Ironman Nice 2022

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Boulegan »

PEB a écrit : 19 juin 2022 08:13 Bon, je suis pris d'un doute. J'étais parti sur la base de prendre mon CLM (mais un peu plus de 9,5kg cependant). Et je me demande si mon route (aéro + prolongateur = 7,2kg) ne serait pas une meilleure option finalement ?
Le vélo est plutôt mon point fort (je fini généralement dans les 5-10% sur le temps vélo, et je vise environ 5h30 sur le vélo de Nice). Mais ne suis pas très lourd (65kg) et plus très jeune, donc n'envoie pas de gros watts (je vais tourner entre 3 et 3,5W/kg, exceptionnellement 4W/kg, mais pas très longtemps car il y a un marathon derrière...). Donc avec le CLM, je vais perdre du temps dans les montées et dans les descentes (car moins maniable). Par contre, je vais en gagner sur les portions planes. Ne connaissant pas le parcours, c'est un peu la loterie...
NB: Sur le L de l'Alpe, j'utilise mon route (c'est clairement la meilleure option pour moi). Sur les plats, (Frenchman, Royan,...) ou légèrement valloné (Guéret..) le CLM. Mais sur Nice ??? Merci de vos avis (argumentés)...
Ton route aéro, c'est quoi ?
Je pense que sur le parcours de Nice, c'est vraiment sur les roues qu'il faut être pointilleux.
SI tu mets des jantes trop hautes, tu vas être collé dans les ascensions et les faux plats, et il y en a beaucoup.

Pour répondre à une question plus haut, il y a déjà le marquage au sol, je suis passé hier au dessus de col de Vence.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Bikoon
Messages : 206
Inscription : 09 janv. 2017 11:03

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Bikoon »

Je ne vais pas avoir de réponse très argumentée, désolé :oops: , mais le parcours ayant changé et proposant maintenant plus de dénivelé, la solution de l'aéro n'est peut-être pas la plus mauvaise.
Moi je prends mon aéro (Propel avec des jantes de 65), bon OK je n'ai pas de CLM :roll: , mais si j'avais eu le choix, je ne suis pas certain que le parcours (sur le papier en tout cas) se prête si bien que ça au CLM.
5h30 visés c'est un super temps ! amha tu seras au dessus des watts annoncées si tu tiens ce chrono.

De mon côté je vise plutôt dans les 5h45 avec grosso modo les mêmes w/kg (je pèse 71 et ne suis plus très jeune non plus :mrgreen: [mon poids moins 20])
...de retour au triple effort en 2017 après une pause de 17 ans 8)
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par ELTITO »

Avec 3.5w sur 65kg, tu ne devrais pas être sur 5:30 mais plutôt 5:35/5:40
Pour avoir fait le parcours avec un route a disques et un CLM à patins , j’ai pris le route équipé de Roval 60
Tu as en haut 35/40km où le CLM sera clairement avantageux, mais c’est tout.
A dimanche ;-)
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
romaintri83
Messages : 152
Inscription : 12 mars 2013 19:32

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par romaintri83 »

Bonjour,
Savez vous si il existe un site qui permet d'estimer un temps sur un parcours vélo en renseignant les W/Kg ?
Merci
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par PEB »

Merci pour vos retours.
Pour les roues, j'aurai les même dans les 2 cas: des roues carbones assez légères (env, 1,4kg) et aéro (450mm). j'en suis bien content (testées sur le L de l'alpe notamment).
Concernant le temps vélo, je suis parti sur la base "temps vélo L de l'Alpe + 10%", donc 5h + 30mn. Après, c'est la théorie. Effectivement, 3,5W/kg c'est peut être un peu bas, mais je préfère jouer la prudence, dans la mesure où ce sera mon 1er IM.

Sinon @ELITO, outre le plateau, on m'a dit aussi que dans la descente, on pouvait garder la position aéro et que le début c'est aussi tout en position aéro (jusqu'à Gourdon où la pente devient trop raide). J'aurai bien aimé tester avant, mais Nice est trop loin...
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par PEB »

Boulegan a écrit : 19 juin 2022 17:52 Ton route aéro, c'est quoi ?
Lapierre aéro en Dura ace + prolongateur = env 7,8kg tt équipé
CLM: Orbéa Ordu en ultegra = env 9,5kg tt équipé
les 2 à patins avec les même roues (cf précédemment)
Avatar de l’utilisateur
Jarrah
Messages : 123
Inscription : 18 mai 2021 10:22

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Jarrah »

Salut à tous! Si il y a des Niçois dans le coins qui dans la semaine aurais l'occasion de passé vers la plage pour check la température de l'eau?
A priori ce sera sans combi vu les températures des ces derniers jours.
Personnellement ça ne me dérange pas plus que ça de nager sans combi (je suis sur le 70.3), j'ai juste un peu peur des méduses (mythe ou réalité, y en a t'il vraiment avec 4000 participants dans l'eau?).

Concernant le vélo l'an dernier j'ai fais vichy 70.3 en CLM et ça c'est très bien passé (sauf dans les descente ou mes freins patin sur roues carbone ne freinais rien du tout..). Du coup à Nice j'y vais avec mon Giant TCR frein a disque. (J'aurais eu des freins à disque sur mon TT bike je pense que je l'aurais pris)
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Jerome.A »

romaintri83 a écrit : 19 juin 2022 20:26 Bonjour,
Savez vous si il existe un site qui permet d'estimer un temps sur un parcours vélo en renseignant les W/Kg ?
Merci
BestBikeSplit
https://www.bestbikesplit.com/
By failing to prepare you are preparing to fail
Papapingouin
Messages : 233
Inscription : 28 juin 2014 07:47

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Papapingouin »

Hello,

Je suis surpris car je suis allé voir par curiosité sur le site officiel de la course et il y a un lien GPX qui renvoie vers un parcours openrunner. Et en consultant le parcours, il n'y a que 170 km ?!?! Ca fait un gros manque non ?
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par shamar0 »

Jarrah a écrit : 20 juin 2022 06:54 Salut à tous! Si il y a des Niçois dans le coins qui dans la semaine aurais l'occasion de passé vers la plage pour check la température de l'eau?
A priori ce sera sans combi vu les températures des ces derniers jours.
Personnellement ça ne me dérange pas plus que ça de nager sans combi (je suis sur le 70.3), j'ai juste un peu peur des méduses (mythe ou réalité, y en a t'il vraiment avec 4000 participants dans l'eau?).

Concernant le vélo l'an dernier j'ai fais vichy 70.3 en CLM et ça c'est très bien passé (sauf dans les descente ou mes freins patin sur roues carbone ne freinais rien du tout..). Du coup à Nice j'y vais avec mon Giant TCR frein a disque. (J'aurais eu des freins à disque sur mon TT bike je pense que je l'aurais pris)
Curieux aussi de connaître la température de l'eau.
Le 1er résultat sur Google donne 24.9 avec tendance à la hausse
Avatar de l’utilisateur
ED
Messages : 873
Inscription : 05 juil. 2004 17:31
Localisation : pas dans l'eau
Contact :

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par ED »

Par rapport a l'ancien parcours, il y a quel changement a part la montée a gourdon par les gorges au lieu de châteauneuf?
Ca doit être plus agréable et plus joli comme passage.
Sur le coup, je me suis dit que c'était une bonne idée
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Nico U. »

ED a écrit : 20 juin 2022 08:49 Par rapport a l'ancien parcours, il y a quel changement a part la montée a gourdon par les gorges au lieu de châteauneuf?
Ca doit être plus agréable et plus joli comme passage.
L'autre gros changement c'est après le plateau de Caussols, tu ne redescends plus direct sur Gréolières, il faut pousser jusqu’à Andon et Caille et rejoindre la route de Thorenc par le Col Bas.
Ça ajoute un peu de D+, et le retour par Thorenc promet un peu plus de vent dans le nez.

Je trouve que c'est encore plus joli comme parcours, pour passer le temps les concurrents vont pouvoir observer les Bisons de la réserve des monts d Azur et en prendre plein les yeux pendants la redescente sur Gréolieres :sm3:
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Boulegan »

PEB a écrit : 19 juin 2022 20:44
Boulegan a écrit : 19 juin 2022 17:52 Ton route aéro, c'est quoi ?
Lapierre aéro en Dura ace + prolongateur = env 7,8kg tt équipé
CLM: Orbéa Ordu en ultegra = env 9,5kg tt équipé
les 2 à patins avec les même roues (cf précédemment)
Ton Lapierre avec tes roues 45 mm me semble le compromis idéal.
Ton Orbea, tu vas le trainer dans les montées et tu risques d'être collé...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Boulegan »

Sinon, une info importante du terrain : beaucoup, beaucoup de méduses depuis 10 jours sur le littoral, c'est pas "nageable" en l'état.
J'ai 3-4 copains qui renoncent à leur sorties en mer, ils se sont faits piqués sévère, il y a des bancs de plusieurs milliers de bestioles.
Les méduses, ça va, ça vient, elles peuvent partir en quelques heures... il faudra vraiment prendre des infos sur place à Nice vendredi et samedi pour savoir l'état de la mer ce dimanche.
Mais vu les T° actuelles et ce qui est annoncé d'ici à la semaine de fin, je ne pense pas qu'elles aillent ailleurs.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Bikoon
Messages : 206
Inscription : 09 janv. 2017 11:03

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Bikoon »

Boulegan a écrit : 20 juin 2022 09:47 Sinon, une info importante du terrain : beaucoup, beaucoup de méduses depuis 10 jours sur le littoral, c'est pas "nageable" en l'état.
J'ai 3-4 copains qui renoncent à leur sorties en mer, ils se sont faits piqués sévère, il y a des bancs de plusieurs milliers de bestioles.
Les méduses, ça va, ça vient, elles peuvent partir en quelques heures... il faudra vraiment prendre des infos sur place à Nice vendredi et samedi pour savoir l'état de la mer ce dimanche.
Mais vu les T° actuelles et ce qui est annoncé d'ici à la semaine de fin, je ne pense pas qu'elles aillent ailleurs.
:? :? :?
J'espère que les nageurs du 70.3 puis les élites vont nous faire une belle étrave pour éloigner les bébêtes urticantes :roll: :mrgreen:
...de retour au triple effort en 2017 après une pause de 17 ans 8)
Répondre