Le sujet du Mono-Plateau

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4530
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par Ben boost »

romeguillaume a écrit : 15 mars 2022 12:48
Ben boost a écrit : 08 mars 2022 14:31 Je vois un autre intérêt au mono platal en di-2 clm (pour celui avec un bouton par commande, pas celui d'avant avec deux par commande) c'est de mettre la commande frein et prolongateur d'un coté pour monter, et de l'autre coté pour descendre. (c'est ce que je suis sensé monter pour essayer)
Soit j’ai mal compris soit pour moi tu peux déjà faire ça en di2. À droite pour descendre à gauche pour monter. Et le dérailleur avant suit tout seul et ça remonte les pignons derrière (ou les descend) au passage des plateaux.

Du coup j’ai sûrement mal compris l’idée
Non non tu as raison avec le mode "automatique" que j'ai aussi essayé mais je suis pas convaincu du truc.
J'ai peut être mal configuré mais je suis pas fan parce que le système change de plateau là où tu as configuré, alors que dans la vraie vie, il m'arrive souvent de bouger 1 ou 2 ou 3 pignons en restant sur le même plateau même si ca croise un peu plutôt que de changer aussi de plateau, parce que je sais que je vais revenir à la position précédente.
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par Choupix »

Boushty19 a écrit : 15 mars 2022 12:34 Par contre, j'ai eu plus de difficultés à trouver de vrai réponses concernant la fatigue musculaire induite avec des braquets plus petits. Des avis la dessus ?
Des certitudes non, mais un avis oui. Je suis retourné sur ton premier message et j'ai compris que tu souhaitais savoir si à développement égal, ça changeait quelque chose de jouer sur la combinaison plateau/pignon. J'ai du mal à y croire car si la cadence est égale (et la vitesse constante), ça veut dire que tu ne modifies ni le nombre de fibres musculaires sollicitées, ni leur force de contraction. Donc à moins qu'un autre paramètre m'échappe, à mon avis pas de différence de fatigue in fine. Mais bon, c'est juste du bon sens, et on sait que bon sens et science ne font pas toujours bon ménage...
ELTITO
Messages : 982
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par ELTITO »

Ben boost a écrit : 15 mars 2022 13:53
romeguillaume a écrit : 15 mars 2022 12:48
Ben boost a écrit : 08 mars 2022 14:31 Je vois un autre intérêt au mono platal en di-2 clm (pour celui avec un bouton par commande, pas celui d'avant avec deux par commande) c'est de mettre la commande frein et prolongateur d'un coté pour monter, et de l'autre coté pour descendre. (c'est ce que je suis sensé monter pour essayer)
Soit j’ai mal compris soit pour moi tu peux déjà faire ça en di2. À droite pour descendre à gauche pour monter. Et le dérailleur avant suit tout seul et ça remonte les pignons derrière (ou les descend) au passage des plateaux.

Du coup j’ai sûrement mal compris l’idée
Non non tu as raison avec le mode "automatique" que j'ai aussi essayé mais je suis pas convaincu du truc.
J'ai peut être mal configuré mais je suis pas fan parce que le système change de plateau là où tu as configuré, alors que dans la vraie vie, il m'arrive souvent de bouger 1 ou 2 ou 3 pignons en restant sur le même plateau même si ca croise un peu plutôt que de changer aussi de plateau, parce que je sais que je vais revenir à la position précédente.
J’adore ta remarque.
J’ai roulé 2 ans en Sram Red Etap, et depuis que j’ai changé de CLM équipé du dernier Di2, je trouve que de ne pas avoir la fonction que tu décris, est vraiment un retour en arrière….
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
romeguillaume
Messages : 535
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par romeguillaume »

Ben boost a écrit : 15 mars 2022 13:53
romeguillaume a écrit : 15 mars 2022 12:48
Ben boost a écrit : 08 mars 2022 14:31 Je vois un autre intérêt au mono platal en di-2 clm (pour celui avec un bouton par commande, pas celui d'avant avec deux par commande) c'est de mettre la commande frein et prolongateur d'un coté pour monter, et de l'autre coté pour descendre. (c'est ce que je suis sensé monter pour essayer)
Soit j’ai mal compris soit pour moi tu peux déjà faire ça en di2. À droite pour descendre à gauche pour monter. Et le dérailleur avant suit tout seul et ça remonte les pignons derrière (ou les descend) au passage des plateaux.

Du coup j’ai sûrement mal compris l’idée
Non non tu as raison avec le mode "automatique" que j'ai aussi essayé mais je suis pas convaincu du truc.
J'ai peut être mal configuré mais je suis pas fan parce que le système change de plateau là où tu as configuré, alors que dans la vraie vie, il m'arrive souvent de bouger 1 ou 2 ou 3 pignons en restant sur le même plateau même si ca croise un peu plutôt que de changer aussi de plateau, parce que je sais que je vais revenir à la position précédente.
ça dépend aussi forcément du terrain. moi je sais que je n'ai utilisé que ça : et puis de question à se poser. je monte ou je descends
romeguillaume
Messages : 535
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par romeguillaume »

ELTITO a écrit : 15 mars 2022 14:40
Ben boost a écrit : 15 mars 2022 13:53
romeguillaume a écrit : 15 mars 2022 12:48

Soit j’ai mal compris soit pour moi tu peux déjà faire ça en di2. À droite pour descendre à gauche pour monter. Et le dérailleur avant suit tout seul et ça remonte les pignons derrière (ou les descend) au passage des plateaux.

Du coup j’ai sûrement mal compris l’idée
Non non tu as raison avec le mode "automatique" que j'ai aussi essayé mais je suis pas convaincu du truc.
J'ai peut être mal configuré mais je suis pas fan parce que le système change de plateau là où tu as configuré, alors que dans la vraie vie, il m'arrive souvent de bouger 1 ou 2 ou 3 pignons en restant sur le même plateau même si ca croise un peu plutôt que de changer aussi de plateau, parce que je sais que je vais revenir à la position précédente.
J’adore ta remarque.
J’ai roulé 2 ans en Sram Red Etap, et depuis que j’ai changé de CLM équipé du dernier Di2, je trouve que de ne pas avoir la fonction que tu décris, est vraiment un retour en arrière….
question qui n'est pas en relation avec le mono plateau : ton avis entre sram et Shimano ?
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par Boushty19 »

Choupix a écrit : 15 mars 2022 14:27
Boushty19 a écrit : 15 mars 2022 12:34 Par contre, j'ai eu plus de difficultés à trouver de vrai réponses concernant la fatigue musculaire induite avec des braquets plus petits. Des avis la dessus ?
Des certitudes non, mais un avis oui. Je suis retourné sur ton premier message et j'ai compris que tu souhaitais savoir si à développement égal, ça changeait quelque chose de jouer sur la combinaison plateau/pignon. J'ai du mal à y croire car si la cadence est égale (et la vitesse constante), ça veut dire que tu ne modifies ni le nombre de fibres musculaires sollicitées, ni leur force de contraction. Donc à moins qu'un autre paramètre m'échappe, à mon avis pas de différence de fatigue in fine. Mais bon, c'est juste du bon sens, et on sait que bon sens et science ne font pas toujours bon ménage...
Merci pour cet avis éclairé !
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par Boushty19 »

PEB a écrit : 07 mars 2022 19:01 En théorie, le rendement mécanique d'un 53X12 est sensiblement meilleur qu'un 48X9 par exemple. De manière générale, à développement égal, il vaut mieux avoir gros à l'avant ET à l'arrière. Ce genre d'innovation me semble à reléguer au rang des innovations contre-productives (comme les freins sous le boitier de pédalier, les tiges de selle intégrées, etc.). Mais avec la généralisation des freins à disque, par exemple, on voit bien la capacité des équipementiers à imposer des solutions pour contraindre les cyclistes à changer leur matériel... :(
Merci pour cet explication sur le rendement. Cela m'amène à une question : si on fait abstraction du poids et de l'étagement de la cassette, peut-on faire fonctionner une cassette VTT type Sram Eagle 10-50 (avec le dérailleur qui va bien) et un plateau de 50 dents, voir 52 ? Le dérailleur et la chaine vont-ils le supporter ? Dans ce cas la question de l'enroulement et de la perte de rendement ne se pose plus, mais j'ai dû mal à imaginer un dérailleur AR en position 50x50 !!
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par Nico U. »

PEB a écrit : 07 mars 2022 19:01 De manière générale, à développement égal, il vaut mieux avoir gros à l'avant ET à l'arrière.
Cette remarque me trotte dans la tête depuis plusieurs jour.
Je n'arrive pas a voir quel est l'argument mécanique qui permet d'affirmer ca.
Si on prend 2 développements identiques, on va dire 36x14 et 54x21. On quoi le premier serait mécaniquement moins efficace?

Du coup j'ai fait une recherche rapide et j'ai trouvé ca:
https://www.matosvelo.fr/index.php?post ... nd-plateau

Donc en labo, on serait a environ 1W de gain a développement identique entre un plateau de 39 et un 53.
Comme on a pas idée de la marge d'erreur des mesures, je dirais qu'on est a la marge des gains marginaux :D
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par Jerome.A »

C'est toute la theorie derriere les chape de derailleurs ''oversized''
1W par ci 1W par la... c'est de l'optimisation.
Dans le sujet du monoplateau il est plus interessant de se demander si ce W de gagne va etre perdu par la ligne de chaine en 1x11 ou 1x12 ds les positions extremes face a un systeme double plateau.
By failing to prepare you are preparing to fail
ELTITO
Messages : 982
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par ELTITO »

romeguillaume a écrit : 15 mars 2022 17:31
ELTITO a écrit : 15 mars 2022 14:40
Ben boost a écrit : 15 mars 2022 13:53

Non non tu as raison avec le mode "automatique" que j'ai aussi essayé mais je suis pas convaincu du truc.
J'ai peut être mal configuré mais je suis pas fan parce que le système change de plateau là où tu as configuré, alors que dans la vraie vie, il m'arrive souvent de bouger 1 ou 2 ou 3 pignons en restant sur le même plateau même si ca croise un peu plutôt que de changer aussi de plateau, parce que je sais que je vais revenir à la position précédente.
J’adore ta remarque.
J’ai roulé 2 ans en Sram Red Etap, et depuis que j’ai changé de CLM équipé du dernier Di2, je trouve que de ne pas avoir la fonction que tu décris, est vraiment un retour en arrière….
question qui n'est pas en relation avec le mono plateau : ton avis entre sram et Shimano ?
Sram, ne serait ce que le fait d'etre avec 2 batteries interchangeables est vraiement top.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par Fafa44 »

Le seul inconvénient que je vois avec l'Etap de SRAM, ce sont les batteries un peu trop facilement accessibles, donc attention au vol.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par Yo L »

Nico U. a écrit : 17 mars 2022 11:05
PEB a écrit : 07 mars 2022 19:01 De manière générale, à développement égal, il vaut mieux avoir gros à l'avant ET à l'arrière.
Cette remarque me trotte dans la tête depuis plusieurs jour.
Je n'arrive pas a voir quel est l'argument mécanique qui permet d'affirmer ca.
Si on prend 2 développements identiques, on va dire 36x14 et 54x21. On quoi le premier serait mécaniquement moins efficace?

Du coup j'ai fait une recherche rapide et j'ai trouvé ca:
https://www.matosvelo.fr/index.php?post ... nd-plateau

Donc en labo, on serait a environ 1W de gain a développement identique entre un plateau de 39 et un 53.
Comme on a pas idée de la marge d'erreur des mesures, je dirais qu'on est a la marge des gains marginaux :D
Lu sur le web
"Le nombre de dents des pignons d'entrainement est déterminant car il participe à la résistance à l'usure. Un nombre de dents trop faible engendrera des irrégularités dans la transmission des charges ainsi que des mouvements parasites verticaux (effet polygonal).

De même, plus le nombre de dents du pignon est élevé moins l'ensemble sera soumis aux vibrations et donc à l'usure."
:idea: Et qui dit usure dit perte de rendement

https://energie.wallonie.be/fr/transmis ... &IDD=97677

Ce qui est vrai pour le plateau, l'est également pour le pignon récepteur .... une courbure trop importante de la chaîne autour du pignon entraine des effets de saut parasite
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
ELTITO
Messages : 982
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par ELTITO »

Fafa44 a écrit : 17 mars 2022 14:00 Le seul inconvénient que je vois avec l'Etap de SRAM, ce sont les batteries un peu trop facilement accessibles, donc attention au vol.
Alors c'est bien triste d'en arriver là
Compteur, gourde, casque, chaussures, combinaison, box a outils, gels dans la box, dans ce cas on peut tout piquer à un moment ou a un autre dans un PAV
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par Nico U. »

Yo L a écrit : 17 mars 2022 14:01 Ce qui est vrai pour le plateau, l'est également pour le pignon récepteur .... une courbure trop importante de la chaîne autour du pignon entraine des effets de saut parasite
Oui, c'est interessant, j'avais pas pensé a ca..
Jerome.A a écrit : Dans le sujet du monoplateau il est plus interessant de se demander si ce W de gagne va etre perdu par la ligne de chaine en 1x11 ou 1x12 ds les positions extremes face a un systeme double plateau.
L'article que j'ai mis en référence semble apporter une réponse a cette question:
"En fait, mieux vaut rester sur le grand plateau tant que l'on n'arrive pas sur les 3 derniers pignons de la cassette (cas d'une cassette 11 vitesses). Dans ce cas, le croisement de chaine est si important qu'il annihile le gain apporté par le grand plateau."
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
romeguillaume
Messages : 535
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par romeguillaume »

ELTITO a écrit : 17 mars 2022 11:48
romeguillaume a écrit : 15 mars 2022 17:31
ELTITO a écrit : 15 mars 2022 14:40

J’adore ta remarque.
J’ai roulé 2 ans en Sram Red Etap, et depuis que j’ai changé de CLM équipé du dernier Di2, je trouve que de ne pas avoir la fonction que tu décris, est vraiment un retour en arrière….
question qui n'est pas en relation avec le mono plateau : ton avis entre sram et Shimano ?
Sram, ne serait ce que le fait d'etre avec 2 batteries interchangeables est vraiement top.
merci
Répondre