Roues silencieuses ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Yalahh
Messages : 11
Inscription : 25 août 2020 09:21

Roues silencieuses ?

Message non lu par Yalahh »

Bonjour,

Je possède actuellement des roues absolument super: des DTswiss ARC48 1100 dicut, en tubeless
J'en suis ravi en tout point sauf un : le bruit absolument horripilant de la roue libre.

Alors je cherche à savoir quel modèle de roue je dois chercher pour peut-être les remplacer, en étant le plus proche possible du niveau de perfo de mes roues actuelles. Entre 35 et 50 de hauteur, tubeless, freinage patin et ... roue libre silencieuse !

Merci
Yalahh !
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: Roues silencieuses ?

Message non lu par CHOUCHOU04 »

Les bruits de roulement sont ils présents depuis le début ou se sont ils accentués,,,, si tel est le cas peut être un graissage??
Perso, j’ai des roval, moyeux dt swiss, et plutôt discrètes…
Yalahh
Messages : 11
Inscription : 25 août 2020 09:21

Re: Roues silencieuses ?

Message non lu par Yalahh »

Bonjour,
Le bruit est présent de manière identique depuis le début.
Merci
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Roues silencieuses ?

Message non lu par mayo »

si tu pédales tout le temps tu ne l'entendra jamais :mrgreen:

plus sérieusement sur ces moyeux tu dois avoir un ratchet de 36 dents. DT swiss propose un kit de ratchet de 18 dents pour 35€ avec un pot de graisse et un nouveau ressort. Avec moins de dents et beaucoup de graisse ta roue libre fera un peu moins de bruit. Le 18 dents profite également d'une plus grande longévité mais d'un peu moins de fluidité et un angle d'engagement plus important. A l'opposé il existe un kit 54 dents : plus cher, plus sonore on croirait une crécelle, moins de longévité et plus de fluidité pour un angle d'engagement plus court.
ctntri
Messages : 177
Inscription : 06 déc. 2017 13:37

Re: Roues silencieuses ?

Message non lu par ctntri »

Les roulements USB sur mes roues Fulcrum sont très silencieux
Yalahh
Messages : 11
Inscription : 25 août 2020 09:21

Re: Roues silencieuses ?

Message non lu par Yalahh »

mayo a écrit : 08 juin 2022 21:33 si tu pédales tout le temps tu ne l'entendra jamais :mrgreen:

plus sérieusement sur ces moyeux tu dois avoir un ratchet de 36 dents. DT swiss propose un kit de ratchet de 18 dents pour 35€ avec un pot de graisse et un nouveau ressort. Avec moins de dents et beaucoup de graisse ta roue libre fera un peu moins de bruit. Le 18 dents profite également d'une plus grande longévité mais d'un peu moins de fluidité et un angle d'engagement plus important. A l'opposé il existe un kit 54 dents : plus cher, plus sonore on croirait une crécelle, moins de longévité et plus de fluidité pour un angle d'engagement plus court.

Bonjour et merci pour cette réponse.
Du coup peut-être en fait cela vaut le coup de 'juste' graisser un peu plus, en gardant le 36 dents et voir ce que ça donne.
En plus je viens de voir que c'est super facile à démonter. Je vais déjà tester ça !
Merci
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: Roues silencieuses ?

Message non lu par CHOUCHOU04 »

Attention au type de graisse utilisé, c ´est une graisse spéciale. Perso, j’ai démonté par inadvertance mon corps de cassette dt swiss, et l’ai nettoyé en croyant que c’était bien,,,, mon pote mécano m’a appris qu’il fallait impérativement mettre cette graisse (DT), après remontage le bruit diminue quelque peu….
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Roues silencieuses ?

Message non lu par mayo »

CHOUCHOU04 a écrit : 09 juin 2022 09:12 Attention au type de graisse utilisé, c ´est une graisse spéciale. Perso, j’ai démonté par inadvertance mon corps de cassette dt swiss, et l’ai nettoyé en croyant que c’était bien,,,, mon pote mécano m’a appris qu’il fallait impérativement mettre cette graisse (DT), après remontage le bruit diminue quelque peu….
Je confirme, la graisse DT est vraiment plus efficace sur le bruit et la fluidité.

Le bruit est même totalement annihilé, mais ca ne dure que 100 bornes :roll:
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Roues silencieuses ?

Message non lu par Gasp! »

ctntri a écrit : 09 juin 2022 07:40 Les roulements USB sur mes roues Fulcrum sont très silencieux
Tu pourrais préciser qu'elle version c'est ?
Micro usb
Mini usb
Usb-c

Merci :mrgreen:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Yalahh
Messages : 11
Inscription : 25 août 2020 09:21

Re: Roues silencieuses ?

Message non lu par Yalahh »

Hello,
Bon, je confirme qu'un regraissage en règle a largement diminué la signature sonore de ma roue arrière. C'est maintenant acceptable et je vais donc garder ces excellentes ARC48 !
Merci
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Roues silencieuses ?

Message non lu par Blackstar »

Tu as la graisse Chris king qui marche bien
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Roues silencieuses ?

Message non lu par mayo »

Yalahh a écrit : 13 juin 2022 16:10 Hello,
Bon, je confirme qu'un regraissage en règle a largement diminué la signature sonore de ma roue arrière. C'est maintenant acceptable et je vais donc garder ces excellentes ARC48 !
Merci
Hmmm OK. Tu as roulé plus de 100km avec pour voir si ca revient ?
Yalahh
Messages : 11
Inscription : 25 août 2020 09:21

Re: Roues silencieuses ?

Message non lu par Yalahh »

Bonjour,
Non, juste une petite sortie de 45k, ce sera sans doute le cas après ce we.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Roues silencieuses ?

Message non lu par Doc holliday »

CHOUCHOU04 a écrit : 09 juin 2022 09:12 Attention au type de graisse utilisé, c ´est une graisse spéciale. Perso, j’ai démonté par inadvertance mon corps de cassette dt swiss, et l’ai nettoyé en croyant que c’était bien,,,, mon pote mécano m’a appris qu’il fallait impérativement mettre cette graisse (DT), après remontage le bruit diminue quelque peu….

L'utilisation de la graisse DT n'est pas une obligation. A la place tu peux mettre quelques gouttes d'une huile épaisse. Après, pour ce qui préoccupe l'auteur du post, je pense que cela ne résoudra rien. Mais, comme la plupart des utilisateurs, je fais partie de ceux pour qui le son du CRL ne dérange pas.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: Roues silencieuses ?

Message non lu par CHOUCHOU04 »

Hello,
Peut être, je ne suis pas un mécano hors pair :liar:
Par contre, depuis ce dégraissage de mes roval rapide cl50, le bruit est contenu, même s’il l’était déjà avant ce contre temps. Bref, cela améliore certainement la situation sans la régler si c’est un problème mécanique, de conception, certains modèles étant très bruyants, perso pas fan du « rrrrrrrrrr ». :wink:
Répondre