Yannick Agnel....

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1066
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Yannick Agnel....

Message non lu par mister dope »

..... interpellé dans le cadre d’une commission rogatoire pour « viol sur mineur ».


c'est repris dans tous les média, mais pas bcp d'autres infos à date.
smoyoyo
Messages : 223
Inscription : 07 déc. 2011 12:54

Re: Yannick Agnel....

Message non lu par smoyoyo »

Commissaire Bialès : Écoutez, laissez la police faire son travail, dès que j'aurai de plus amples informations croyez bien que vous en serez les premiers informés.
bnt734
Messages : 3022
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Yannick Agnel....

Message non lu par bnt734 »

Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: Yannick Agnel....

Message non lu par Z__orglub »

bnt734 a écrit : 13 déc. 2021 13:33 https://www.lequipe.fr/Natation/Actuali ... ue/1305046

13 ans...
La procureure de la République a précisé que si les faits étaient constitutifs de viols et d'agressions sexuelles, c'était parce que la différence d'âge était importante. Elle a rappelé qu'une relation sexuelle avec un mineur de 15 ans ou moins tombait forcément sous le coup de la loi quand il y a plus de cinq ans d'écart.
Apparemment, c'est pas la contrainte qui caractérise l'agression sexuelle ici, mais la différence d'age.

Quand j'étais au lycée, un ami de 18 ans sortait avec une collégienne de 13 ans. On se foutait de lui à l'époque, mais techniquement, la nana pourrait aujourd'hui porter plainte pour viol.
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Yannick Agnel....

Message non lu par prechet »

Z__orglub a écrit : 13 déc. 2021 13:41
Apparemment, c'est pas la contrainte qui caractérise l'agression sexuelle ici, mais la différence d'age.

Quand j'étais au lycée, un ami de 18 ans sortait avec une collégienne de 13 ans. On se foutait de lui à l'époque, mais techniquement, la nana pourrait aujourd'hui porter plainte pour viol.
pas forcément car comme indiqué dans l'article: Elle a rappelé qu'une relation sexuelle avec un mineur de 15 ans ou moins tombait forcément sous le coup de la loi quand il y a plus de cinq ans d'écart.
bnt734
Messages : 3022
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Yannick Agnel....

Message non lu par bnt734 »

Z__orglub a écrit : 13 déc. 2021 13:41 Apparemment, c'est pas la contrainte qui caractérise l'agression sexuelle ici, mais la différence d'age.
Du fait de la difference d'age, la mise en examen est catégorisée automatiquement comme « viol et d'agression sexuelle sur mineur de 15 ans ».
Ensuite c'est à l'enquete / justice de déterminer justement si la plainte de la victime présumée concernant la contrainte est recevable ou pas.
Je l'interprete comme ca personnellement et je trouve cela plutot logique
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: Yannick Agnel....

Message non lu par Z__orglub »

bnt734 a écrit : 13 déc. 2021 14:40
Z__orglub a écrit : 13 déc. 2021 13:41 Apparemment, c'est pas la contrainte qui caractérise l'agression sexuelle ici, mais la différence d'age.
Du fait de la difference d'age, la mise en examen est catégorisée automatiquement comme « viol et d'agression sexuelle sur mineur de 15 ans ».
Ensuite c'est à l'enquete / justice de déterminer justement si la plainte de la victime présumée concernant la contrainte est recevable ou pas.
Je l'interprete comme ca personnellement et je trouve cela plutot logique
De ce que je comprends, la question du consentement ne se pose plus. Si la relation sexuelle est avérée, contrainte ou pas, il sera automatiquement poursuivi pour viol.

https://www.vie-publique.fr/loi/278212- ... et-inceste
Les juges n'ont plus à établir une violence, une contrainte, une menace ou une surprise pour constater et punir le viol ou l'agression sexuelle. La question du consentement de l'enfant ne se pose donc plus en-dessous de l'âge de 15 ans
bnt734
Messages : 3022
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Yannick Agnel....

Message non lu par bnt734 »

En effet. Merci pour la precision
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: Yannick Agnel....

Message non lu par Z__orglub »

bnt734 a écrit : 13 déc. 2021 16:22 En effet. Merci pour la precision
La où je ne suis pas sur, c'est si c'est cette nouvelle loi qui s'applique (les faits sont antérieurs). Et aussi, même si la contrainte n'est pas nécessaire pour qualifier les faits et engager les poursuites, j'imagine que ça va forcément jouer dans un sens ou dans un autre. D'ailleurs, une autre question qui n'est pas évoqué dans l'article (il me semble), c'est qui a porté plainte contre Agnel. Est-ce qu'il s'agit de la fille, ou de quelqu'un d'autre ?
bnt734
Messages : 3022
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Yannick Agnel....

Message non lu par bnt734 »

C'est bien la fille qui a porté plainte cet été, d'apres Liberation:
https://www.liberation.fr/societe/polic ... 7FJTUZWVY/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Yannick Agnel....

Message non lu par FAYARD »

Z__orglub a écrit : 13 déc. 2021 16:58
bnt734 a écrit : 13 déc. 2021 16:22 En effet. Merci pour la precision
La où je ne suis pas sur, c'est si c'est cette nouvelle loi qui s'applique (les faits sont antérieurs). Et aussi, même si la contrainte n'est pas nécessaire pour qualifier les faits et engager les poursuites, j'imagine que ça va forcément jouer dans un sens ou dans un autre. D'ailleurs, une autre question qui n'est pas évoqué dans l'article (il me semble), c'est qui a porté plainte contre Agnel. Est-ce qu'il s'agit de la fille, ou de quelqu'un d'autre ?
La loi n’est jamais rétroactive sauf si elle est plus douce.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: Yannick Agnel....

Message non lu par CHOUCHOU04 »

La qualification « crime » est relative à l’âge de la victime (-15 ans). Vu la reconnaissance des faits par Agnel, le fait qu’il soit laisser en liberté sous contrôle judiciaire, semblent confirmer que la jeune fille était « consentante » pour cette relation ou en tous cas que le champion n’a pas usé de violences, menaces, contraintes,,, si ce n’est son statut de star??? Quoiqu’il en soit, il sera poursuivi, c’est sur, mais si l’instruction, obligatoire en matière criminelle confirme ces premières éléments, la justice devrait être « individualisée «  à ce cas. Laissons la justice faire son travail mais le type plutôt intelligent (quoique :naughty: ) n’a même pas eu la décence de se retenir avec une gamine de 13 ans , en plus la fille de celui qui l’accueillait chez lui :doh:
Je veux bien que l’adolescence est quelquefois un passage compliquée mais l’adulte lui doit se retenir, en théorie. :x
Ciao
Mirko
Messages : 867
Inscription : 09 avr. 2006 21:16
Localisation : Orcières (05)

Re: Yannick Agnel....

Message non lu par Mirko »

Et dans le même temps j'ai cru comprendre qu'il y avait un conflit financier entre Agnel et le père de la gamine, son ex-entraîneur ... Une histoire de 60000€.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: Yannick Agnel....

Message non lu par Z__orglub »

CHOUCHOU04 a écrit : 13 déc. 2021 19:57 La qualification « crime » est relative à l’âge de la victime (-15 ans). Vu la reconnaissance des faits par Agnel, le fait qu’il soit laisser en liberté sous contrôle judiciaire, semblent confirmer que la jeune fille était « consentante » pour cette relation ou en tous cas que le champion n’a pas usé de violences, menaces, contraintes,,, si ce n’est son statut de star??? Quoiqu’il en soit, il sera poursuivi, c’est sur, mais si l’instruction, obligatoire en matière criminelle confirme ces premières éléments, la justice devrait être « individualisée «  à ce cas. Laissons la justice faire son travail mais le type plutôt intelligent (quoique :naughty: ) n’a même pas eu la décence de se retenir avec une gamine de 13 ans , en plus la fille de celui qui l’accueillait chez lui :doh:
Je veux bien que l’adolescence est quelquefois un passage compliquée mais l’adulte lui doit se retenir, en théorie. :x
Ciao
Oui, d'accord avec tout ça. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le gars n'a pas fait preuve de bon jugement. Si la nana n'avait pas été consentante, il serait déjà au trou. Mais si elle porte plainte aujourd'hui, il n'est sans doute pas tiré d'affaire. Ça a l'air d'être un cas d'école cette histoire dans un contexte où l'on devient moins tolérant avec ce genre de comportement. Curieux de voir comment ça se terminera. A voir aussi si d'autres paroles se libèrent, ce qui a tendance à arriver dans ce genre d'histoires. Il a probablement baisé toutes les nanas du club de natation.
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Yannick Agnel....

Message non lu par claude »

Z__orglub a écrit : 13 déc. 2021 23:32 ...
Il a probablement baisé toutes les nanas du club de natation
....
Oollé ! :mrgreen:
Claude
Répondre