superposition d'élévateur (profile design)

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
smoyoyo
Messages : 223
Inscription : 07 déc. 2011 12:54

superposition d'élévateur (profile design)

Message non lu par smoyoyo »

Dans le but d'avoir une position confortable sur mon futur IM je me questionne de savoir si certains d'entre vous avaient tenté de superposer des élévateurs. Je suis allé voir un magasin de cycles qui m'a dit qu'avec la force de levier que ça engendrerait il y avait un risque et que donc il ne le ferait pas.
Mais si certains d'entre vous ont essayé je serais preneur de vos retours.
Image
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: superposition d'élévateur (profile design)

Message non lu par perrier-citron »

avec la force de levier? il y aurait un risque? mais un risque de quoi? :think:
perso j'ai déjà pratiqué l'empilage, je n'ai jamais eu le moindre problème et je ne me suis même jamais posé la question
ctntri
Messages : 180
Inscription : 06 déc. 2017 13:37

Re: superposition d'élévateur (profile design)

Message non lu par ctntri »

Pareil
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: superposition d'élévateur (profile design)

Message non lu par Jerome.A »

Le levier il est surtout au niveau des mains en bout de prolongateurs...
J'empile egalement sans me poser de questions. Sur mon velo de rando/promenade c'est empille, jamais eu de problemes.
By failing to prepare you are preparing to fail
smoyoyo
Messages : 223
Inscription : 07 déc. 2011 12:54

Re: superposition d'élévateur (profile design)

Message non lu par smoyoyo »

Merci pour vos retours.

Si possible indiquez quelle(s) taille(s) vous avez superposé.

J'irais sur un 60 mm sur un autre 60 mm...
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: superposition d'élévateur (profile design)

Message non lu par Jerome.A »

je pense tout de meme que si tu as besoin de 12cm de releve entre ton guidon et tes prolongateurs tu dois avoir un plobleme de position.
a +12cm tu risque presque d'etre plus haut au niveau des epaules que qd tu seras sur le guidon.
Rajouter +2cm pour un peu de confort ok mais 6cm tu changes de position.
By failing to prepare you are preparing to fail
muffin top
Messages : 117
Inscription : 10 juil. 2013 22:43

Re: superposition d'élévateur (profile design)

Message non lu par muffin top »

smoyoyo a écrit : 12 avr. 2022 19:49 Dans le but d'avoir une position confortable sur mon futur IM je me questionne de savoir si certains d'entre vous avaient tenté de superposer des élévateurs. Je suis allé voir un magasin de cycles qui m'a dit qu'avec la force de levier que ça engendrerait il y avait un risque et que donc il ne le ferait pas.
Mais si certains d'entre vous ont essayé je serais preneur de vos retours.
Image
Les informations que tu donnes sont très peu précises !
Les élévateurs sont fait pour êtres empilés. Sauf erreur de ma part, les vis fournies permettent de rehausser jusqu'à 5-6cm son guidon, classiquement. Après tu peux toujours bricoler un truc maison, avec les risques qui vont avec (vis qui cassent, serrage insuffisant..)
Si ton guidon est vraiment trop bas, tu peux utiliser une potence différente (certaines sont réglables/orientables -vers le haut-), ou la rehausser si ce n'est pas fait en plaçant les entretoises situées au-dessus de la potence, en dessous.
Attention, si ta position n'est pas très naturelle dans les prolongateurs (lire : tu t'agrippes au bout de tes prolongateurs pour verrouiller ta position), alors les forces exercées augmentent beaucoup et ton cockpit peut bouger pendant l'effort (au passage dos d'âne par exemple). Rotation du cockpit --> danger :-)

Certaines associations potence/guidon fonctionnent moins bien que d'autres aussi (serrage bof bof), surtout si tu y vas molo avec un guidon en carbone que tu ne veux pas écraser.
Tu vois, plusieurs paramètres rentrent en jeu...
Avatar de l’utilisateur
Jarrah
Messages : 124
Inscription : 18 mai 2021 10:22

Re: superposition d'élévateur (profile design)

Message non lu par Jarrah »

Sur le guide profile design (manuel d'utilisateur) que j'ai eu avec mon speedmax il est écrit en gros et en gras qu'il ne faut pas superposé les spacers.
Du coup moi je l'ai pas fait.
Car à chaque fois que je fais un truc qui va à l'encontre d'un truc écris en gros et en gras il m'arrive toujours une merde... :|
ctntri
Messages : 180
Inscription : 06 déc. 2017 13:37

Re: superposition d'élévateur (profile design)

Message non lu par ctntri »

C'est bien sur mon speedmax que je l'avais fait :D
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: superposition d'élévateur (profile design)

Message non lu par prechet »

sur l'IM South Africa 2021, Sam Laidlow a un cockpit avec les prolongateurs vraiment surélevés (voir vers 1H43'47sec, 1h44'30)
Les commentateurs parlent d'ailleus du flex que ca implique dans le guidon

https://www.facebook.com/watch/live/?re ... 7629542569
smoyoyo
Messages : 223
Inscription : 07 déc. 2011 12:54

Re: superposition d'élévateur (profile design)

Message non lu par smoyoyo »

ctntri a écrit : 14 avr. 2022 21:39 C'est bien sur mon speedmax que je l'avais fait :D
j'aurais dû le préciser d'emblée mais c'est aussi sur un speedmax.
Répondre