compétitions de duathlons

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Coureur35600
Messages : 25
Inscription : 02 mai 2020 10:55
Localisation : Cantal

compétitions de duathlons

Message non lu par Coureur35600 »

Bonjour à tous,

Je suis intéressé de mettre à la pratique du duathlon en compétition. Seulement, je ne sais pas trop comment ça marche, j'ai l'impression qu'il y a assez peu d'épreuves et qu'elles sont réservées aux pratiquants en club à un certain niveau.

De mon côté, je pratique la course à pied à un niveau très modeste (semi 1H20 / 36 min 10 km, je fais surtout des cross et de la route) et le cyclisme sur route en catégorie 3 (depuis peu mais j'ai plus de facilités physiques qu'en course à pied je pense :D ), les deux en club.
J'habite dans un territoire rural et je n'ai pas de club de duathlon à proximité (on réfléchit à structurer une section tri dans mon club d'athlétisme mais on est pas très nombreux à être intéressés et ce serait plus orienté natation/cap que vélo/cap).

J'ai déjà fait un triathlon mais la natation ce n'est pas trop mon truc et je n'ai pas le temps de m'investir dedans... la course à pied et le vélo sont déjà bien chronophages, je ne vous l'apprends pas :lol: .

Mes questions sont les suivantes :
- Peut-on pratiquer le duathlon en "open", est-ce qu'il y a beaucoup d'épreuves ? Où pourrais-je trouver un calendrier clair et relativement exhaustif des épreuves ? Pour préciser la localisation, je suis dans le Cantal donc secteurs Aura (enfin Auvergne) voire Occitanie.
- Sinon, est-ce que vous me conseillez de rejoindre un club ? Sachant que je suis déjà en club de cyclisme et en club d'athlé :lol: .
- Et comment vous structurez vos saisons les duathlètes entre course à pied, cyclisme, duathlons, ... ?

Merci d'avance pour vos réponses et je m'excuse pour mes questions de néophyte !!

A++
Yann
la rana ultratri
Messages : 300
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: compétitions de duathlons

Message non lu par la rana ultratri »

salut , je commence comme toi par le duathlon pas que mes exploit dans l'eau :? , bref , t'a le calendrier T2 AREA ou il y a les duathlons et cross duathlon ( vetatlons ) après ça fait 15 ans que ne fait plus et c'étais 4 par an , rapidement je passe au triathlon . je crois que serais mieux prendre une licence triathlon par les motives suivants , 1 inscriptions moins chers , deux entraînements vélo/cap oriente duathlon ( transitions , gestion de course etc ) et possibilité de utiliser un créneaux natation pour décontraction . quand t'a deux licences (vélo et cap ) tu vas progresser mais pas sur la gestion de courses , en cyclisme tu donnes tout puis se fini et cap idem en duathlon pas pareil , le duathlon est plus dur pire que le triathlon .
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: compétitions de duathlons

Message non lu par cosmoken »

Regarde le calendrier de ta ligue de tri : https://www.auratriathlon.fr/blog/2022/ ... ional-2022
la rana ultratri
Messages : 300
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: compétitions de duathlons

Message non lu par la rana ultratri »

ah , j'oublie les duathlons sont généralement au début et fin d'année quand il fait beau place au triathlon
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: compétitions de duathlons

Message non lu par Rocky Rider »

Je te fais un petit retour de mon expérience sur triathlon / duathlon
Si ça ne tenais qu'à moi, je ferai uniquement du duathlon depuis longtemps...mais le calendrier de duathlon est bien moins riche que celui de triathlon. Donc si tu veux avoir le choix, avoir des épreuves tous les week-end, dans toute la France, en plaine, en montagne, en courte ou longue distance, il faut mettre les pieds dans l'eau ! Surtout que si tu es sur les distances IronMan (70,3 ou Full) la natation n'a pas énormément d'importance alors en allant nager de temps en temps tu peux limiter la casse.

A ma connaissance il n'y a pas, ou très peu, de club de duathlon. L'avantage principal d'un club de Tri ce sont les créneaux piscines...mais tout dépend de ton niveau dans les autres disciplines. Vue que tu es déjà en club d'athlé et de cyclisme, je ne vois pas ce qu'un club pourrait t'apporter. Sauf, si ce club propose une section de duathlon, avec un entraineur ou un groupe d'athlètes de ton niveau. Perso, je suis en club de tri depuis toujours, mais je suis autonome pour mes séances de càp et je roule avec des groupes de cyclistes issus de différents club locaux.

Par contre, si tu n'es pas licencié en club tu devras payer un pass compétition sur chaque épreuve :
- L : 40€
- M : 20€
- S : 5€
A toi de faire la calcul pour voir si c'est rentable de prendre une licence.

Oui, en duathlon le niveau est très élevé...mais tu as un bon niveau, tu ne seras pas ridicule. Les duathlons sont des épreuves open sauf les manches D3, D2, D1...où là tu dois participer avec l'équipe de ton club. D'où l'intérêt d'intégrer un club avec une équipe de duathlon classée. Mais attention, il s'agit que de duathlon S (5/20/2,5) avec drafting. C'est super fun, super nerveux, avec un niveau de furieux mais c'est souvent de gros déplacements pour des épreuves très courtes...mais c'est le circuit officiel !

Ensuite tu as les épreuves OPEN, ouvertes à tous, avec toutes les distances de XS à XL ! Là, tu peux y participer en individuel, avec ou sans licence. Sur ces épreuves, surtout à partir de la distance M, le drafting sera interdit. Le niveau de la tête de course n'y sera pas plus élevé sur triathlon, c'est juste que sur les duathlons tu as beaucoup moins de "touristes". C'est une discipline plus exigeante et moins prestigieuse que le triathlon alors la majorité des participants sont entrainés. Donc globalement, le niveau de la tête de course sera aussi élevé que sur triathlon mais le niveau général y sera beaucoup plus élevé.

Pour trouver les dates, je peux difficilement te conseiller un autre calendrier que celui de T2 AREA ;)
https://www.t2area.com/calendrier.html

Pour l’organisation de ta saison, fais toi plaisir, tu es polyvalent donc fais les épreuves qui te plaisent en fonction de ton planing. Dans le même mois, tu peux très bien enchainer une course sur route, avec un duathlon et une cyclosportive ! En général les duathlètes sont plus polyvalent que les triathlètes car se sont de "vrai" cycliste et coureurs à pied !

En espérant avoir répondu à tes questions...et n'hésite pas si tu en as d'autres !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Coureur35600
Messages : 25
Inscription : 02 mai 2020 10:55
Localisation : Cantal

Re: compétitions de duathlons

Message non lu par Coureur35600 »

Bonjour à tous les 2,

Je réponds un peu tardivement, j'étais parti en stage de cyclisme.

Je voulais vous remercier pour vos réponses bien riches ! J'ai regardé les calendriers transmis et effectivement il n'y a pas beaucoup d'épreuves de duathlons (bon et puis j'habite loin de tout donc ça ne facilite pas les choses :lol: ).

Au niveau du club, il n'y en a pas dans ma ville. Et je n'ai vraiment pas envie de m'investir dans la natation, je pars de très loin et je n'ai vraiment pas le temps sachant que la piscine de ma ville est fermée l'hiver (déjà 15h de sport hebdo voire plus avec la cap et le vélo).
Sinon c'est sûr cela m'aurait bien intéressé de rejoindre un club avec des entraînements structurés, mais du coup je suis les entraînements vélo et les entrainements cap des deux clubs respectifs.

Oui, c'est sûr, à niveau amateur il y a possibilité de faire un peu de tout ! Bon là je vois que j'ai moins le goût de courir avec les beaux jours qui arrivent et les courses cyclistes qui s'enchaînent, alors que l'hiver au contraire je ne peux pas rouler à part sur le home-trainer à cause de la neige.

Merci encore !
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: compétitions de duathlons

Message non lu par Choupix »

Après, les triathlons, il y a de moins en moins de natation. Hier encore, à Cannes, tu avais un 1/40/10, promotion de 30 %. À Deauville, tu as un format "DO750". Sans compter que maintenant ça rabote systématiquement quand les conditions ne sont pas lisses. Alors pas besoin de s'investir dans la discipline. Le format half te tend les bras !
h-tri
Messages : 519
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: compétitions de duathlons

Message non lu par h-tri »

A noter cette année en région AURA, qui ne figure pas dans les calendrier, le triathlon de Rumilly - Half Iron du Semnoz (22 mai) aura lieu sous forme de duathlon car la baignade dans le plan d'eau est interdite.
https://rumilly-triathlon.fr/
lolo67
Messages : 72
Inscription : 27 janv. 2015 21:21

Re: compétitions de duathlons

Message non lu par lolo67 »

Sujet intéressant … je suis triathlète amateur longue distance et la natation est vraiment très compliquée pour moi
Je cherche des Tri longues distances mais avec peu de natation < 1500m
Des tuyaux ?

Cdt
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: compétitions de duathlons

Message non lu par Rocky Rider »

lolo67 a écrit : 29 mai 2022 13:09 Sujet intéressant … je suis triathlète amateur longue distance et la natation est vraiment très compliquée pour moi
Je cherche des Tri longues distances mais avec peu de natation < 1500m
Des tuyaux ?

Cdt
Si tu veux faire des triathlons longues distance en limitant la natation, pourquoi ne pas faire du duathlon ?
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Coureur35600
Messages : 25
Inscription : 02 mai 2020 10:55
Localisation : Cantal

Re: compétitions de duathlons

Message non lu par Coureur35600 »

Salut,
C'est de nouveau moi ;).

Au final toujours pas de duathlons au compteur, je m'étais mis à fond dans le cyclisme l'an dernier, avec des hauts et des bas. J'adore les cyclos, les montées chronométrées ou les courses ffc typées grimpeur, par contre sur les criteriums c'est une autre histoire, avec la difficulté de se placer dans un gros peloton quand on commence sur le tard !
Je me suis quand même amusé sur un semi et quelques cross cet hiver... sans entrainement (ouille les courbatures).

Je me remets à la cap (avec une dominante vélo pour éviter les blessures), ça me manque, et surtout l'idée de faire un sport combiné et du volume à l'entrainement me botte bien :lol: !

Vous auriez un duathlon typé montagne à me conseiller ? J'ai repéré celui du lac du bouchet (format L) en Haute-Loire que je ne peux que vous conseiller (pour y avoir fait un trail le même jour là-bas), mais de mon côté je serai sur une course de vélo le même jour !

Et au niveau des clubs en division, je ne me rends pas compte du niveau qu'il faut pour y prétendre et comment on tente de rentrer dans ce type d'équipes (désolé pour mes questions nazes :lol: ) ?

Merci !
la rana ultratri
Messages : 300
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: compétitions de duathlons

Message non lu par la rana ultratri »

je fait le triathlon au lac de bouchet et c'est vrais que la région se prête bien pour le sport dommage que sois si complique pour arrive pour une grand partie de triathlètes
Avatar de l’utilisateur
Coureur35600
Messages : 25
Inscription : 02 mai 2020 10:55
Localisation : Cantal

Re: compétitions de duathlons

Message non lu par Coureur35600 »

Oui belle région de sport nature.
Tu es d'où ? De mon coté je suis dans le Cantal et on a un seul tri et pas de duathlons... un territoire de montagne mais avec des courses cyclistes globalement sur des petits circuits, sûrement du fait de manque de bénévoles :(.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: compétitions de duathlons

Message non lu par Leonick »

h-tri a écrit : 02 mai 2022 09:29 A noter cette année en région AURA, qui ne figure pas dans les calendrier, le triathlon de Rumilly - Half Iron du Semnoz (22 mai) aura lieu sous forme de duathlon car la baignade dans le plan d'eau est interdite.
https://rumilly-triathlon.fr/
"La natation est officiellement autorisée dans le plan d’eau 😍
Nous avions eu l’autorisation de la mairie et nous venons de recevoir les analyses du laboratoire : Tous les feux sont au vert !!! "
ça reste bien un triathlon !
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
vautourman
Messages : 24
Inscription : 01 nov. 2019 21:56
Localisation : Hautes-Pyrénées 65
Contact :

Re: compétitions de duathlons

Message non lu par vautourman »

Coureur35600 a écrit : 13 mai 2023 17:51
Vous auriez un duathlon typé montagne à me conseiller ? J'ai repéré celui du lac du bouchet (format L) en Haute-Loire que je ne peux que vous conseiller (pour y avoir fait un trail le même jour là-bas), mais de mon côté je serai sur une course de vélo le même jour !

Et au niveau des clubs en division, je ne me rends pas compte du niveau qu'il faut pour y prétendre et comment on tente de rentrer dans ce type d'équipes (désolé pour mes questions nazes :lol: ) ?

Merci !
Alors je vais prêcher pour ma paroisse :D !
Si tu cherches un duathlon typé montagne, il y a le VautourMan duathlon, dans les Hautes-Pyrénées, le 23 septembre. Vélo avec col du Soulor, Spandelles, et Couraduque. Et CAP typé trail sur chemins et GR. Magnifiques vues sur les Pyrénées pendant tout le parcours :sm3:
On a un L (10km / 70 km avec les 3 cols donc / 7km) et un M (5/32/5 avec cols du Soulor et de Couraduque en vélo). Les distances sont un peu plus courtes que les distances "classiques", mais largement compensés par la difficulté des parcours :D

https://duathlon.vautourman.com/

Et pour ceux qui préfèrent le triathlon, on organise aussi le VautourMan triathlon le 2 septembre, au même endroit, ave natation au lac du Tech et arrivée au Soulor, avec un L (1200m/72km/17km) et un S (600/14/7). Pour ceux qui font du courte distance, il y a assez peu de S montagneux en France, c'est pourquoi on essaie de proposer ce format (que 14km de vélo mais avec montée du Soulor :sm2: , et 7km de trail ensuite)

https://triathlon.vautourman.com/

Enfin, pour répondre en partie à tes questions sur le championnat de France de duathlon, tout le monde peut participer aux manches de D3 (pour peu que ton club inscrive une équipe). Par contre, le niveau est bien élevé pour pouvoir participer à la D2 (et encore plus D1). A la grosse, je pense qu'il faut pouvoir courir le 5km en moins de 16' si tu veux être "dans le coup" lors de la finale D3, et encore plus vite si tu veux aider ton club à se qualifier pour la D2. Mais sur les courses qualificatives D3, le niveau est bien plus hétérogène, et ce n'est pas forcément avec drafting (ça dépend des épreuves), donc ça ne se joue pas à la seconde à T1 pour "faire le pack", et tu peux remonter et te faire plaisir si t'es meilleur à vélo (chose qui est bien plus difficile à faire sur une course avec drafting, selon les dynamiques de course)
VautourMan Triathlon des Neiges : 16 mars 2024
VautourMan Triathlon L et S : 7 septembre 2024
VautourMan Duathlons L et M : 28 septembre 2024

https://vautourman.com
https://www.facebook.com/VautourMan
Répondre