Tour de France 2022

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Tour de France 2022

Message non lu par bnt734 »

Grosse chute encore, ca va mal finir...

https://twitter.com/francetvsport/statu ... 9327084546
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Tour de France 2022

Message non lu par JeanValjean »

J'ai parlé des coureurs qui ont bataillés pour les échappées tous les jours, cette bagarre permanente qui a poussé le peloton à rouler vite les 2 premières heures de course voire plus, je n'ai jamais vu un tour avec autant de coureurs échappés, et d'un aussi bon niveau, tout au long des 3 semaines. Forcément quand 20 coureurs devant se tirent la bourre, ça va plus vite. Beaucoup d'équipes n'avaient pas de leaders au général, ou des leaders incertains (Bora avec Vlasov par exemple, omniprésente devant), tout comme les EF, les Israel, les Trek, les Bahrein (quoiqu'un peu moins) des équipes avec des coureurs costauds qui ne se préoccupent pas d'un leader de GC habituellement présent chez elles. Il y avait au final très peu de leaders protégés sur ce tour (Vingegaard, Pogacar, Thomas, Gaudu et c'est tout et encore on a vu beaucoup de Fdj ou de Ineos). Toutes les autres équipes étaient à fond pour les victoires d'étapes en échappées. Pour moi c'est une physionomie différente et assez unique cette année, ça a provoqué une course de mouvements assez incontrôlable tous les jours et c'est une cause de la vitesse particulièrement élevée.
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Tour de France 2022

Message non lu par JeanValjean »

bnt734 a écrit : 28 juil. 2022 14:42 Grosse chute encore, ca va mal finir...

https://twitter.com/francetvsport/statu ... 9327084546
Jalabert : faut freiner quand ca tombe devant :lol:

Faut avouer que c'est un peu nimporte quoi la réaction des filles, ca n'allait pas vite, tout le monde panique et fonce dans le tas, on dirait des moutons de panurge, c'est malheureux à dire mais c'est un peu pathétique...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tour de France 2022

Message non lu par FAYARD »

JeanValjean a écrit : 28 juil. 2022 14:54 J'ai parlé des coureurs qui ont bataillés pour les échappées tous les jours, cette bagarre permanente qui a poussé le peloton à rouler vite les 2 premières heures de course voire plus, je n'ai jamais vu un tour avec autant de coureurs échappés, et d'un aussi bon niveau, tout au long des 3 semaines. Forcément quand 20 coureurs devant se tirent la bourre, ça va plus vite. Beaucoup d'équipes n'avaient pas de leaders au général, ou des leaders incertains (Bora avec Vlasov par exemple, omniprésente devant), tout comme les EF, les Israel, les Trek, les Bahrein (quoiqu'un peu moins) des équipes avec des coureurs costauds qui ne se préoccupent pas d'un leader de GC habituellement présent chez elles. Il y avait au final très peu de leaders protégés sur ce tour (Vingegaard, Pogacar, Thomas, Gaudu et c'est tout et encore on a vu beaucoup de Fdj ou de Ineos). Toutes les autres équipes étaient à fond pour les victoires d'étapes en échappées. Pour moi c'est une physionomie différente et assez unique cette année, ça a provoqué une course de mouvements assez incontrôlable tous les jours et c'est une cause de la vitesse particulièrement élevée.
Tu ne comprends pas le fond du pb visiblement.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Pelvoux »

Je vais dire des choses contradictoires mais:

a bien y regarder, si on regarde avec attention les tours des années précédentes, ce tour présentait un tracé modérément difficile, voire facile par rapport à certaines éditions ( 2020/2016/2015/ voire 2018 pour les plus récents) avec néanmoins beaucoup d'arrivée en altitude ou pour puncheur : cela a peut être pour effet d’accélérer la course au profit du groupe maillot jaune, souvent tenté de jouer la victoire d'étape sur l'ultime difficulté en contrôlant sur des parcours assez roulants'.
Ce choix étant peut être beaucoup tentant que sur des étapes à 4 cols avec une arrivée à 30 bornes de la dernière difficulté au dénouement incertain.

Le vent? les suiveurs n'ont pas arrêté de pleurer au Danemark et sur les trois quarts de l’étape de Boulogne qu'il était de face ( et il l'était ), réclamant à corps et à cris les bordures promises par prudhomme .... On ose imaginer la moyenne générale et les dégâts si les étapes avaient été tracé franchement ouest/est sur ces trois étapes...

Toutefois, ce sont bel et bien les coureurs qui font la course:
En montagne, excepté l’étape de l'alpe, ça a été full attaque non stop : et la responsabilité en revient essentiellement aux troupes d'UAE et de Jumbo qui n'ont et de cesse de lancer et d’accélérer la course. Les écarts aux classement général le prouvent. Gaudu 4 ème à 13 minutes n' a fait que subir, le 10 ème à 25 minutes, c’était de la survie pour la quasi totalité du peloton cette année;

La seule conclusion à en tirer, c'est la présence d'une petite élite à un niveau trés impressionnant qui a '' demolli' ' l’adversité.
Avec parfois pour effet pervers de provoquer ces désormais traditionnels départs de courses fracassants et ultra rapide: certains ont fait les premiers km à bloc pour glaner les rares résultats accessibles dans des classements annexes, ou tout simplement pour exister : prendre l'échappée du tour, à défaut d'autres choses, devenant en soi un résultat. Ils ont malgré eux contribué à rendre la course folle.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tour de France 2022

Message non lu par FAYARD »

Pelvoux a écrit : 28 juil. 2022 15:10 Je vais dire des choses contradictoires mais:

a bien y regarder, si on regarde avec attention les tours des années précédentes, ce tour présentait un tracé modérément difficile, voire facile par rapport à certaines éditions ( 2020/2016/2015/ voire 2018 pour les plus récents) avec néanmoins beaucoup d'arrivée en altitude ou pour puncheur : cela a peut être pour effet d’accélérer la course au profit du groupe maillot jaune, souvent tenté de jouer la victoire d'étape sur l'ultime difficulté en contrôlant sur des parcours assez roulants'.
Ce choix étant peut être beaucoup tentant que sur des étapes à 4 cols avec une arrivée à 30 bornes de la dernière difficulté au dénouement incertain.

Le vent? les suiveurs n'ont pas arrêté de pleurer au Danemark et sur les trois quarts de l’étape de Boulogne qu'il était de face ( et il l'était ), réclamant à corps et à cris les bordures promises par prudhomme .... On ose imaginer la moyenne générale et les dégâts si les étapes avaient été tracé franchement ouest/est sur ces trois étapes...

Toutefois, ce sont bel et bien les coureurs qui font la course:
En montagne, excepté l’étape de l'alpe, ça a été full attaque non stop : et la responsabilité en revient essentiellement aux troupes d'UAE et de Jumbo qui n'ont et de cesse de lancer et d’accélérer la course. Les écarts aux classement général le prouvent. Gaudu 4 ème à 13 minutes n' a fait que subir, le 10 ème à 25 minutes, c’était de la survie pour la quasi totalité du peloton cette année;

La seule conclusion à en tirer, c'est la présence d'une petite élite à un niveau trés impressionnant qui a '' demolli' ' l’adversité.
Avec parfois pour effet pervers de provoquer ces désormais traditionnels départs de courses fracassants et ultra rapide: certains ont fait les premiers km à bloc pour glaner les rares résultats accessibles dans des classements annexes, ou tout simplement pour exister : prendre l'échappée du tour, à défaut d'autres choses, devenant en soi un résultat. Ils ont malgré eux contribué à rendre la course folle.
Et encore, si on avait que le record de moyenne, mais les ascensions sont pas mal aussi…les radars ont explosé…comme tu dis, il y a une petite élite et le reste du peloton. Je l’avais annoncé il y a deux ans ici (quand le Covid avait stoppé net les contrôles anti dopage) que l’on allait voir des trucs de ouf, bah je ne m’étais pas trompé. Vivement le tdf 2023.. :sm2:
Et puis il a fait très très chaud, donc les conditions n’ont pas été idéales pour établir des records, imaginez avec de meilleures conditions..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Tour de France 2022

Message non lu par claude »

JeanValjean a écrit : 28 juil. 2022 15:06
bnt734 a écrit : 28 juil. 2022 14:42 Grosse chute encore, ca va mal finir...

https://twitter.com/francetvsport/statu ... 9327084546
Jalabert : faut freiner quand ca tombe devant :lol:

Faut avouer que c'est un peu nimporte quoi la réaction des filles, ca n'allait pas vite, tout le monde panique et fonce dans le tas, on dirait des moutons de panurge, c'est malheureux à dire mais c'est un peu pathétique...
Déjà qu'on aurait jamais du les laisser conduire :sm11:
Claude
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 28 juil. 2022 15:10 Je vais dire des choses contradictoires mais:

a bien y regarder, si on regarde avec attention les tours des années précédentes, ce tour présentait un tracé modérément difficile, voire facile par rapport à certaines éditions ( 2020/2016/2015/ voire 2018 pour les plus récents) avec néanmoins beaucoup d'arrivée en altitude ou pour puncheur : cela a peut être pour effet d’accélérer la course au profit du groupe maillot jaune, souvent tenté de jouer la victoire d'étape sur l'ultime difficulté en contrôlant sur des parcours assez roulants'.
Ce choix étant peut être beaucoup tentant que sur des étapes à 4 cols avec une arrivée à 30 bornes de la dernière difficulté au dénouement incertain.

Le vent? les suiveurs n'ont pas arrêté de pleurer au Danemark et sur les trois quarts de l’étape de Boulogne qu'il était de face ( et il l'était ), réclamant à corps et à cris les bordures promises par prudhomme .... On ose imaginer la moyenne générale et les dégâts si les étapes avaient été tracé franchement ouest/est sur ces trois étapes...

Toutefois, ce sont bel et bien les coureurs qui font la course:
En montagne, excepté l’étape de l'alpe, ça a été full attaque non stop : et la responsabilité en revient essentiellement aux troupes d'UAE et de Jumbo qui n'ont et de cesse de lancer et d’accélérer la course. Les écarts aux classement général le prouvent. Gaudu 4 ème à 13 minutes n' a fait que subir, le 10 ème à 25 minutes, c’était de la survie pour la quasi totalité du peloton cette année;

La seule conclusion à en tirer, c'est la présence d'une petite élite à un niveau trés impressionnant qui a '' demolli' ' l’adversité.
Avec parfois pour effet pervers de provoquer ces désormais traditionnels départs de courses fracassants et ultra rapide: certains ont fait les premiers km à bloc pour glaner les rares résultats accessibles dans des classements annexes, ou tout simplement pour exister : prendre l'échappée du tour, à défaut d'autres choses, devenant en soi un résultat. Ils ont malgré eux contribué à rendre la course folle.
Habituellement c est ce qui fait la grosse différence entre les amateurs et les pros;
en Elite 2, ca roule fort du début à la fin. Il y a du rythme un peu tout au long de la course, moins de temps mort
Chez les pro, ça roule en début de course, le temps que l echappee se forme, puis ça relâche un peu, en par contre il faut être capable de rouler très très fort dans le final (en gros fort - modéré- tres fort)
La cette annee, ç était une vraie guerre et ça bataillait très longtemps pour que l echappee sorte, ça ne baissait pas tant que ca ensuite (peu d echappees ont pris une très grosse avance) et ca finissait à fond.
Donc oui, la physionomie de course a été différente. Mais si elle l a été, ce n'est pas parce que jusqu alors les coureurs préféraient laisser filer des échappées et se la couler doucsees qu ils pouvaient; c est juste qu il y avait aussi un besoin de souffler (et ça vaut pour les etapes de transition qui ont disparu ou presque). La on ne peut meme pas dire que c etait une classique par jour car ça bataille rarement autant, même sur une classique, pour que l echappee se forme.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

JeanValjean a écrit : 28 juil. 2022 15:06
bnt734 a écrit : 28 juil. 2022 14:42 Grosse chute encore, ca va mal finir...

https://twitter.com/francetvsport/statu ... 9327084546
Jalabert : faut freiner quand ca tombe devant :lol:

Faut avouer que c'est un peu nimporte quoi la réaction des filles, ca n'allait pas vite, tout le monde panique et fonce dans le tas, on dirait des moutons de panurge, c'est malheureux à dire mais c'est un peu pathétique...
Comme celle d hier. D ou tu passes entre 2 filles arrêtées?
https://youtu.be/j2jd1EWGNs8

Un autre truc qui m a dérangé aujourd hui c est que l etape fait 175km, une dérogation a été demandée car normalement les courses féminines ne dépassent pas 160km, et j ai vu une interview de participante qui disait "je n ai jamais été au-delà de 150km, on va voir comment le corps reagit".
Sérieux? Tu espères être retenue pour faire le Tour de france, mais il ny a pas un moment ou tu t es dit que ça valait peut-être le coup d aller faire une cyclosportive ta 175km ou plus, ça ne manque pas ou bien de faire 30 bornes avant une course de préparation histoire de tester la distance?

C est dommage car il ya de vraies perfs athlétiques et je suis convaincu que le cyclisme féminin a un vrai potentiel de développement, mais la ca donne un sentiment d amateurisme qui le dessert.
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Tour de France 2022

Message non lu par claude »

geraud a écrit : 28 juil. 2022 15:49 ...
Un autre truc qui m a dérangé aujourd hui c est que l etape fait 175km, une dérogation a été demandée car normalement les courses féminines ne dépassent pas 160km, et j ai vu une interview de participante qui disait "je n ai jamais été au-delà de 150km, on va voir comment le corps reagit".
Sérieux? Tu espères être retenue pour faire le Tour de france, mais il ny a pas un moment ou tu t es dit que ça valait peut-être le coup d aller faire une cyclosportive ta 175km ou plus, ça ne manque pas ou bien de faire 30 bornes avant une course de préparation histoire de tester la distance?

C est dommage car il ya de vraies perfs athlétiques et je suis convaincu que le cyclisme féminin a un vrai potentiel de développement, mais la ca donne un sentiment d amateurisme qui le dessert.
Sans parler des filles triathlètes sur IM qui se tapent les 180 km le nez dans le guidon et qui enchaînent sur un marathon après
Claude
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Tour de France 2022

Message non lu par abdo_kassou »

Il y a un point extrêmement important non pris en compte dans l'origine de ces accidents: la position sur le vélo.
Je sais pas si vous avez essayé de régler des filles (pour ma part oui, juniors et espoirs), sur un vélo, putain, c'est souvent galère, des grandes jambes et un long fémur.
Du coup, si tu previligies la hauteur du cadre, elles se retrouvent trop allongées sur le vélo (sauf cadres sur mesure, au mieux les adres sont au carré), il te faut jouer sur la potence, mais ce n'est pas idéal question confort et j'avais remarqué qu'elles se retrouvent naturellement les mains sur le cintre (et non sur les cocottes comme nous près à freiner): ceci explique peut-être les temps de réaction trop long?
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: Tour de France 2022

Message non lu par CHOUCHOU04 »

Pas faux,,, je l’ai constaté avec les jeunes que j’entraîne. Posées sur des vélos « garçons », il est quelquefois difficile d’arriver à les positionner correctement sur leur vélo. La physionomie d’une femme est différente d’un homme. Après, ces chutes sont-elles dues à ça??? Je ne pense pas prioritairement. Comme dit plus haut, la professionnalisation des filles va se poursuivre, le niveau général s’élever, et puis les garçons n’ont pas été épargnés par les chutes durant ce TDF 2022.
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Tour de France 2022

Message non lu par JeanValjean »

CHOUCHOU04 a écrit : 29 juil. 2022 12:59 Pas faux,,, je l’ai constaté avec les jeunes que j’entraîne. Posées sur des vélos « garçons », il est quelquefois difficile d’arriver à les positionner correctement sur leur vélo. La physionomie d’une femme est différente d’un homme. Après, ces chutes sont-elles dues à ça??? Je ne pense pas prioritairement. Comme dit plus haut, la professionnalisation des filles va se poursuivre, le niveau général s’élever, et puis les garçons n’ont pas été épargnés par les chutes durant ce TDF 2022.
Les raisons des chutes sont différentes, chez les garçons ça joue sur un fil en permanence vu que ça roule la moitié du temps à plus de 50kmh. Il y a un vrai manque d'adresse chez certaines. C'est le constat un peu négatif mais c'est normal. La professionalisation va permettre une élévation du niveau par le haut normalement. Il y a déjà 10-20 filles qui évoluent à un très haut-niveau, elles devraient être rejointes par d'autres progressivement.

Le problème j'ai l'impression, en tout cas en France c'est que les clubs ne sont pas très attractifs. Ce qu'on peut observer c'est que beaucoup de femmes se sont mises au vélo ces dernières années, mais le vélo étant devenu un sport de bourges citadins, ben ce sont la plupart du temps des bobos avec une bonne situation qui s'y mettent entre 25 et 30 ans. Roulant en région parisienne, certaines sont vraiment très fortes et s'entraînent énormément. Par contre des filles plus jeunes en club, je ne vois pas forcément d'amélioration, faudrait voir les chiffres.
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: Tour de France 2022

Message non lu par CHOUCHOU04 »

Oui, mais pas que. Le vélo sur route en général est mal en point, je parle des jeunes. Autant à VTT, les clubs font le plein, autant les écoles de cyclisme sur route sont en difficulté!!! Après vu les dangers sur la route, c’est pas étonnant!!!
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Je trouve cet article intéressant
https://www.msn.com/fr-fr/sport/other/t ... c74ce1ae13

Parce que d'un coté, oui, il y a quelques bourrins misogynes. Mais une fois qu'on a dit que Salviac ne faisait pas toujours dans la finesse, voire même n'avait rien contre un peu de provoc, et que la misogynie ne le dérangeait pas trop, il faut vraiment être totalement étranger au monde du rugby pour considérer que cette "information" apporte quoi que ce soit de nouveau.

Mais pour le reste, je ne pense pas que, sous prétexte qu'on parle de femmes, il faille tout de suite crier à la misogynies. Si on regardait une course de coureurs Elite 2, ou de Juniors, et qu'on faisait le constat que le niveau physique ou technique n'est pas au niveau de pros, est ce que cela choquerait?
Quand je lis les propos du DS de Cofidis en fin d'article, j'ai l'impression que cela rejoint finalement la majorité des commentaires qui sont faits; qu'il y a une grande hétérogénéité dans les niveaux, qu'il y a du coup des filles qui ont la langue dans les rayons dès les premiers jours de course, une expérience des courses de ce niveau la qui est également très variée,... et que le tout entraine des petites fautes qui créent des chutes.

Il y a quand même une différence entre lier les chutes et incidents au fait que ce soit des femmes (la, ok, ce serait 100% misogyne) et reconnaître qu'il faut un temps d'adaptation et créer tout l'écosystème, des filières de développement et suffisamment de courses, pour avoir un peloton plus homogène; et ça ça n'a rien à voir avec le fait d'être des femmes (donc avec de la misogyinie); c'est juste lié au fait qu'on est passé très vite d'une situation avec un cyclisme féminin moribond à des courses telles qu'un Tour de France.

Edit: mais finalement, un article qui résume toutes les critiques sous le terme "misogynie", c'est peut être plus vendeur que d'être un peu dans la nuance. Donc si Salviac à fait une telle carrière, ce n'est sans doute pas un hasard non plus...
Répondre