Le sujet du Mono-Plateau

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par Boushty19 »

Bonjour le forum,
Le sujet du mono-plateau est abordé dans plusieurs endroits dans ce forum (montage d'un CLM, Gravel vélo unique...), mais après plusieurs recherches et fouillages, je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes. C'est pourquoi ouvrir un sujet spécifique sur le mono-plateau me semble une bonne idée. D'autant que la sortie de matériel récent (Rotor 1x13, Ekar 13...), nouvelles solutions techniques (système Classified), nouvelles pratiques et vélos de plus en plus versatiles (gravel aéro à géométrie très typé route) nous donne du grain à moudre !
Et je commence avec les premières questions : le groupe Campagnolo Ekar permet de se rapprocher d'un groupe double plateau. Le petit pignon de 9 dents et les choix de plateaux (du 38 au 44) permettent de quasiment recréer les dentures d'un compact ou mid-compact que j'utilise en course. J'ai fait quelques calculs qui le montrent. Toutefois, on reste sur du papier.
Qu'en est-il de la perte de rendement entre un 44x9 ou 44x10 et un 53x11 ou 52x11 ? Est-ce négligeable ?
J'ai lu également ça et la que la fatigue musculaire engendrée était également supérieure à braquet égale mais avec des plateaux et pignons plus petits, vrai ou faux ? Si c'est vrai, pourquoi ?
Merci d'avance aux contributeurs, en espérant que ce sujet va vous apporter.
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par PEB »

En théorie, le rendement mécanique d'un 53X12 est sensiblement meilleur qu'un 48X9 par exemple. De manière générale, à développement égal, il vaut mieux avoir gros à l'avant ET à l'arrière. Ce genre d'innovation me semble à reléguer au rang des innovations contre-productives (comme les freins sous le boitier de pédalier, les tiges de selle intégrées, etc.). Mais avec la généralisation des freins à disque, par exemple, on voit bien la capacité des équipementiers à imposer des solutions pour contraindre les cyclistes à changer leur matériel... :(
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par Mathdok »

PEB a écrit : 07 mars 2022 19:01 En théorie, le rendement mécanique d'un 53X12 est sensiblement meilleur qu'un 48X9 par exemple. De manière générale, à développement égal, il vaut mieux avoir gros à l'avant ET à l'arrière. Ce genre d'innovation me semble à reléguer au rang des innovations contre-productives (comme les freins sous le boitier de pédalier, les tiges de selle intégrées, etc.). Mais avec la généralisation des freins à disque, par exemple, on voit bien la capacité des équipementiers à imposer des solutions pour contraindre les cyclistes à changer leur matériel... :(
tout à fait d'accord en tous points.
Ajoutons les soit disant arguments de gain de poids: sur le pédalier ok mais pas sur les 3,5kg de pignons arrières ; quant au gain aéro, idem, ce sont des poulièmes de secondes gagnés devant, à mettre en balance avec ceux perdus derrières.
Sans compter que d'après les mécanos, les mono plateau sont un enfer à régler pour le dérailleur ar.
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par chocho »

Pourtant à VTT, cela fonctionne très bien...
:teasing-tease:
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par Yo L »

Juste une réflexion ... des pignons de 10 ou 9 dents ... c'est juste une aberration mécanique ..... la perte de rendement devient significative ....
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par claude »

Mathdok a écrit : 07 mars 2022 19:06 "les 3,5kg de pignons arrières" = ??? :shock:
Claude
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par chocho »

Cassettes 10 v

dura ace 154 g (11-21 dents)

tiagra 354 g (11-32 dents)

Différence 200 g...
:teasing-tease:
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4525
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par Ben boost »

Là, tu montres autant la différence entre tiagra et DA qu'entre 11/221 et 11/32 non ?
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4525
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par Ben boost »

Je vois un autre intérêt au mono platal en di-2 clm (pour celui avec un bouton par commande, pas celui d'avant avec deux par commande) c'est de mettre la commande frein et prolongateur d'un coté pour monter, et de l'autre coté pour descendre. (c'est ce que je suis sensé monter pour essayer)
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par Yo L »

plus que le poids des k 7 12V, c'est le prix qui fait tousser
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par claude »

chocho a écrit : 08 mars 2022 13:41 Cassettes 10 v

dura ace 154 g (11-21 dents)

tiagra 354 g (11-32 dents)

Différence 200 g...
Ah oui, ça va mieux... parceque 3,5 kg ça faisait déjà la moitié du poids d'un vélo :mrgreen:
Claude
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par Marc 4 tri »

claude a écrit : 08 mars 2022 16:34
chocho a écrit : 08 mars 2022 13:41 Cassettes 10 v

dura ace 154 g (11-21 dents)

tiagra 354 g (11-32 dents)

Différence 200 g...
Ah oui, ça va mieux... parceque 3,5 kg ça faisait déjà la moitié du poids d'un vélo :mrgreen:
3.5kg avec le poids du fion, pour ceux qui roulent en cul de selle.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par Mathdok »

claude a écrit : 08 mars 2022 16:34
chocho a écrit : 08 mars 2022 13:41 Cassettes 10 v

dura ace 154 g (11-21 dents)

tiagra 354 g (11-32 dents)

Différence 200 g...
Ah oui, ça va mieux... parceque 3,5 kg ça faisait déjà la moitié du poids d'un vélo :mrgreen:
évidemment que ça fait pas 3,5kg, c'est de l’exagération volontaire pour faire comprendre l'idée avec un décalage humoristique
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par Boushty19 »

Salut à tous,
merci aux 1er contributeurs de ce sujet et d'avoir apporté quelques réponses.
J'ai fouillé un peu sur le web au sujet de la perte de rendement. Il va effectivement y avoir quelques watts de lâcher, certains annoncent une quantité négligeable (entre 3 et 5 watts).
Par contre, j'ai eu plus de difficultés à trouver de vrai réponses concernant la fatigue musculaire induite avec des braquets plus petits. Des avis la dessus ?
romeguillaume
Messages : 534
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par romeguillaume »

Ben boost a écrit : 08 mars 2022 14:31 Je vois un autre intérêt au mono platal en di-2 clm (pour celui avec un bouton par commande, pas celui d'avant avec deux par commande) c'est de mettre la commande frein et prolongateur d'un coté pour monter, et de l'autre coté pour descendre. (c'est ce que je suis sensé monter pour essayer)
Soit j’ai mal compris soit pour moi tu peux déjà faire ça en di2. À droite pour descendre à gauche pour monter. Et le dérailleur avant suit tout seul et ça remonte les pignons derrière (ou les descend) au passage des plateaux.

Du coup j’ai sûrement mal compris l’idée
Répondre