas aller au bout ?
...de retour au triple effort en 2017 après une pause de 17 ans 8)
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Boulegan »

Bikoon a écrit : 29 juin 2022 13:35
Boulegan a écrit : 29 juin 2022 13:30 Mon prono pour ce Tour 2022 :

7- David Gaudi (FDJ)
Un descendant d'Antoni ? :mrgreen:
Tu vois Pogi ne pas aller au bout ?
Pogacar, c'est pas que je ne le vois pas aller à Paris, c'est plutôt que je ne le souhaite pas.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tour de France 2022

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit : 29 juin 2022 13:30 Mon prono pour ce Tour 2022 :

1- Primoz Roglic (Jumbo)
2- Gerraint Thomas (Ineos)
3- Ben O'Connor (AG2R)
4- Jonas Vingegaard (Jumbo)
5- Daniel Martinez (Ineos)
6- Enric Mas (Movistar)
7- David Gaudi (FDJ)
8- Brandon McNulty (UAE)
9- Alexander Vlasov (Bora)
10 - Ghislain Lambert (Magicreme)


Maillot vert : WVA
Maillot blanc : Adrien Petit
Maillot à pois : Tibopino
T’es chaud dans tes pronostics, tu prends des risques !!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Boulegan »

FAYARD a écrit : 29 juin 2022 14:09

T’es chaud dans tes pronostics, tu prends des risques !!!
- Roglic, quelque part, il a la carrure d'un vainqueur du Tour, ce serait une anomalie qu'il ne le gagne pas un jour.
- Thomas, il revient bien je trouve, il était bien sur le Dauphiné, c'est un ancien vainqueur, ça en fait un challenger de premier plan.
- O' Connor a le profil pour le podium cette année, il sera bien pour la 3e semaine.
- Vingegaard va faire le chien de... garde pour Roglic en essorant tout le monde dans les cols mais je pense qu'il sera en dessous de Roglic.
- Martinez, c'est l'outsider d'Ineos au cas où Thomas pète ou abandonne, il grimpe, il roule, il est complet.
- Enric Mas, bah, oui, il est souvent placé dans le Top 10 sans avoir le niveau pour un podium (sauf pâte de fruit magique en 2022 ?) :lol:
- David Gaudu, il sera au rendez-vous mais tout de même un ton au-dessous des top chefs.
- Mc Nulty, un espoir qui va encore s'affirmer sur ce Tour, gros rouleur, il va déjà se placer dès le CLM de vendredi malgré son prénom ridicule !
- A. Vlasov, il grimpe bien, il va rester planqué, ramasser les morts dans les cols, il aura une équipe dédiée à sa cause.
- Ghislain, parce que c'est mon idole :sm3: :sm3: :wink:

Maillot vert : qui peut rivaliser avec le Belge ?
Maillot blanc : un petit Français dans un classement quand même, je mise pas beaucoup cela dit... :lol:
Mailot à poids : ah, Thibaud à pois à Paris, ce sera l'apothéose ! Et il arrête sa carrière là-dessus. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Yo L a écrit : 29 juin 2022 11:15
geraud a écrit : 28 juin 2022 18:40 https://www.cyclismactu.net/news-tour-f ... 66217.html

Assouplissement du protocole. Ca peut paraître bizarre de le faire au moment même ou on commence à resserrer mais ce n est pas illogique non plus et ça pourrait éviter un Tour avec 70 coureurs à Paris et une victoire pour celui qui sera passé entre les gouttes
A Rolland garros aussi, le protocole a été assoupli 8) .. et c'est très bien ainsi ... tout foutre en l'air pour une maladie de laquelle tu n'as aucun symptôme ... On commence à entendre "raison" ... et la bienpensance à propos de ce virus va peut-être reculer un peu :evil:
https://www.msn.com/fr-fr/sport/cyclism ... e1e0528c7a
Au moins la bonne nouvelle c'est quand tu l'as eu juste avant, tu n'es pas sensé l'avoir de nouveau pendant le Tour

J'aime bien en tout cas le "positif juste après le Tour de Suisse". Il y a eu une hécatombe sur l'étape 6 (35 coureurs hors course cause contrôle positif ou retrait de leur équipe à cause de plusieurs cas) mais plus grand chose sur les étapes 7 (remportée par Pinot d'ailleurs) et 8.
Je pense qu'il a du y avoir beaucoup de cas positifs "juste après le Tour de Suisse" car beaucoup on du tester le moins possible (idéalement pas du tout) sur les étapes 7 et 8 et se tester une fois la course terminée. Je ne vois pas vraiment d'autre explication possible au fait d'avoir une explosion un jour et plus rien pendant 48h (et même pas le temps d'incubation, car ceux qui étaient positifs sur l'étape 6 et 5 (ou la Jumbo se retire) avaient eux même du être contaminés au fil des 2-3 jours précédents par les premiers positifs. Donc le nombre de cas aurait du grimper de façon exponentielle, mais hormis un freinage massif sur les tests, le creux des étapes 7 et 8 ne s'explique pas)
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

La vraie difficulté cette année, c'est le Covid. Si tu trouves ce qui aurait été le "bon" pronostique de cette année 2022 sans le Covid, c'est presque certain que tu as perdu car il serait très étonnant qu'il n'y ait pas au moins un des favoris qui sorte du Tour à cause du Covid. Reste à savoir lequel...
Après on peut procéder par élimination; à priori, ceux qui l'ont eu récemment (comme Vlasov) ne devraient pas l'avoir pendant le Tour. Et personnellement, je ne considère pas Pinot comme un favori au top 10, en revanche, Pinot et Kung qui viennent de l'avoir, ça réduit d'autant les risques de contamination dans l'équipe (donc un risque réduit pour Gaudu)
La jumbo n'a pas été épargnée non plus ces dernières semaines, donc cela fait aussi que beaucoup doivent être protégés.

Du coup je dirais
1- Pogacar
2- Vingegaard (clairement au dessus de Roglic sur le Dauphiné. Le seul à mon avis à pouvoir tenir tête à Pogacar en haute montagne)
3- O'Connor (ambitieux... mais j'ai envie d'y croire)
4- Roglic (parce qu'il a souvent été un peu le vilain petit canard de l'équipe. Avec un Vingegaard à son niveau, je pense qu'il aura du mal à rester le numéro 1)
5- Vlasov
6- Quintana
7- Gaudu
8- Guerreiro (gros collectif EF, en forme ces derniers temps)
9-Bardet
10- Meintjes

Je prends le pari de n'avoir dans le top 10 ni Ineos (plusieurs très bons coureurs mais sans grand favori, et finalement très peu habitués à courir autrement que pour jouer la gagne) ni Bahrein dont je vois bien un retrait collectif, mais pas à cause du Covid

Maillot à pois: Pinot (même si je crains que la stratégie de la FdJ ne soit peut être pas assez tranchée pour ça. Peut être trop de lièvres pas assez bien identifiés et priorisés, ou trop ambitieux)à
Maillot Blanc: Pogacar
Maillot vert: Van Aert

Après ca reste le Tour, et une simple chute ou un test Covid peuvent tout remettre en question. Mais il n'y a guère que sur le maillot à Pois qu'il n'y a pas un seul hyper favori.

Et du coté des étapes, ce serait bien que nos équipes françaises qui n'en ont pas gagné depuis très longtemps - voir toujours - en décrochent une. Il faudra être opportuniste et peut être sortir des schémas trop classiques.
Ne pas trop miser sur Guillaume Martin à la Cofidis par exemple, qui se débrouille finalement assez bien sans trop de monde vu son style de course, et qui avec le Giro dans les jambes part avec un handicap supplémentaire pour le général. Qu'il cherche une étape avant tout, et qu'on donne de la liberté à Lafay et Thomas notamment
Chez Arkea Barguil est en jambes, mais l'équipe est plutôt faible en haute montagne, donc si Quintana est bien placé, sa liberté risque d'être restreinte
Chez Total DE, Sagan revient ! (et j'attends avec impatience la dernière étape, pour qu'il puisse nous faire un beau "C'est pas Versailles ici" :mrgreen: ) Mais Turgis peut également aller en gagner une sur une étape de transition et Latour ou Vuillermoz ont retrouvé leur meilleur niveau et ont une carte à jouer en montagne (pourvu qu'ils ne jouent pas une place au général pour Latour...)
B&B hotel peuvent bien animer. Avec Bonnamour ou Pierre Rolland qui était en forme au Dauphiné, ils ont de quoi être très présents dans les échappées. Mais pour en décrocher une, ca va quand même être compliqué.
La FdJ et Ag2R ont largement les moyens de gagner une étape. Reste à savoir à quel point la lutte pour le général risque de les écarter de cet objectif.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Parcours de l'étape 21
https://www.letour.fr/fr/etape-21

Je ne sais pas si vous avez vu la nouvelle pub TDE (hier soir avant Tout le Sport par exemple) et Sagan qui dit "C'est pas Versailles ici" pendant que ses coéquipiers font du Home Trainer, mais la com de l'équipe a forcément prévu quelque chose pour ce jour la.
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Pelvoux »

je replace le prono dans le bon topic
1: pogacar
2 roglic
3 vingeggard
4 vlasov
5 o connor
6 thomas
7 caruso
8 mas
9 gaudu
10 haig
Les pois pour Pinot, le vert pour van aert ( et ça pourrait faire de la baston avec jakobsen ).

Un ou des courriers cités ne verront certainement pas paris, mais c est la.regle.
[/quote]
un truc qui me fait rire sur l'etape de lausanne, une côte de 4 ème categorie, le col de petra felix, 2, 4 km à ....1,5 pourcent.
La différence entre le giro et le tour est aussi là...
Répondre